Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeu de Société'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Motivez les enfants par le jeu, utilisez les intelligences multiples / Renaud Keymeulen (2018)
Titre : Motivez les enfants par le jeu, utilisez les intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen ; Michel Van Langendonckt ; Coralie Massin Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2018 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 314 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2308-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligences multiples jeu de société Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "Les jeux de société et les intelligences multiples sont de véritables outils de réaccrochage scolaire qui aideront les élèves à sortir de leurs difficultés scolaires ou sociales. Le jeu de société n’est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d’une famille ou d’une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l’empathie, poser des hypothèses, apprendre à s’exprimer, etc. Cet ouvrage résulte du travail d’une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs et ludopédagogues), partageant leur expérience dans l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble. Puisant sa force dans la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, cet ouvrage propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales." Motivez les enfants par le jeu, utilisez les intelligences multiples [texte imprimé] / Renaud Keymeulen ; Michel Van Langendonckt ; Coralie Massin . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2018 . - 314 p. : ill. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2308-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intelligences multiples jeu de société Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "Les jeux de société et les intelligences multiples sont de véritables outils de réaccrochage scolaire qui aideront les élèves à sortir de leurs difficultés scolaires ou sociales. Le jeu de société n’est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d’une famille ou d’une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l’empathie, poser des hypothèses, apprendre à s’exprimer, etc. Cet ouvrage résulte du travail d’une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs et ludopédagogues), partageant leur expérience dans l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble. Puisant sa force dans la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, cet ouvrage propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002231 371.6 KEY Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Sorti jusqu'au 24/05/2024 Mathématiques et jeux [Dossier] in Tangente, 186 (janvier-février 2019)
[article]
Titre : Mathématiques et jeux [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-28 Langues : Français (fre) Catégories : L:loisirs:jeux
M:mathématiquesMots-clés : école pédagogie Jeu de Société Jeux mathématiques
in Tangente > 186 (janvier-février 2019) . - p. 10-28[article] Mathématiques et jeux [Dossier] [texte imprimé] . - 2019 . - p. 10-28.
Langues : Français (fre)
in Tangente > 186 (janvier-février 2019) . - p. 10-28
Catégories : L:loisirs:jeux
M:mathématiquesMots-clés : école pédagogie Jeu de Société Jeux mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002693 51 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment mener et ajuster un défi-lecture à un programme scolaire déjà bien chargé ? / Stessy Lebeau (2016)
Titre : Comment mener et ajuster un défi-lecture à un programme scolaire déjà bien chargé ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Stessy Lebeau, Auteur ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 88 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : défi-lecture motivation programme adaptation jeu de société différencié Résumé : Ce travail de fin d’études consiste en une analyse de pratique au sein de laquelle une réflexion est menée sur l’ajustement et donc l’adaptation d’un projet d’incitation à la lecture existant : le défi-lecture. Les modifications apportées vont donner à l’enseignant la possibilité de l’intégrer plus aisément dans sa classe. Mais en quoi consiste-t-il ? Quelles sont les adaptations réalisées sur le terrain pour pouvoir justement l’insérer sur une période plus courte ? Peut-il être mené tout en laissant au professeur le temps nécessaire pour aborder la matière présente dans le programme ? Ainsi, il est divisé en trois chapitres. Le premier, théorique, consiste en l’apport de balises nécessaires à la compréhension du second qu’est ma propre expérience de stage. Le dernier concerne, quant à lui, l’aspect sommatif de ce dispositif. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment mener et ajuster un défi-lecture à un programme scolaire déjà bien chargé ? [TFE / Mémoire] / Stessy Lebeau, Auteur ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 88 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : défi-lecture motivation programme adaptation jeu de société différencié Résumé : Ce travail de fin d’études consiste en une analyse de pratique au sein de laquelle une réflexion est menée sur l’ajustement et donc l’adaptation d’un projet d’incitation à la lecture existant : le défi-lecture. Les modifications apportées vont donner à l’enseignant la possibilité de l’intégrer plus aisément dans sa classe. Mais en quoi consiste-t-il ? Quelles sont les adaptations réalisées sur le terrain pour pouvoir justement l’insérer sur une période plus courte ? Peut-il être mené tout en laissant au professeur le temps nécessaire pour aborder la matière présente dans le programme ? Ainsi, il est divisé en trois chapitres. Le premier, théorique, consiste en l’apport de balises nécessaires à la compréhension du second qu’est ma propre expérience de stage. Le dernier concerne, quant à lui, l’aspect sommatif de ce dispositif. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La course aux verbes [Fiche pédagogique] / Émilie Brayer in Le français dans le monde, 429 (Juillet-août 2020)
[article]
Titre : La course aux verbes [Fiche pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Brayer Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 80-81 Note générale : Public : tous niveaux, adultes et adolescents Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE
G:grammaire:conjugaisonMots-clés : jeu de société Note de contenu : Objectifs:
- Apprendre correctement la morphologie des verbes
- Prononcer et écrire les verbes correctement
in Le français dans le monde > 429 (Juillet-août 2020) . - p. 80-81[article] La course aux verbes [Fiche pédagogique] [texte imprimé] / Émilie Brayer . - 2020 . - p. 80-81.
