Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
Le Point sur
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2013)
Titre : |
Ecole et adolescence : une approche sociologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Barrère, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Le Point sur |
Sous-collection : |
Pédagogie |
Importance : |
118 p. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8222-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
adolescent adolescence sociologie école motivation loisirs pression jugement évaluation orientation |
Index. décimale : |
159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
Résumé : |
Tous les adolescents fréquentent aujourd’hui l’école de longues années et savent qu’une partie de leur avenir en dépend. En même temps, leur vie s’est transformée également à l’extérieur de l’école, notamment depuis le tournant numérique. Comment, au cœur de ces différentes évolutions, les adolescents vivent-ils l’école ? Cet ouvrage propose de faire le point sur leur expérience scolaire, à partir d’enquêtes sociologiques récentes. Il éclaire les principaux aspects : pression scolaire, circulation entre univers normatifs pluriels, confrontations entre savoirs scolaires et industries culturelles de masse. Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les adultes confrontés à des adolescents scolarisés, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche. |
Ecole et adolescence : une approche sociologique [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 118 p. ; 19 cm. - ( Le Point sur. Pédagogie) . ISBN : 978-2-8041-8222-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
adolescent adolescence sociologie école motivation loisirs pression jugement évaluation orientation |
Index. décimale : |
159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
Résumé : |
Tous les adolescents fréquentent aujourd’hui l’école de longues années et savent qu’une partie de leur avenir en dépend. En même temps, leur vie s’est transformée également à l’extérieur de l’école, notamment depuis le tournant numérique. Comment, au cœur de ces différentes évolutions, les adolescents vivent-ils l’école ? Cet ouvrage propose de faire le point sur leur expérience scolaire, à partir d’enquêtes sociologiques récentes. Il éclaire les principaux aspects : pression scolaire, circulation entre univers normatifs pluriels, confrontations entre savoirs scolaires et industries culturelles de masse. Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les adultes confrontés à des adolescents scolarisés, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche. |
| ![Ecole et adolescence vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3110 | 159.922 BAR 18542 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2012)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
0001259 | 371.34 ORA 17814 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
L002672 | 5Did ORA | Livre | Bibliothèque principale | Sciences | Sorti jusqu'au 20/02/2025 |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2014)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002745 | 37.2 GUI 18538 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2015)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3607 | 371.32 MOT 18549 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2010)
Titre : |
Fabriquer le savoir enseigné |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jonathan Philippe, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Le Point sur |
Sous-collection : |
Pédagogie |
Importance : |
126 p. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6039-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie
|
Mots-clés : |
préparation de cours dewey enseigner didactique cours d'histoire de l'art cours de droit dramatisation problématisation |
Index. décimale : |
371.3 Méthodologie générale |
Résumé : |
Qu'est-ce que le savoir enseigné ? Comment se fabrique-t-il ? Quels facteurs sont-ils à l'oeuvre l'orsqu'un enseignant suit son cours ? L'auteur aborde ces questions générales en les liant étroitement, au fil de l'ouvrage, à la présentation et à l'analyse de cours observés dans différentes institutions belges d'enseignement supérieur. Nourri de ces situations concrètes, ce livre introduit des concepts inédits pour penser ce qui se joue lorsqu'un enseignant donne cours. Il ouvre des perspectives neuves et enthousiasmantes de ce que signifie « construire un cours et/ou un savoir » pour un enseignant. |
Fabriquer le savoir enseigné [texte imprimé] / Jonathan Philippe, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2010 . - 126 p. ; 19 cm. - ( Le Point sur. Pédagogie) . ISBN : 978-2-8041-6039-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie
|
Mots-clés : |
préparation de cours dewey enseigner didactique cours d'histoire de l'art cours de droit dramatisation problématisation |
Index. décimale : |
371.3 Méthodologie générale |
Résumé : |
Qu'est-ce que le savoir enseigné ? Comment se fabrique-t-il ? Quels facteurs sont-ils à l'oeuvre l'orsqu'un enseignant suit son cours ? L'auteur aborde ces questions générales en les liant étroitement, au fil de l'ouvrage, à la présentation et à l'analyse de cours observés dans différentes institutions belges d'enseignement supérieur. Nourri de ces situations concrètes, ce livre introduit des concepts inédits pour penser ce qui se joue lorsqu'un enseignant donne cours. Il ouvre des perspectives neuves et enthousiasmantes de ce que signifie « construire un cours et/ou un savoir » pour un enseignant. |
| ![Fabriquer le savoir enseigné vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
|
4154 | 371.3 PHI 17293 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
4125 | 371.3 PHI 17442 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
3608 | 371.3 PHI 18550 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2011)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2012)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2016)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2012)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2014)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2010)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2016)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2015)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2013)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2012)
Permalink