Centre de Documentation HELHa - Loverval
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23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'linguistique'




Titre : Didactique de l'expression : De la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cocula, Auteur ; Claude Peyroutet, Auteur Editeur : Paris : Librairie Delagrave Année de publication : 1978 Collection : Collection G. Belloc Importance : 319 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-00133-3 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
L:Langage:LinguistiqueMots-clés : linguistique Saussure sémiologie communication orale signe linguistique lexicologie discours prise de notes paragraphe contraction de texte commentaire de texte dissertations corrigés Index. décimale : 804DID Didactique du français Didactique de l'expression : De la théorie à la pratique [texte imprimé] / Bernard Cocula, Auteur ; Claude Peyroutet, Auteur . - Paris : Librairie Delagrave, 1978 . - 319 p. ; 24 cm. - (Collection G. Belloc) .
ISBN : 978-2-206-00133-3
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française
L:Langage:LinguistiqueMots-clés : linguistique Saussure sémiologie communication orale signe linguistique lexicologie discours prise de notes paragraphe contraction de texte commentaire de texte dissertations corrigés Index. décimale : 804DID Didactique du français Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000431 804 COC 7879 Livre Bibliothèque principale Français Disponible La complexité linguistique, un facteur pertinent pour l'acquisition et l'enseignement de langues étrangères / Marie-Eve Michot in Recherches et applications, 61 (Janvier 2017)
[article]
Titre : La complexité linguistique, un facteur pertinent pour l'acquisition et l'enseignement de langues étrangères Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Eve Michot, Auteur ; Bastien De Clercq, Auteur ; Michel Pierrard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : linguistique langues étrangères didactique Résumé : La notion de complexité occupe une place importante dans un vaste éventail de disciplines linguistiques, allant de l'étude de la variabilité interlinguistique à celle de l'acquisition de langues secondes. Notre contribution entend présenter un panorama des différentes pistes explorées dans l'étude de la complexité afin d'en extraire les apports à la compréhension du développement L2 et les perspectives pédagogiques pour l'apprentissage L2.
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 22-33[article] La complexité linguistique, un facteur pertinent pour l'acquisition et l'enseignement de langues étrangères [texte imprimé] / Marie-Eve Michot, Auteur ; Bastien De Clercq, Auteur ; Michel Pierrard, Auteur . - 2017 . - 22-33.
Langues : Français (fre)
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 22-33
Mots-clés : linguistique langues étrangères didactique Résumé : La notion de complexité occupe une place importante dans un vaste éventail de disciplines linguistiques, allant de l'étude de la variabilité interlinguistique à celle de l'acquisition de langues secondes. Notre contribution entend présenter un panorama des différentes pistes explorées dans l'étude de la complexité afin d'en extraire les apports à la compréhension du développement L2 et les perspectives pédagogiques pour l'apprentissage L2. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4021 805Did REC 18826 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Pourquoi la ponctuation et singulièrement la virgule posent-elles problème ? Etude linguistique et réflexions pédagogiques / Linda Russo (2018)
Titre : Pourquoi la ponctuation et singulièrement la virgule posent-elles problème ? Etude linguistique et réflexions pédagogiques : TFE Recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Linda Russo ; Loriau Henri, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 99 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:didactique Mots-clés : ponctuation virgule enseignement linguistique pistes Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : Durant ma scolarité, en stage, mais aussi dans mon quotidien, j’ai remarqué que la ponctuation posait problème. Emplois incertains ou maladroits, tant chez les élèves du secondaire que chez de futurs professeurs de français (dont je fais partie), ce sujet semble toucher diverses catégories de scripteurs. Après avoir vérifié la validité de ce constat par des recherches, qui exposent le rôle important joué par la virgule dans ce problème, j’expose dans ce travail le fil de ma réflexion pour tenter de répondre à la question suivante : « Pourquoi la ponctuation et singulièrement la virgule posent-elles problème ? »
Au second chapitre, je constate le manque de considération accordé au domaine par les programmes et les manuels. Afin de vérifier si les difficultés ne sont pas causées par le domaine en lui-même, je propose aux chapitres suivants un point théorique sur la ponctuation et sur la virgule. Enfin, je clôture le travail par un chapitre contenant diverses pistes pour un enseignement efficace de la ponctuation et particulièrement de la virgule, pistes inspirées de mes lectures.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Pourquoi la ponctuation et singulièrement la virgule posent-elles problème ? Etude linguistique et réflexions pédagogiques : TFE Recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Linda Russo ; Loriau Henri, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018 . - 99 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:didactique Mots-clés : ponctuation virgule enseignement linguistique pistes Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : Durant ma scolarité, en stage, mais aussi dans mon quotidien, j’ai remarqué que la ponctuation posait problème. Emplois incertains ou maladroits, tant chez les élèves du secondaire que chez de futurs professeurs de français (dont je fais partie), ce sujet semble toucher diverses catégories de scripteurs. Après avoir vérifié la validité de ce constat par des recherches, qui exposent le rôle important joué par la virgule dans ce problème, j’expose dans ce travail le fil de ma réflexion pour tenter de répondre à la question suivante : « Pourquoi la ponctuation et singulièrement la virgule posent-elles problème ? »
Au second chapitre, je constate le manque de considération accordé au domaine par les programmes et les manuels. Afin de vérifier si les difficultés ne sont pas causées par le domaine en lui-même, je propose aux chapitres suivants un point théorique sur la ponctuation et sur la virgule. Enfin, je clôture le travail par un chapitre contenant diverses pistes pour un enseignement efficace de la ponctuation et particulièrement de la virgule, pistes inspirées de mes lectures.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5517 80 RUWET 5305 Livre Réserve Archive Disponible
Titre : Pour enseigner le français : présentation fonctionnelle de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Mortéza Mahmoudian, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1976 Importance : 430 p. Format : 22 cm Note générale : 30/05/95 6704 - Langues : Français (fre) Mots-clés : linguistique double articulation langages phonétique phonologie système phonologique pédagogie système phonologique de l'espagnol système phonologique de l'arabe monématique énoncés monèmes classes fonctions morphologie sémantique sujet objet attribut passif épithète apposition autonomisés coordination modalités verbales modalités nominales verbe pronoms substantifs adjectif adverbe segments complexes glossématique distributionnalisme Index. décimale : 80 Linguistique Pour enseigner le français : présentation fonctionnelle de la langue [texte imprimé] / Mortéza Mahmoudian, Auteur . - Paris : PUF, 1976 . - 430 p. ; 22 cm.
30/05/95 6704 -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : linguistique double articulation langages phonétique phonologie système phonologique pédagogie système phonologique de l'espagnol système phonologique de l'arabe monématique énoncés monèmes classes fonctions morphologie sémantique sujet objet attribut passif épithète apposition autonomisés coordination modalités verbales modalités nominales verbe pronoms substantifs adjectif adverbe segments complexes glossématique distributionnalisme Index. décimale : 80 Linguistique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5516 80 MAH 6704 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Permalink1. Les mythes tenaces [Dossier] in L'Histoire : Les collections, 88 (Juillet-septembre 2020)
Permalink5 émotions qui nous laissent sans mot / Carine Peyrières in Science & vie Junior, 349 (octobre 2018)
PermalinkCould a lexical approach possibly enhance the EFL students’ fluent and accurate use of tenses in speech? / Remy Decorte (2014)
PermalinkEnquête sur le peuplement de la France / Hervé Le Bras in L'Histoire : Les collections, 88 (Juillet-septembre 2020)
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