Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Dubois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Aménagement du territoire ou territoires à ménager? / Christophe Dubois in Symbioses [périodique éléctronique], 86 (Deuxième trimestre 2010)
[article]
Titre : Aménagement du territoire ou territoires à ménager? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dubois, Auteur ; Céline Teret, Auteur ; Hélène Ancion, Auteur ; Catherine Jacmin, Auteur ; Loïc Geronnez, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.6-18 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement du territoire Résumé : "Pourquoi,en tant qu’éducateur, s’intéresser à l’aménagement du territoire ? Ne s’agit-il pas d’un dada de technocrates et d’experts, au vocabulaire pointu voire abscons ? Et pourtant ! Réfléchir collectivement à l’aménagement de notre territoire peut devenir un levier puissant de l’action éducative, un formidable chantier en construction. D’ailleurs, quoi qu’on en dise, nous nous sentons tous concernés, à des degrés divers : « Ranger, déranger, se cacher : tout le monde le fait et ça dit déjà le territoire, rappelle Hélène Ancion, d’Inter-Environnement Wallonie. Matière vaste et complexe, l’aménagement du territoire est capable de passionner jusqu’au coup de sang les plus tièdes de
nos concitoyens ». Que diriez-vous, en effet, si nous touchions à votre paysage préféré, à votre rue ou à votre jardin ?"Note de contenu : Aménagement du territoire ou territoires à ménager? / Les enjeux environnementaux et sociaux / Imaginons demain... / Pour animer le territoire / Les élèves mènent l'enquête / Dans la peau de... / Expropriation, gentrification, spéculation : visite dans le Bruxelles de la résistance / Espaces vides virent au vert / Les Community Land Trusts : bientôt chez nous / Eoliennes, riverains et nouveaux habitants / Comment réagir à une enquête publique? En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/86/Sy-86.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85403
in Symbioses [périodique éléctronique] > 86 (Deuxième trimestre 2010) . - p.6-18[article] Aménagement du territoire ou territoires à ménager? [texte imprimé] / Christophe Dubois, Auteur ; Céline Teret, Auteur ; Hélène Ancion, Auteur ; Catherine Jacmin, Auteur ; Loïc Geronnez, Auteur . - 2010 . - p.6-18.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 86 (Deuxième trimestre 2010) . - p.6-18
Mots-clés : Aménagement du territoire Résumé : "Pourquoi,en tant qu’éducateur, s’intéresser à l’aménagement du territoire ? Ne s’agit-il pas d’un dada de technocrates et d’experts, au vocabulaire pointu voire abscons ? Et pourtant ! Réfléchir collectivement à l’aménagement de notre territoire peut devenir un levier puissant de l’action éducative, un formidable chantier en construction. D’ailleurs, quoi qu’on en dise, nous nous sentons tous concernés, à des degrés divers : « Ranger, déranger, se cacher : tout le monde le fait et ça dit déjà le territoire, rappelle Hélène Ancion, d’Inter-Environnement Wallonie. Matière vaste et complexe, l’aménagement du territoire est capable de passionner jusqu’au coup de sang les plus tièdes de
nos concitoyens ». Que diriez-vous, en effet, si nous touchions à votre paysage préféré, à votre rue ou à votre jardin ?"Note de contenu : Aménagement du territoire ou territoires à ménager? / Les enjeux environnementaux et sociaux / Imaginons demain... / Pour animer le territoire / Les élèves mènent l'enquête / Dans la peau de... / Expropriation, gentrification, spéculation : visite dans le Bruxelles de la résistance / Espaces vides virent au vert / Les Community Land Trusts : bientôt chez nous / Eoliennes, riverains et nouveaux habitants / Comment réagir à une enquête publique? En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/86/Sy-86.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85403 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Aménager une prairie pour apprendre et jouer / Christophe Dubois in Symbioses [périodique éléctronique], 135 (01/07/2022)
[article]
Titre : Aménager une prairie pour apprendre et jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dubois Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11 Note générale : Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle" Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Biodiversité Education Éducation au développement durable Éducation de la première enfance Education préscolaire Education des enfants Environnement -- Protection Responsabilité environnementale Apprentissage par le jeu Résumé : "A Gentinnes, la communauté scolaire de La Petite Ecole a aménagé un bout de la prairie d’en face pour y accueillir la biodiversité. Toutes les classes l’utilisent désormais toute l’année, comme cour de récréation et cours d’éveil, entre légumes, mare, pré fleuri et terrain de foot." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108300
in Symbioses [périodique éléctronique] > 135 (01/07/2022) . - p. 11[article] Aménager une prairie pour apprendre et jouer [texte imprimé] / Christophe Dubois . - 2022 . - p. 11.
Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle"
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 135 (01/07/2022) . - p. 11
Mots-clés : Apprentissage Biodiversité Education Éducation au développement durable Éducation de la première enfance Education préscolaire Education des enfants Environnement -- Protection Responsabilité environnementale Apprentissage par le jeu Résumé : "A Gentinnes, la communauté scolaire de La Petite Ecole a aménagé un bout de la prairie d’en face pour y accueillir la biodiversité. Toutes les classes l’utilisent désormais toute l’année, comme cour de récréation et cours d’éveil, entre légumes, mare, pré fleuri et terrain de foot." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108300 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ces métiers qui portent l'éducation à l'environnement / Céline Teret in Symbioses [périodique éléctronique], 83 (Troisième trimestre 2009)
[article]
Titre : Ces métiers qui portent l'éducation à l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur ; Joëlle Van den Berg, Auteur ; Emmanuel De Loeul, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.6-19 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Métier Environnement Résumé : "Ils informent et sensibilisent, ils encadrent et animent, ils éveillent et émerveillent, ils aiguillent et accompagnent… Ils usent de toutes les ruses pédagogiques pour semer, par-ci, par-là, des graines d’esprit critique et d’ouverture au monde, dans l’espoir de voir sortir de terre des petits et grands éco-citoyens, respectueux de leur milieu de vie. «Ils», ce sont ces hommes et ces femmes qui, au travers de leur métier, œuvrent au quotidien pour l’Education relative à l’Environnement (ErE). SYMBIOSES dresse le portrait d’une infime partie d’entre eux. Et leur rend hommage." Note de contenu : Les visages de l'ErE / L'ErE pour achever notre projet d'humanité / Un coordinateur qui ne manque pas d'ErE / Ingénieuse adaptabilité / Le formateur explorateur / De l'ErE dans l'administration de l'enseignement / L'Ere, d'aujourd'hui à demain En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/83/Sy-83.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85404
in Symbioses [périodique éléctronique] > 83 (Troisième trimestre 2009) . - p.6-19[article] Ces métiers qui portent l'éducation à l'environnement [texte imprimé] / Céline Teret, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur ; Joëlle Van den Berg, Auteur ; Emmanuel De Loeul, Auteur . - 2009 . - p.6-19.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 83 (Troisième trimestre 2009) . - p.6-19
Mots-clés : Métier Environnement Résumé : "Ils informent et sensibilisent, ils encadrent et animent, ils éveillent et émerveillent, ils aiguillent et accompagnent… Ils usent de toutes les ruses pédagogiques pour semer, par-ci, par-là, des graines d’esprit critique et d’ouverture au monde, dans l’espoir de voir sortir de terre des petits et grands éco-citoyens, respectueux de leur milieu de vie. «Ils», ce sont ces hommes et ces femmes qui, au travers de leur métier, œuvrent au quotidien pour l’Education relative à l’Environnement (ErE). SYMBIOSES dresse le portrait d’une infime partie d’entre eux. Et leur rend hommage." Note de contenu : Les visages de l'ErE / L'ErE pour achever notre projet d'humanité / Un coordinateur qui ne manque pas d'ErE / Ingénieuse adaptabilité / Le formateur explorateur / De l'ErE dans l'administration de l'enseignement / L'Ere, d'aujourd'hui à demain En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/83/Sy-83.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85404 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Changements climatiques / Céline Teret in Symbioses [périodique éléctronique], 79 (Juin, juillet, août 2008)
[article]
Titre : Changements climatiques : spectateurs ou acteurs? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur ; Joëlle Van den Berg, Auteur ; Ann Wulf, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.6-21 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Climat Résumé : "Derrière le fourneau climatique, l’homme attise le feu. Ailleurs, on déguste déjà. Nos enfants, eux, dégusteront demain. Chaud devant. A moins que nous changions de régime ? Dans nos écoles, nos quartiers, nos associations, on s’y essaie. Et c’est plutôt bon. Goûtez donc ces initiatives emballantes, contre un climat qui s’emballe." Note de contenu : Changement de société ou changements climatiques? / Peur, catastrophes, culpabilité...pédagogiquement (in)correct? / Petite école, grandes économies / Les ondes s'échauffent / Produire de l'énergie verte à l'école / Le Grand Voyage. Un spectacle scientifico-ludico-visuel / Ça chauffe en 2050 / 1 éco-geste X 38 000 jeunes =... / Une éco-brique dans le ventre / Diminuer vos émissions de CO2 au quotidien / Consommer de saison et local, pourquoi? En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/79/symbioses-79.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85405
