Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Louise Astre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art d'écrire, 3e. Grammaire, vocabulaire, expression écrite / Françoise Colmez (1999)
Titre de série : L'art d'écrire, 3e Titre : Grammaire, vocabulaire, expression écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1999 Collection : L'Art de lire Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028851-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Jouer avec le langage
- le jeu sur les mots
- la mise en relief
- Les connotations
- l'humour et l'ironie
2. Expliquer
- L'exposé d'un processus
- L'organisation des informations
- L'enchaînement de l'explication
- Vocabulaire : recherche et enquête
3. Argumenter
- le texte argumentatif
- enchaîner les arguments
- argumentation et publicité
- vocabulaire : la vente
4. Exposer une opinion
- La situation d'énonciation
- ma conception de la plaidoirie
- la valeur de la voix passive
- l'expression de la concession
- vocabulaire : la justice
5. Faire parler des personnages
- L'oralité
- L'enchaînement des répliques
- La parole rapportée dans le récit
- Vocabulaire : les verbes introducteurs
6. Raconter à la 3e personne
- Le narrateur omniscient
- Le point de vue externe
- Le point de vue interne
- Vocabulaire : comportements et émotions
7. Écrire à la 1re personne
- Le récit au présent
- Le récit au passé
- Les marques de la subjectivité
- Vocabulaire : la joie et la tristesse
8. Parler de soi
- la situation d'énonciation
- L'expression des sentiments
- La modalisation
- Vocabulaire : le souvenir
9. Construire un récit
- Les débuts de récits
- Le portrait des personnages
- L'organisation du récit : le récit linéaire / le retour en arrière / les ellipses narratives / le suspense
- La création d'une atmosphère : le récit réaliste / le récit policier / le récit fantastique / le récit de science-fictionL'art d'écrire, 3e. Grammaire, vocabulaire, expression écrite [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - Paris : Bordas, 1999 . - 191 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (L'Art de lire) .
ISBN : 978-2-04-028851-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Jouer avec le langage
- le jeu sur les mots
- la mise en relief
- Les connotations
- l'humour et l'ironie
2. Expliquer
- L'exposé d'un processus
- L'organisation des informations
- L'enchaînement de l'explication
- Vocabulaire : recherche et enquête
3. Argumenter
- le texte argumentatif
- enchaîner les arguments
- argumentation et publicité
- vocabulaire : la vente
4. Exposer une opinion
- La situation d'énonciation
- ma conception de la plaidoirie
- la valeur de la voix passive
- l'expression de la concession
- vocabulaire : la justice
5. Faire parler des personnages
- L'oralité
- L'enchaînement des répliques
- La parole rapportée dans le récit
- Vocabulaire : les verbes introducteurs
6. Raconter à la 3e personne
- Le narrateur omniscient
- Le point de vue externe
- Le point de vue interne
- Vocabulaire : comportements et émotions
7. Écrire à la 1re personne
- Le récit au présent
- Le récit au passé
- Les marques de la subjectivité
- Vocabulaire : la joie et la tristesse
8. Parler de soi
- la situation d'énonciation
- L'expression des sentiments
- La modalisation
- Vocabulaire : le souvenir
9. Construire un récit
- Les débuts de récits
- Le portrait des personnages
- L'organisation du récit : le récit linéaire / le retour en arrière / les ellipses narratives / le suspense
- La création d'une atmosphère : le récit réaliste / le récit policier / le récit fantastique / le récit de science-fictionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8209 804ML ART 14521 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible L'art d'écrire, 4e. Grammaire, vocabulaire, expression écrite / Françoise Colmez (2001)
Titre de série : L'art d'écrire, 4e Titre : Grammaire, vocabulaire, expression écrite : Programme 1998 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Mention d'édition : réimp. Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2001 Collection : Nouvelle collection L'Art d'écrire Importance : 191 p. Présentation : couleurs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028722-1 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:types de récits:récit d'aventures Mots-clés : énonciation type de phrase registre de langue champ lexical point de vue récit réaliste récit d'aventures récit de science-fiction récit policier ellipse narrative description lettre personnage portrait récit texte argumentatif Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Communiquer
- Grammaire : les indices de l'énonciation (dans un dialogue / dans une publicité) / Les types de phrases / Les registres de langue
- Vocabulaire : L'échange des lettres
- Expression écrite : à vous d'écrire des lettres
2. Raconter
- Grammaire : comment situer un récit
- Orthographe : l'accord du participe
- Vocabulaire : le champ lexical du temps
- Expression écrite : à vous de raconter
3. Expliquer
- Grammaire : l'expression de la cause / le but et la conséquence / l'expression de l'hypothèse
- Vocabulaire : le savoir et la connaissance
- Expression écrite : à vous d'expliquer
4. Argumenter
- Grammaire : les connecteurs logiques / l'expression de l'hypothèse / l'expression de l'opposition
- Vocabulaire : le champ lexical de l'argumentation
- Expression écrite : à vous d'argumenter
5. Faire une description
- Grammaire : l'organisation de la description / le point de vue et la subjectivité
