Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
44 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éducation au développement durable'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le développement durable au cœur de nos pratiques éducatives / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 183 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Le développement durable au cœur de nos pratiques éducatives Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Vanbellingen ; Gabriela Dans Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement durable Éducation au développement durable Enseignement Enseignement -- Pratique Environnement -- Protection Responsabilité environnementale Résumé : "Ce mois-ci, votre magazine Entrées libres s’intéresse au développement durable. Ou plutôt au lien qui unit l’éducation et la sensibilisation à ce défi majeur actuel et futur. Dans ce dossier, nous explorerons comment l’éducation peut former des citoyens engagés, prêts à relever les défis environnementaux de notre époque. Et ce au moyen des programmes, des cours, mais aussi des projets plus pratiques mis en place dans nos écoles. Pour mieux façonner ensemble un avenir plus équitable et respectueux de la planète. " Note de contenu : Sommaire
Plus de 150 élèves rassemblés pendant 24 heures pour repenser une école plus écologique / Des élèves plantent 1501 arbres pour créer une mini-forêt à côté de leur école / Ecoles en transition : vers un avenir plus vert avec COREN / Dessiner des solutions pour façonner le monde de demainEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/11/EL-183-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114850
in Entrées libres > 183 (Novembre 2023) . - p. 6-12[article] Le développement durable au cœur de nos pratiques éducatives [document électronique] / Gérald Vanbellingen ; Gabriela Dans . - 2023 . - p. 6-12.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 183 (Novembre 2023) . - p. 6-12
Mots-clés : Développement durable Éducation au développement durable Enseignement Enseignement -- Pratique Environnement -- Protection Responsabilité environnementale Résumé : "Ce mois-ci, votre magazine Entrées libres s’intéresse au développement durable. Ou plutôt au lien qui unit l’éducation et la sensibilisation à ce défi majeur actuel et futur. Dans ce dossier, nous explorerons comment l’éducation peut former des citoyens engagés, prêts à relever les défis environnementaux de notre époque. Et ce au moyen des programmes, des cours, mais aussi des projets plus pratiques mis en place dans nos écoles. Pour mieux façonner ensemble un avenir plus équitable et respectueux de la planète. " Note de contenu : Sommaire
Plus de 150 élèves rassemblés pendant 24 heures pour repenser une école plus écologique / Des élèves plantent 1501 arbres pour créer une mini-forêt à côté de leur école / Ecoles en transition : vers un avenir plus vert avec COREN / Dessiner des solutions pour façonner le monde de demainEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/11/EL-183-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114850 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le développement durable au cœur des réflexions des Hautes Écoles et ESA / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 177 (Mars 2023)
[article]
Titre : Le développement durable au cœur des réflexions des Hautes Écoles et ESA Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement durable Enseignement Éducation au développement durable Développement durable -- Europe -- Politique publique Résumé : "Que ce soit via des événements, des formations, des actions ponctuelles ou même des programmes de cours, la réflexion des Hautes Écoles et Écoles supérieures des Arts en matière de développement durable s’élargit d’année en année. De quoi donner à leurs étudiants les outils dont ils ont besoin pour bâtir un monde plus durable pour toutes et tous." Note de contenu : Encart à propos de la HELHa En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/03/EL-177-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110167
in Entrées libres > 177 (Mars 2023) . - p.6-7[article] Le développement durable au cœur des réflexions des Hautes Écoles et ESA [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 177 (Mars 2023) . - p.6-7
Mots-clés : Développement durable Enseignement Éducation au développement durable Développement durable -- Europe -- Politique publique Résumé : "Que ce soit via des événements, des formations, des actions ponctuelles ou même des programmes de cours, la réflexion des Hautes Écoles et Écoles supérieures des Arts en matière de développement durable s’élargit d’année en année. De quoi donner à leurs étudiants les outils dont ils ont besoin pour bâtir un monde plus durable pour toutes et tous." Note de contenu : Encart à propos de la HELHa En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/03/EL-177-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110167 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRéussir la transition écologique en luttant contre la pauvreté : l’ambition des Objectifs de développement durable des Nations unies / Olivier De Schutter in Informations sociales, 206 (01/07/2022)
[article]
Titre : Réussir la transition écologique en luttant contre la pauvreté : l’ambition des Objectifs de développement durable des Nations unies Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier De Schutter Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 74-83 Note générale : Issu du dossier "Les enjeux sociaux de la transition écologique" Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide économique Changement social Développement durable Développement durable -- Europe -- Politique publique Écologie Ecologie humaine Transition écologique Éducation au développement durable Justice environnementale Pauvreté Pauvreté -- Politique publique Aide énergétique aux pauvres Transition énergétique Résumé : "Après le choc planétaire de la pandémie de Covid-19, l’heure est à la reconstruction. La crise a augmenté la pauvreté et les inégalités, et les écosystèmes sont menacés d’effondrement. La seule réponse politique pertinente consiste à agir conjointement sur ces deux fronts – un défi sans précédent que les Objectifs de développement durable de l’ONU proposent de relever à l’horizon 2030." Note de contenu : Bibliographie p.82-83 En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-2-page-74.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105871
in Informations sociales > 206 (01/07/2022) . - p. 74-83[article] Réussir la transition écologique en luttant contre la pauvreté : l’ambition des Objectifs de développement durable des Nations unies [texte imprimé] / Olivier De Schutter . - 2022 . - p. 74-83.
Issu du dossier "Les enjeux sociaux de la transition écologique"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 206 (01/07/2022) . - p. 74-83
Mots-clés : Aide économique Changement social Développement durable Développement durable -- Europe -- Politique publique Écologie Ecologie humaine Transition écologique Éducation au développement durable Justice environnementale Pauvreté Pauvreté -- Politique publique Aide énergétique aux pauvres Transition énergétique Résumé : "Après le choc planétaire de la pandémie de Covid-19, l’heure est à la reconstruction. La crise a augmenté la pauvreté et les inégalités, et les écosystèmes sont menacés d’effondrement. La seule réponse politique pertinente consiste à agir conjointement sur ces deux fronts – un défi sans précédent que les Objectifs de développement durable de l’ONU proposent de relever à l’horizon 2030." Note de contenu : Bibliographie p.82-83 En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-2-page-74.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105871 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes enjeux sociaux de la transition écologique [Dossier] / Cécile Désaunay in Informations sociales, 206 (01/07/2022)
[article]
Titre : Les enjeux sociaux de la transition écologique [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Désaunay, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : Changement social Consommation Développement durable Écologie Ecologie humaine Transition écologique Éducation au développement durable Réchauffement de la Terre Transition énergétique Justice environnementale Résumé : "Malgré leur difficulté et leur intensité, les défis climatiques et écologiques actuels se révèlent une opportunité de repenser les modes de vie pour les rendre plus durables. Cela suppose de prendre en compte la diversité des conditions de vie des individus tout comme leurs capacités d’adaptation. Ce numéro dresse un panorama des enjeux sociaux de la transition écologique, des acteurs impliqués et des leviers qui peuvent être mobilisés pour la mener à bien. Le premier constat est celui du cumul des inégalités environnementales et des inégalités sociales de santé en France. Les populations les plus défavorisées sont à la fois les plus exposées aux risques environnementaux dans leur lieu de vie, et les plus éloignées des systèmes de soins. Pour mener à bien la transition écologique, les pouvoirs publics peuvent s’appuyer sur une large palette d’outils aux effets distributifs variés. Par ailleurs, la prise de conscience inédite des impacts environnementaux favorise une consommation et des comportements plus responsables d’un point de vue écologique." Note de contenu : Sommaire
Le système de satisfaction : un outil pour penser la transition écologique (J. Haëntjens) / L’accès à l’eau potable : une autre source d’inégalité (P. Grelley) / Les outils économiques pour favoriser la transition écologique et leurs effets distributifs (P. Quirion) / Réduction des inégalités et transition écologique, l’exemple de la tarification du carbone (O. De Schutter) / Les inégalités environnementales et sociales de santé en France, un champ de recherche à développer (S. Deguen, W. Kihal-Talantikite) / Les enfants, premières victimes de la pollution de l’air (P. Grelley) / Logement et énergie : lutter contre la précarité énergétique et participer à la transition écologique (H. Denise, M. Domergue) / Consommer mieux et moins : vers un modèle post-matérialiste ? (L. Blanc) / Réparer les objets : l’obsolescence programmée est-elle une aubaine sociale pour la transition écologique ? (P. Grelley) / Loisirs numériques : la vidéo, loin de la dématérialisation (E. Vidalenc) / Réussir la transition écologique en luttant contre la pauvreté : l’ambition des Objectifs de développement durable des Nations unies (O. De Schutter) / L’Affaire du siècle : quand des militants assignent l’État en justice pour inaction climatique (P. Grelley) / Le revenu de transition écologique allier le social et l’écologie pour créer de nouveaux emplois (S. Swaton) / La gratuité des transports au cœur des enjeux sociaux et écologiques de la mobilité (M. Huré) / Réduire les inégalités sociospatiales par une approche multisectorielle de la précarité énergétique dans l’action publique locale (M.-C. Meillerand, J.-P. Nicolas)En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105857
in Informations sociales > 206 (01/07/2022) . - p. 12-113[article] Les enjeux sociaux de la transition écologique [Dossier] [texte imprimé] / Cécile Désaunay, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 12-113.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 206 (01/07/2022) . - p. 12-113
Mots-clés : Changement social Consommation Développement durable Écologie Ecologie humaine Transition écologique Éducation au développement durable Réchauffement de la Terre Transition énergétique Justice environnementale Résumé : "Malgré leur difficulté et leur intensité, les défis climatiques et écologiques actuels se révèlent une opportunité de repenser les modes de vie pour les rendre plus durables. Cela suppose de prendre en compte la diversité des conditions de vie des individus tout comme leurs capacités d’adaptation. Ce numéro dresse un panorama des enjeux sociaux de la transition écologique, des acteurs impliqués et des leviers qui peuvent être mobilisés pour la mener à bien. Le premier constat est celui du cumul des inégalités environnementales et des inégalités sociales de santé en France. Les populations les plus défavorisées sont à la fois les plus exposées aux risques environnementaux dans leur lieu de vie, et les plus éloignées des systèmes de soins. Pour mener à bien la transition écologique, les pouvoirs publics peuvent s’appuyer sur une large palette d’outils aux effets distributifs variés. Par ailleurs, la prise de conscience inédite des impacts environnementaux favorise une consommation et des comportements plus responsables d’un point de vue écologique." Note de contenu : Sommaire
Le système de satisfaction : un outil pour penser la transition écologique (J. Haëntjens) / L’accès à l’eau potable : une autre source d’inégalité (P. Grelley) / Les outils économiques pour favoriser la transition écologique et leurs effets distributifs (P. Quirion) / Réduction des inégalités et transition écologique, l’exemple de la tarification du carbone (O. De Schutter) / Les inégalités environnementales et sociales de santé en France, un champ de recherche à développer (S. Deguen, W. Kihal-Talantikite) / Les enfants, premières victimes de la pollution de l’air (P. Grelley) / Logement et énergie : lutter contre la précarité énergétique et participer à la transition écologique (H. Denise, M. Domergue) / Consommer mieux et moins : vers un modèle post-matérialiste ? (L. Blanc) / Réparer les objets : l’obsolescence programmée est-elle une aubaine sociale pour la transition écologique ? (P. Grelley) / Loisirs numériques : la vidéo, loin de la dématérialisation (E. Vidalenc) / Réussir la transition écologique en luttant contre la pauvreté : l’ambition des Objectifs de développement durable des Nations unies (O. De Schutter) / L’Affaire du siècle : quand des militants assignent l’État en justice pour inaction climatique (P. Grelley) / Le revenu de transition écologique allier le social et l’écologie pour créer de nouveaux emplois (S. Swaton) / La gratuité des transports au cœur des enjeux sociaux et écologiques de la mobilité (M. Huré) / Réduire les inégalités sociospatiales par une approche multisectorielle de la précarité énergétique dans l’action publique locale (M.-C. Meillerand, J.-P. Nicolas)En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105857 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'ErE fait de son genre [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses [périodique éléctronique], 117 (1er trimestre 2018)
[article]
Titre : L'ErE fait de son genre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Christophe Dubois ; Céline Teret ; Claudine Liénard ; Hélène Colon Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-21 Note générale : ErE = Education relative à l'Environnement Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation au développement durable Discrimination sexuelle Espaces publics Études sur le genre Résumé : "A quelques jours de la journée internationale des droits des femmes (8 mars), le nouveau dossier de SYMBIOSES s'empare des lunettes « genre » et les pose sur le nez du secteur de l'Education relative à l'Environnement (ErE). Pourquoi ? Parce que les inégalités hommes-femmes sont encore galopantes partout dans le monde. Et aussi parce que les injonctions et discriminations genrées, c'est l'eau de notre bocal : comme l’environnement, on baigne dedans sans s'en rendre compte. Au fil de ce dossier, vous découvrirez combien cette question du genre est liée à celle de l'environnement et à celle de l'éducation. Les acteurs et actrices du monde éducatif, en classe, en animation, en formation, au contact de jeunes et moins jeunes, reflètent ces enjeux dans leurs pratiques de terrain. Ce dossier les aidera à en prendre conscience, et à agir en faveur de l’égalité. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles." Note de contenu : Sommaire
L'éducation sous la lorgnette genre (C. Teret) / Inégalités de genre et environnement (C. Teret) / Des marches exploratoires pour se réapproprier le territoire (Ch. Dubois) / Elles ont volé à vélo (Cl. Lienard, Ch. Dubois) / Femmes et alimentation durable : chercher le lien (H. Colon) / Savoir-faire & genre (H. Colon) / Egalité des genres, se former (C. Teret)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/117/Sy-117.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85427
in Symbioses [périodique éléctronique] > 117 (1er trimestre 2018) . - p. 6-21[article] L'ErE fait de son genre [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Christophe Dubois ; Céline Teret ; Claudine Liénard ; Hélène Colon . - 2018 . - p. 6-21.
ErE = Education relative à l'Environnement
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 117 (1er trimestre 2018) . - p. 6-21
Mots-clés : Éducation au développement durable Discrimination sexuelle Espaces publics Études sur le genre Résumé : "A quelques jours de la journée internationale des droits des femmes (8 mars), le nouveau dossier de SYMBIOSES s'empare des lunettes « genre » et les pose sur le nez du secteur de l'Education relative à l'Environnement (ErE). Pourquoi ? Parce que les inégalités hommes-femmes sont encore galopantes partout dans le monde. Et aussi parce que les injonctions et discriminations genrées, c'est l'eau de notre bocal : comme l’environnement, on baigne dedans sans s'en rendre compte. Au fil de ce dossier, vous découvrirez combien cette question du genre est liée à celle de l'environnement et à celle de l'éducation. Les acteurs et actrices du monde éducatif, en classe, en animation, en formation, au contact de jeunes et moins jeunes, reflètent ces enjeux dans leurs pratiques de terrain. Ce dossier les aidera à en prendre conscience, et à agir en faveur de l’égalité. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles." Note de contenu : Sommaire
L'éducation sous la lorgnette genre (C. Teret) / Inégalités de genre et environnement (C. Teret) / Des marches exploratoires pour se réapproprier le territoire (Ch. Dubois) / Elles ont volé à vélo (Cl. Lienard, Ch. Dubois) / Femmes et alimentation durable : chercher le lien (H. Colon) / Savoir-faire & genre (H. Colon) / Egalité des genres, se former (C. Teret)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/117/Sy-117.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85427 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses [périodique éléctronique], 136 (4e trimestre 2022)
PermalinkMettre la main à la pâte pour une alimentation durable / Sophie Lebrun in Symbioses [périodique éléctronique], 135 (01/07/2022)
PermalinkRepenser l’éducation pour faire face à l’urgence écologique / Laurent Lievens in Entrées libres, 183 (Novembre 2023)
PermalinkConsommer mieux et moins : vers un modèle post-matérialiste ? / Ludivine Blanc in Informations sociales, 206 (01/07/2022)
PermalinkL’incommode moment de la présentation / Guillermo Kozlowski in Antipodes [périodique électronique], 236 (Décembre 2022)
Permalink