Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Sciences Humaines . 318Réussir à l'école. Comment devient-on bon élève ?Mention de date : octobre 2019 Paru le : 01/10/2019 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L003110 | 30 SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes démocraties en panne ? / Jean-Marie Pottier in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
[article]
Titre : Les démocraties en panne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:démocratie
S:sciences sociales:Science politiqueRésumé : "L'élection de Donald Trump, le Brexit, la montée des extrêmes droites européennes ou encore la faillite de partis autrefois dominants ont révélé une crise latente de nos démocraties, aux causes complexes et enracinées."
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019) . - p. 18-23[article] Les démocraties en panne ? [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier . - 2019 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019) . - p. 18-23
Catégories : S:sciences sociales:démocratie
S:sciences sociales:Science politiqueRésumé : "L'élection de Donald Trump, le Brexit, la montée des extrêmes droites européennes ou encore la faillite de partis autrefois dominants ont révélé une crise latente de nos démocraties, aux causes complexes et enracinées." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003110 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Repenser nos modes d'existence / Bruno Latour in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
[article]
Titre : Repenser nos modes d'existence Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Latour, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : géographie physique:Climatologie - climat
S:sciences sociales:sociologieRésumé : "Auteur de nombreux travaux en sociologie des sciences, Bruno Latour met aujourd'hui à profit sa méthode pour alerter sur le déni des sociétés face à la catastrophe climatique qui menace."
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019) . - p. 24-27[article] Repenser nos modes d'existence [texte imprimé] / Bruno Latour, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2019 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019) . - p. 24-27
Catégories : géographie physique:Climatologie - climat
S:sciences sociales:sociologieRésumé : "Auteur de nombreux travaux en sociologie des sciences, Bruno Latour met aujourd'hui à profit sa méthode pour alerter sur le déni des sociétés face à la catastrophe climatique qui menace." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003110 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Réussir à l'école [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
[article]
Titre : Réussir à l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-59 Langues : Français (fre) Catégories : R:réussite scolaire
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019) . - p. 28-59[article] Réussir à l'école [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - 2019 . - p. 28-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019) . - p. 28-59
Catégories : R:réussite scolaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003110 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment devient-on bon élève ? / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
[article]
Titre : Comment devient-on bon élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie:intelligence
R:réussite scolaireRésumé : "La réussite scolaire est injuste. Elle est inégalement répartie parmi les élèves, y compris chez ceux qui travaillent. Pour autant, tout n'est pas joué d'avance."
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019) . - p. 30-33[article] Comment devient-on bon élève ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - 2019 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019) . - p. 30-33
Catégories : P:psychologie:intelligence
R:réussite scolaireRésumé : "La réussite scolaire est injuste. Elle est inégalement répartie parmi les élèves, y compris chez ceux qui travaillent. Pour autant, tout n'est pas joué d'avance." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003110 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Aux sources de la motivation / Martine Fournier in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
[article]
Titre : Aux sources de la motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-36 Note générale : Inclus dans le dossier "Réussir à l'école" Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie:motivation
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019) . - p. 34-36[article] Aux sources de la motivation [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2019 . - p. 34-36.
Inclus dans le dossier "Réussir à l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019) . - p. 34-36
Catégories : P:psychologie:motivation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003110 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La fabrication parentale de l'excellence scolaire / Sandrine Garcia in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
[article]
Titre : La fabrication parentale de l'excellence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Garcia Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 38-41 Note générale : Inclus dans le dossier "Réussir à l'école" Langues : Français (fre) Catégories : R:réussite scolaire Mots-clés : soutien parental Résumé : "Dans les catégories sociales moyennes et supérieures, les parents interviennent massivement dans la scolarité de leurs enfants : préapprentissage de la lecture, suivi des devoirs, entraînements supplémentaires, etc. Un travail souvent caché, qui vient façonner les dispositions scolaires de ces élèves."
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019) . - p. 38-41[article] La fabrication parentale de l'excellence scolaire [texte imprimé] / Sandrine Garcia . - 2019 . - p. 38-41.
Inclus dans le dossier "Réussir à l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019) . - p. 38-41
Catégories : R:réussite scolaire Mots-clés : soutien parental Résumé : "Dans les catégories sociales moyennes et supérieures, les parents interviennent massivement dans la scolarité de leurs enfants : préapprentissage de la lecture, suivi des devoirs, entraînements supplémentaires, etc. Un travail souvent caché, qui vient façonner les dispositions scolaires de ces élèves." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003110 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Jouer pour progresser ? / Catherine de Coppet in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
[article]
Titre : Jouer pour progresser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Inclus dans le dossier "Réussir à l'école" Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:TICE Mots-clés : serious game application numérique Résumé : "Le marché des applications ludo-éducatives explose. Quelle est l'efficacité de ces jeux sur les résultats scolaires et la motivation des élèves ?"
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019) . - p. 42-43[article] Jouer pour progresser ? [texte imprimé] / Catherine de Coppet . - 2019 . - p. 42-43.
