Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'adaptation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'adaptation cinématographique des oeuvres au programme : dossier in Nouvelle revue pédagogique collège, 562 (novembre 2003)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002577 NRP 3 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Permis de tuer / Delphine Panique in Topo, 14 (Novembre-décembre 2018)
[article]
Titre : Permis de tuer Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Panique Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 108-117 Langues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire:bande dessinée Mots-clés : transposition adaptation classique de la littérature russe Résumé : "Espérant libérer sa sœur d'un mariage déshonorant, aider financièrement sa pauvre mère et soulager le monde de la misère, il a tué... Mais un crime peut-il se justifier ? Fédor Dostoïevski raconte la course éperdue d'un étudiant étranglé par les doutes et les remords à Saint-Petersbourg, durant l'été 1865."
in Topo > 14 (Novembre-décembre 2018) . - p. 108-117[article] Permis de tuer [texte imprimé] / Delphine Panique . - 2018 . - p. 108-117.
Langues : Français (fre)
in Topo > 14 (Novembre-décembre 2018) . - p. 108-117
Catégories : G:genre littéraire:bande dessinée Mots-clés : transposition adaptation classique de la littérature russe Résumé : "Espérant libérer sa sœur d'un mariage déshonorant, aider financièrement sa pauvre mère et soulager le monde de la misère, il a tué... Mais un crime peut-il se justifier ? Fédor Dostoïevski raconte la course éperdue d'un étudiant étranglé par les doutes et les remords à Saint-Petersbourg, durant l'été 1865." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001482 TOP Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'école à l'épreuve de la pandémie [Dossier] in Entrées libres, 158 (Avril 2021)
[article]
Titre : L'école à l'épreuve de la pandémie [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement
épidémies
P:Pédagogie
P:psychologie:résilienceMots-clés : adaptation covid-19 résilience Résumé : "Un an après l'irruption du covid et du basculement régulier en virtuel, il est temps de questionner cette nouvelle manière de "faire école" qu'il a fallu inventer. Comment désormais transmettre les savoirs et garder l'attention des jeunes ? Comment assurer la continuité pédagogique et s'adapter ? Comment accompagner et pérenniser ces changements ? Avec quelles conséquences ? Ces questions et bien d'autres étaient au coeur de la matinée d'étude du SeGEC, fin mars. Plusieurs acteurs de l'école y ont témoigné de leurs difficultés, de leur épuisement. Mais aussi de la créativité, de l'énergie mobilisatrice et de l'extraordinaire résilience pédagogique dont les équipes ont su faire preuve. Car cette crise, même si elle a terriblement compliqué la vie des directions et des enseignants-dont certains se sont malheureusement perdus en route-a aussi mis en évidence de nombreuses opportunités d'apporter du changement et de repenser l'école."
in Entrées libres > 158 (Avril 2021) . - p. 6-9[article] L'école à l'épreuve de la pandémie [Dossier] [texte imprimé] . - 2021 . - p. 6-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 158 (Avril 2021) . - p. 6-9
Catégories : E:enseignement
épidémies
P:Pédagogie
P:psychologie:résilienceMots-clés : adaptation covid-19 résilience Résumé : "Un an après l'irruption du covid et du basculement régulier en virtuel, il est temps de questionner cette nouvelle manière de "faire école" qu'il a fallu inventer. Comment désormais transmettre les savoirs et garder l'attention des jeunes ? Comment assurer la continuité pédagogique et s'adapter ? Comment accompagner et pérenniser ces changements ? Avec quelles conséquences ? Ces questions et bien d'autres étaient au coeur de la matinée d'étude du SeGEC, fin mars. Plusieurs acteurs de l'école y ont témoigné de leurs difficultés, de leur épuisement. Mais aussi de la créativité, de l'énergie mobilisatrice et de l'extraordinaire résilience pédagogique dont les équipes ont su faire preuve. Car cette crise, même si elle a terriblement compliqué la vie des directions et des enseignants-dont certains se sont malheureusement perdus en route-a aussi mis en évidence de nombreuses opportunités d'apporter du changement et de repenser l'école." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005596 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment mener et ajuster un défi-lecture à un programme scolaire déjà bien chargé ? / Stessy Lebeau (2016)
Titre : Comment mener et ajuster un défi-lecture à un programme scolaire déjà bien chargé ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Stessy Lebeau, Auteur ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 88 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : défi-lecture motivation programme adaptation jeu de société différencié Résumé : Ce travail de fin d’études consiste en une analyse de pratique au sein de laquelle une réflexion est menée sur l’ajustement et donc l’adaptation d’un projet d’incitation à la lecture existant : le défi-lecture. Les modifications apportées vont donner à l’enseignant la possibilité de l’intégrer plus aisément dans sa classe. Mais en quoi consiste-t-il ? Quelles sont les adaptations réalisées sur le terrain pour pouvoir justement l’insérer sur une période plus courte ? Peut-il être mené tout en laissant au professeur le temps nécessaire pour aborder la matière présente dans le programme ? Ainsi, il est divisé en trois chapitres. Le premier, théorique, consiste en l’apport de balises nécessaires à la compréhension du second qu’est ma propre expérience de stage. Le dernier concerne, quant à lui, l’aspect sommatif de ce dispositif. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment mener et ajuster un défi-lecture à un programme scolaire déjà bien chargé ? [TFE / Mémoire] / Stessy Lebeau, Auteur ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 88 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : défi-lecture motivation programme adaptation jeu de société différencié Résumé : Ce travail de fin d’études consiste en une analyse de pratique au sein de laquelle une réflexion est menée sur l’ajustement et donc l’adaptation d’un projet d’incitation à la lecture existant : le défi-lecture. Les modifications apportées vont donner à l’enseignant la possibilité de l’intégrer plus aisément dans sa classe. Mais en quoi consiste-t-il ? Quelles sont les adaptations réalisées sur le terrain pour pouvoir justement l’insérer sur une période plus courte ? Peut-il être mené tout en laissant au professeur le temps nécessaire pour aborder la matière présente dans le programme ? Ainsi, il est divisé en trois chapitres. Le premier, théorique, consiste en l’apport de balises nécessaires à la compréhension du second qu’est ma propre expérience de stage. Le dernier concerne, quant à lui, l’aspect sommatif de ce dispositif. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Premières pages, premières cases : du roman à la BD / Didier Quella-Guyot (2009)
Titre : Premières pages, premières cases : du roman à la BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Quella-Guyot, Auteur Editeur : Scéren Année de publication : 2009 Collection : La BD de case en classe Importance : 117 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-593-0 Prix : 25 eur Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française
G:genre littéraire:bande dessinéeMots-clés : romans bande-dessinée adaptation Index. décimale : 8Bd Bandes dessinées et études sur la Bd Résumé : Étudions les débuts de romans, les incipit. Mieux, comparons ce qu’ils deviennent quand ils sont adaptés en bande dessinée afin d’énoncer clairement ce qui distingue la narration romanesque de la narration en BD, non pas pour les opposer ou les hiérarchiser mais bel et bien pour apprendre à les distinguer et à les estimer. L’objectif est en effet d’aborder les mécanismes mis en œuvre dans l’adaptation d’un texte littéraire en BD pour souligner à quel point les deux moyens d’expression entrent différemment dans un récit et à quel point la bande dessinée se substitue au mode romanesque en imprimant à l’œuvre adaptée ses marques, ses spécificités, ses contraintes et ses atouts. Huit œuvres du patrimoine littéraire, toutes adaptées dans la collection Ex-Libris dirigée par Jean-David Morvan aux Editions Delcourt, offrent ainsi leurs univers pour tenter l’approche, du collège au lycée. Sur le cédérom PC joint : les 73 planches BD étudiées (en HD), les couvertures et pages de garde des albums, les textes littéraires correspondants (en PDF), de nombreux documents complémentaires. Note de contenu : Romans contenus dans cet ouvrage :
Le tour du monde en 80 jours (Jules Verne)
Les aventures de Tom Sawyer (Mark Twain)
L'île au trésor (Robert Louis Stevenson)
Robinson Crusoé (Daniel Defoe)
Le Capitaine Fracasse (Théophile Gautier)
Double assassinat dans la rue Morgue (Edgar Allan Poe)
Frankenstein (Mary Shelley)
Le dernier jour d'un condamné (Victor Hugo)
Premières pages, premières cases : du roman à la BD [texte imprimé] / Didier Quella-Guyot, Auteur . - [S.l.] : Scéren, 2009 . - 117 p. ; 24 cm. - (La BD de case en classe) .
ISBN : 978-2-86632-593-0 : 25 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française
G:genre littéraire:bande dessinéeMots-clés : romans bande-dessinée adaptation Index. décimale : 8Bd Bandes dessinées et études sur la Bd Résumé : Étudions les débuts de romans, les incipit. Mieux, comparons ce qu’ils deviennent quand ils sont adaptés en bande dessinée afin d’énoncer clairement ce qui distingue la narration romanesque de la narration en BD, non pas pour les opposer ou les hiérarchiser mais bel et bien pour apprendre à les distinguer et à les estimer. L’objectif est en effet d’aborder les mécanismes mis en œuvre dans l’adaptation d’un texte littéraire en BD pour souligner à quel point les deux moyens d’expression entrent différemment dans un récit et à quel point la bande dessinée se substitue au mode romanesque en imprimant à l’œuvre adaptée ses marques, ses spécificités, ses contraintes et ses atouts. Huit œuvres du patrimoine littéraire, toutes adaptées dans la collection Ex-Libris dirigée par Jean-David Morvan aux Editions Delcourt, offrent ainsi leurs univers pour tenter l’approche, du collège au lycée. Sur le cédérom PC joint : les 73 planches BD étudiées (en HD), les couvertures et pages de garde des albums, les textes littéraires correspondants (en PDF), de nombreux documents complémentaires. Note de contenu : Romans contenus dans cet ouvrage :
Le tour du monde en 80 jours (Jules Verne)
Les aventures de Tom Sawyer (Mark Twain)
L'île au trésor (Robert Louis Stevenson)
Robinson Crusoé (Daniel Defoe)
Le Capitaine Fracasse (Théophile Gautier)
Double assassinat dans la rue Morgue (Edgar Allan Poe)
Frankenstein (Mary Shelley)
Le dernier jour d'un condamné (Victor Hugo)
Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4599 8Bd QUE 18719 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Premières pages, premières cases, du roman à la BD : CD-Rom / Didier Quella-Guyot (2009)
PermalinkAccompagner à la complexité du métier / Florence Giust-Desprairies in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
PermalinkAdapter les grands textes du Moyen Âge / Jean-Pierre Tusseau in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-octobre 2017)
PermalinkApprendre à faire apprendre / Féten Horri in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
Permalink"Arsène Lupin. Les origines", Abtey, Deschodt, Gaultier & Galopin / Olivier Dufaut in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (Février-avril 2018)
Permalink