Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
A la rescousse
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les aménagements raisonnables / Véronique Keunen (2020)
Titre : Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Keunen Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 2020 Collection : A la rescousse Importance : 224 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1306-9 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dysphasie
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxieMots-clés : Dyslexie Dysorthographie Dyscalculie Dyspraxie Dysgraphie Dysphasie TDAH Trouble dysexécutif Syndrome dysexécutif Haut Potentiel (HP) Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : "Tous les apprenants doivent pouvoir s’épanouir scolairement et socialement selon leur rythme et leur fonctionnement d’apprentissage. La meilleure façon d’y parvenir ? S’outiller pour mieux comprendre et accompagner les élèves qui ont des besoins spécifiques.
Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?
À qui s’adresse-t-il ?
Que dit le cadre légal ?
Qu’est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ?...
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d’horizon des aménagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d’apprentissage que ce soit à l’école ou à la maison, y sont abordés et aussi l’importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant. Cet outil s'avère être un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses afin d'aider et de soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys",..."Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire [texte imprimé] / Véronique Keunen . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2020 . - 224 p. ; 26 cm. - (A la rescousse) .
ISBN : 978-2-8081-1306-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dysphasie
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxieMots-clés : Dyslexie Dysorthographie Dyscalculie Dyspraxie Dysgraphie Dysphasie TDAH Trouble dysexécutif Syndrome dysexécutif Haut Potentiel (HP) Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : "Tous les apprenants doivent pouvoir s’épanouir scolairement et socialement selon leur rythme et leur fonctionnement d’apprentissage. La meilleure façon d’y parvenir ? S’outiller pour mieux comprendre et accompagner les élèves qui ont des besoins spécifiques.
Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?
À qui s’adresse-t-il ?
Que dit le cadre légal ?
Qu’est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ?...
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d’horizon des aménagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d’apprentissage que ce soit à l’école ou à la maison, y sont abordés et aussi l’importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant. Cet outil s'avère être un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses afin d'aider et de soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys",..."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005903 37.6 KEU 005903 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comprendre les DYSférences / Marie-Jeanne Petiniot (2016)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002730 37.6 PET 18529 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Découvrir la neuroéducation / Thierry Joiris (2018)
Titre : Découvrir la neuroéducation : Pour favoriser les apprentissages et l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Joiris Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 2018 Collection : A la rescousse Sous-collection : Comprendre les neurosciences Importance : 199 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-988-7 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation
Sciences humaines:Psychologie:neurosciencesIndex. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Cet ouvrage offre un panorama de données de recherche et d’initiatives récentes accessibles aux PARENTS, aux ENFANTS et aux ENSEIGNANTS. Il propose des outils concrets, des activités pratiques ainsi que des pistes de réflexion pour mieux apprendre et enseigner autrement. Il est surtout une invitation à réfléchir tous ensemble à des pratiques pédagogiques basées sur des données probantes (evidence-based education)." Découvrir la neuroéducation : Pour favoriser les apprentissages et l'enseignement [texte imprimé] / Thierry Joiris . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2018 . - 199 p. : ill. ; 25 cm. - (A la rescousse. Comprendre les neurosciences) .
ISBN : 978-2-87438-988-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:éducation
Sciences humaines:Psychologie:neurosciencesIndex. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Cet ouvrage offre un panorama de données de recherche et d’initiatives récentes accessibles aux PARENTS, aux ENFANTS et aux ENSEIGNANTS. Il propose des outils concrets, des activités pratiques ainsi que des pistes de réflexion pour mieux apprendre et enseigner autrement. Il est surtout une invitation à réfléchir tous ensemble à des pratiques pédagogiques basées sur des données probantes (evidence-based education)." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000011 37.23 JOI 19221 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'école de l'égalité des chances / Adel Fakih
Titre : L'école de l'égalité des chances : Pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Adel Fakih, Auteur Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Collection : A la rescousse Sous-collection : Comprendre l'enfant Importance : 176 p. Présentation : Photographies en couleur Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-448-6 Prix : 22,50 eur Langues : Français (fre) Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
R:réussite scolaire
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementMots-clés : égalité des chances migrants soutien scolaire PISA vivre ensemble Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale L'école de l'égalité des chances : Pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire [texte imprimé] / Adel Fakih, Auteur . - Bouge (Belgique) : Erasme, [s.d.] . - 176 p. : Photographies en couleur ; 26 cm. - (A la rescousse. Comprendre l'enfant) .
ISBN : 978-2-87438-448-6 : 22,50 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
R:réussite scolaire
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementMots-clés : égalité des chances migrants soutien scolaire PISA vivre ensemble Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002731 37.2 FAK 18531 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Génération dyslecteurs / Vincent Goetry (2014)
Titre : Génération dyslecteurs : Bien comprendre la dyslexie pour mieux aider les dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Goetry, Auteur ; Jacques Beaulaton, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 2014 Autre Editeur : Fondation Dyslexie Collection : A la rescousse Importance : 192 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-273-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : symptôme grille d'alerte dyslexie France Québec diagnostic accompagnement thérapeute orthopédagogue aménagement différenciation adaptation pédagogique stade de l'apprentissage écriture lecture orthographe restitution estime de soi Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Génération dyslecteurs : Bien comprendre la dyslexie pour mieux aider les dyslexiques [texte imprimé] / Vincent Goetry, Auteur ; Jacques Beaulaton, Responsable de l'équipe de recherche . - Bouge (Belgique) : Erasme : Belgique : Fondation Dyslexie, 2014 . - 192 p. ; 24 cm. - (A la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-273-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : symptôme grille d'alerte dyslexie France Québec diagnostic accompagnement thérapeute orthopédagogue aménagement différenciation adaptation pédagogique stade de l'apprentissage écriture lecture orthographe restitution estime de soi Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002808 37.6 GOE 18355 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Gérer les comportements difficiles chez les enfants / Paul Leurquin (2013)
PermalinkLe harcèlement entre jeunes / Laure Mesnil (2022)
PermalinkParcours HP / Carine Doutreloux (2017)
PermalinkLe plaisir d'apprendre en mouvement avec le Brain Gym / Muriel Albert
PermalinkPréparer son cerveau à la lecture grâce aux neurosciences / Dominique Morelle (2021)
PermalinkLa psychologie positive à travers les intelligences multiples / Sophie Hannick (2016)
PermalinkLa réussite scolaire par un apprentissage positif et ludique / Sophie Godard (2016)
PermalinkTDA / H Mode d'emploi / Pascale De Coster (2015)
Permalink