Inclus dans le dossier "Réussir à l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019) . - p. 42-43
Catégories : P:Pédagogie:TICE Mots-clés : serious game application numérique Résumé : "Le marché des applications ludo-éducatives explose. Quelle est l'efficacité de ces jeux sur les résultats scolaires et la motivation des élèves ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003110 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Pour l'amour du prof / Mael Virat in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
[article]
Titre : Pour l'amour du prof Type de document : texte imprimé Auteurs : Mael Virat Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Inclus dans le dossier "Réussir à l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : relation pédagogique relation enseignant élève Résumé : "Lorsqu'un élève se sent aimé par son enseignant, il s'engage dans ses études avec plus d'entrain, de confiance et de réussite. L'implication affective des profs est un puissant levier scolaire."
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019) . - p. 44-45[article] Pour l'amour du prof [texte imprimé] / Mael Virat . - 2019 . - p. 44-45.
Inclus dans le dossier "Réussir à l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019) . - p. 44-45
Mots-clés : relation pédagogique relation enseignant élève Résumé : "Lorsqu'un élève se sent aimé par son enseignant, il s'engage dans ses études avec plus d'entrain, de confiance et de réussite. L'implication affective des profs est un puissant levier scolaire." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003110 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'influence des copains / Hugo Albandéa in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
[article]
Titre : L'influence des copains Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandéa Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Inclus dans le dossier "Réussir à l'école" Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:école
R:relations humaines:amitié
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019) . - p. 46-47[article] L'influence des copains [texte imprimé] / Hugo Albandéa . - 2019 . - p. 46-47.
Inclus dans le dossier "Réussir à l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019) . - p. 46-47
Catégories : P:Pédagogie:école
R:relations humaines:amitiéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003110 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Bien dormir pour mieux apprendre / Amandine Rey in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
[article]
Titre : Bien dormir pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Rey ; Stéphanie Mazza Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-50 Note générale : Inclus dans le dossier "Réussir à l'école" Langues : Français (fre) Catégories : S:sommeil
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019) . - p. 48-50[article] Bien dormir pour mieux apprendre [texte imprimé] / Amandine Rey ; Stéphanie Mazza . - 2019 . - p. 48-50.
Inclus dans le dossier "Réussir à l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019) . - p. 48-50
Catégories : S:sommeil
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003110 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Et pourtant ils réussissent ! / Judith Chetrit in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
[article]
Titre : Et pourtant ils réussissent ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Chetrit Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-53 Note générale : Inclus dans le dossier "Réussir à l'école" Langues : Français (fre) Catégories : I:inégalité sociale
R:réussite scolaireRésumé : "Des jeunes de milieux populaires accédant à une thèse de doctorat, des enfants de migrants qui intègrent Sciences Po, des dyslexiques qui réussissent à l'université. Quels sont les ingrédients de ces victoires qui déjouent les statistiques ?"
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019) . - p. 51-53[article] Et pourtant ils réussissent ! [texte imprimé] / Judith Chetrit . - 2019 . - p. 51-53.
Inclus dans le dossier "Réussir à l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019) . - p. 51-53
Catégories : I:inégalité sociale
R:réussite scolaireRésumé : "Des jeunes de milieux populaires accédant à une thèse de doctorat, des enfants de migrants qui intègrent Sciences Po, des dyslexiques qui réussissent à l'université. Quels sont les ingrédients de ces victoires qui déjouent les statistiques ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003110 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Faut-il être heureux à l'école pour réussir ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
[article]
Titre : Faut-il être heureux à l'école pour réussir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56-59 Note générale : Inclus dans le dossier "Réussir à l'école" Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:école Mots-clés : qualité de vie bien-être Résumé : "Des dispositifs fleurissent pour améliorer le bien-être des élèves et la qualité de vie au sein des établissements scolaires. Pour quels bénéfices ?"
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019) . - p. 56-59[article] Faut-il être heureux à l'école pour réussir ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2019 . - p. 56-59.
Inclus dans le dossier "Réussir à l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019) . - p. 56-59
Catégories : P:Pédagogie:école Mots-clés : qualité de vie bien-être Résumé : "Des dispositifs fleurissent pour améliorer le bien-être des élèves et la qualité de vie au sein des établissements scolaires. Pour quels bénéfices ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003110 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Simone de Beauvoir, l'aventure d'être soi / Hélène Frouard in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
[article]
Titre : Simone de Beauvoir, l'aventure d'être soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Catégories : P:philosophie
S:sciences sociales:féminismeMots-clés : biographie Résumé : "Raconter l'histoire de Simone de Beauvoir, c'est écrire le récit d'une émancipation. Née dans une famille bourgeoise, cette philosophe infatigable et militante active est devenue une icône pour des générations de femmes."
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019) . - p. 60-65[article] Simone de Beauvoir, l'aventure d'être soi [texte imprimé] / Hélène Frouard . - 2019 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019) . - p. 60-65
Catégories : P:philosophie
S:sciences sociales:féminismeMots-clés : biographie Résumé : "Raconter l'histoire de Simone de Beauvoir, c'est écrire le récit d'une émancipation. Née dans une famille bourgeoise, cette philosophe infatigable et militante active est devenue une icône pour des générations de femmes." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003110 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible