Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
(2017)
Titre : |
Jouer en histoire-géographie : trois jeux complets pour le cycle 4 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Berthou ; Romain Boyer |
Editeur : |
Futuroscope : Réseau Canopé |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Agir |
Importance : |
64 p. + 216 cartes à jouer |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04252-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:loisirs:jeux
|
Index. décimale : |
9 Histoire et géographie |
Résumé : |
"Jouer en classe peut sembler déroutant, et comme pour toute pratique pédagogique innovante, c’est le premier pas qui compte. Ce livre-jeu est l’outil idéal pour sauter le pas de manière raisonnée et guidée. Une première partie théorique revient sur la démarche pédagogique que constitue le jeu, et notamment sur ses nombreux avantages, implication de tous, combinaison de l’apprentissage et du plaisir d’apprendre, éclaircissement de certaines notions. Une fois ces bases acquises, la seconde partie met à disposition tous les éléments nécessaires pour commencer à jouer." |
Note de contenu : |
Un jeu de programmation immersif plonge les élèves au cœur d’une cité médiévale en pleine ébullition (niveau 1ère secondaire).
Un jeu d’enquête et de stratégie permet de travailler les notions de puissances et de mondialisation (niveau 2ème secondaire).
Un jeu de rôles à suspense met en évidence la complexité d’un monde multipolaire (niveau 3ème secondaire). |
Jouer en histoire-géographie : trois jeux complets pour le cycle 4 [texte imprimé] / Marc Berthou ; Romain Boyer . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2017 . - 64 p. + 216 cartes à jouer ; 30 cm. - ( Agir) . ISBN : 978-2-240-04252-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
L:loisirs:jeux
|
Index. décimale : |
9 Histoire et géographie |
Résumé : |
"Jouer en classe peut sembler déroutant, et comme pour toute pratique pédagogique innovante, c’est le premier pas qui compte. Ce livre-jeu est l’outil idéal pour sauter le pas de manière raisonnée et guidée. Une première partie théorique revient sur la démarche pédagogique que constitue le jeu, et notamment sur ses nombreux avantages, implication de tous, combinaison de l’apprentissage et du plaisir d’apprendre, éclaircissement de certaines notions. Une fois ces bases acquises, la seconde partie met à disposition tous les éléments nécessaires pour commencer à jouer." |
Note de contenu : |
Un jeu de programmation immersif plonge les élèves au cœur d’une cité médiévale en pleine ébullition (niveau 1ère secondaire).
Un jeu d’enquête et de stratégie permet de travailler les notions de puissances et de mondialisation (niveau 2ème secondaire).
Un jeu de rôles à suspense met en évidence la complexité d’un monde multipolaire (niveau 3ème secondaire). |
| |
Est accompagné de
(2018)
Titre : |
Crise au conseil de sécurité de l'ONU |
Type de document : |
Jeux |
Editeur : |
Futuroscope : Réseau Canopé |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
63 cartes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
S:sciences sociales:Science politique:relations internationales:géopolitique
|
Mots-clés : |
citoyenneté mondiale |
Index. décimale : |
9 Histoire et géographie |
Résumé : |
"Un conflit couve entre deux nations et le Conseil de sécurité de l'ONU est saisi pour le résoudre. Chaque joueur doit atteindre un objectif fixé. De plus, l'ensemble du groupe, qui représente le Conseil de sécurité de l'ONU, doit prendre des décisions qui doivent finir par empêcher le conflit." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003639 | 9 CRI 003639 | Jeu | Bibliothèque principale | Bureau | Disponible |
(2018)
Titre : |
Complot dans la cité médiévale |
Type de document : |
Jeux |
Editeur : |
Futuroscope : Réseau Canopé |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
81 cartes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Histoire:histoire médiévale S:sciences sociales:Science politique:relations internationales:géopolitique
|
Index. décimale : |
94MA Histoire du Moyen Âge |
Résumé : |
Grâce à ce jeu, l'enseignant traite le domaine "L'émergence d'une nouvelle société urbaine" et "Société, Église et pouvoir politique dans l'Occident féodal (XI-XVe siècles)". La construction de la cité médiévale est un thème central du Moyen Âge européen. Mais il est difficile de faire comprendre la complexité des rapports de force ayant cours à l'intérieur d'une ville à cette époque. C'est pourquoi nous proposons un jeu de rôle qui permettra de traiter des rapports entre grandes et petites gens dans la société médiévale. |
Complot dans la cité médiévale [Jeux] . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2018 . - 81 cartes. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Histoire:histoire médiévale S:sciences sociales:Science politique:relations internationales:géopolitique
|
Index. décimale : |
94MA Histoire du Moyen Âge |
Résumé : |
Grâce à ce jeu, l'enseignant traite le domaine "L'émergence d'une nouvelle société urbaine" et "Société, Église et pouvoir politique dans l'Occident féodal (XI-XVe siècles)". La construction de la cité médiévale est un thème central du Moyen Âge européen. Mais il est difficile de faire comprendre la complexité des rapports de force ayant cours à l'intérieur d'une ville à cette époque. C'est pourquoi nous proposons un jeu de rôle qui permettra de traiter des rapports entre grandes et petites gens dans la société médiévale. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003646 | 94MA CAN L003646 | Jeu | Bibliothèque principale | Bureau | Disponible |
(2018)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003647 | 33 CUR 003647 | Jeu | Bibliothèque principale | Bureau | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003638 | 9 BER 003638 | Livre | Bibliothèque principale | Sciences humaines | Disponible |