- Vocabulaire : les mots de la description
- Expression écrite : à vous de décrire
- Orthographe : les adjectifs de couleur
6. Faire un portrait
- Grammaire : le portrait et le croquis / le portrait en actes / le portrait inséré dans le récit
- Vocabulaire : la physionomie et la silhouette
- Expression écrite : à vous de faire un portrait
7. Faire parler les personnages
- Grammaire : les marques du dialogue / discours direct et discours indirect
- Orthographe : les verbes déclaratifs placés en incise
- Vocabulaire : le vocabulaire de la parole
- Expression écrite : faire parler des personnages
8. Construire un récit
- Grammaire : le récit chronologique / les ellipses narratives / le retour en arrière
- Orthographe : le participe passé conjugué avec le verbe avoir
- Vocabulaire : la mémoire et l'oubli
- Expression écrite : construisez des récits
9. Choisir un point de vue
- Grammaire : dans un récit à la première personne (point de vue du narrateur) / dans un récit à la troisième personne (narrateur omniscient, point de vue interne, point de vue externe)
- Vocabulaire : le champ lexical des émotions
- Expression écrite : jouez avec les points de vue
10. Écrire des récits
- Expression écrite : les débuts de récits / le récit réaliste / le récit d'aventures / le récit de science-fiction / le récit policierL'art d'écrire, 4e. Grammaire, vocabulaire, expression écrite : Programme 1998 [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - réimp. . - Paris : Bordas, 2001 . - 191 p. : couleurs ; 28 cm. - (Nouvelle collection L'Art d'écrire) .
ISBN : 978-2-04-028722-1
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Littérature:types de récits:récit d'aventures Mots-clés : énonciation type de phrase registre de langue champ lexical point de vue récit réaliste récit d'aventures récit de science-fiction récit policier ellipse narrative description lettre personnage portrait récit texte argumentatif Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Communiquer
- Grammaire : les indices de l'énonciation (dans un dialogue / dans une publicité) / Les types de phrases / Les registres de langue
- Vocabulaire : L'échange des lettres
- Expression écrite : à vous d'écrire des lettres
2. Raconter
- Grammaire : comment situer un récit
- Orthographe : l'accord du participe
- Vocabulaire : le champ lexical du temps
- Expression écrite : à vous de raconter
3. Expliquer
- Grammaire : l'expression de la cause / le but et la conséquence / l'expression de l'hypothèse
- Vocabulaire : le savoir et la connaissance
- Expression écrite : à vous d'expliquer
4. Argumenter
- Grammaire : les connecteurs logiques / l'expression de l'hypothèse / l'expression de l'opposition
- Vocabulaire : le champ lexical de l'argumentation
- Expression écrite : à vous d'argumenter
5. Faire une description
- Grammaire : l'organisation de la description / le point de vue et la subjectivité
- Vocabulaire : les mots de la description
- Expression écrite : à vous de décrire
- Orthographe : les adjectifs de couleur
6. Faire un portrait
- Grammaire : le portrait et le croquis / le portrait en actes / le portrait inséré dans le récit
- Vocabulaire : la physionomie et la silhouette
- Expression écrite : à vous de faire un portrait
7. Faire parler les personnages
- Grammaire : les marques du dialogue / discours direct et discours indirect
- Orthographe : les verbes déclaratifs placés en incise
- Vocabulaire : le vocabulaire de la parole
- Expression écrite : faire parler des personnages
8. Construire un récit
- Grammaire : le récit chronologique / les ellipses narratives / le retour en arrière
- Orthographe : le participe passé conjugué avec le verbe avoir
- Vocabulaire : la mémoire et l'oubli
- Expression écrite : construisez des récits
9. Choisir un point de vue
- Grammaire : dans un récit à la première personne (point de vue du narrateur) / dans un récit à la troisième personne (narrateur omniscient, point de vue interne, point de vue externe)
- Vocabulaire : le champ lexical des émotions
- Expression écrite : jouez avec les points de vue
10. Écrire des récits
- Expression écrite : les débuts de récits / le récit réaliste / le récit d'aventures / le récit de science-fiction / le récit policierRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8202 804ML ART 14520 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible L'art d'écrire, 5e. Grammaire, Vocabulaire, Expression écrite / Françoise Colmez (1997)
Titre de série : L'art d'écrire, 5e Titre : Grammaire, Vocabulaire, Expression écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1997 Collection : Collection L'Art d'écrire Importance : 192 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028570-8 Note générale : manuel français : 5e = 1er degré secondaire en Belgique Langues : Français (fre) Mots-clés : description dialogue expression écrite portrait récit Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Savoir utiliser les types de phrases
2. Écrire un dialogue
3. Raconter des événements
4. Organiser un récit chronologique
5. Faire une description
6. Insérer une description dans le récit
7. Faire un portrait
8. Insérer un portrait dans le récit
9. Insérer le discours dans le récit
10. Écrire un récitL'art d'écrire, 5e. Grammaire, Vocabulaire, Expression écrite [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - Paris : Bordas, 1997 . - 192 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Collection L'Art d'écrire) .
