Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Xavier Dejemeppe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aujourd’hui, quelle est l’importance de la littératie dans l’enseignement belge & québécois, et comment celle-ci influence-t-elle nos classes ? / Valérie Vermeulen (2016)
Titre : Aujourd’hui, quelle est l’importance de la littératie dans l’enseignement belge & québécois, et comment celle-ci influence-t-elle nos classes ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Valérie Vermeulen, Auteur ; Xavier Dejemeppe, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 90 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : littératie lecture écriture difficulté égalité traitement de l'information Résumé : L’objectif de ce travail est de réaliser une synthèse des recherches sur la littératie et
d’ainsi voir dans quelle mesure ce concept influence l’enseignement belge et québécois.
Le terme “littératie” est de plus en plus utilisé pour parler des élèves en difficulté
d’écriture et de lecture, mais permet aussi de faire référence aux problèmes qu’ils
éprouvent à sélectionner, organiser et lier les informations. L’apport d’un nouveau
concept permet un regard neuf sur ces élèves en difficulté. Mais comment cette notion
influence-t-elle les enseignants d’aujourd’hui ? Pour le savoir, ce travail se base sur des
recherches, des témoignages d’expériences et de spécialistes, ainsi que sur de la
réflexion et de l’observation.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Aujourd’hui, quelle est l’importance de la littératie dans l’enseignement belge & québécois, et comment celle-ci influence-t-elle nos classes ? [TFE / Mémoire] / Valérie Vermeulen, Auteur ; Xavier Dejemeppe, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 90 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littératie lecture écriture difficulté égalité traitement de l'information Résumé : L’objectif de ce travail est de réaliser une synthèse des recherches sur la littératie et
d’ainsi voir dans quelle mesure ce concept influence l’enseignement belge et québécois.
Le terme “littératie” est de plus en plus utilisé pour parler des élèves en difficulté
d’écriture et de lecture, mais permet aussi de faire référence aux problèmes qu’ils
éprouvent à sélectionner, organiser et lier les informations. L’apport d’un nouveau
concept permet un regard neuf sur ces élèves en difficulté. Mais comment cette notion
influence-t-elle les enseignants d’aujourd’hui ? Pour le savoir, ce travail se base sur des
recherches, des témoignages d’expériences et de spécialistes, ainsi que sur de la
réflexion et de l’observation.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La collaboration entre professeurs et assistants sociaux au sein des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire : essais de problématisation / Alexandre Bauduin (2014)
Titre : La collaboration entre professeurs et assistants sociaux au sein des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire : essais de problématisation : La collaboration interprofessionnelle au sein des dispositifs d’accrochage scolaire de Pie 10 Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alexandre Bauduin, Auteur ; Marc Degand, Directeur de thèse ; Xavier Dejemeppe, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 156 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : projet collaboration interprofessionnelle dispositif décrochage
scolaire assistant socialIndex. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Ce travail de fin d’études propose une collaboration entre un étudiant de la
Haute École de Loverval et 5 étudiants de la Haute Ecole de Montignies-Sur-
Sambre. Leur projet est de mettre en avant la collaboration entre assistants sociaux
et professeurs au sein des dispositifs d’accrochage scolaire dans différents milieux
institutionnels : enseignement ordinaire (Pie10), enseignement spécialisé, CEFA,
ASBL Rond-Point, AMO.
Après avoir défini le décrochage scolaire à travers des visions
constructiviste, socio-historique et factorielle, différentes notions théoriques seront
abordées pour mettre en lumière les parties pratiques de chacun. Dans la partie
pratique d’Hervé et d’Alexandre, les dispositifs d’accrochage scolaire du collège
Pie10 sont analysés et à l’aide des méthodologies adoptées (observations et
interviews), nous tenterons de mettre en évidence les possibilités d’une
collaboration entre assistants sociaux et professeurs, notamment à travers le rôle du
coordinateur pédagogique.
Dans la dernière partie de ce travail, les cinq assistants sociaux et Alexandre
ont cherché des items se retrouvant dans toutes les parties pratiques. Ainsi, la
motivation et la figure du « passeur » ont été relevées et explicitées afin de mieux
comprendre leurs spécificités dans les différents lieux de stage. Ainsi, la
collaboration interprofessionnelle prend plusieurs formes, que ce soit à l’aide d’un
coordinateur ou d’un assistant social. Néanmoins, il reste encore beaucoup de
choses à mettre en place afin d’optimiser cette dernière.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document La collaboration entre professeurs et assistants sociaux au sein des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire : essais de problématisation : La collaboration interprofessionnelle au sein des dispositifs d’accrochage scolaire de Pie 10 [TFE / Mémoire] / Alexandre Bauduin, Auteur ; Marc Degand, Directeur de thèse ; Xavier Dejemeppe, Directeur de thèse . - 2014 . - 156 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet collaboration interprofessionnelle dispositif décrochage
scolaire assistant socialIndex. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Ce travail de fin d’études propose une collaboration entre un étudiant de la
Haute École de Loverval et 5 étudiants de la Haute Ecole de Montignies-Sur-
Sambre. Leur projet est de mettre en avant la collaboration entre assistants sociaux
et professeurs au sein des dispositifs d’accrochage scolaire dans différents milieux
institutionnels : enseignement ordinaire (Pie10), enseignement spécialisé, CEFA,
ASBL Rond-Point, AMO.
Après avoir défini le décrochage scolaire à travers des visions
constructiviste, socio-historique et factorielle, différentes notions théoriques seront
abordées pour mettre en lumière les parties pratiques de chacun. Dans la partie
pratique d’Hervé et d’Alexandre, les dispositifs d’accrochage scolaire du collège
Pie10 sont analysés et à l’aide des méthodologies adoptées (observations et
interviews), nous tenterons de mettre en évidence les possibilités d’une
collaboration entre assistants sociaux et professeurs, notamment à travers le rôle du
coordinateur pédagogique.
Dans la dernière partie de ce travail, les cinq assistants sociaux et Alexandre
ont cherché des items se retrouvant dans toutes les parties pratiques. Ainsi, la
motivation et la figure du « passeur » ont été relevées et explicitées afin de mieux
comprendre leurs spécificités dans les différents lieux de stage. Ainsi, la
collaboration interprofessionnelle prend plusieurs formes, que ce soit à l’aide d’un
coordinateur ou d’un assistant social. Néanmoins, il reste encore beaucoup de
choses à mettre en place afin d’optimiser cette dernière.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le décrochage scolaire : le repérer, le comprendre et se donner les moyens d'agir / Mélissa La Scala (2015)
Titre : Le décrochage scolaire : le repérer, le comprendre et se donner les moyens d'agir Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mélissa La Scala, Auteur ; Xavier Dejemeppe, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2015 Importance : 90 p.+ IX P. Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : « D'après des analyses menées en Belgique, il est observable que le
taux de décrochage scolaire n'est pas en hausse. […] Cependant, ce n'est que
depuis une vingtaine d'années qu'effectivement la préoccupation de cette
problématique croît davantage […] elle est mise au devant de la scène par le
système scolaire qui, dès lors, met en place de nombreux dispositifs visant à
lutter contre le décrochage. (Bernard, 2013 : 41). »
Au travers de ce travail de fin d'études sera abordée la notion du
décrochage scolaire, par le biais de recherches et d'analyses réalisées sur
mon terrain de stage : le Collège Pie 10 de Châtelineau.
Autrement dit, après avoir effectué l'analyse de cas d'élèves en
difficulté, un contenu théorique sera articulé autour des causes de leurs
d'échecs. Cela nous permet de comprendre ces jeunes, de se mettre à leur
place, et par conséquent, d'avoir un regard différent sur eux.
A la suite du repérage et de la compréhension des maux de ces
adolescents, une diversité d'outils et de dispositifs visant à freiner le
décrochage scolaire, seront présentés pour les plus intéressés et les plus
soucieux de l'avenir de leurs élèves.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Le décrochage scolaire : le repérer, le comprendre et se donner les moyens d'agir [TFE / Mémoire] / Mélissa La Scala, Auteur ; Xavier Dejemeppe, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 90 p.+ IX P.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : « D'après des analyses menées en Belgique, il est observable que le
taux de décrochage scolaire n'est pas en hausse. […] Cependant, ce n'est que
depuis une vingtaine d'années qu'effectivement la préoccupation de cette
problématique croît davantage […] elle est mise au devant de la scène par le
système scolaire qui, dès lors, met en place de nombreux dispositifs visant à
lutter contre le décrochage. (Bernard, 2013 : 41). »
Au travers de ce travail de fin d'études sera abordée la notion du
décrochage scolaire, par le biais de recherches et d'analyses réalisées sur
mon terrain de stage : le Collège Pie 10 de Châtelineau.
Autrement dit, après avoir effectué l'analyse de cas d'élèves en
difficulté, un contenu théorique sera articulé autour des causes de leurs
d'échecs. Cela nous permet de comprendre ces jeunes, de se mettre à leur
place, et par conséquent, d'avoir un regard différent sur eux.
