Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Mercredi, de 11h45 à 17h45
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Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dispositif'




Comment remédier aux erreurs mathématiques en 2e année commune de l’enseignement général via l’utilisation de vidéos? / Alisson Mai (2015)
Titre : Comment remédier aux erreurs mathématiques en 2e année commune de l’enseignement général via l’utilisation de vidéos? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alisson Mai, Auteur ; François Thiry ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2015 Importance : 97 p. + XXI p. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:remédiation Mots-clés : dispositif remédiation vidéo mathématiques Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Dans un système scolaire où le cours de mathématiques reste la « bête noire » de nombreux élèves, le Collège Pie10 de Châtelineau a voulu réagir en mettant sur pied un projet pilote autour du statut de l’erreur. A cette fin, nous avons été invités, dans le cadre de notre
travail de fin d’études, à concevoir un dispositif de remédiation propre aux mathématiques,l’objectif étant de rendre les séances de remédiation plus efficaces.
Ce dispositif se propose d’aider des élèves de deuxième commune à surmonter certains obstacles liés au cours de mathématiques par le biais de vidéos. En adéquation avec le décret
« Mission », ces vidéos fournissent une réexplication des contenus mathématiques, mais aussi de leurs prérequis. Une évaluation de la pertinence du dispositif sera conduite, tout au long du travail, au regard de certains courants pédagogiques et de diverses expérimentations.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment remédier aux erreurs mathématiques en 2e année commune de l’enseignement général via l’utilisation de vidéos? [TFE / Mémoire] / Alisson Mai, Auteur ; François Thiry ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 97 p. + XXI p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:remédiation Mots-clés : dispositif remédiation vidéo mathématiques Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Dans un système scolaire où le cours de mathématiques reste la « bête noire » de nombreux élèves, le Collège Pie10 de Châtelineau a voulu réagir en mettant sur pied un projet pilote autour du statut de l’erreur. A cette fin, nous avons été invités, dans le cadre de notre
travail de fin d’études, à concevoir un dispositif de remédiation propre aux mathématiques,l’objectif étant de rendre les séances de remédiation plus efficaces.
Ce dispositif se propose d’aider des élèves de deuxième commune à surmonter certains obstacles liés au cours de mathématiques par le biais de vidéos. En adéquation avec le décret
« Mission », ces vidéos fournissent une réexplication des contenus mathématiques, mais aussi de leurs prérequis. Une évaluation de la pertinence du dispositif sera conduite, tout au long du travail, au regard de certains courants pédagogiques et de diverses expérimentations.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Transférer en électricité : Tâches à destination des élèves de 3e Sciences générales (5h) dans le cadre de la partie électrocinétique de l’UAA1 : électricité Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Antoine Demars, Auteur ; Nathalie Degosserie, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 128 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : dispositif électricité montage circuit électrique capteur interrupteur thermistance photorésistance transistor Résumé : Un ventilateur USB à deux vitesses pour les journées chaudes d’été, un détecteur de niveau pour les distraits amateurs de bains, un détecteur d’humidité pour entreposer son instrument, un détecteur de chaleur pour déguster une boisson chaude sans se brûler, un détecteur d’intrusion ou une alarme antivol pour garder ses affaires personnelles en sécurité. Voici les montages que les élèves devront réaliser grâce à leurs compétences en électricité au terme de l’activité proposée dans ce dispositif complété d’un regard didactique aussi critique que possible. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Transférer en électricité : Tâches à destination des élèves de 3e Sciences générales (5h) dans le cadre de la partie électrocinétique de l’UAA1 : électricité [TFE / Mémoire] / Antoine Demars, Auteur ; Nathalie Degosserie, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 128 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dispositif électricité montage circuit électrique capteur interrupteur thermistance photorésistance transistor Résumé : Un ventilateur USB à deux vitesses pour les journées chaudes d’été, un détecteur de niveau pour les distraits amateurs de bains, un détecteur d’humidité pour entreposer son instrument, un détecteur de chaleur pour déguster une boisson chaude sans se brûler, un détecteur d’intrusion ou une alarme antivol pour garder ses affaires personnelles en sécurité. Voici les montages que les élèves devront réaliser grâce à leurs compétences en électricité au terme de l’activité proposée dans ce dispositif complété d’un regard didactique aussi critique que possible. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accueillir les langues de l'enfant à l'école maternelle / Sandra Hennay in TRACeS de ChanGements, 233 (novembre & décembre 2017)
[article]
Titre : Accueillir les langues de l'enfant à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Hennay Année de publication : 2017 Article en page(s) : 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : multiculturel classe maternelle bilinguisme FLE langue étrangère dispositif Résumé : Nos étudiantes ont été encouragées à prendre appui sur les langues représentées par leurs élèves en maternelle pour développer les activités d'apprentissage pluridisciplinaires. La plupart d'entre elles n'avaient pour tant aucune connaissance de ces langues.
