Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
61 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Science'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Science & motricité Titre original : Movement & sport sciences Type de document : document électronique ISBN/ISSN/EAN : 2118-5735 Note générale : Le centre de documentation dispose d'un abonnement électronique réservé aux enseignants et aux étudiants du Campus de Montignies. Veuillez contacter les documentaliste en cas de difficulté d'accès. Langues : Français (fre) Mots-clés : Motricité science En ligne : https://www.mov-sport-sciences.org/fr/component/issues/?task=all Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40727 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Science & motricité = Movement & sport sciences [document électronique].
ISSN : 2118-5735
Le centre de documentation dispose d'un abonnement électronique réservé aux enseignants et aux étudiants du Campus de Montignies. Veuillez contacter les documentaliste en cas de difficulté d'accès.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Motricité science En ligne : https://www.mov-sport-sciences.org/fr/component/issues/?task=all Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40727 Nouveaux regards sur la science. Dossier. in Sciences Humaines, 67 (Décembre 1996)
[article]
Titre : Nouveaux regards sur la science. Dossier. Type de document : texte imprimé Année de publication : 1996 Mots-clés : Science méthode sociologie histoire philosophie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55956
in Sciences Humaines > 67 (Décembre 1996)[article] Nouveaux regards sur la science. Dossier. [texte imprimé] . - 1996.
in Sciences Humaines > 67 (Décembre 1996)
Mots-clés : Science méthode sociologie histoire philosophie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55956 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes STAPS peuvent-elles être une science propre ? / Jarnet LOIC in Science & motricité, 94 (2016/4)
[article]
Titre : Les STAPS peuvent-elles être une science propre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jarnet LOIC Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3-14 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Epistémologie Historique Science Sport Education physique Résumé : Les STAPS sont traversées aujourd’hui par au moins deux grands types d’épistémologies qui ne sont et ne seront pas sans implications à l’égard de leur organisation et leur avenir. Le premier type, positiviste, considère cette discipline universitaire comme une science appliquée et les savoirs sportifs comme des croyances subalternes qui seront amenées à disparaître dans un avenir prochain quand les chercheurs auront trouvé la science de référence correspondant à l’essence des STAPS. Le deuxième type, historique, pense les STAPS en écartant toute Ontologie : il s’agit d’une histoire propre à des réseaux qui se structurent à partir de conflits, d’accords ou de désaccords. On passe ainsi de l’ère de la science à l’ère du relativisme, et les STAPS basculent dans l’aventure. Nous présentons un troisième type d’épistémologie, réaliste, qui montre que les STAPS sont une science à part entière : elles reposent sur des connaissances et des pratiques propres, ce qui permet de mieux comprendre le monde des sports, de l’éducation physique scolaire, de l’universitarisation de cette discipline ainsi que la valeur physique de l’homme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46282
in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 3-14[article] Les STAPS peuvent-elles être une science propre ? [texte imprimé] / Jarnet LOIC . - 2016 . - p. 3-14.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 3-14
Mots-clés : Epistémologie Historique Science Sport Education physique Résumé : Les STAPS sont traversées aujourd’hui par au moins deux grands types d’épistémologies qui ne sont et ne seront pas sans implications à l’égard de leur organisation et leur avenir. Le premier type, positiviste, considère cette discipline universitaire comme une science appliquée et les savoirs sportifs comme des croyances subalternes qui seront amenées à disparaître dans un avenir prochain quand les chercheurs auront trouvé la science de référence correspondant à l’essence des STAPS. Le deuxième type, historique, pense les STAPS en écartant toute Ontologie : il s’agit d’une histoire propre à des réseaux qui se structurent à partir de conflits, d’accords ou de désaccords. On passe ainsi de l’ère de la science à l’ère du relativisme, et les STAPS basculent dans l’aventure. Nous présentons un troisième type d’épistémologie, réaliste, qui montre que les STAPS sont une science à part entière : elles reposent sur des connaissances et des pratiques propres, ce qui permet de mieux comprendre le monde des sports, de l’éducation physique scolaire, de l’universitarisation de cette discipline ainsi que la valeur physique de l’homme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46282 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCe que la science peut apporter à l'éducation / Gautier Cariou in La Recherche, 539 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Ce que la science peut apporter à l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gautier Cariou Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 38-41 Note générale : Issu du dossier : Les sciences cognitives à l'épreuve des classes Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation science neurosciences evidence-based education EBE redoublement cours en ligne plateformes de cours Résumé : Quelle est la meilleure méthode pour retenir une leçon ? Le redoublement est-il efficace ? Pour s'y retrouver dans les nombreuses pratiques pédagogiques proposées dans l'éducation, la démarche de l'evidence-based education (EBE) entend s'appuyer sur les données de la science et sur l'expérimentation. En France, elle commence tout juste à se développer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66102
in La Recherche > 539 (Septembre 2018) . - p. 38-41[article] Ce que la science peut apporter à l'éducation [texte imprimé] / Gautier Cariou . - 2018 . - p. 38-41.
Issu du dossier : Les sciences cognitives à l'épreuve des classes
Langues : Français (fre)
in La Recherche > 539 (Septembre 2018) . - p. 38-41
Mots-clés : éducation science neurosciences evidence-based education EBE redoublement cours en ligne plateformes de cours Résumé : Quelle est la meilleure méthode pour retenir une leçon ? Le redoublement est-il efficace ? Pour s'y retrouver dans les nombreuses pratiques pédagogiques proposées dans l'éducation, la démarche de l'evidence-based education (EBE) entend s'appuyer sur les données de la science et sur l'expérimentation. En France, elle commence tout juste à se développer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66102 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'économie est-elle une science ? / Arnaud Parienty in Alternatives économiques, 362 (Novembre 2016)
[article]
Titre : L'économie est-elle une science ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Parienty Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 92-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : économie concept economie science Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46136
in Alternatives économiques > 362 (Novembre 2016) . - p. 92-95[article] L'économie est-elle une science ? [texte imprimé] / Arnaud Parienty . - 2016 . - p. 92-95.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 362 (Novembre 2016) . - p. 92-95
Mots-clés : économie concept economie science Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46136 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleExtension du domaine du coaching / Agnès Vernet in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 73 (décembre 2023)
PermalinkLa fraude scientifique : un symptôme du fonctionnement de la science / Olivier Klein in Pour la science, 470 (Décembre 2016)
PermalinkQuand la Science dévoyée nuit à la santé / Collectif de scientifiques indépendants in Ethica Clinica, 103 (Juillet - Août - Septembre)
PermalinkUne science du bonheur est-elle possible ? / Fanny Marteau-Chasseriau in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 55 (Juin - Juillet - Août 2019)
PermalinkLa science désenchante-t-elle le monde ? / François Chamaraux in Eduquer [Périodique électronique], 176 (Mars 2023)
Permalink