Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédagogie -- Adultes'
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Cercles de pratiques en pédagogie critique / Pluralité d'auteurs in Antipodes [périodique électronique], 235 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Cercles de pratiques en pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Hélène Caels ; Julie Bijnens ; Julia Petri ; Ludivine Charles ; Chafik Allal ; Pauline Spira, Illustrateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Pédagogie -- Adultes Pédagogie sociale Formation Analyse des pratiques (formation) Enseignants -- Formation Esprit critique Éthique du travail Morale sociale Résumé : "Cette BD retrace le cheminement du "Cercle de Pratiques en pédagogie critique". Ce cercle est né de la remise en question de nos pratiques et de nos postures de formateur·rices et d'enseignant·e·s dans différentes modalités éducatives d'éducation formelle, non formelle ou informelle : que ce soit dans le système scolaire, en éducation permanente, en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) en ONG, en extra-scolaire, etc. Durant les rencontres du Cercle, qui ont eu lieu durant l'année académique 2021-2022, l'illustratrice Pauline Spira a suivi et croqué les moments forts, les échanges et réflexions des enseignant·es "pédagogues critiques". Ses productions et illustrations ont donné naissance à cette BD. Comment développer l'esprit critique, le courage moral et l'agir éthique - qui sont fondamentaux pour construire la citoyenneté solidaire chez les élèves, - quand la structure scolaire, par exemple, attend l'obéissance, l'écoute et l'adaptation ? Comment sortir d'une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains,...) pour construire une vision intégrale de l'éducation, qui articule l'action (le "savoir-faire"), la pensée (les savoirs, les connaissances) et la façon d'interagir (le "savoir-être") dans un engagement pour le changement individuel et sociétal ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116549
in Antipodes [périodique électronique] > 235 (Septembre 2022) . - p. 3-51[article] Cercles de pratiques en pédagogie critique [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Hélène Caels ; Julie Bijnens ; Julia Petri ; Ludivine Charles ; Chafik Allal ; Pauline Spira, Illustrateur . - 2022 . - p. 3-51.
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 235 (Septembre 2022) . - p. 3-51
Mots-clés : Pédagogie Pédagogie -- Adultes Pédagogie sociale Formation Analyse des pratiques (formation) Enseignants -- Formation Esprit critique Éthique du travail Morale sociale Résumé : "Cette BD retrace le cheminement du "Cercle de Pratiques en pédagogie critique". Ce cercle est né de la remise en question de nos pratiques et de nos postures de formateur·rices et d'enseignant·e·s dans différentes modalités éducatives d'éducation formelle, non formelle ou informelle : que ce soit dans le système scolaire, en éducation permanente, en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) en ONG, en extra-scolaire, etc. Durant les rencontres du Cercle, qui ont eu lieu durant l'année académique 2021-2022, l'illustratrice Pauline Spira a suivi et croqué les moments forts, les échanges et réflexions des enseignant·es "pédagogues critiques". Ses productions et illustrations ont donné naissance à cette BD. Comment développer l'esprit critique, le courage moral et l'agir éthique - qui sont fondamentaux pour construire la citoyenneté solidaire chez les élèves, - quand la structure scolaire, par exemple, attend l'obéissance, l'écoute et l'adaptation ? Comment sortir d'une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains,...) pour construire une vision intégrale de l'éducation, qui articule l'action (le "savoir-faire"), la pensée (les savoirs, les connaissances) et la façon d'interagir (le "savoir-être") dans un engagement pour le changement individuel et sociétal ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116549 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La Formation des adultes à partir de la lecture de Paulo Freire / Yves Piot in Antipodes [périodique électronique], 236 (Décembre 2022)
[article]
Titre : La Formation des adultes à partir de la lecture de Paulo Freire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Piot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 123-129 Note générale : Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education populaire Pédagogie Pédagogie -- Adultes Pédagogie sociale Résumé : "Cette contribution sur l’actualité de Freire pour le secteur de la formation des adultes est construite en identifiant plusieurs tensions et dichotomies. Ces dernières, loin de constituer des contradictions indépassables, structurent des espaces critiques remplis de vitalité, de dynamisme qui permettent à la pensée de Freire de réinterroger les questions vives de la formation des adultes dans des contextes contemporains, où se conjuguent la question de la dignité et de la liberté des acteurs avec la question de l’efficacité instrumentale et économique." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/la-formatio [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116555
in Antipodes [périodique électronique] > 236 (Décembre 2022) . - p. 123-129[article] La Formation des adultes à partir de la lecture de Paulo Freire [texte imprimé] / Yves Piot . - 2022 . - p. 123-129.
Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 236 (Décembre 2022) . - p. 123-129
Mots-clés : Education populaire Pédagogie Pédagogie -- Adultes Pédagogie sociale Résumé : "Cette contribution sur l’actualité de Freire pour le secteur de la formation des adultes est construite en identifiant plusieurs tensions et dichotomies. Ces dernières, loin de constituer des contradictions indépassables, structurent des espaces critiques remplis de vitalité, de dynamisme qui permettent à la pensée de Freire de réinterroger les questions vives de la formation des adultes dans des contextes contemporains, où se conjuguent la question de la dignité et de la liberté des acteurs avec la question de l’efficacité instrumentale et économique." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/la-formatio [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116555 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Echos du Colloque International "Freire, Hoy" / Mariana Petri in Antipodes [périodique électronique], 236 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Echos du Colloque International "Freire, Hoy" : Contextualisation des travaux du Colloque consacré à l’héritage de la pensée de Freire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariana Petri ; Alexandre Brasil Fonseca Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 80-84 Note générale : Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education populaire Pédagogie Pédagogie -- Adultes Pédagogie sociale Résumé : "Du 25 au 28 octobre 2022, chercheurs, professionnels ou militants de différents horizons géographiques se sont retrouvés à Toulouse pour échanger sur l’héritage pédagogique de Paulo Freire et pour témoigner de l’actualité de sa pensée. Né au Brésil en 1921, Paulo Freire aurait eu 100 ans en octobre 2021 (date à laquelle le colloque était initialement prévu, si l’épidémie de Covid 19 n’en avait décidé autrement). Ayant acquis une renommée mondiale avec sa méthode d’alphabétisation des adultes, l’auteur du célèbre ouvrage La Pédagogie des opprimés (paru en 1970 et traduit en français en 1974) a marqué par sa réflexion plusieurs générations d’éducateurs, de formateurs d’adultes, de chercheurs en éducation et de militants du mouvement de l’éducation populaire. Comme on le sait, sa conception de l’éducation insiste sur l’importance du processus de « conscientisation ». Celui-ci est envisagé comme une voie d’émancipation pour les opprimés et un levier du changement social. On ne saurait ignorer le caractère subversif de cette pensée que des mouvements conservateurs tentent aujourd’hui encore de faire interdire ici ou là. La « pédagogie critique », dont Paulo Freire fut l’un des principaux théoriciens, constitue quant à elle une référence pour de nombre professionnels qui s’engagent en faveur d’une société plus juste, remettant en cause le fonctionnement d’une école qui perpétue ici ou là une conception « bancaire » des savoirs. Dans le champ de la recherche en éducation, les propositions théoriques du pédagogue brésilien sont mobilisées dans de très nombreux travaux : qu’il s’agisse d’interroger la notion de situation, d’aborder l’enseignement de l’écriture, ou de penser le caractère émancipateur des recherches participatives." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/echos-du-co [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116551
in Antipodes [périodique électronique] > 236 (Décembre 2022) . - p. 80-84[article] Echos du Colloque International "Freire, Hoy" : Contextualisation des travaux du Colloque consacré à l’héritage de la pensée de Freire [texte imprimé] / Mariana Petri ; Alexandre Brasil Fonseca . - 2022 . - p. 80-84.
Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 236 (Décembre 2022) . - p. 80-84
Mots-clés : Education populaire Pédagogie Pédagogie -- Adultes Pédagogie sociale Résumé : "Du 25 au 28 octobre 2022, chercheurs, professionnels ou militants de différents horizons géographiques se sont retrouvés à Toulouse pour échanger sur l’héritage pédagogique de Paulo Freire et pour témoigner de l’actualité de sa pensée. Né au Brésil en 1921, Paulo Freire aurait eu 100 ans en octobre 2021 (date à laquelle le colloque était initialement prévu, si l’épidémie de Covid 19 n’en avait décidé autrement). Ayant acquis une renommée mondiale avec sa méthode d’alphabétisation des adultes, l’auteur du célèbre ouvrage La Pédagogie des opprimés (paru en 1970 et traduit en français en 1974) a marqué par sa réflexion plusieurs générations d’éducateurs, de formateurs d’adultes, de chercheurs en éducation et de militants du mouvement de l’éducation populaire. Comme on le sait, sa conception de l’éducation insiste sur l’importance du processus de « conscientisation ». Celui-ci est envisagé comme une voie d’émancipation pour les opprimés et un levier du changement social. On ne saurait ignorer le caractère subversif de cette pensée que des mouvements conservateurs tentent aujourd’hui encore de faire interdire ici ou là. La « pédagogie critique », dont Paulo Freire fut l’un des principaux théoriciens, constitue quant à elle une référence pour de nombre professionnels qui s’engagent en faveur d’une société plus juste, remettant en cause le fonctionnement d’une école qui perpétue ici ou là une conception « bancaire » des savoirs. Dans le champ de la recherche en éducation, les propositions théoriques du pédagogue brésilien sont mobilisées dans de très nombreux travaux : qu’il s’agisse d’interroger la notion de situation, d’aborder l’enseignement de l’écriture, ou de penser le caractère émancipateur des recherches participatives." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/echos-du-co [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116551 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Paulo Freire, aujourd'hui [Dossier] / Chafik Allal in Antipodes [périodique électronique], 236 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Paulo Freire, aujourd'hui [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Chafik Allal, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation Education populaire Pauvres Pauvres -- Protection, assistance, etc. Pédagogie Pédagogie -- Adultes Pédagogie sociale Résumé : "J’aurais dû mettre le titre « Paulo Freire m’a sauvé », car oui Paulo Freire m’a sauvé, et par deux fois. Pas métaphoriquement ; ni du point de vue des idées, philosophie ou pédagogie ; pas du point de vue politique non plus. Paulo Freire m’a sauvé une première fois parce qu’à un moment où j’en avais besoin, il a sauvé mon séjour en Belgique ; à ce moment-là, je risquais d’être expulsé de Belgique. : sans papiers, suite à une maltraitance de la part d’un employeur, doublée d’un chantage aux papiers (avec comme enjeu pour l’employeur que le représentant des travailleurs que j’étais ne défende pas le droit de ses collègues), ma solution a été de postuler pour animer un groupe de travail sur l’interculturel au sein d’une grande association francophone belge d’alphabétisation. Ce n’était pas une solution (simplement) pour travailler, non. C’était l’unique solution à l’horizon pour pouvoir « sauver » mon séjour en Belgique : je vous épargne les détails et les vicissitudes d’un étranger arrivé légalement en Belgique comme « cadre hautement qualifié [1] et les lois successives qui finissent par le faire rentrer dans l’ « illégalité ». Je voulais donc répondre à cette offre d’emploi, comme dernière bouée de sauvetage et j’y ai mis l’énergie du désespoir. De proche en proche, j’ai découvert que l’association en question, en tous cas ce qui en était « visible » et perceptible, tenait un certain Paulo Freire en grande estime, ou en tous cas l’affichait en tête de gondole des références affichées sur le site web assez sommaire d’alors (moitié des années 2000). En tous cas, je me souviens de la citation « Personne ne libère personne, personne ne se libère seul, les hommes se libèrent ensemble par l’intermédiaire du monde » et de la référence à « la Pédagogie de l’opprimé », ouvrage dont la citation semblait tirée. J’entamais ma recherche de cet ouvrage au sein du réseau bruxellois des bibliothèques communales, liant (dans ma tête en tous cas) mon séjour en Belgique, l’emploi en question à la lecture de cet ouvrage. J’ai parfois ce truc humain, mystérieux et inexplicable, qui n’a rien à voir avec aucune forme de rationalité : conditionner l’obtention de quelque chose par l’accomplissement d’autre chose, les deux n’étant pas forcément liées. Voilà où j’en étais arrivé ! me faire violence pour trouver et lire absolument « la pédagogie de l’opprimé » (quel titre puissant dans mon contexte) avant de postuler pour cet emploi." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/edito Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116564
in Antipodes [périodique électronique] > 236 (Décembre 2022) . - p. 5-129[article] Paulo Freire, aujourd'hui [Dossier] [texte imprimé] / Chafik Allal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 5-129.