in TRACeS de ChanGements > 233 (novembre & décembre 2017) . - 24-25[article] Accueillir les langues de l'enfant à l'école maternelle [texte imprimé] / Sandra Hennay . - 2017 . - 24-25.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 233 (novembre & décembre 2017) . - 24-25
Mots-clés : multiculturel classe maternelle bilinguisme FLE langue étrangère dispositif Résumé : Nos étudiantes ont été encouragées à prendre appui sur les langues représentées par leurs élèves en maternelle pour développer les activités d'apprentissage pluridisciplinaires. La plupart d'entre elles n'avaient pour tant aucune connaissance de ces langues. Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6574 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La collaboration entre professeurs et assistants sociaux au sein des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire : essais de problématisation / Alexandre Bauduin (2014)
Titre : La collaboration entre professeurs et assistants sociaux au sein des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire : essais de problématisation : La collaboration interprofessionnelle au sein des dispositifs d’accrochage scolaire de Pie 10 Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alexandre Bauduin, Auteur ; Marc Degand, Directeur de thèse ; Xavier Dejemeppe, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 156 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : projet collaboration interprofessionnelle dispositif décrochage
scolaire assistant socialIndex. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Ce travail de fin d’études propose une collaboration entre un étudiant de la
Haute École de Loverval et 5 étudiants de la Haute Ecole de Montignies-Sur-
Sambre. Leur projet est de mettre en avant la collaboration entre assistants sociaux
et professeurs au sein des dispositifs d’accrochage scolaire dans différents milieux
institutionnels : enseignement ordinaire (Pie10), enseignement spécialisé, CEFA,
ASBL Rond-Point, AMO.
Après avoir défini le décrochage scolaire à travers des visions
constructiviste, socio-historique et factorielle, différentes notions théoriques seront
abordées pour mettre en lumière les parties pratiques de chacun. Dans la partie
pratique d’Hervé et d’Alexandre, les dispositifs d’accrochage scolaire du collège
Pie10 sont analysés et à l’aide des méthodologies adoptées (observations et
interviews), nous tenterons de mettre en évidence les possibilités d’une
collaboration entre assistants sociaux et professeurs, notamment à travers le rôle du
coordinateur pédagogique.
Dans la dernière partie de ce travail, les cinq assistants sociaux et Alexandre
ont cherché des items se retrouvant dans toutes les parties pratiques. Ainsi, la
motivation et la figure du « passeur » ont été relevées et explicitées afin de mieux
comprendre leurs spécificités dans les différents lieux de stage. Ainsi, la
collaboration interprofessionnelle prend plusieurs formes, que ce soit à l’aide d’un
coordinateur ou d’un assistant social. Néanmoins, il reste encore beaucoup de
choses à mettre en place afin d’optimiser cette dernière.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document La collaboration entre professeurs et assistants sociaux au sein des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire : essais de problématisation : La collaboration interprofessionnelle au sein des dispositifs d’accrochage scolaire de Pie 10 [TFE / Mémoire] / Alexandre Bauduin, Auteur ; Marc Degand, Directeur de thèse ; Xavier Dejemeppe, Directeur de thèse . - 2014 . - 156 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet collaboration interprofessionnelle dispositif décrochage
scolaire assistant socialIndex. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Ce travail de fin d’études propose une collaboration entre un étudiant de la
Haute École de Loverval et 5 étudiants de la Haute Ecole de Montignies-Sur-
Sambre. Leur projet est de mettre en avant la collaboration entre assistants sociaux
et professeurs au sein des dispositifs d’accrochage scolaire dans différents milieux
institutionnels : enseignement ordinaire (Pie10), enseignement spécialisé, CEFA,
ASBL Rond-Point, AMO.
Après avoir défini le décrochage scolaire à travers des visions
constructiviste, socio-historique et factorielle, différentes notions théoriques seront
abordées pour mettre en lumière les parties pratiques de chacun. Dans la partie
pratique d’Hervé et d’Alexandre, les dispositifs d’accrochage scolaire du collège
Pie10 sont analysés et à l’aide des méthodologies adoptées (observations et
interviews), nous tenterons de mettre en évidence les possibilités d’une
collaboration entre assistants sociaux et professeurs, notamment à travers le rôle du
coordinateur pédagogique.
Dans la dernière partie de ce travail, les cinq assistants sociaux et Alexandre
ont cherché des items se retrouvant dans toutes les parties pratiques. Ainsi, la
motivation et la figure du « passeur » ont été relevées et explicitées afin de mieux
comprendre leurs spécificités dans les différents lieux de stage. Ainsi, la
collaboration interprofessionnelle prend plusieurs formes, que ce soit à l’aide d’un
coordinateur ou d’un assistant social. Néanmoins, il reste encore beaucoup de
choses à mettre en place afin d’optimiser cette dernière.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Créer un espace "prise de parole" / Paola Bertocchini in Le français dans le monde, 402 (Novembre, décembre 2015)
[article]
Titre : Créer un espace "prise de parole" Type de document : texte imprimé Auteurs : Paola Bertocchini, Auteur ; Edvige Costanzo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence orale expression orale langue étrangère dispositif
in Le français dans le monde > 402 (Novembre, décembre 2015) . - 34-35[article] Créer un espace "prise de parole" [texte imprimé] / Paola Bertocchini, Auteur ; Edvige Costanzo, Auteur . - 2015 . - 34-35.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 402 (Novembre, décembre 2015) . - 34-35
Mots-clés : compétence orale expression orale langue étrangère dispositif Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003485 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dossier : croiser des disciplines, partager des savoirs / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 521 (Mai 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkHow could teachers of English organise a trip to Britain with second-year pupils in general education? / Lauren Balthazart (2014)
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