Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé de 12h30 à 13h ce lundi 4 novembre
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé de 12h30 à 13h ce lundi 4 novembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relations école-collectivité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Une école pour faire société ? / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
[article]
Titre : Une école pour faire société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Administration scolaire Démocratisation de l'enseignement Discrimination en éducation Intégration scolaire Milieu scolaire Mixité sociale à l'école Relations école-collectivité Résumé : "L’école, en France, a longtemps été pensée comme le creuset de la nation. Dans une société fracturée par les inégalités et les divergences d’aspiration, a-t-elle encore les moyens de fédérer ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105873
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 24-26[article] Une école pour faire société ? [texte imprimé] / Cécile Peltier . - 2022 . - p. 24-26.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 24-26
Mots-clés : Administration scolaire Démocratisation de l'enseignement Discrimination en éducation Intégration scolaire Milieu scolaire Mixité sociale à l'école Relations école-collectivité Résumé : "L’école, en France, a longtemps été pensée comme le creuset de la nation. Dans une société fracturée par les inégalités et les divergences d’aspiration, a-t-elle encore les moyens de fédérer ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105873 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes grands enjeux de l'école [Dossier] / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
[article]
Titre : Les grands enjeux de l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23 - 56 Note générale : Bibliographie p. 56 Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études Mots-clés : Education Education des enfants Famille et école Relations école-collectivité Mixité sociale à l'école Discrimination en éducation Soutien scolaire Milieu scolaire Échec scolaire Démocratisation de l'enseignement Résumé : "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105858
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 23 - 56[article] Les grands enjeux de l'école [Dossier] [texte imprimé] / Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 23 - 56.
Bibliographie p. 56
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 23 - 56
Catégories : Abandon des études Mots-clés : Education Education des enfants Famille et école Relations école-collectivité Mixité sociale à l'école Discrimination en éducation Soutien scolaire Milieu scolaire Échec scolaire Démocratisation de l'enseignement Résumé : "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105858 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'infusante ou l'école idéale / Bernard Delvaux in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique], 56 (Août 2023)
[article]
Titre : L'infusante ou l'école idéale Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Delvaux, Personne interviewée ; Marilyne le Corre, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-15 Note générale : Issu du dossier "Rituels" Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit critique Enseignement Rites et cérémonies Relations école-collectivité Discrimination en éducation Systèmes d'enseignement Résumé : "L’école, en tant que lieu d’apprentissage de savoirs et de la vie en communauté, est régie par un grand nombre de rituels qui définissent le rôle et la place de chaque individu (adulte et enfant) dans le groupe. Pour Bernard Delvaux, l’institution scolaire actuelle reproduit les schémas de la société libérale dans laquelle elle s’inscrit et ne favorise pas suffisamment l’émancipation et l’esprit critique. Il invite à repenser profondément ce modèle et propose de nouveaux rituels pour une école qui permette l’expression d’une pensée la plus autonome possible dans un rapport d’égalité de pouvoir entre les individus." Note de contenu : Bibliographie p. 15 En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2023/07/CD-56-FINAL.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113739
in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique] > 56 (Août 2023) . - p. 13-15[article] L'infusante ou l'école idéale [document électronique] / Bernard Delvaux, Personne interviewée ; Marilyne le Corre, Intervieweur . - 2023 . - p. 13-15.
Issu du dossier "Rituels"
Langues : Français (fre)
in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique] > 56 (Août 2023) . - p. 13-15
Mots-clés : Esprit critique Enseignement Rites et cérémonies Relations école-collectivité Discrimination en éducation Systèmes d'enseignement Résumé : "L’école, en tant que lieu d’apprentissage de savoirs et de la vie en communauté, est régie par un grand nombre de rituels qui définissent le rôle et la place de chaque individu (adulte et enfant) dans le groupe. Pour Bernard Delvaux, l’institution scolaire actuelle reproduit les schémas de la société libérale dans laquelle elle s’inscrit et ne favorise pas suffisamment l’émancipation et l’esprit critique. Il invite à repenser profondément ce modèle et propose de nouveaux rituels pour une école qui permette l’expression d’une pensée la plus autonome possible dans un rapport d’égalité de pouvoir entre les individus." Note de contenu : Bibliographie p. 15 En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2023/07/CD-56-FINAL.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113739 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Que vaut l'école en France ? / Catherine de Coppet in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
[article]
Titre : Que vaut l'école en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Discrimination en éducation Échec scolaire Education Milieu scolaire Relations école-collectivité Soutien scolaire Mixité sociale à l'école Résumé : "Malgré un nombre d’heures d’enseignement supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE, les élèves français ont dégringolé dans les classements internationaux pour ne plus remonter. La faute essentiellement aux inégalités qui plombent le système." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105867
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 27-29[article] Que vaut l'école en France ? [texte imprimé] / Catherine de Coppet . - 2022 . - p. 27-29.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 27-29
Catégories : Abandon des études Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Discrimination en éducation Échec scolaire Education Milieu scolaire Relations école-collectivité Soutien scolaire Mixité sociale à l'école Résumé : "Malgré un nombre d’heures d’enseignement supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE, les élèves français ont dégringolé dans les classements internationaux pour ne plus remonter. La faute essentiellement aux inégalités qui plombent le système." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105867 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa classe au parc, ça déménage / Sophie Lebrun in Symbioses [périodique éléctronique], 136 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : La classe au parc, ça déménage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lebrun Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecoles parallèles Relations école-collectivité Ecologie humaine Petite enfance Éducation de la première enfance Enseignement -- Innovations Éducation au développement durable Écologie agricole Résumé : "Des centaines de classes de maternelle et de primaire, en Wallonie et à Bruxelles, sortent régulièrement pour pratiquer « l’école du dehors ». Certaines doivent faire une petite trotte pour rejoindre un coin de nature. Exemple à Saint-Josse." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110086
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 28-29[article] La classe au parc, ça déménage [texte imprimé] / Sophie Lebrun . - 2022 . - p. 28-29.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 28-29
Mots-clés : Ecoles parallèles Relations école-collectivité Ecologie humaine Petite enfance Éducation de la première enfance Enseignement -- Innovations Éducation au développement durable Écologie agricole Résumé : "Des centaines de classes de maternelle et de primaire, en Wallonie et à Bruxelles, sortent régulièrement pour pratiquer « l’école du dehors ». Certaines doivent faire une petite trotte pour rejoindre un coin de nature. Exemple à Saint-Josse." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110086 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Eduquer à l'environnement en maternelle [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses [périodique éléctronique], 135 (01/07/2022)
PermalinkFrançoise Lantheaume : Laïcité, le temps du pragmatisme / Françoise Lantheaume in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
PermalinkNon, les inégalités ne sont pas irréductibles ! / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
PermalinkDe proche en proche, tissons des liens avec le quartier / Maëlle Kahan in Symbioses [périodique éléctronique], 135 (01/07/2022)
PermalinkStop à la désinformation autour de l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle / Alice Gaspar in Femmes plurielles [Périodique électronique], 84 (Décembre 2023)
Permalink