ISBN : 978-2-04-028570-8
manuel français : 5e = 1er degré secondaire en Belgique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : description dialogue expression écrite portrait récit Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Savoir utiliser les types de phrases
2. Écrire un dialogue
3. Raconter des événements
4. Organiser un récit chronologique
5. Faire une description
6. Insérer une description dans le récit
7. Faire un portrait
8. Insérer un portrait dans le récit
9. Insérer le discours dans le récit
10. Écrire un récitRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4010 804LE ART 13118 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 8208 804ML ART 12168 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible L'art d'écrire, 6e. Grammaire, Vocabulaire, Expression écrite / Françoise Colmez (1996)
Titre de série : L'art d'écrire, 6e Titre : Grammaire, Vocabulaire, Expression écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1996 Collection : Collection L'Art d'écrire Importance : 192 p. Présentation : coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028347-6 Note générale : Manuel français : 6e = 1ère secondaire en Belgique Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
F:Langue française:Grammaire française
V:vocabulaireMots-clés : cours d'eau âges de la vie montagne portrait maison héros personnage temps mer discours Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Enrichir son vocabulaire
- Vocabulaire : le cours d'eau
- Retrouver les mots connus / observer l'ordre alphabétique / préciser le sens des mots / découvrir des mots nouveaux / les synonymes / le champ lexical / la famille étymologique
2. Jouer avec les phrases
- Vocabulaire : les âges de la vie
- Types de phrases et ponctuation
3. Rédiger des paragraphes
- Vocabulaire : la montagne
- Groupe sujet et groupe verbal / agent et objet de l'action / compléments circonstanciels
4. Jouer avec les noms
- Vocabulaire : la ville
- Le nom et ses déterminants
5. Le jeu des pronoms
- Vocabulaire : scènes de rue
- Le nom et ses substituts
6. Faire un portrait
- Vocabulaire : visages et silhouettes
- L'attribut du sujet et les temps des verbes
- Les expansions du nom
7. Situer l'action dans l'espace
- Vocabulaire : la maison
- Les compléments circonstanciels de lieu
8. Faire vivre les personnages
- Vocabulaire : Héros et personnages
- Les temps-repères du récit (récit à la première personne et à la troisième personne)
9. Situer dans le temps
- Vocabulaire : au fil du temps
- Les compléments circonstanciels de temps / le jeu des temps (simultanéité, antériorité, postériorité)
10. Faire parler les personnages
- Vocabulaire : la mer
- Le discours direct / le discours indirect
L'art d'écrire, 6e. Grammaire, Vocabulaire, Expression écrite [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - Paris : Bordas, 1996 . - 192 p. : coul. ; 28 cm. - (Collection L'Art d'écrire) .