A la suite du repérage et de la compréhension des maux de ces
adolescents, une diversité d'outils et de dispositifs visant à freiner le
décrochage scolaire, seront présentés pour les plus intéressés et les plus
soucieux de l'avenir de leurs élèves.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les étudiants du qualifiant et les dispositifs d’aide à la réussite / Aurélien Palingot (2014)
Titre : Les étudiants du qualifiant et les dispositifs d’aide à la réussite : Fonctionnement, utilité et questionnement Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurélien Palingot, Auteur ; Xavier Dejemeppe, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 85 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement qualifiant échec réussite aide Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Le présent travail de fin d’études tente de répondre à des
problèmes qui se présentent lorsque des étudiants issus de
l’enseignement qualifiant entrent à la Haute Ecole, à savoir
les difficultés d’adaptation, mais aussi les dispositifs mis en
oeuvre pour amener ces étudiants à réussir.
Pour trouver des pistes de solutions, rien de tel que de
s’adresser aux principaux intéressés. Dans cette optique,
des étudiants provenant des trois années du baccalauréat à
la HELHa, sur le site de Loverval, furent interrogés à travers
diverses enquêtes.
Ce travail présente donc des résultats visant à déterminer
les principaux types de difficultés que connaissent ces
étudiants et à évaluer l’efficacité des dispositifs d’aide à la
réussite mis en place.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Les étudiants du qualifiant et les dispositifs d’aide à la réussite : Fonctionnement, utilité et questionnement [TFE / Mémoire] / Aurélien Palingot, Auteur ; Xavier Dejemeppe, Directeur de thèse . - 2014 . - 85 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement qualifiant échec réussite aide Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Le présent travail de fin d’études tente de répondre à des
problèmes qui se présentent lorsque des étudiants issus de
l’enseignement qualifiant entrent à la Haute Ecole, à savoir
les difficultés d’adaptation, mais aussi les dispositifs mis en
oeuvre pour amener ces étudiants à réussir.
Pour trouver des pistes de solutions, rien de tel que de
s’adresser aux principaux intéressés. Dans cette optique,
des étudiants provenant des trois années du baccalauréat à
la HELHa, sur le site de Loverval, furent interrogés à travers
diverses enquêtes.
Ce travail présente donc des résultats visant à déterminer
les principaux types de difficultés que connaissent ces
étudiants et à évaluer l’efficacité des dispositifs d’aide à la
réussite mis en place.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Faire écrire de futur(e)s enseignant(e)s. Un beau défi... / Xavier Dejemeppe in Vivre le français, 254 (septembre 2017)
[article]
Titre : Faire écrire de futur(e)s enseignant(e)s. Un beau défi... Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 26-31 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:consigne
F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
Pédagogie:didactique
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieur
Sciences de l'éducation:Enseignement:stages
T:TFERésumé : Comment considérer l'écrit comme "une valeur ajoutée" en formation initiale ? se demande ce formateur d'enseignant. L'auteur décrit ici quelques-unes de ses pratiques de formation liée à l'écrit pour ensuite les questionner.
in Vivre le français > 254 (septembre 2017) . - 26-31[article] Faire écrire de futur(e)s enseignant(e)s. Un beau défi... [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Auteur . - 2017 . - 26-31.
Langues : Français (fre)
in Vivre le français > 254 (septembre 2017) . - 26-31
Catégories : F:Langue française:consigne
F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
Pédagogie:didactique
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieur
Sciences de l'éducation:Enseignement:stages
T:TFERésumé : Comment considérer l'écrit comme "une valeur ajoutée" en formation initiale ? se demande ce formateur d'enseignant. L'auteur décrit ici quelques-unes de ses pratiques de formation liée à l'écrit pour ensuite les questionner. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5948 ABP Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Identité des Hautes Ecoles et lutte contre l'échec scolaire / V. Pestiau (2004)
PermalinkImaginer ses premiers pas dans l'enseignement... / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
PermalinkInitier à la pratique de la réflexivité / Marc Degand in TRACeS de ChanGements, 194 (Janvier - Février 2010)
PermalinkLa littérature, chemin de traverse pour la théorisation ? / Xavier Dejemeppe in Caractères, 25 (15 mars 2007)
PermalinkLa pédagogie Freinet, un vrai travail d’éducation / Claire Damsin (2015)
PermalinkQu’est-ce que les écoles alternatives ont d’alternatif ? / Laura Robert (2016)
PermalinkLe serment de Socrate / Marc Degand in Vivre le français, 257 (Juin 2018)
Permalink