Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner le français au collège / Daniel Fernandez (1995)
Titre : Enseigner le français au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fernandez, Auteur ; Bernard Meyer, Auteur Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 1995 Autre Editeur : Paris [France] : Armand Colin Collection : Formation des Enseignants Importance : 274 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01326-4 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignant
E:enseignement
E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
E:expression orale
F:langue française
F:langue française:expression écrite en français
G:grammaire
O:orthographe
V:vocabulaireMots-clés : gestion de la classe tableau dictée récit description dialogue résumé argumentation écriture Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : Ce guide didactique a pour objectif d'aider le professeur débutant de français en collège. Dans cet esprit, un premier chapitre se propose de répondre à quelques questions : comment construire une progression cohérente ? Quelles attitudes physiques, intellectuelles, psychologiques adopter face aux élèves ? Ce livre offre des repères et des méthodes d'enseignement décloisonné des diverses dominantes (orthographe, expression orale et écrite...) facilitant ainsi la difficile construction des premiers cours et les enjeux immédiats de la relation pédagogique. Outil indispensable aux étudiants de première année d'IUFM, préparant l'épreuve professionnelle orale du CAPES, cet ouvrage s'adresse aussi aux maîtres auxiliaires amenés à se former seuls, in situ. De nombreux chapitres, particulièrement développés (l'argumentation au collège, les grammaires de texte et de phrase, l'enseignement du vocabulaire, les pratiques de lecture, le travail en groupe...) offrent des éléments de réflexion éprouvés sur le terrain. En ce sens, ce livre convient tout à fait au professeur confirmé désireux d'approfondir voire de renouveler sa pratique. Enfin, il peut être utile à tout formateur (conseiller pédagogique, tuteur...) soucieux d'avoir sous la main une mise en perspective de son enseignement. Enseigner le français au collège [texte imprimé] / Daniel Fernandez, Auteur ; Bernard Meyer, Auteur . - Paris : Hermann : Paris (France) : Armand Colin, 1995 . - 274 p. ; 23 cm. - (Formation des Enseignants) .
ISBN : 978-2-200-01326-4
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignant
E:enseignement
E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
E:expression orale
F:langue française
F:langue française:expression écrite en français
G:grammaire
O:orthographe
V:vocabulaireMots-clés : gestion de la classe tableau dictée récit description dialogue résumé argumentation écriture Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : Ce guide didactique a pour objectif d'aider le professeur débutant de français en collège. Dans cet esprit, un premier chapitre se propose de répondre à quelques questions : comment construire une progression cohérente ? Quelles attitudes physiques, intellectuelles, psychologiques adopter face aux élèves ? Ce livre offre des repères et des méthodes d'enseignement décloisonné des diverses dominantes (orthographe, expression orale et écrite...) facilitant ainsi la difficile construction des premiers cours et les enjeux immédiats de la relation pédagogique. Outil indispensable aux étudiants de première année d'IUFM, préparant l'épreuve professionnelle orale du CAPES, cet ouvrage s'adresse aussi aux maîtres auxiliaires amenés à se former seuls, in situ. De nombreux chapitres, particulièrement développés (l'argumentation au collège, les grammaires de texte et de phrase, l'enseignement du vocabulaire, les pratiques de lecture, le travail en groupe...) offrent des éléments de réflexion éprouvés sur le terrain. En ce sens, ce livre convient tout à fait au professeur confirmé désireux d'approfondir voire de renouveler sa pratique. Enfin, il peut être utile à tout formateur (conseiller pédagogique, tuteur...) soucieux d'avoir sous la main une mise en perspective de son enseignement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5416 804Did FERNANDE 11877 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Enseigner l'histoire au collège / Madeleine Michaux (1997)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5905 93Did MICH 13640 Livre Bibliothèque principale Histoire Disponible Enseigner l'histoire au collège avec des documents patrimoniaux : Tome 1 : 6e 5e / Paul Stouder (1999)
Titre : Enseigner l'histoire au collège avec des documents patrimoniaux : Tome 1 : 6e 5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Stouder Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 1999 Autre Editeur : Paris [France] : Armand Colin Collection : Formation des Enseignants Importance : 104 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-28890-7 Langues : Français (fre) Catégories : Arts:architecture:cathédrale
Arts:architecture:château fort
Chronologie, mesure du temps:calendrier
E:Egypte
E:empire carolingien
G:guerres de religion
Histoire:histoire médiévale:Empire byzantin
M:monastère
M:mosquée
N:navire
N:Nom géographique:Europe:Italie:Venise
R:religions:religion catholique:Bible
R:Rome
V:villesMots-clés : Homère Parthénon Alexandre le Grand César Gaule Justinien Islam Fontenay Loches Joinville caravelle Index. décimale : 93Did Didactique de l'histoire Enseigner l'histoire au collège avec des documents patrimoniaux : Tome 1 : 6e 5e [texte imprimé] / Paul Stouder . - Paris : Hermann : Paris (France) : Armand Colin, 1999 . - 104 p. ; 24 cm. - (Formation des Enseignants) .
ISBN : 978-2-200-28890-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts:architecture:cathédrale
Arts:architecture:château fort
Chronologie, mesure du temps:calendrier
E:Egypte
E:empire carolingien
G:guerres de religion
Histoire:histoire médiévale:Empire byzantin
M:monastère
M:mosquée
N:navire
N:Nom géographique:Europe:Italie:Venise
R:religions:religion catholique:Bible
R:Rome
V:villesMots-clés : Homère Parthénon Alexandre le Grand César Gaule Justinien Islam Fontenay Loches Joinville caravelle Index. décimale : 93Did Didactique de l'histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5906 93Did STO 13641 Livre Bibliothèque principale Histoire Disponible Géométrie pour l'élève-professeur / Jean Frankel (1977)
Titre : Géométrie pour l'élève-professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Frankel, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. revue et corrigée Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 1977 Collection : Formation des Enseignants Importance : 353 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7056-1362-5 Note générale : 14/04/95 6830 - Langues : Français (fre) Catégories : F:formation
M:mathématiques:géométrieIndex. décimale : 513 Géométrie Géométrie pour l'élève-professeur [texte imprimé] / Jean Frankel, Auteur . - 2ème éd. revue et corrigée . - Paris : Hermann, 1977 . - 353 p. ; 24 cm. - (Formation des Enseignants) .
ISBN : 2-7056-1362-5
14/04/95 6830 -
Langues : Français (fre)
Catégories : F:formation
M:mathématiques:géométrieIndex. décimale : 513 Géométrie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001089 513 FRA 6830 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Grammaire pour enseigner : 1 : L'énoncé, le texte, la phrase / Claude Vargas (1995)
Titre : Grammaire pour enseigner : 1 : L'énoncé, le texte, la phrase Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Vargas, Auteur Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 1995 Autre Editeur : Paris [France] : Armand Colin Collection : Formation des Enseignants Importance : 179 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01304-2 Note générale : 24/01/97 11875 - Langues : Français (fre) Catégories : G:grammaire
P:phrase
T:texteMots-clés : énoncé texte typologie des textes organisation textuelle phrase-type phrase-occurrence ponctuation phonétique Index. décimale : 804.5 Grammaire Grammaire pour enseigner : 1 : L'énoncé, le texte, la phrase [texte imprimé] / Claude Vargas, Auteur . - Paris : Hermann : Paris (France) : Armand Colin, 1995 . - 179 p. ; 23 cm. - (Formation des Enseignants) .
ISBN : 978-2-200-01304-2
24/01/97 11875 -
Langues : Français (fre)
Catégories : G:grammaire
P:phrase
T:texteMots-clés : énoncé texte typologie des textes organisation textuelle phrase-type phrase-occurrence ponctuation phonétique Index. décimale : 804.5 Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001647 804.5 VAR 11875 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Grammaire pour enseigner : 2 : La phrase verbale : les fonctions et les catégories / Claude Vargas (1995)
PermalinkLes grandes notions de pédagogie / Marie-Thérèse Chaduc (2005)
PermalinkGroupes : Observation, théorie, pratique / A. Bouvier (1974)
PermalinkPermalinkQuinze pédagogues : Leur influence aujourd'hui / Jean Houssaye (2003)
PermalinkQuinze pédagogues : Leur influence aujourd'hui / Jean Houssaye (2005)
PermalinkQuinze pédagogues : Textes choisis / Jean Houssaye (2003)
Permalink