Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Confiance en soi'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Confiance en soi ou déprise du soi : retour sur le problème de la stigmatisation / Oleg Bernaz in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], mars 2022 (mars 2022)
[article]
Titre : Confiance en soi ou déprise du soi : retour sur le problème de la stigmatisation Type de document : document électronique Auteurs : Oleg Bernaz Année de publication : 2022 Article en page(s) : 7 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiance en soi Résumé : "L’identité du sujet n’est pas une donnée naturelle, elle est plutôt le résultat d’une construction sociale et culturelle. Celle-ci peut se déployer dans un double sens qui soit favorise l’augmentation des capacités du sujet (ce que l’on pourrait appeler subjectivation), soit qui les diminue (ce que l’on peut nommer désubjectivation).
Cette analyse interroge le rôle que peut jouer le langage dans les deux sens susmentionnés. Pour ce faire, nous évoquons deux théories du langage, l’une proposée par Marshall Rosenberg, l’autre par Mikhaïl Bakhtine. L’enjeu est de revenir sur le problème de la stigmatisation et son dépassement tout en faisant attention aux rapports de forces sociales qui surdéterminent l’action collective des sujets."En ligne : https://intermag.be/images/stories/pdf/rta2022m03n1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102902
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > mars 2022 (mars 2022) . - 7 p.[article] Confiance en soi ou déprise du soi : retour sur le problème de la stigmatisation [document électronique] / Oleg Bernaz . - 2022 . - 7 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > mars 2022 (mars 2022) . - 7 p.
Mots-clés : Confiance en soi Résumé : "L’identité du sujet n’est pas une donnée naturelle, elle est plutôt le résultat d’une construction sociale et culturelle. Celle-ci peut se déployer dans un double sens qui soit favorise l’augmentation des capacités du sujet (ce que l’on pourrait appeler subjectivation), soit qui les diminue (ce que l’on peut nommer désubjectivation).
Cette analyse interroge le rôle que peut jouer le langage dans les deux sens susmentionnés. Pour ce faire, nous évoquons deux théories du langage, l’une proposée par Marshall Rosenberg, l’autre par Mikhaïl Bakhtine. L’enjeu est de revenir sur le problème de la stigmatisation et son dépassement tout en faisant attention aux rapports de forces sociales qui surdéterminent l’action collective des sujets."En ligne : https://intermag.be/images/stories/pdf/rta2022m03n1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102902 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les actes de la vie quotidienne pour apprendre la confiance en soi / Reine-Claude Blonde in Métiers de la petite enfance, 304 (avril 2022)
[article]
Titre : Les actes de la vie quotidienne pour apprendre la confiance en soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Reine-Claude Blonde Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : confiance en soi développement pratique quotidienne sécurité socialisation Résumé : La journée d’un assistant maternel est rythmée par de nombreux actes de la vie quotidienne. Si on peut les penser banals, ceux-ci favorisent pourtant le développement de l’enfant. Ils ont un impact sur ses apprentissages, sa confiance en lui et sa socialisation. En étant attentif aux besoins et à l’évolution individuelle de chaque tout-petit, le professionnel lui permet de grandir dans un contexte sécurisant. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.011 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104185
in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 33-34[article] Les actes de la vie quotidienne pour apprendre la confiance en soi [texte imprimé] / Reine-Claude Blonde . - 2022 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 33-34
Mots-clés : confiance en soi développement pratique quotidienne sécurité socialisation Résumé : La journée d’un assistant maternel est rythmée par de nombreux actes de la vie quotidienne. Si on peut les penser banals, ceux-ci favorisent pourtant le développement de l’enfant. Ils ont un impact sur ses apprentissages, sa confiance en lui et sa socialisation. En étant attentif aux besoins et à l’évolution individuelle de chaque tout-petit, le professionnel lui permet de grandir dans un contexte sécurisant. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.011 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104185 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLES ACTIVITES COLLECTIVES FAVORISANT LA CONFIANCE EN SOI REPRESENTENT-ELLES UN OUTIL PERTINENT FACE AU DECROCHAGE SCOLAIRE ? / PIZZINATO LUCAS
Titre : LES ACTIVITES COLLECTIVES FAVORISANT LA CONFIANCE EN SOI REPRESENTENT-ELLES UN OUTIL PERTINENT FACE AU DECROCHAGE SCOLAIRE ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : PIZZINATO LUCAS, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2011 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : DECROCHAGE SCOLAIRE // ACTIVITES COLLECTIVES CONFIANCE EN SOI ASBL ROND-POINT Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5038 LES ACTIVITES COLLECTIVES FAVORISANT LA CONFIANCE EN SOI REPRESENTENT-ELLES UN OUTIL PERTINENT FACE AU DECROCHAGE SCOLAIRE ? [TFE / Mémoire] / PIZZINATO LUCAS, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2011.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : DECROCHAGE SCOLAIRE // ACTIVITES COLLECTIVES CONFIANCE EN SOI ASBL ROND-POINT Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5038 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’attachement parent-enfant / Stéphanie Pinel-Jacquemin in L'Observatoire, 94 (Mars 2018)
[article]
Titre : L’attachement parent-enfant : les bases de la confiance en soi et envers les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Pinel-Jacquemin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-23 Note générale : Issu du dossier: "La confiance au coeur du travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement Confiance en soi Rôle parental Parents -- Protection, assistance, etc. Parents et enfants Résumé : "La confiance en soi s'acquiert dès le plus jeune âge, lorsque l'enfant intègre, dans ses diverses expériences relationnelles avec la personne qui prend soin de lui, qu'il est, digne, ou non, d'amour et qu'il peut compter sur autrui. Dans ce contexte d'attachement, l'enfant peut alors être sécurisé ou insécurisé. Dans le premier cas, il aura suffisamment confiance en lui et envers les autres pour partir à la découverte de son environnement tant physique que social. Dans le second, il rencontrera des problèmes relatifs à son manque de confiance en lui. Les parents et les professionnels en étant avertis pourront cependant y remédier." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59730
in L'Observatoire > 94 (Mars 2018) . - p. 20-23[article] L’attachement parent-enfant : les bases de la confiance en soi et envers les autres [texte imprimé] / Stéphanie Pinel-Jacquemin . - 2018 . - p. 20-23.
Issu du dossier: "La confiance au coeur du travail social"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 94 (Mars 2018) . - p. 20-23
Mots-clés : Attachement Confiance en soi Rôle parental Parents -- Protection, assistance, etc. Parents et enfants Résumé : "La confiance en soi s'acquiert dès le plus jeune âge, lorsque l'enfant intègre, dans ses diverses expériences relationnelles avec la personne qui prend soin de lui, qu'il est, digne, ou non, d'amour et qu'il peut compter sur autrui. Dans ce contexte d'attachement, l'enfant peut alors être sécurisé ou insécurisé. Dans le premier cas, il aura suffisamment confiance en lui et envers les autres pour partir à la découverte de son environnement tant physique que social. Dans le second, il rencontrera des problèmes relatifs à son manque de confiance en lui. Les parents et les professionnels en étant avertis pourront cependant y remédier." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59730 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa confiance en soi / Charles Pépin
Titre : La confiance en soi : une philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Pépin, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (215 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37073-166-1 Prix : 18,90 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiance en soi Estime de soi Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cultivez les bons liens. Entraînez-vous. Ecoutez-vous. Emerveillez-vous. Décidez. Mettez la main à la pâte. Passez à l'acte. Admirez. Restez fidèle à votre désir. Faites confiance au mystère. En puisant dans les textes des philosophes et des sages, dans les travaux des psychanalystes et des psychologues, mais aussi dans l'expérience de grands sportifs, d'artistes ou d'anonymes, ce livre éclaire le mystère de la confiance en soi. Et nous montre le chemin pour avoir davantage confiance en nous. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82048 La confiance en soi : une philosophie [texte imprimé] / Charles Pépin, Auteur . - 2018 . - 1 vol. (215 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-37073-166-1 : 18,90 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Confiance en soi Estime de soi Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cultivez les bons liens. Entraînez-vous. Ecoutez-vous. Emerveillez-vous. Décidez. Mettez la main à la pâte. Passez à l'acte. Admirez. Restez fidèle à votre désir. Faites confiance au mystère. En puisant dans les textes des philosophes et des sages, dans les travaux des psychanalystes et des psychologues, mais aussi dans l'expérience de grands sportifs, d'artistes ou d'anonymes, ce livre éclaire le mystère de la confiance en soi. Et nous montre le chemin pour avoir davantage confiance en nous. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82048 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 PEP C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponibledévelopper la confiance en soi in L'auxiliaire vétérinaire, 116 (septembre-octobre 2017)
PermalinkPermalinkComment l’assistant social peut-il travailler l’estime de soi en collectivité ? / Emeline Dupont
PermalinkPermalinkL'Estime de soi / Marie-Joseph Chalvin
Permalink