Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Le centre de documentation sera fermé ce mardi 10 septembre à partir de midi.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Le centre de documentation sera fermé ce mardi 10 septembre à partir de midi.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement -- Innovations'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
ChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement ? / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 177 (Mars 2023)
[article]
Titre : ChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.10-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation et informatique Enseignement Enseignement -- Innovations Informatique Intelligence artificielle Résumé : "Il ne se passe presque plus un jour, depuis son ouverture au grand public en novembre dernier, sans que l’on ne parle de ce fameux ChatGPT. Un outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle (IA) et capable de répondre à des questions, de générer des contenus précis, des traductions instantanées, des codes et plein d’autres choses encore en réponse à un prompt (une commande écrite par l’utilisateur). Et ce en quelques secondes à peine. De quoi en émerveiller plus d’un, mais aussi générer nombre de craintes. Notamment dans le milieu de l’enseignement. Entrées libres vous invite à plonger dans le monde fantastique des IA !" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/03/EL-177-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110166
in Entrées libres > 177 (Mars 2023) . - p.10-15[article] ChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement ? [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p.10-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 177 (Mars 2023) . - p.10-15
Mots-clés : Éducation et informatique Enseignement Enseignement -- Innovations Informatique Intelligence artificielle Résumé : "Il ne se passe presque plus un jour, depuis son ouverture au grand public en novembre dernier, sans que l’on ne parle de ce fameux ChatGPT. Un outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle (IA) et capable de répondre à des questions, de générer des contenus précis, des traductions instantanées, des codes et plein d’autres choses encore en réponse à un prompt (une commande écrite par l’utilisateur). Et ce en quelques secondes à peine. De quoi en émerveiller plus d’un, mais aussi générer nombre de craintes. Notamment dans le milieu de l’enseignement. Entrées libres vous invite à plonger dans le monde fantastique des IA !" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/03/EL-177-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110166 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe théâtre théorique : une innovation au service de l’apprentissage à l’université / Florence Degavre in Démocratie, 7-8 (Juillet - Août 2021)
[article]
Titre : Le théâtre théorique : une innovation au service de l’apprentissage à l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Degavre ; Mathilde Collin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Innovations Résumé : "Les innovations pédagogiques dans l’enseignement universitaire font l’objet d’un intérêt croissant, tant dans la littérature scientifique que chez les acteurs et actrices des politiques d’enseignement. De natures très diverses, elles sont au cœur des stratégies d’adaptation des universités aux problématiques sociétales émergentes, tout en étant considérées comme une source importante de motivation à apprendre (pour l’étudiant∙e) et à enseigner (pour l’enseignant∙e). En mobilisant le jeu et la simulation au sein de groupes d’étudiant·es, le théâtre théorique (TT) permet de réfléchir aux grands enjeux sociétaux tout en démontrant la valeur des travaux de recherche et des théories." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2021/juilletAout/DEMO7_8-2 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111161
in Démocratie > 7-8 (Juillet - Août 2021) . - p. 19-21[article] Le théâtre théorique : une innovation au service de l’apprentissage à l’université [texte imprimé] / Florence Degavre ; Mathilde Collin . - 2021 . - p. 19-21.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 7-8 (Juillet - Août 2021) . - p. 19-21
Mots-clés : Enseignement -- Innovations Résumé : "Les innovations pédagogiques dans l’enseignement universitaire font l’objet d’un intérêt croissant, tant dans la littérature scientifique que chez les acteurs et actrices des politiques d’enseignement. De natures très diverses, elles sont au cœur des stratégies d’adaptation des universités aux problématiques sociétales émergentes, tout en étant considérées comme une source importante de motivation à apprendre (pour l’étudiant∙e) et à enseigner (pour l’enseignant∙e). En mobilisant le jeu et la simulation au sein de groupes d’étudiant·es, le théâtre théorique (TT) permet de réfléchir aux grands enjeux sociétaux tout en démontrant la valeur des travaux de recherche et des théories." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2021/juilletAout/DEMO7_8-2 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111161 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La pédagogie des classes inversées
Titre : La pédagogie des classes inversées : enseigner autrement dans le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd. actualisée Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 1 vol. (281 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4194-4 Prix : 36,90 EUR Note générale : Notes bibliogr.
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Classes inversées Enseignement -- Innovations Enseignement supérieur Travail collaboratif Travail autonome (éducation) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Bien que le concept de classe inversée (ou flipped classroom) paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe. Dans certains cas, cela nécessitera d'ailleurs un accompagnement pédagogique adapté combinant notions théoriques et outils pratiques, tels que des comptes rendus de pratique individuelle et institutionnelle, des études de cas, des applications à d’autres domaines que l'enseignement (par exemple, le conseil pédagogique aux enseignants du supérieur). Deux nouvelles contributions enrichissent cette édition : • l'une s'intéresse au podcast en tant que support de diffusion alternatif visant à compléter, confirmer ou enrichir les connaissances enseignées et renforcer les apprentissages ; • la deuxième présente un cas concret de pratique de la classe inversée au Cameroun, dans un contexte de fracture numérique. Un livre essentiel qui permettra à chaque enseignant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage. Note de contenu :
P. 9. Introduction par Ariane Dumont et Denis Berthiaume
P. 15. Chapitre 1. La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant par Marcel Lebrun
P. 41. Chapitre 2. Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée par Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer
P. 53. Chapitre 3. L'institution face à l'innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives par Nicole Rege Colet
P. 75. Chapitre 4. Un « cours », plusieurs modèles de classes inversées : un exemple d'hybridation par Marcel Lebrun
P. 97. Chapitre 5. Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l'enseignement de la physique à la Harvard University, aux États-Unis par Ariane Dumont et Eric Mazur
P. 117. Chapitre 6. Recourir au podcast pédagogique dans un dispositif de classe inversée par Ariane Dumont
P. 139. Chapitre 7. La classe inversée pour l'enseignement de l’anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO par Ariane Dumont
P. 159. Chapitre 8. Éléments pédagogiques d'une classe inversée par Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium
P. 173. Chapitre 9. La classe inversée qui n'arrivait pas à se renverser par Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti
P. 187. Chapitre 10. Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants par Florian Meyer et Isabelle Nizet
P. 201. Chapitre 11. Comment expliquer l'adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? par Pascal Detroz et Dominique Verpoorten
P. 227. Chapitre 12. La classe renversée... une approche en « do it yourself » par Jean-Charles Cailliez
P. 241. Chapitre 13. Une pratique de la classe inversée dans un contexte de fracture numérique : le cas du Cameroun par Anne Marie Chana, Bernabé Batchakui
P. 259. Conclusion par Denis Berthiaume et Ariane DumontPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109143 La pédagogie des classes inversées : enseigner autrement dans le supérieur [texte imprimé] / Ariane Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. actualisée . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2022 . - 1 vol. (281 p.) : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8073-4194-4 : 36,90 EUR
Notes bibliogr.
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes inversées Enseignement -- Innovations Enseignement supérieur Travail collaboratif Travail autonome (éducation) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Bien que le concept de classe inversée (ou flipped classroom) paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe. Dans certains cas, cela nécessitera d'ailleurs un accompagnement pédagogique adapté combinant notions théoriques et outils pratiques, tels que des comptes rendus de pratique individuelle et institutionnelle, des études de cas, des applications à d’autres domaines que l'enseignement (par exemple, le conseil pédagogique aux enseignants du supérieur). Deux nouvelles contributions enrichissent cette édition : • l'une s'intéresse au podcast en tant que support de diffusion alternatif visant à compléter, confirmer ou enrichir les connaissances enseignées et renforcer les apprentissages ; • la deuxième présente un cas concret de pratique de la classe inversée au Cameroun, dans un contexte de fracture numérique. Un livre essentiel qui permettra à chaque enseignant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage. Note de contenu :
P. 9. Introduction par Ariane Dumont et Denis Berthiaume
P. 15. Chapitre 1. La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant par Marcel Lebrun
P. 41. Chapitre 2. Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée par Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer
P. 53. Chapitre 3. L'institution face à l'innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives par Nicole Rege Colet
P. 75. Chapitre 4. Un « cours », plusieurs modèles de classes inversées : un exemple d'hybridation par Marcel Lebrun
P. 97. Chapitre 5. Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l'enseignement de la physique à la Harvard University, aux États-Unis par Ariane Dumont et Eric Mazur
P. 117. Chapitre 6. Recourir au podcast pédagogique dans un dispositif de classe inversée par Ariane Dumont
P. 139. Chapitre 7. La classe inversée pour l'enseignement de l’anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO par Ariane Dumont
P. 159. Chapitre 8. Éléments pédagogiques d'une classe inversée par Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium
P. 173. Chapitre 9. La classe inversée qui n'arrivait pas à se renverser par Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti
P. 187. Chapitre 10. Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants par Florian Meyer et Isabelle Nizet
P. 201. Chapitre 11. Comment expliquer l'adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? par Pascal Detroz et Dominique Verpoorten
P. 227. Chapitre 12. La classe renversée... une approche en « do it yourself » par Jean-Charles Cailliez
P. 241. Chapitre 13. Une pratique de la classe inversée dans un contexte de fracture numérique : le cas du Cameroun par Anne Marie Chana, Bernabé Batchakui
P. 259. Conclusion par Denis Berthiaume et Ariane DumontPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109143 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 DUM P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDécoloniser les pédagogies universitaires au Canada et au Sénégal / Nathalie Mondain in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : Décoloniser les pédagogies universitaires au Canada et au Sénégal : Le rôle de la collaboration scientifique internationale Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Mondain ; Jean Alain Goudiaby Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 156-176 Langues : Français (fre) Mots-clés : Colonisation Discrimination Discrimination en éducation Discrimination -- Lutte contre Discrimination multiple Discrimination raciale Enseignement et culture Enseignement -- Innovations Racisme -- Lutte contre Universités Décolonisation Résumé : "Le mouvement de décolonisation au sein des institutions universitaires du continent africain s’est traduit au Sénégal par le recrutement d’un personnel africain et par un effort constant dans la confection des curricula. Qu’en est-il ailleurs, au sein d’institutions qui sont ancrées dans le passé colonial des États qui les abritent ? Le cas canadien, du fait de son histoire avec les peuples autochtones, permet aussi de mettre en perspective les dimensions oppressives du point de vue épistémologique et hiérarchique au sein des univers académiques. Cette contribution propose une réflexion sur ces enjeux à partir d’une collaboration pédagogique entre deux collègues appartenant respectivement à une institution sénégalaise et canadienne. Nous arguons que les rapports de pouvoir ancrés dans l’histoire coloniale au sein de l’université peuvent être renégociés grâce à l’ouverture d’espaces d’enseignement alternatifs. Ces derniers, en initiant des programmes et cours innovants reposant sur une collaboration décomplexée et mobilisant une pédagogie sensible peuvent permettre une réelle décolonisation pédagogique et des méthodologies de recherche." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5745 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117106
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 156-176[article] Décoloniser les pédagogies universitaires au Canada et au Sénégal : Le rôle de la collaboration scientifique internationale [document électronique] / Nathalie Mondain ; Jean Alain Goudiaby . - 2022 . - p. 156-176.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 156-176
Mots-clés : Colonisation Discrimination Discrimination en éducation Discrimination -- Lutte contre Discrimination multiple Discrimination raciale Enseignement et culture Enseignement -- Innovations Racisme -- Lutte contre Universités Décolonisation Résumé : "Le mouvement de décolonisation au sein des institutions universitaires du continent africain s’est traduit au Sénégal par le recrutement d’un personnel africain et par un effort constant dans la confection des curricula. Qu’en est-il ailleurs, au sein d’institutions qui sont ancrées dans le passé colonial des États qui les abritent ? Le cas canadien, du fait de son histoire avec les peuples autochtones, permet aussi de mettre en perspective les dimensions oppressives du point de vue épistémologique et hiérarchique au sein des univers académiques. Cette contribution propose une réflexion sur ces enjeux à partir d’une collaboration pédagogique entre deux collègues appartenant respectivement à une institution sénégalaise et canadienne. Nous arguons que les rapports de pouvoir ancrés dans l’histoire coloniale au sein de l’université peuvent être renégociés grâce à l’ouverture d’espaces d’enseignement alternatifs. Ces derniers, en initiant des programmes et cours innovants reposant sur une collaboration décomplexée et mobilisant une pédagogie sensible peuvent permettre une réelle décolonisation pédagogique et des méthodologies de recherche." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5745 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117106 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’école, le numérique... et les autres / Amina Talhaoui in Eduquer [Périodique électronique], 158 (Décembre 2020)
[article]
Titre : L’école, le numérique... et les autres Type de document : document électronique Auteurs : Amina Talhaoui Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Enseignement -- Innovations Résumé : "Face à la crise sanitaire que nous connaissons actuellement, les relations entre l’institution scolaire et le numérique font couler beaucoup de salive et d’encre. Dans des situations de confinements, et déconfinements, présences partielles au sein des établissements et nombreuses mises en quarantaine, l’école et ses acteur·trice·s ont dû mettre en place des dispositifs dans des contextes d’urgence, variés et inédits." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-1582.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97561
in Eduquer [Périodique électronique] > 158 (Décembre 2020) . - p. 36-38[article] L’école, le numérique... et les autres [document électronique] / Amina Talhaoui . - 2020 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 158 (Décembre 2020) . - p. 36-38
Mots-clés : Covid-19 Enseignement -- Innovations Résumé : "Face à la crise sanitaire que nous connaissons actuellement, les relations entre l’institution scolaire et le numérique font couler beaucoup de salive et d’encre. Dans des situations de confinements, et déconfinements, présences partielles au sein des établissements et nombreuses mises en quarantaine, l’école et ses acteur·trice·s ont dû mettre en place des dispositifs dans des contextes d’urgence, variés et inédits." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-1582.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97561 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école prise d'assaut / Alice Romainville in Politique, 120 (Septembre 2022)
PermalinkÊtre ado à l’heure du smartphone et de Smartschool / Bertrand Leterme in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 5 (Février 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPacte: l'intérêt supérieur de l'enfant / Jacques Liesenborghs in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 365 (Mai 2017)
Permalink