Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'coenseignement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Co-intervention : à deux dans la classe [Dossier] / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques, 566 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Co-intervention : à deux dans la classe [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent ; Céline Walkowiak Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:co-enseignementMots-clés : coenseignement dynamique de classe différenciation inclusion Note de contenu : Dynamique de classe : p. 12-22
La cointervention pour faire évoluer les pratiques et les classes, des exemples de dispositifs, d'organisation, des témoignages d'une histoire déjà ancienne.
Différenciation et inclusion : p. 23-34
Inclusion des élèves, changements de regard, la co-intervention comme ouverture à l'altérité, qu'elle soit enseignante ou apprenant, des précisions sur les différentes configurations possibles.
Gestes professionnels : p . 35-48
Travailler ensemble et favoriser les conditions de la co-intervention : le rôle des enseignants mais aussi de l'administration et de la direction qui ont leur part à prendre dans l'organisation du dispositif.
Former au coenseignement : p. 49-56
Être co-intervenant et avoir un retour réflexif sur sa pratique en binôme, en tenant compte de l'autre, des ajustements nécessaires, la co-intervention est une pratique qui doit être souple et rigoureuse à la fois.
in Cahiers pédagogiques > 566 (Janvier 2021) . - p. 10-56[article] Co-intervention : à deux dans la classe [Dossier] [texte imprimé] / Rachel Harent ; Céline Walkowiak . - 2021 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 566 (Janvier 2021) . - p. 10-56
Catégories : Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:co-enseignementMots-clés : coenseignement dynamique de classe différenciation inclusion Note de contenu : Dynamique de classe : p. 12-22
La cointervention pour faire évoluer les pratiques et les classes, des exemples de dispositifs, d'organisation, des témoignages d'une histoire déjà ancienne.
Différenciation et inclusion : p. 23-34
Inclusion des élèves, changements de regard, la co-intervention comme ouverture à l'altérité, qu'elle soit enseignante ou apprenant, des précisions sur les différentes configurations possibles.
Gestes professionnels : p . 35-48
Travailler ensemble et favoriser les conditions de la co-intervention : le rôle des enseignants mais aussi de l'administration et de la direction qui ont leur part à prendre dans l'organisation du dispositif.
Former au coenseignement : p. 49-56
Être co-intervenant et avoir un retour réflexif sur sa pratique en binôme, en tenant compte de l'autre, des ajustements nécessaires, la co-intervention est une pratique qui doit être souple et rigoureuse à la fois.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005376 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible A deux c'est mieux ! / Nathalie Poulelaouen in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : A deux c'est mieux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Poulelaouen Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:co-enseignementMots-clés : coenseignement co-enseignement accompagnement Résumé : "Comment le coenseignement sur les temps d'accompagnement personnalisé permet-il d'accompagner au plus près les apprentissages et favorise-t-il le suivi des élèves ? Entretien.
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 34-35[article] A deux c'est mieux ! [texte imprimé] / Nathalie Poulelaouen . - 2018 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 34-35
Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:co-enseignementMots-clés : coenseignement co-enseignement accompagnement Résumé : "Comment le coenseignement sur les temps d'accompagnement personnalisé permet-il d'accompagner au plus près les apprentissages et favorise-t-il le suivi des élèves ? Entretien. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Enseigner par cycles [Dossier] / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
[article]
Titre : Enseigner par cycles [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:co-enseignement
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : cycle coopération pédagogie des cycles co-enseignement coenseignement Résumé : "La réécriture des programmes de l’école obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de l’élève, mise en place dès la loi d’orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cœur de leur pratique de classe." Note de contenu : Sommaire:
LES CYCLES, UNE PETITE RÉVOLUTION
- Elaborer des programmes de cycles
- Esprit du cycle es-tu là ?
- Cycles et parcours d’apprentissage
- Une injonction paradoxale ?
- Le hasard des rencontres
- Une fiction nécessaire
- Vaincre ses peurs
- Un manuel face au défi du cycle
- Quand on ira sur les chemins
- Vers l’école de la confiance ?
LE TEMPS D’APPRENDRE
- Unis dans la diversité
- La pédagogie des cycles
- Des badges pour évaluer
- Travailler en cycles, sur une année aussi
- Ni tout à fait le même nu tout à fait un autre
- Décloisonner
- #deouf
- Moduler le rythme
LA BELLE ÉQUIPE
- Trente écoles, six collèges, un trait d’union : le cycle 3
- J’évalue, tu évalues… nous évaluons
- On a attrapé le virus du cycle
- Coopérer !
- Le portfolio, outil pour les cycles
- Trois fois trois égale cinq
- De l’huile dans les rouages
- Un plus un égale trois
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018) . - p. 10-56[article] Enseigner par cycles [Dossier] [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018) . - p. 10-56
Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:co-enseignement
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : cycle coopération pédagogie des cycles co-enseignement coenseignement Résumé : "La réécriture des programmes de l’école obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de l’élève, mise en place dès la loi d’orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cœur de leur pratique de classe." Note de contenu : Sommaire:
LES CYCLES, UNE PETITE RÉVOLUTION
- Elaborer des programmes de cycles
- Esprit du cycle es-tu là ?
- Cycles et parcours d’apprentissage
- Une injonction paradoxale ?
- Le hasard des rencontres
- Une fiction nécessaire
- Vaincre ses peurs
- Un manuel face au défi du cycle
- Quand on ira sur les chemins
- Vers l’école de la confiance ?
LE TEMPS D’APPRENDRE
- Unis dans la diversité
- La pédagogie des cycles
- Des badges pour évaluer
- Travailler en cycles, sur une année aussi
- Ni tout à fait le même nu tout à fait un autre
- Décloisonner
- #deouf
- Moduler le rythme
LA BELLE ÉQUIPE
- Trente écoles, six collèges, un trait d’union : le cycle 3
- J’évalue, tu évalues… nous évaluons
- On a attrapé le virus du cycle
- Coopérer !
- Le portfolio, outil pour les cycles
- Trois fois trois égale cinq
- De l’huile dans les rouages
- Un plus un égale trois
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007049 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible