Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Petite enfance -- Psychologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Petite enfance et analyse pratique / Marie-Paule Thollon-Behar
Titre : Petite enfance et analyse pratique : repères pour intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2023 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-933-9 Prix : 12,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 107-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnel de la petite enfance -- Travail -- France Analyse des pratiques (formation) Petite enfance -- Psychologie Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : L'analyse de la pratique a une histoire liée à celle de la psychanalyse. Elle a évolué en intégrant d'autres sources d'inspiration et présente maintenant de multiples déclinaisons. L'auteure donc fait un certain nombre de choix qui correspondent à l'expérience de l'analyse de la pratique dans la petite enfance, que j'exerce depuis de très nombreuses années.
La méthodologie reprend celle de J. Lévine, adaptée à la spécificité de la petite enfance. Celle-ci propose un déroulement de la séance qui laisse une large place aux échanges au sein du groupe.
Un modèle théorique qui s'écarte de la théorie psychanalytique et intègre pleinement le questionnement et la recherche de compréhension à partir des situations apportées par les participants.
Contrairement aux idées reçues, l'activité des professionnels ne comporte pas seulement des changes, les repas et les jeux. Au contraire, elle demande de prendre en compte plusieurs dimensions : affective, relationnelle avec les enfants, leurs parents et les collègues, sociétale avec l'évolution du monde du travail, des modèles de famille, intellectuelle avec les connaissances à maîtriser sur l'enfant et qui ne cessent de s'enrichir avec les neurosciences. Elle mobilise aussi de nombreuses incertitudes. Les journées même si elles paraissent très ritualisées, ne se passent jamais comme prévu et il y a sans cesse des adaptations à penser, des décisions à prendre. Un enfant qui arrive non inscrit, les repas non livrés, une nouvelle stagiaire, un enfant qui fait une « crise », etc. et les professionnels sont confrontés à une intranquillité quasi permanente et donc ont besoin de faire appel à leur capacité de réflexivité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115390 Petite enfance et analyse pratique : repères pour intervenir [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2023 . - 1 vol. (108 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-933-9 : 12,90 EUR
Bibliogr. p. 107-108
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Personnel de la petite enfance -- Travail -- France Analyse des pratiques (formation) Petite enfance -- Psychologie Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : L'analyse de la pratique a une histoire liée à celle de la psychanalyse. Elle a évolué en intégrant d'autres sources d'inspiration et présente maintenant de multiples déclinaisons. L'auteure donc fait un certain nombre de choix qui correspondent à l'expérience de l'analyse de la pratique dans la petite enfance, que j'exerce depuis de très nombreuses années.
La méthodologie reprend celle de J. Lévine, adaptée à la spécificité de la petite enfance. Celle-ci propose un déroulement de la séance qui laisse une large place aux échanges au sein du groupe.
Un modèle théorique qui s'écarte de la théorie psychanalytique et intègre pleinement le questionnement et la recherche de compréhension à partir des situations apportées par les participants.