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 236 (Décembre 2022) . - p. 5-129
Mots-clés : Alphabétisation Education populaire Pauvres Pauvres -- Protection, assistance, etc. Pédagogie Pédagogie -- Adultes Pédagogie sociale Résumé : "J’aurais dû mettre le titre « Paulo Freire m’a sauvé », car oui Paulo Freire m’a sauvé, et par deux fois. Pas métaphoriquement ; ni du point de vue des idées, philosophie ou pédagogie ; pas du point de vue politique non plus. Paulo Freire m’a sauvé une première fois parce qu’à un moment où j’en avais besoin, il a sauvé mon séjour en Belgique ; à ce moment-là, je risquais d’être expulsé de Belgique. : sans papiers, suite à une maltraitance de la part d’un employeur, doublée d’un chantage aux papiers (avec comme enjeu pour l’employeur que le représentant des travailleurs que j’étais ne défende pas le droit de ses collègues), ma solution a été de postuler pour animer un groupe de travail sur l’interculturel au sein d’une grande association francophone belge d’alphabétisation. Ce n’était pas une solution (simplement) pour travailler, non. C’était l’unique solution à l’horizon pour pouvoir « sauver » mon séjour en Belgique : je vous épargne les détails et les vicissitudes d’un étranger arrivé légalement en Belgique comme « cadre hautement qualifié [1] et les lois successives qui finissent par le faire rentrer dans l’ « illégalité ». Je voulais donc répondre à cette offre d’emploi, comme dernière bouée de sauvetage et j’y ai mis l’énergie du désespoir. De proche en proche, j’ai découvert que l’association en question, en tous cas ce qui en était « visible » et perceptible, tenait un certain Paulo Freire en grande estime, ou en tous cas l’affichait en tête de gondole des références affichées sur le site web assez sommaire d’alors (moitié des années 2000). En tous cas, je me souviens de la citation « Personne ne libère personne, personne ne se libère seul, les hommes se libèrent ensemble par l’intermédiaire du monde » et de la référence à « la Pédagogie de l’opprimé », ouvrage dont la citation semblait tirée. J’entamais ma recherche de cet ouvrage au sein du réseau bruxellois des bibliothèques communales, liant (dans ma tête en tous cas) mon séjour en Belgique, l’emploi en question à la lecture de cet ouvrage. J’ai parfois ce truc humain, mystérieux et inexplicable, qui n’a rien à voir avec aucune forme de rationalité : conditionner l’obtention de quelque chose par l’accomplissement d’autre chose, les deux n’étant pas forcément liées. Voilà où j’en étais arrivé ! me faire violence pour trouver et lire absolument « la pédagogie de l’opprimé » (quel titre puissant dans mon contexte) avant de postuler pour cet emploi." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/edito Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116564 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vie et oeuvre du pédagogue brésilien universel / Soraya El Achkar in Antipodes [périodique électronique], 236 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Vie et oeuvre du pédagogue brésilien universel Type de document : texte imprimé Auteurs : Soraya El Achkar Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-36 Note générale : Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation Diffusion de la culture Domination Education populaire Pauvres -- Protection, assistance, etc. Pédagogie Pédagogie -- Adultes Pédagogie sociale Résumé : "De la pédagogie de l’opprimé à la pédagogie de l’espoir : le processus éducatif implique une action culturelle pour la libération ou pour la domination," Note de contenu : Bibliographie p. 36 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/vie-et-oeuv [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116574
in Antipodes [périodique électronique] > 236 (Décembre 2022) . - p. 11-36[article] Vie et oeuvre du pédagogue brésilien universel [texte imprimé] / Soraya El Achkar . - 2022 . - p. 11-36.
Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 236 (Décembre 2022) . - p. 11-36
Mots-clés : Alphabétisation Diffusion de la culture Domination Education populaire Pauvres -- Protection, assistance, etc. Pédagogie Pédagogie -- Adultes Pédagogie sociale Résumé : "De la pédagogie de l’opprimé à la pédagogie de l’espoir : le processus éducatif implique une action culturelle pour la libération ou pour la domination," Note de contenu : Bibliographie p. 36 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/vie-et-oeuv [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116574 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Approximations pour une utopie possible / Mariana Petri in Antipodes [périodique électronique], 236 (Décembre 2022)
PermalinkEducation non formelle selon Paulo Freire / Jean-Claude Kalubi-Lukusa in Antipodes [périodique électronique], 236 (Décembre 2022)
PermalinkL’éducation populaire renforce la société civile / Myllie Woitrin in Antipodes [périodique électronique], 236 (Décembre 2022)
PermalinkEnvisager les problématiques culturelles actuelles à la lumière de l’héritage de Paulo Freire / Romina Colacci in Antipodes [périodique électronique], 236 (Décembre 2022)
PermalinkFormer sans (se) conformer. Un défi pour demain ? / Muriel Wiliquet in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 102 (4e trimestre 2022)
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