ISBN : 978-2-04-028347-6
Manuel français : 6e = 1ère secondaire en Belgique
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
F:Langue française:Grammaire française
V:vocabulaireMots-clés : cours d'eau âges de la vie montagne portrait maison héros personnage temps mer discours Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Enrichir son vocabulaire
- Vocabulaire : le cours d'eau
- Retrouver les mots connus / observer l'ordre alphabétique / préciser le sens des mots / découvrir des mots nouveaux / les synonymes / le champ lexical / la famille étymologique
2. Jouer avec les phrases
- Vocabulaire : les âges de la vie
- Types de phrases et ponctuation
3. Rédiger des paragraphes
- Vocabulaire : la montagne
- Groupe sujet et groupe verbal / agent et objet de l'action / compléments circonstanciels
4. Jouer avec les noms
- Vocabulaire : la ville
- Le nom et ses déterminants
5. Le jeu des pronoms
- Vocabulaire : scènes de rue
- Le nom et ses substituts
6. Faire un portrait
- Vocabulaire : visages et silhouettes
- L'attribut du sujet et les temps des verbes
- Les expansions du nom
7. Situer l'action dans l'espace
- Vocabulaire : la maison
- Les compléments circonstanciels de lieu
8. Faire vivre les personnages
- Vocabulaire : Héros et personnages
- Les temps-repères du récit (récit à la première personne et à la troisième personne)
9. Situer dans le temps
- Vocabulaire : au fil du temps
- Les compléments circonstanciels de temps / le jeu des temps (simultanéité, antériorité, postériorité)
10. Faire parler les personnages
- Vocabulaire : la mer
- Le discours direct / le discours indirect
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8201 804ML ART 11843 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible L'art de lire. Français 3e / Françoise Colmez (2002)
Titre de série : L'art de lire Titre : Français 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Mention d'édition : réimp. Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2002 Collection : L'Art de lire Importance : 319 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028829-7 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:figures de style Mots-clés : hyperbole antithèse comparaison métaphore Rousseau autobiographie humour nouvelle poésie récit stylistique texte argumentatif texte informatif texte narratif théâtre Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Identifier les procédés d'écriture
- Quelques figures de style / l'hyperbole / l'antithèse / comparaison et métaphore / les procédés de l'humour / l'ironie / les procédés d'écriture dans le récit
2. Identifier et lire un texte informatif
- Le texte informatif / le texte explicatif / objectivité ou subjectivité d'un texte
3. Lire un texte argumentatif
- Arguments pour, arguments contre / le rôle de l'exemple / l'argumentation par les sentiments / l'argumentation par l'image
4. Comprendre l'engagement d'un écrivain (Emile Zola et l'affaire Dreyfus)
5. Découvrir l'art du théâtre
- Du texte à la représentation / Les conventions du théâtre / Étude textes : Marivaux, le Jeu de l'amour et du hasard
6. Caractériser le point de vue dans le récit
- Le récit à la troisième personne (le narrateur omniscient et le point de vue interne / le point de vue externe)
- Le récit à la première personne (le récit de fiction / le récit autobiographique)
7. Lire un texte autobiographique
- Définir le texte autobiographique / les enjeux du texte autobiographique / Distanciation et implication
8. Découvrir une œuvre autobiographique (Les confessions de J.-J. Rousseau)
9. Lire des nouvelles
- une nouvelle réaliste / un récit satirique / des nouvelles fantastiques / une nouvelle de science-fiction
10. Lire la poésie
L'art de lire. Français 3e [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - réimp. . - Paris : Bordas, 2002 . - 319 p. : ill. ; 28 cm. - (L'Art de lire) .
ISBN : 978-2-04-028829-7
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Langage:Linguistique:figures de style Mots-clés : hyperbole antithèse comparaison métaphore Rousseau autobiographie humour nouvelle poésie récit stylistique texte argumentatif texte informatif texte narratif théâtre Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Identifier les procédés d'écriture
- Quelques figures de style / l'hyperbole / l'antithèse / comparaison et métaphore / les procédés de l'humour / l'ironie / les procédés d'écriture dans le récit
2. Identifier et lire un texte informatif
- Le texte informatif / le texte explicatif / objectivité ou subjectivité d'un texte
3. Lire un texte argumentatif
- Arguments pour, arguments contre / le rôle de l'exemple / l'argumentation par les sentiments / l'argumentation par l'image
4. Comprendre l'engagement d'un écrivain (Emile Zola et l'affaire Dreyfus)
5. Découvrir l'art du théâtre
- Du texte à la représentation / Les conventions du théâtre / Étude textes : Marivaux, le Jeu de l'amour et du hasard
6. Caractériser le point de vue dans le récit
- Le récit à la troisième personne (le narrateur omniscient et le point de vue interne / le point de vue externe)
- Le récit à la première personne (le récit de fiction / le récit autobiographique)
7. Lire un texte autobiographique
- Définir le texte autobiographique / les enjeux du texte autobiographique / Distanciation et implication
8. Découvrir une œuvre autobiographique (Les confessions de J.-J. Rousseau)
9. Lire des nouvelles
- une nouvelle réaliste / un récit satirique / des nouvelles fantastiques / une nouvelle de science-fiction
10. Lire la poésie
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7960 804ML ART 14523 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible L'art de lire. Français 3e : Livret du professeur / Françoise Colmez (1999)
PermalinkL'art de lire. Français 4e / Françoise Colmez (2002)
PermalinkL'art de lire. Français 4e / Françoise Colmez (1992)
PermalinkL'art de lire. Français 4e : livre du professeur / Françoise Colmez (1992)
PermalinkL'art de lire. Français 5e / Françoise Colmez (1997)
PermalinkL'art de lire. Français 5ème / F. Colmez (1996)
PermalinkL'art de lire. Français 6e / Françoise Colmez (1996)
Permalink