Public : tous niveaux, adultes et adolescents
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 429 (Juillet-août 2020) . - p. 80-81
Catégories : F:FLE
G:grammaire:conjugaisonMots-clés : jeu de société Note de contenu : Objectifs:
- Apprendre correctement la morphologie des verbes
- Prononcer et écrire les verbes correctementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004944 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'Evaluation scolaire : Décoder son langage / Michel Barlow (1992)
Titre : L'Evaluation scolaire : Décoder son langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Barlow, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 1992 Collection : Collection l'Essentiel Importance : 186 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-164-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu de société puzzle monopoly pédagogique verbes d'évaluation Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Les nombreux travaux consacrés à l'évaluation scolaire, ces dernières années, n'ont guère pris en compte le fait qu'elle est d'abord un phénomène de communication : message d'information de l'éducateur en direction des jeunes dont il a la responsabilité. Comme telle, l'évaluation est justiciable des mêmes procédures d'analyse que tout acte de communication. En analysant le vocabulaire, la syntaxe et les images qu'utilise la parole évaluatrice, en repérant les attitudes psychologiques voire les conceptions philosophiques qui lui sont sous-jacentes on peut y découvrir bien des aspects insoupçonnés. C'est ce que tente ici Michel Barlow, en un style alerte et accessible à tous. Les techniques d'analyse très simples qu'il propose ne nécessitent aucune connaissance préalable en matière de sciences du langage, de psychologie ou de philosophie de l'éducation. Gageons cependant que la nouveauté du propos amènera le lecteur à un regard renouvelé sur ce problème et lui donnera des moyens très concrets d'améliorer sa pratique ! L'Evaluation scolaire : Décoder son langage [texte imprimé] / Michel Barlow, Auteur . - Lyon (France) : Chronique sociale, 1992 . - 186 p. ; 22 cm. - (Collection l'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-164-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu de société puzzle monopoly pédagogique verbes d'évaluation Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Les nombreux travaux consacrés à l'évaluation scolaire, ces dernières années, n'ont guère pris en compte le fait qu'elle est d'abord un phénomène de communication : message d'information de l'éducateur en direction des jeunes dont il a la responsabilité. Comme telle, l'évaluation est justiciable des mêmes procédures d'analyse que tout acte de communication. En analysant le vocabulaire, la syntaxe et les images qu'utilise la parole évaluatrice, en repérant les attitudes psychologiques voire les conceptions philosophiques qui lui sont sous-jacentes on peut y découvrir bien des aspects insoupçonnés. C'est ce que tente ici Michel Barlow, en un style alerte et accessible à tous. Les techniques d'analyse très simples qu'il propose ne nécessitent aucune connaissance préalable en matière de sciences du langage, de psychologie ou de philosophie de l'éducation. Gageons cependant que la nouveauté du propos amènera le lecteur à un regard renouvelé sur ce problème et lui donnera des moyens très concrets d'améliorer sa pratique ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002932 371.32 BAR 14941 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le master mind / Nadège Vandenabeele in Math-Jeunes, 110 (janvier 2005)
PermalinkLes maths, c'est bath! / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques, 529 (Mai 2016)
Permalink