Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'évaluation certificative'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Evaluations formative et certificative des apprentissages / Lucie Mottier Lopez (2015)
Titre : Evaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mottier Lopez, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Le Point sur Sous-collection : Pédagogie Importance : 112 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9322-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation formative évaluation certificative évaluation autoévaluation Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Evaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement [texte imprimé] / Lucie Mottier Lopez, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2015 . - 112 p. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9322-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation formative évaluation certificative évaluation autoévaluation Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3607 371.32 MOT 18549 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'Evaluation : approche descriptive ou prescriptive ? / Jean-Marie De Ketele (1986)
Titre : L'Evaluation : approche descriptive ou prescriptive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie De Ketele, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1986 Collection : Pédagogie en développement : Problématiques et Recherches Importance : 288 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0919-6 Langues : Français (fre) Catégories : O:objectif
P:PédagogieMots-clés : évaluation subjectivité évaluation formative évaluation certificative approche descriptive approche prescriptive Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Parmi les chercheurs qui étudient les problèmes évaluatifs, deux approches semblent s'affronter : l'approche descriptive (comment les maîtres évaluent-ils ?) et l'approche prescriptive (comment les maîtres doivent-il évaluer ?). Les deux approches peuvent-elles se compléter et s'enrichir ? Pour répondre à cette question, Jean-Marie De Ketele a recueilli un ensemble de contributions de spécialistes belges, français et suisses. Les chercheurs, les enseignants et toutes les personnes intéressées par une réflexion sur les problèmes évaluatifs trouveront dans ce livre un matériau riche et varié, où les nombreux modèles présentés tentent d'aborder tous les aspects suscités par la question fondamentale de l'évaluation. L'Evaluation : approche descriptive ou prescriptive ? [texte imprimé] / Jean-Marie De Ketele, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 1986 . - 288 p. ; 24 cm. - (Pédagogie en développement : Problématiques et Recherches) .
ISBN : 978-2-8041-0919-6
Langues : Français (fre)
Catégories : O:objectif
P:PédagogieMots-clés : évaluation subjectivité évaluation formative évaluation certificative approche descriptive approche prescriptive Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Parmi les chercheurs qui étudient les problèmes évaluatifs, deux approches semblent s'affronter : l'approche descriptive (comment les maîtres évaluent-ils ?) et l'approche prescriptive (comment les maîtres doivent-il évaluer ?). Les deux approches peuvent-elles se compléter et s'enrichir ? Pour répondre à cette question, Jean-Marie De Ketele a recueilli un ensemble de contributions de spécialistes belges, français et suisses. Les chercheurs, les enseignants et toutes les personnes intéressées par une réflexion sur les problèmes évaluatifs trouveront dans ce livre un matériau riche et varié, où les nombreux modèles présentés tentent d'aborder tous les aspects suscités par la question fondamentale de l'évaluation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5092 371.32 DEKETEL 15200 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'enseignement en cycle / Jean Magy (2003)
Titre : L'enseignement en cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Magy, Auteur Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 2003 Collection : Forum pédagogique Importance : 287 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-765-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation certificative réforme de l'enseignement Belgique parcours scolaire différentiation Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Cet ouvrage est destiné aux étudiants de l'enseignement supérieur pédagogique des Hautes Ecoles ainsi qu'aux enseignants en fonction dans l'enseignement obligatoire en Communauté française. Il se veut un guide complet et pratique de la nouvelle organisation de cet enseignement, à savoir l’enseignement en cycle. Se voulant simple et actuel, il débute, dans une amorce citoyenne, par deux questions : Que dit la Loi ? Qu’en disent les enseignants ?
Il se poursuit par une analyse critique de l’enseignement en années d’études et présente un argumentaire complet de la réforme. Il développe ensuite la pratique de la pédagogie différenciée et de l’évaluation formative depuis la séquence d’apprentissage jusqu’à l’organisation pédagogique dans l’ensemble du cycle. Enfin, il propose des pistes d’action afin de baliser le parcours scolaire des élèves de cycle en cycle depuis la maternelle jusqu’à la fin du premier degré secondaire, en référence aux socles de compétences et à l’évaluation de leur maîtrise.L'enseignement en cycle [texte imprimé] / Jean Magy, Auteur . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2003 . - 287 p. ; 23 cm. - (Forum pédagogique) .
ISBN : 978-2-87127-765-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation certificative réforme de l'enseignement Belgique parcours scolaire différentiation Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Cet ouvrage est destiné aux étudiants de l'enseignement supérieur pédagogique des Hautes Ecoles ainsi qu'aux enseignants en fonction dans l'enseignement obligatoire en Communauté française. Il se veut un guide complet et pratique de la nouvelle organisation de cet enseignement, à savoir l’enseignement en cycle. Se voulant simple et actuel, il débute, dans une amorce citoyenne, par deux questions : Que dit la Loi ? Qu’en disent les enseignants ?
Il se poursuit par une analyse critique de l’enseignement en années d’études et présente un argumentaire complet de la réforme. Il développe ensuite la pratique de la pédagogie différenciée et de l’évaluation formative depuis la séquence d’apprentissage jusqu’à l’organisation pédagogique dans l’ensemble du cycle. Enfin, il propose des pistes d’action afin de baliser le parcours scolaire des élèves de cycle en cycle depuis la maternelle jusqu’à la fin du premier degré secondaire, en référence aux socles de compétences et à l’évaluation de leur maîtrise.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4999 37.1 MAG 18810 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le syndrome de l'écureuil ou amasser des leçons, remplir des cahiers, et après... ? / Robert Gobert (1994)
Titre : Le syndrome de l'écureuil ou amasser des leçons, remplir des cahiers, et après... ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Gobert, Auteur Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 1994 Collection : Forum pédagogique Importance : 280 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-495-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : styles d'apprentissage méthodologie scénario didactique profil de l'enseignant évaluation mémoire cerveau attention transaction behaviorisme constructivisme Jean Piaget situation-problème gestion mentale réflexion compréhension mémorisation motivation devoirs rôle du titulaire créativité évaluation formative évaluation certificative triangulation Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : Amasser des leçons, remplir des cahiers, et après ? Tout le monde connaît et admire l'assiduité avec laquelle l'écureuil fait provision de fruits secs en prévision de l'hiver. Ce que l'on sait moins, c'est que la plupart de ces réserves lui sont inutiles car il ne les retrouve pas. A l'instar de cet animal, beaucoup d'élèves fréquentent l'école sur un mode routinier, faisant ce qu'on leur dit de faire pour engranger de la matière en vue de la prochaine épreuve. Souvent, ils ne retrouvent pas, au moment utile, les notions et techniques dont ils auraient besoin. Au mieux, ils les restituent sur la feuille de contrôle comme s'ils s'en débarrassaient avant de passer à autre chose. Rarement les acquis sont durables et constituent un outil disponible que l'élève, hors de l'école, dans le quotidien et pour longtemps, va pouvoir activer face à une situation, une sollicitation, une information. La scolarité ne serait-elle devenue qu'une succession de saisons où l'essentiel est de survivre le plus longtemps possible dans le système sous peine d'être rejeté dans... la vie ? L'ouvrage aborde cette question fondamentale et propose des solutions pour rendre les apprentissages plus efficaces. Le syndrome de l'écureuil ou amasser des leçons, remplir des cahiers, et après... ? [texte imprimé] / Robert Gobert, Auteur . - Bouge (Belgique) : Erasme, 1994 . - 280 p. ; 23 cm. - (Forum pédagogique) .
ISBN : 978-2-87127-495-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : styles d'apprentissage méthodologie scénario didactique profil de l'enseignant évaluation mémoire cerveau attention transaction behaviorisme constructivisme Jean Piaget situation-problème gestion mentale réflexion compréhension mémorisation motivation devoirs rôle du titulaire créativité évaluation formative évaluation certificative triangulation Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : Amasser des leçons, remplir des cahiers, et après ? Tout le monde connaît et admire l'assiduité avec laquelle l'écureuil fait provision de fruits secs en prévision de l'hiver. Ce que l'on sait moins, c'est que la plupart de ces réserves lui sont inutiles car il ne les retrouve pas. A l'instar de cet animal, beaucoup d'élèves fréquentent l'école sur un mode routinier, faisant ce qu'on leur dit de faire pour engranger de la matière en vue de la prochaine épreuve. Souvent, ils ne retrouvent pas, au moment utile, les notions et techniques dont ils auraient besoin. Au mieux, ils les restituent sur la feuille de contrôle comme s'ils s'en débarrassaient avant de passer à autre chose. Rarement les acquis sont durables et constituent un outil disponible que l'élève, hors de l'école, dans le quotidien et pour longtemps, va pouvoir activer face à une situation, une sollicitation, une information. La scolarité ne serait-elle devenue qu'une succession de saisons où l'essentiel est de survivre le plus longtemps possible dans le système sous peine d'être rejeté dans... la vie ? L'ouvrage aborde cette question fondamentale et propose des solutions pour rendre les apprentissages plus efficaces. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4991 37.2 GOB 18802 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible