Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inclusion'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Inclusion scolaire / Philippe Tremblay (2012)
Titre : Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le Point sur Sous-collection : Pédagogie Importance : 110 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7039-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion orthopédagogie histoire du handicap enseignement spécialisé intégration politique tutorat Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2012 . - 110 p. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-7039-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion orthopédagogie histoire du handicap enseignement spécialisé intégration politique tutorat Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002746 37.6 TRE18539 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Co-intervention : à deux dans la classe [Dossier] / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques, 566 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Co-intervention : à deux dans la classe [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent ; Céline Walkowiak Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:co-enseignementMots-clés : coenseignement dynamique de classe différenciation inclusion Note de contenu : Dynamique de classe : p. 12-22
La cointervention pour faire évoluer les pratiques et les classes, des exemples de dispositifs, d'organisation, des témoignages d'une histoire déjà ancienne.
Différenciation et inclusion : p. 23-34
Inclusion des élèves, changements de regard, la co-intervention comme ouverture à l'altérité, qu'elle soit enseignante ou apprenant, des précisions sur les différentes configurations possibles.
Gestes professionnels : p . 35-48
Travailler ensemble et favoriser les conditions de la co-intervention : le rôle des enseignants mais aussi de l'administration et de la direction qui ont leur part à prendre dans l'organisation du dispositif.
Former au coenseignement : p. 49-56
Être co-intervenant et avoir un retour réflexif sur sa pratique en binôme, en tenant compte de l'autre, des ajustements nécessaires, la co-intervention est une pratique qui doit être souple et rigoureuse à la fois.
in Cahiers pédagogiques > 566 (Janvier 2021) . - p. 10-56[article] Co-intervention : à deux dans la classe [Dossier] [texte imprimé] / Rachel Harent ; Céline Walkowiak . - 2021 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 566 (Janvier 2021) . - p. 10-56
Catégories : Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:co-enseignementMots-clés : coenseignement dynamique de classe différenciation inclusion Note de contenu : Dynamique de classe : p. 12-22
La cointervention pour faire évoluer les pratiques et les classes, des exemples de dispositifs, d'organisation, des témoignages d'une histoire déjà ancienne.
Différenciation et inclusion : p. 23-34
Inclusion des élèves, changements de regard, la co-intervention comme ouverture à l'altérité, qu'elle soit enseignante ou apprenant, des précisions sur les différentes configurations possibles.
Gestes professionnels : p . 35-48
Travailler ensemble et favoriser les conditions de la co-intervention : le rôle des enseignants mais aussi de l'administration et de la direction qui ont leur part à prendre dans l'organisation du dispositif.
Former au coenseignement : p. 49-56
Être co-intervenant et avoir un retour réflexif sur sa pratique en binôme, en tenant compte de l'autre, des ajustements nécessaires, la co-intervention est une pratique qui doit être souple et rigoureuse à la fois.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005376 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La diversité pour renforcer les apprentissages / Bruno Mathelart in Entrées libres, 109 (Mai 2016)
[article]
Titre : La diversité pour renforcer les apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Mathelart, Auteur ; Edith Devel, Auteur Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : diversité école enseignement inclusion Résumé : Les partenaires du programme UDEL21 en sont convaincus : la diversité n’est pas un handicap ! Ce serait même une plus-value pour les apprentissages au 21e siècle… Ce projet tout récent associe quelque 720 écoles belges, autrichiennes, slovènes et tchèques, sous le regard expert d’universitaires italiens.
