Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'éditeur
Réseau Canopé
localisé à :
Futuroscope
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
30 activités pour enseigner avec les tablettes / Alain Garcia (2015)
Titre : 30 activités pour enseigner avec les tablettes : Ecole primaire - Sixième - Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Garcia, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 111 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03574-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE:école numérique Mots-clés : primaire secondaire premier degré différencié tablettes école numérique classe inversée mathématiques français Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
un cadrage pédagogique ;
un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
un scénario complet ;
des liens et codes QR vers les ressources ;
des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.30 activités pour enseigner avec les tablettes : Ecole primaire - Sixième - Cycle 3 [texte imprimé] / Alain Garcia, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2015 . - 111 p. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03574-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:TICE:école numérique Mots-clés : primaire secondaire premier degré différencié tablettes école numérique classe inversée mathématiques français Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
un cadrage pédagogique ;
un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
un scénario complet ;
des liens et codes QR vers les ressources ;
des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4238 371.6 GAR 18680 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'autorité par la confiance / Marie Beretti (2021)
Titre : L'autorité par la confiance : Un modèle de relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Beretti Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2021 Collection : Bien vivre l'école Importance : 94 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05506-4 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:gestion de la classe
Pédagogie:gestion de la classe:autoritéIndex. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "L’autorité semble nécessaire à l’apprentissage. Mais comment l’exercer ? Pourquoi améliorer sa relation d’autorité avec ses élèves en tenant compte de ce qu’ils ressentent et interprètent ? Comment ne pas imposer son autorité mais plutôt s’attacher à inspirer confiance à ses élèves pour les engager à la respecter ?
Cet ouvrage apporte des réponses concrètes à ces questions qui concernent l’enseignant débutant comme l’enseignant chevronné, et le reste de la communauté éducative."L'autorité par la confiance : Un modèle de relation éducative [texte imprimé] / Marie Beretti . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2021 . - 94 p. ; 21 cm. - (Bien vivre l'école) .
ISBN : 978-2-240-05506-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:gestion de la classe
Pédagogie:gestion de la classe:autoritéIndex. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "L’autorité semble nécessaire à l’apprentissage. Mais comment l’exercer ? Pourquoi améliorer sa relation d’autorité avec ses élèves en tenant compte de ce qu’ils ressentent et interprètent ? Comment ne pas imposer son autorité mais plutôt s’attacher à inspirer confiance à ses élèves pour les engager à la respecter ?
Cet ouvrage apporte des réponses concrètes à ces questions qui concernent l’enseignant débutant comme l’enseignant chevronné, et le reste de la communauté éducative."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006479 371.1 BER 006479 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Au cœur des puissances mondiales (2018)
Titre : Au cœur des puissances mondiales Type de document : Jeux Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2018 Importance : 72 cartes Langues : Français (fre) Catégories : Sciences sociales:Science politique:relations internationales:mondialisation Index. décimale : 33 Économie Résumé : Grâce à ce jeu, l'enseignant peut introduire le thème "Des espaces transformés par la mondialisation". Au cœur des puissances mondiales [Jeux] . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2018 . - 72 cartes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences sociales:Science politique:relations internationales:mondialisation Index. décimale : 33 Économie Résumé : Grâce à ce jeu, l'enseignant peut introduire le thème "Des espaces transformés par la mondialisation". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003647 33 CUR 003647 Jeu Bibliothèque principale Bureau Disponible Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! / Marcel Lebrun (2015)
Titre : Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun ; Julie Lecoq Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2015 Collection : Maîtriser Importance : 128 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0328-0 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE:Classe inversée
Pédagogie:TICE:école numériqueMots-clés : apprentissage à distance Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir." Note de contenu : Cet ouvrage vous propose :
un questionnement sur le caractère innovant de ce concept ;
un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif ;
une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages ;
des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes.Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! [texte imprimé] / Marcel Lebrun ; Julie Lecoq . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2015 . - 128 p. ; 27 cm. - (Maîtriser) .
ISBN : 978-2-8142-0328-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:TICE:Classe inversée
Pédagogie:TICE:école numériqueMots-clés : apprentissage à distance Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir." Note de contenu : Cet ouvrage vous propose :
un questionnement sur le caractère innovant de ce concept ;
un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif ;
une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages ;
des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003635 371.6 LEB 003635 Livre Bibliothèque principale Bureau Disponible Complot dans la cité médiévale (2018)
Titre : Complot dans la cité médiévale Type de document : Jeux Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2018 Importance : 81 cartes Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:histoire médiévale
Sciences sociales:Science politique:relations internationales:géopolitiqueIndex. décimale : 94MA Histoire du Moyen Âge Résumé : Grâce à ce jeu, l'enseignant traite le domaine "L'émergence d'une nouvelle société urbaine" et "Société, Église et pouvoir politique dans l'Occident féodal (XI-XVe siècles)". La construction de la cité médiévale est un thème central du Moyen Âge européen. Mais il est difficile de faire comprendre la complexité des rapports de force ayant cours à l'intérieur d'une ville à cette époque. C'est pourquoi nous proposons un jeu de rôle qui permettra de traiter des rapports entre grandes et petites gens dans la société médiévale. Complot dans la cité médiévale [Jeux] . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2018 . - 81 cartes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire:histoire médiévale
Sciences sociales:Science politique:relations internationales:géopolitiqueIndex. décimale : 94MA Histoire du Moyen Âge Résumé : Grâce à ce jeu, l'enseignant traite le domaine "L'émergence d'une nouvelle société urbaine" et "Société, Église et pouvoir politique dans l'Occident féodal (XI-XVe siècles)". La construction de la cité médiévale est un thème central du Moyen Âge européen. Mais il est difficile de faire comprendre la complexité des rapports de force ayant cours à l'intérieur d'une ville à cette époque. C'est pourquoi nous proposons un jeu de rôle qui permettra de traiter des rapports entre grandes et petites gens dans la société médiévale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003646 94MA CAN L003646 Jeu Bibliothèque principale Bureau Disponible Comprendre les énoncés et les consignes (toutes disciplines, du cycle 2 au Lycée) / Jean-Michel Zakhartchouk (2016)
PermalinkComprendre l'inclusion scolaire / Annick Ventoso-Y-Font (2016)
PermalinkCrise au conseil de sécurité de l'ONU (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkÉcrire en FLS et FLSco / Céline Beaugrand (2018)
PermalinkEnseigner l'oral au cycle 4 : oser et savoir prendre la parole / Laetitia Opigez (2017)
PermalinkHistoire, géographie et numérique au collège : des séquences pour enseigner / Nicolas Rocher (2018)
PermalinkJouer en histoire-géographie : trois jeux complets pour le cycle 4 / Marc Berthou (2017)
PermalinkLa lecture littéraire au cycle 4 : progressions et séquences / Jean Mouttapa (2018)
Permalink