in Symbioses [périodique éléctronique] > 79 (Juin, juillet, août 2008) . - p.6-21[article] Changements climatiques : spectateurs ou acteurs? [texte imprimé] / Céline Teret, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur ; Joëlle Van den Berg, Auteur ; Ann Wulf, Auteur . - 2008 . - p.6-21.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 79 (Juin, juillet, août 2008) . - p.6-21
Mots-clés : Climat Résumé : "Derrière le fourneau climatique, l’homme attise le feu. Ailleurs, on déguste déjà. Nos enfants, eux, dégusteront demain. Chaud devant. A moins que nous changions de régime ? Dans nos écoles, nos quartiers, nos associations, on s’y essaie. Et c’est plutôt bon. Goûtez donc ces initiatives emballantes, contre un climat qui s’emballe." Note de contenu : Changement de société ou changements climatiques? / Peur, catastrophes, culpabilité...pédagogiquement (in)correct? / Petite école, grandes économies / Les ondes s'échauffent / Produire de l'énergie verte à l'école / Le Grand Voyage. Un spectacle scientifico-ludico-visuel / Ça chauffe en 2050 / 1 éco-geste X 38 000 jeunes =... / Une éco-brique dans le ventre / Diminuer vos émissions de CO2 au quotidien / Consommer de saison et local, pourquoi? En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/79/symbioses-79.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85405 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment réconcilier Homme et Biodiversité? / Céline Teret in Symbioses [périodique éléctronique], 85 (Premier trimestre 2010)
[article]
Titre : Comment réconcilier Homme et Biodiversité? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur ; Joëlle Van den Berg, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.6-18 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Environnement Résumé : "La biodiversité. Elle incarne la vie sur terre. Une richesse dont l’homme fait partie, et sans laquelle il ne serait rien. Pourtant, il la malmène. Face aux espèces et écosystèmesmenacés, c’est le rapport qu’entretient l’homme avec la nature qui interpelle." Note de contenu : Comment réconcilier Homme et Biodiversité? / Éduquer à la biodiversité, ça s'apprend / Une réserve naturelle à l'école / L'école aux jardins / Vivre la biodiversité / Ils ont tous leur mot à dire / Un gîte tout confort / Un quartier au naturel / Jardin : comment éviter les produits chimiques / Pas de pesticides dans plates-bandes En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/85/Sy-85.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85406
in Symbioses [périodique éléctronique] > 85 (Premier trimestre 2010) . - p.6-18[article] Comment réconcilier Homme et Biodiversité? [texte imprimé] / Céline Teret, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur ; Joëlle Van den Berg, Auteur . - 2010 . - p.6-18.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 85 (Premier trimestre 2010) . - p.6-18
Mots-clés : Environnement Résumé : "La biodiversité. Elle incarne la vie sur terre. Une richesse dont l’homme fait partie, et sans laquelle il ne serait rien. Pourtant, il la malmène. Face aux espèces et écosystèmesmenacés, c’est le rapport qu’entretient l’homme avec la nature qui interpelle." Note de contenu : Comment réconcilier Homme et Biodiversité? / Éduquer à la biodiversité, ça s'apprend / Une réserve naturelle à l'école / L'école aux jardins / Vivre la biodiversité / Ils ont tous leur mot à dire / Un gîte tout confort / Un quartier au naturel / Jardin : comment éviter les produits chimiques / Pas de pesticides dans plates-bandes En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/85/Sy-85.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85406 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'éco-alimentation / Christophe Dubois in Symbioses [périodique éléctronique], 88 (Quatrième trimestre 2010)
PermalinkA l'école du paysage [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses [périodique éléctronique], 111 (3e trimestre 2016)
PermalinkEconomiser l’énergie : grand défi pour les petits / Christophe Dubois in Symbioses [périodique éléctronique], 135 (01/07/2022)
PermalinkA l’écoute des sans-voix / Christophe Dubois in Symbioses [périodique éléctronique], 137 (1er trimestre 2023)
PermalinkL'ErE fait de son genre [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses [périodique éléctronique], 117 (1er trimestre 2018)
PermalinkDe l’individuel au collectif, de la réflexion à l’action / Christophe Dubois in Eduquer [Périodique électronique], 181 (novembre 2023)
PermalinkInsectes en déclin, humains en péril / Christophe Dubois in Symbioses [périodique éléctronique], 138 (Troisième trimestre 2023)
PermalinkDes jeux vidéo pour changer de logiciel mental? / Christophe Dubois in Symbioses [périodique éléctronique], 139 (4e trimestre 2023)
PermalinkMigrations [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses [périodique éléctronique], 116 (4e trimestre 2017)
PermalinkLa nature pour apprendre / Christophe Dubois in Symbioses [périodique éléctronique], 136 (4e trimestre 2022)
Permalink