in Entrées libres > 109 (Mai 2016) . - p. 12-13[article] La diversité pour renforcer les apprentissages [document électronique] / Bruno Mathelart, Auteur ; Edith Devel, Auteur . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 109 (Mai 2016) . - p. 12-13
Mots-clés : diversité école enseignement inclusion Résumé : Les partenaires du programme UDEL21 en sont convaincus : la diversité n’est pas un handicap ! Ce serait même une plus-value pour les apprentissages au 21e siècle… Ce projet tout récent associe quelque 720 écoles belges, autrichiennes, slovènes et tchèques, sous le regard expert d’universitaires italiens. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002770 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dossier : pacte pour un enseignement d'excellence in Prof, 33 (mars-avril-mai 2017)
[article]
Titre : Dossier : pacte pour un enseignement d'excellence Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : pacte d'excellence organisation de l'enseignement réforme inclusion qualité de vie Résumé : Le gouvernement a approuvé l'avis n°3 relatif au Pacte pour un Enseignement d'excellence , dont les premières pages de ce dossier esquissent les lignes de force. Pour en débattre, trente Rencontres du Pacte sont programmées jusqu'au 15 juin. PROF était à la première d'entre elles et relaie des réactions recueillies également lors d'Ateliers pédagogiques organisés par l'IFC ou lors de débats dans des écoles. Aujourd'hui les objectifs sont fixés et les orientations connues.Le débat continue sur la façon d'implémenter les mesures concrètes. Note de contenu : Un tronc commun renforcé et allongé (p. 17)
Responsabiliser à tous les étages (p. 19)
La refonte du qualifiant (p. 21)
Vers une école inclusive (p. 23)
Les facettes de la qualité de vie à l'école (p. 24)
"Le Pacte, c'est le plan Marshall de la Fédération Wallonie-Bruxelles"
Quels enjeux pour les acteurs ?
in Prof > 33 (mars-avril-mai 2017)[article] Dossier : pacte pour un enseignement d'excellence [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Prof > 33 (mars-avril-mai 2017)
Mots-clés : pacte d'excellence organisation de l'enseignement réforme inclusion qualité de vie Résumé : Le gouvernement a approuvé l'avis n°3 relatif au Pacte pour un Enseignement d'excellence , dont les premières pages de ce dossier esquissent les lignes de force. Pour en débattre, trente Rencontres du Pacte sont programmées jusqu'au 15 juin. PROF était à la première d'entre elles et relaie des réactions recueillies également lors d'Ateliers pédagogiques organisés par l'IFC ou lors de débats dans des écoles. Aujourd'hui les objectifs sont fixés et les orientations connues.Le débat continue sur la façon d'implémenter les mesures concrètes. Note de contenu : Un tronc commun renforcé et allongé (p. 17)
Responsabiliser à tous les étages (p. 19)
La refonte du qualifiant (p. 21)
Vers une école inclusive (p. 23)
Les facettes de la qualité de vie à l'école (p. 24)
"Le Pacte, c'est le plan Marshall de la Fédération Wallonie-Bruxelles"
Quels enjeux pour les acteurs ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5212 37 PRO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Handicap et littérature jeunesse : quelles représentations ? [Dossier 4] / Laurence Joselin in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-2 (Janvier 2018 (supplément))
[article]
Titre : Handicap et littérature jeunesse : quelles représentations ? [Dossier 4] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Joselin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap littérature jeunesse personnage inclusion Résumé : S'intéresser aux représentations de personnages porteurs de handicap dans la littérature jeunesse permet de comprendre quels mots et quelles images sont donnés aux enfants pour aborder la question du handicap. Il ne s'agit pas de découvrir l'image du handicap, mais plutôt les représentations plurielles qui en sont faites et qui varient en fonction des troubles. Note de contenu : Fiche enseignant et fiche élève : de la lecture à l'action, un projet en classe de 3e
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 30-35[article] Handicap et littérature jeunesse : quelles représentations ? [Dossier 4] [texte imprimé] / Laurence Joselin . - 2018 . - p. 30-35.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 30-35
Mots-clés : handicap littérature jeunesse personnage inclusion Résumé : S'intéresser aux représentations de personnages porteurs de handicap dans la littérature jeunesse permet de comprendre quels mots et quelles images sont donnés aux enfants pour aborder la question du handicap. Il ne s'agit pas de découvrir l'image du handicap, mais plutôt les représentations plurielles qui en sont faites et qui varient en fonction des troubles. Note de contenu : Fiche enseignant et fiche élève : de la lecture à l'action, un projet en classe de 3e
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7144 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Se préparer aux aménagements raisonnables [Dossier] / Didier Catteau in Prof, 37 (mars-avril-mai 2018)
Permalink