Contrairement aux idées reçues, l'activité des professionnels ne comporte pas seulement des changes, les repas et les jeux. Au contraire, elle demande de prendre en compte plusieurs dimensions : affective, relationnelle avec les enfants, leurs parents et les collègues, sociétale avec l'évolution du monde du travail, des modèles de famille, intellectuelle avec les connaissances à maîtriser sur l'enfant et qui ne cessent de s'enrichir avec les neurosciences. Elle mobilise aussi de nombreuses incertitudes. Les journées même si elles paraissent très ritualisées, ne se passent jamais comme prévu et il y a sans cesse des adaptations à penser, des décisions à prendre. Un enfant qui arrive non inscrit, les repas non livrés, une nouvelle stagiaire, un enfant qui fait une « crise », etc. et les professionnels sont confrontés à une intranquillité quasi permanente et donc ont besoin de faire appel à leur capacité de réflexivité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115390 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 THO P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
[article]
Titre : Premiers pas en plein air Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Espaces publics Petite enfance Petite enfance -- Psychologie Personnel de la petite enfance Garderies Ecologie humaine Responsabilité environnementale Résumé : "Investir les espaces extérieurs avec des enfants entre 0 et 3 ans comporte des défis spécifiques liés à l’âge. Une directrice de crèche, une formatrice et des représentant·es de l’ONE partagent leur expérience en matière de petite enfance." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110092
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022)[article] Premiers pas en plein air [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022)
Mots-clés : Espaces publics Petite enfance Petite enfance -- Psychologie Personnel de la petite enfance Garderies Ecologie humaine Responsabilité environnementale Résumé : "Investir les espaces extérieurs avec des enfants entre 0 et 3 ans comporte des défis spécifiques liés à l’âge. Une directrice de crèche, une formatrice et des représentant·es de l’ONE partagent leur expérience en matière de petite enfance." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110092 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les 1000 premiers jours de l'enfant : c'est aussi un soutien gratuit à domicile / Géraldine Rentmeister in Les Cahiers du travail social, 105 (mars 2024)
[article]
Titre : Les 1000 premiers jours de l'enfant : c'est aussi un soutien gratuit à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Rentmeister Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 23-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : parentalité : aides Petite enfance -- Psychologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116905
in Les Cahiers du travail social > 105 (mars 2024) . - p. 23-29[article] Les 1000 premiers jours de l'enfant : c'est aussi un soutien gratuit à domicile [texte imprimé] / Géraldine Rentmeister . - 2024 . - p. 23-29.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du travail social > 105 (mars 2024) . - p. 23-29
Mots-clés : parentalité : aides Petite enfance -- Psychologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116905 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAccueillir les émois des tout-petits / Laurence Serfaty in Sciences Humaines, 352 (novembre 2022)
[article]
Titre : Accueillir les émois des tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Serfaty Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-40 Note générale : Issu du dossier "La science des émotions" Langues : Français (fre) Mots-clés : Emotions Petite enfance Petite enfance -- Psychologie Résumé : "Le cerveau des très jeunes enfants est loin d’avoir atteint la maturité nécessaire pour réguler ses émotions. Comment faire pour que la tempête émotionnelle ne vire pas à l’ouragan ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106349
in Sciences Humaines > 352 (novembre 2022) . - p. 38-40[article] Accueillir les émois des tout-petits [texte imprimé] / Laurence Serfaty . - 2022 . - p. 38-40.
Issu du dossier "La science des émotions"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 352 (novembre 2022) . - p. 38-40
Mots-clés : Emotions Petite enfance Petite enfance -- Psychologie Résumé : "Le cerveau des très jeunes enfants est loin d’avoir atteint la maturité nécessaire pour réguler ses émotions. Comment faire pour que la tempête émotionnelle ne vire pas à l’ouragan ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106349 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDonald W. Winnicott : Le développement psychique du bébé / Marc Olano in Sciences Humaines, 362 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Donald W. Winnicott : Le développement psychique du bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 67-73 Note générale : Issu du dossier "L'esprit critique est un sport de combat" Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie Psychologie du développement Psychanalyse Petite enfance -- Psychologie Résumé : "Pédiatre et psychanalyste anglais du début du 20e siècle, penseur influent toujours très populaire aujourd’hui, Donald W. Winnicott est un des premiers à s’être intéressé au rôle central de l’environnement dans la construction psychique du bébé. On lui doit des concepts tels que « l’objet transitionnel », « la mère suffisamment bonne » ou encore le « faux self »." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112721
in Sciences Humaines > 362 (Octobre 2023) . - p. 67-73[article] Donald W. Winnicott : Le développement psychique du bébé [texte imprimé] / Marc Olano . - 2023 . - p. 67-73.
Issu du dossier "L'esprit critique est un sport de combat"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 362 (Octobre 2023) . - p. 67-73
Mots-clés : Psychologie Psychologie du développement Psychanalyse Petite enfance -- Psychologie Résumé : "Pédiatre et psychanalyste anglais du début du 20e siècle, penseur influent toujours très populaire aujourd’hui, Donald W. Winnicott est un des premiers à s’être intéressé au rôle central de l’environnement dans la construction psychique du bébé. On lui doit des concepts tels que « l’objet transitionnel », « la mère suffisamment bonne » ou encore le « faux self »." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112721 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'émergence de la conscience / Ghislaine Dehaene in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
PermalinkLes émotions à l’aube de la vie / Héloïse Junier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
PermalinkPermalink