Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'situation problème'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment créer une situation concrète faisant intervenir la trigonométrie pour des élèves de 3ème de l’enseignement général ? / Louka Di Remigio (2017)
Titre : Comment créer une situation concrète faisant intervenir la trigonométrie pour des élèves de 3ème de l’enseignement général ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Louka Di Remigio, Auteur ; Audrey Compère, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 134 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : trigonométrie situation problème intelligence multiple Résumé : Mon travail de fin d’études porte sur le thème de la trigonométrie et surtout sur la manière dont elle peut être abordée en 3ème générale. La contextualisation des situations problèmes est une étape primordiale dans l’approche de notions mathématiques. C’est pourquoi j’ai décidé de me pencher sur une démarche réflexive afin de créer une situation problème. Ce travail répond aux questions: «Comment faire intervenir les intelligences multiples d’Howard Gardner lors d’une leçon?» ou encore «Existe-il des caractéristiques à respecter pour réaliser une véritable situation problème?». Le but de ce travail est de susciter une démarche réflexive. Les réponses aux deux questions mentionnées ci-dessus permettront, dans la mesure du possible, d’amener de l’investissement et de la motivation auprès des élèves. Ceci, dans l’objectif que ces derniers puissent acquérir un savoir. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment créer une situation concrète faisant intervenir la trigonométrie pour des élèves de 3ème de l’enseignement général ? [TFE / Mémoire] / Louka Di Remigio, Auteur ; Audrey Compère, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 134 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trigonométrie situation problème intelligence multiple Résumé : Mon travail de fin d’études porte sur le thème de la trigonométrie et surtout sur la manière dont elle peut être abordée en 3ème générale. La contextualisation des situations problèmes est une étape primordiale dans l’approche de notions mathématiques. C’est pourquoi j’ai décidé de me pencher sur une démarche réflexive afin de créer une situation problème. Ce travail répond aux questions: «Comment faire intervenir les intelligences multiples d’Howard Gardner lors d’une leçon?» ou encore «Existe-il des caractéristiques à respecter pour réaliser une véritable situation problème?». Le but de ce travail est de susciter une démarche réflexive. Les réponses aux deux questions mentionnées ci-dessus permettront, dans la mesure du possible, d’amener de l’investissement et de la motivation auprès des élèves. Ceci, dans l’objectif que ces derniers puissent acquérir un savoir. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Et si x était utile... [activité] / Johan Baems in TRACeS de ChanGements, 252 (Septembre & octobre 2021)
[article]
Titre : Et si x était utile... [activité] Type de document : texte imprimé Auteurs : Johan Baems Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Activité proposée à des élèves de troisième année générale
Situation au départ : chaque élève reçoit un rectangle de 20 cm de long et de 15 cm de large avec la consigne suivante : Découper un même carré dans chacun des coins de la feuille. Plier et coller afin d'obtenir une boite ouverte. l'élève qui obtient la boite de plus grand volume remporte le concours.Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques Mots-clés : situation problème
in TRACeS de ChanGements > 252 (Septembre & octobre 2021) . - p. 26-27[article] Et si x était utile... [activité] [texte imprimé] / Johan Baems . - 2021 . - p. 26-27.
Activité proposée à des élèves de troisième année générale
Situation au départ : chaque élève reçoit un rectangle de 20 cm de long et de 15 cm de large avec la consigne suivante : Découper un même carré dans chacun des coins de la feuille. Plier et coller afin d'obtenir une boite ouverte. l'élève qui obtient la boite de plus grand volume remporte le concours.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 252 (Septembre & octobre 2021) . - p. 26-27
Catégories : M:mathématiques Mots-clés : situation problème Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006143 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Enseigner l'histoire au collège / Madeleine Michaux (1997)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5905 93Did MICH 13640 Livre Bibliothèque principale Histoire Disponible Faire la classe au quotidien [Dossier] / Florence Lenoble in Cahiers pédagogiques, 406 (Septembre 2002)
[article]
Titre : Faire la classe au quotidien [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lenoble ; Raoul Pantanella Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 9-57 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:gestion de la classe Mots-clés : collectif posture de l'enseignant métier de l'enseignant relation enseignant élève situation problème
in Cahiers pédagogiques > 406 (Septembre 2002) . - p. 9-57[article] Faire la classe au quotidien [Dossier] [texte imprimé] / Florence Lenoble ; Raoul Pantanella . - 2002 . - p. 9-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (Septembre 2002) . - p. 9-57
Catégories : P:Pédagogie:gestion de la classe Mots-clés : collectif posture de l'enseignant métier de l'enseignant relation enseignant élève situation problème Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5248 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Gérer la classe : Une compétence à développer / Xavier Papillon (2003)
Titre : Gérer la classe : Une compétence à développer Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Papillon, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2003 Collection : L'Essentiel : Pédagogie Formation Importance : 264 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85008-511-1 Note générale : 09/03/04 15072 - Langues : Français (fre) Catégories : D:discipline
P:Pédagogie:évaluation
P:Pédagogie:pédagogie du projet
P:psychologie:comportement social
P:psychologie:conflit
P:psychologie:motivation
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : situation problème groupe gestion de classe Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Gérer la classe : Une compétence à développer [texte imprimé] / Xavier Papillon, Auteur . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2003 . - 264 p. ; 22 cm. - (L'Essentiel : Pédagogie Formation) .
ISBN : 2-85008-511-1
09/03/04 15072 -
Langues : Français (fre)
Catégories : D:discipline
P:Pédagogie:évaluation
P:Pédagogie:pédagogie du projet
P:psychologie:comportement social
P:psychologie:conflit
P:psychologie:motivation
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : situation problème groupe gestion de classe Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Guide pratique du prof : Enseigner avec plaisir et compétence (s) / Danièle Henuset (2006)
PermalinkMots-clés de la didactique des sciences : Repères, définitions, bibliographies / Jean-Pierre Astolfi (1997)
PermalinkPédagogie : Dictionnaire des concepts clés : Apprentissages, formation, psychologie cognitive / Françoise Raynal (1997)
PermalinkPédagogie : Dictionnaire des concepts clés : Apprentissages, formation, psychologie cognitive / Françoise Raynal (2014)
PermalinkLa Pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui / Jean Houssaye (2007)
Permalink