Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 25 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Elle sera également fermée le lundi de Pâques (21 avril).
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Elle sera également fermée le lundi de Pâques (21 avril).
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'plasticité cérébrale'




[article]
Titre : Dossier Ecole@numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : Dossier 1-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : internet école numérique plasticité cérébrale enseignement apprentissage en ligne Note de contenu : Mutation numérique: mutation scolaire ?
Mutation numérique et plasticité cérébrale
Classe inversée ? Oui, mais... quoi et comment ?
Programmer, c'est pas sorcier
Filières qualifiantes et professionnalisantes: un écran d'avance
Apprendre en ligne: démocratisation ou effet de mode ?
in Entrées libres > 101 (Septembre 2015) . - Dossier 1-10[article] Dossier Ecole@numérique [texte imprimé] / Conrad Van de Werve, Auteur . - 2015 . - Dossier 1-10.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 101 (Septembre 2015) . - Dossier 1-10
Mots-clés : internet école numérique plasticité cérébrale enseignement apprentissage en ligne Note de contenu : Mutation numérique: mutation scolaire ?
Mutation numérique et plasticité cérébrale
Classe inversée ? Oui, mais... quoi et comment ?
Programmer, c'est pas sorcier
Filières qualifiantes et professionnalisantes: un écran d'avance
Apprendre en ligne: démocratisation ou effet de mode ?
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3669 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Nature & culture : la fin des frontières ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Article en page(s) : p. 32-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : animal humain machine humanité dualisme chien pensée robot âme plasticité cérébrale apprentissage ADN génétique,épigénétique nature culture posthumanisme progrès technologie transhumanisme Résumé : En plongeant au cœur de la machine humaine pour y étudier l’action des gènes, les chercheurs ont découvert ceci : le milieu est déjà là. L’action de l’environnement se fait déjà sentir dans les arcanes du vivant. Impossible de départager le dedans et le dehors, l’inné et l’acquis, la nature et la culture. Chez l’humain ou ses cousins mammifères, nature et culture ne sont pas deux couches superposées, ce sont des ingrédients qui s’entrelacent.
Nature et culture s’entremêlent au plus profond de nos cerveaux comme le montrent les recherches sur la plasticité cérébrale. L’épigenèse, nouveau champ de recherche, montre que l’action des gènes et celle du milieu se combinent pour façonner un organisme ; le corps humain évolue aussi en fonction des règles du mariage ou du régime alimentaire. Autant de recherches qui remettent en cause une vieille frontière entre les mondes de la nature et de la culture.
Le dualisme nature/culture qui structure profondément nos schémas de pensée doit donc être repensé. Les anthropologues s’y emploient à leur manière. Les posthumains croient possible de fusionner la nature et la culture, l’artificiel et le naturel, la technique et le vivant, les circuits biologiques et les circuits électroniques pour prendre les commandes de notre évolution, pour former une espèce nouvelle.
in Sciences Humaines > 281 (Mai 2016) . - p. 32-59[article] Nature & culture : la fin des frontières ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - p. 32-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 281 (Mai 2016) . - p. 32-59
Mots-clés : animal humain machine humanité dualisme chien pensée robot âme plasticité cérébrale apprentissage ADN génétique,épigénétique nature culture posthumanisme progrès technologie transhumanisme Résumé : En plongeant au cœur de la machine humaine pour y étudier l’action des gènes, les chercheurs ont découvert ceci : le milieu est déjà là. L’action de l’environnement se fait déjà sentir dans les arcanes du vivant. Impossible de départager le dedans et le dehors, l’inné et l’acquis, la nature et la culture. Chez l’humain ou ses cousins mammifères, nature et culture ne sont pas deux couches superposées, ce sont des ingrédients qui s’entrelacent.
Nature et culture s’entremêlent au plus profond de nos cerveaux comme le montrent les recherches sur la plasticité cérébrale. L’épigenèse, nouveau champ de recherche, montre que l’action des gènes et celle du milieu se combinent pour façonner un organisme ; le corps humain évolue aussi en fonction des règles du mariage ou du régime alimentaire. Autant de recherches qui remettent en cause une vieille frontière entre les mondes de la nature et de la culture.
Le dualisme nature/culture qui structure profondément nos schémas de pensée doit donc être repensé. Les anthropologues s’y emploient à leur manière. Les posthumains croient possible de fusionner la nature et la culture, l’artificiel et le naturel, la technique et le vivant, les circuits biologiques et les circuits électroniques pour prendre les commandes de notre évolution, pour former une espèce nouvelle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002751 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dossier : comment apprend-on ? / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Dossier : comment apprend-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 28-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurocognition neuroéducation apprentissages plasticité cérébrale Résumé : Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s'appuyer pour faire réussir les élèves ? L'étude de la cognition connait actuellement une prodigieuse vitalité, notamment en France. Grâce aux progrès récents de l'imagerie cérébrale, il devient possible de découvrir ce qui s'active - ou pas, ou mal... - dans le cerveau humain en situation d'apprentissage. Le rôle joué par les émotions est aujourd'hui mieux compris ; les rouages de la motivation sont mis au jour : les difficultés d'accès à la lecture ou aux langues étrangères font l'objet de remédiations repensées ; l'anxiété face aux maths est enfin prise au sérieux. Fortes de ces savoirs nouveaux, les neurosciences cognitives entendent parfois trancher les débats séculaires sur l'éducation et la pédagogie. Non sans résistances. Car, entre les laboratoires des chercheurs et les salles de classe, le courant a parfois un peu de mal à passer, faute de parler le même langage ou de partager la même focale. Ce dossier n'a pas vocation de fournir de kit pédagogique prêt à l'emploi. Mais il permettra à chacun de mieux comprendre les savoirs actuels sur le cerveau, l'apprentissage, le développement cognitif, la réussite scolaire. Et de s'en saisir à son niveau pour progresser soi-même et faire progresser autrui.
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 28-59[article] Dossier : comment apprend-on ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2017 . - 28-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 28-59
Mots-clés : neurocognition neuroéducation apprentissages plasticité cérébrale Résumé : Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s'appuyer pour faire réussir les élèves ? L'étude de la cognition connait actuellement une prodigieuse vitalité, notamment en France. Grâce aux progrès récents de l'imagerie cérébrale, il devient possible de découvrir ce qui s'active - ou pas, ou mal... - dans le cerveau humain en situation d'apprentissage. Le rôle joué par les émotions est aujourd'hui mieux compris ; les rouages de la motivation sont mis au jour : les difficultés d'accès à la lecture ou aux langues étrangères font l'objet de remédiations repensées ; l'anxiété face aux maths est enfin prise au sérieux. Fortes de ces savoirs nouveaux, les neurosciences cognitives entendent parfois trancher les débats séculaires sur l'éducation et la pédagogie. Non sans résistances. Car, entre les laboratoires des chercheurs et les salles de classe, le courant a parfois un peu de mal à passer, faute de parler le même langage ou de partager la même focale. Ce dossier n'a pas vocation de fournir de kit pédagogique prêt à l'emploi. Mais il permettra à chacun de mieux comprendre les savoirs actuels sur le cerveau, l'apprentissage, le développement cognitif, la réussite scolaire. Et de s'en saisir à son niveau pour progresser soi-même et faire progresser autrui. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5611 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Quand la musique est bonne... / Jean-François Bouvet in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Quand la musique est bonne... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bouvet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 53 Langues : Français (fre) Mots-clés : musique connectivité cérébrale plasticité cérébrale cerveau Résumé : Apprendre la musique, c'est excellent pour le cerveau ! C'est ce que mettent en avant de récents travaux de recherche fondés sur l'imagerie cérébrale. Outre les émotions, la musique stimule notamment les zones impliquées dans la mémorisation, de l'enfance jusqu'au grand âge.
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 53[article] Quand la musique est bonne... [texte imprimé] / Jean-François Bouvet, Auteur . - 2017 . - 53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 53
Mots-clés : musique connectivité cérébrale plasticité cérébrale cerveau Résumé : Apprendre la musique, c'est excellent pour le cerveau ! C'est ce que mettent en avant de récents travaux de recherche fondés sur l'imagerie cérébrale. Outre les émotions, la musique stimule notamment les zones impliquées dans la mémorisation, de l'enfance jusqu'au grand âge. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5611 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8072 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Filles et garçons : des habiletés différentes ? / Nicolas Gauvrit in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
Permalink