Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
10 ans Rapport général sur la pauvreté : mémoire de 11 moments de dialogue
Titre : 10 ans Rapport général sur la pauvreté : mémoire de 11 moments de dialogue Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2005 Importance : 39 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-466-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide sociale # Justice # Santé
TS
Culture # Enseignement # Logement # PauvretéMots-clés : Pauvreté Logement Santé Aide sociale Justice Culture Enseignement Index. décimale : PA0 Pauvreté / Précarité / Exclusion - Généralités Résumé : A la demande du ministre de l’Intégration Sociale et en partenariat avec le Service de lutte contre la pauvreté et le Service Public de Programmation (SPP) Intégration sociale, la Fondation Roi Baudouin a organisé onze rencontres dans les provinces et à Bruxelles. Celles-ci avaient pour but de mobiliser, sensibiliser et écouter un large public impliqué dans les différents thèmes traités dans le Rapport Général sur la Pauvreté (famille, aide sociale, santé, justice, travail, logement, culture, enseignement), 10 ans après sa publication en 1995. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5784 10 ans Rapport général sur la pauvreté : mémoire de 11 moments de dialogue [texte imprimé] . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2005 . - 39 p.
ISBN : 978-2-87212-466-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Aide sociale # Justice # Santé
TS
Culture # Enseignement # Logement # PauvretéMots-clés : Pauvreté Logement Santé Aide sociale Justice Culture Enseignement Index. décimale : PA0 Pauvreté / Précarité / Exclusion - Généralités Résumé : A la demande du ministre de l’Intégration Sociale et en partenariat avec le Service de lutte contre la pauvreté et le Service Public de Programmation (SPP) Intégration sociale, la Fondation Roi Baudouin a organisé onze rencontres dans les provinces et à Bruxelles. Celles-ci avaient pour but de mobiliser, sensibiliser et écouter un large public impliqué dans les différents thèmes traités dans le Rapport Général sur la Pauvreté (famille, aide sociale, santé, justice, travail, logement, culture, enseignement), 10 ans après sa publication en 1995. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5784 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PA0 FON DI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Accompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette
Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynard, Auteur Editeur : Montréal : Cheneliere/McGraw-Hill Année de publication : 2002 Collection : Chenelière/Didactique Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Prix : 32,83 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Apprentissage # Enseignants # Enseignement # PédagogieMots-clés : Apprentissage Pédagogie Enseignant Enseignement Méthodologie Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants. Ces outils se présentent sous forme d'activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'illustrations et d'exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la tâche, l'évaluation, le travail en équipe et le climat de classe. Note de contenu : 1. L'apprentissage et la construction des savoirs / 2. L'enjeu de toute situation d'apprentissage : le transfert / 3. La tâche, un incontournable pédagogique / 4. L'évaluation des apprentissages : des croyances et des pratiques à modifier / 5. Le travail en équipe... comme valeur ajoutée à l'apprentissage / 6. Le climat de classe et l'alliance de travail Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5628 Accompagner la construction des savoirs [texte imprimé] / Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynard, Auteur . - Montréal : Cheneliere/McGraw-Hill, 2002 . - 217 p.. - (Chenelière/Didactique) .
ISBN : 978-2-89461-551-5 : 32,83
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Apprentissage # Enseignants # Enseignement # PédagogieMots-clés : Apprentissage Pédagogie Enseignant Enseignement Méthodologie Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants. Ces outils se présentent sous forme d'activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'illustrations et d'exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la tâche, l'évaluation, le travail en équipe et le climat de classe. Note de contenu : 1. L'apprentissage et la construction des savoirs / 2. L'enjeu de toute situation d'apprentissage : le transfert / 3. La tâche, un incontournable pédagogique / 4. L'évaluation des apprentissages : des croyances et des pratiques à modifier / 5. Le travail en équipe... comme valeur ajoutée à l'apprentissage / 6. Le climat de classe et l'alliance de travail Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5628 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 MOR AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L’accueil des étudiants étrangers : des dissensus historiques / Antonin Durand in Plein droit, 130 (Novembre 2021)
[article]
Titre : L’accueil des étudiants étrangers : des dissensus historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonin Durand ; Guillaume Tronchet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-14 Note générale : Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Emigration et immigration -- Histoire -- France # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Histoire # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Étrangers # Étude et enseignement -- Immersion # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Français -- Etude et enseignement # Relations internationales # Systèmes d'enseignementRésumé : "De l’Europe médiévale à nos jours, c’est dans une tension permanente entre nationalisme et internationalisme que la structuration des universités européennes a influé sur la place octroyée en leur sein aux étrangers. Face à la compétition accrue entre les établissements, la massification de la migration internationale étudiante a fait émerger de nouvelles rationalités politiques dont celle d’un traitement différencié selon les nationalités. Retour sur la dimension structurelle des logiques sélectives et utilitaristes qui sous-tendent les politiques universitaires à l’égard des étrangers." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-11.htm?contenu=resume Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35863
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 11-14[article] L’accueil des étudiants étrangers : des dissensus historiques [texte imprimé] / Antonin Durand ; Guillaume Tronchet . - 2021 . - p. 11-14.
Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac"
Langues : Français (fre)
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 11-14
Catégories : TS
Émigration et immigration:Emigration et immigration -- Histoire -- France # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Histoire # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Étrangers # Étude et enseignement -- Immersion # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Français -- Etude et enseignement # Relations internationales # Systèmes d'enseignementRésumé : "De l’Europe médiévale à nos jours, c’est dans une tension permanente entre nationalisme et internationalisme que la structuration des universités européennes a influé sur la place octroyée en leur sein aux étrangers. Face à la compétition accrue entre les établissements, la massification de la migration internationale étudiante a fait émerger de nouvelles rationalités politiques dont celle d’un traitement différencié selon les nationalités. Retour sur la dimension structurelle des logiques sélectives et utilitaristes qui sous-tendent les politiques universitaires à l’égard des étrangers." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-11.htm?contenu=resume Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35863 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 130 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Aide à la jeunesse et Enseignement, Alliances ou mésalliances? / Nathalie Nottet ; Patricia Valepin ; Nicky De Mayer ; Catherine Otte ; Roxane Burton ; Dominique Jortay ; Pédagogie Nomade ; Claire Dupuis ; Lidvine Regout ; Claude Seron ; COE Le Gué ; Thierry Ralet ; Martin Dupuis in Mille lieux ouverts, 44 (Janvier 2011)
[article]
Titre : Aide à la jeunesse et Enseignement, Alliances ou mésalliances? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nottet, Auteur ; Patricia Valepin, Auteur ; Nicky De Mayer, Auteur ; Catherine Otte, Personne interviewée ; Roxane Burton, Intervieweur ; Dominique Jortay, Intervieweur ; Pédagogie Nomade, Auteur ; Claire Dupuis, Auteur ; Lidvine Regout, Auteur ; Claude Seron, Auteur ; COE Le Gué, Auteur ; Thierry Ralet, Auteur ; Martin Dupuis, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 53 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse
TS
Abandon des études # EnseignementNote de contenu : Table des matières
Inter-dits - Maudit Charlemagne ou élucubrations imaginaires (N. Nottet) / Quand AMO et CPMS se mettent autour de la table pour parler collaboration (P. Valepin) / Décrochage: quand la sanction d'exclusion scolaire devient formative (N. De Mayer)
Interview - Rencontre avec Catherine Otte, responsable du SAS "Seuil" (par R. Burton et D. Jortay)
Interlude - Une école de l'émancipation (Pédagogie Nomade) / L'école Al-Ghazali, une école fondamentale comme les autres (Cl. Dupuis)
Inter-actions - Au-delà de l'obligation scolaire... (L. Regout, Cl. Seron) / Le temps d'accrocher ou le temps de décrocher (COE Le Gué) / L'atelier scolaire de la Courte Echelle: un projet intergénérationnel, de ré-accrochage scolaire, de structuration, de mise à niveaux et d'estime de soi (Th. Ralet) / Accrochage et décrochage (M. Dupuis)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15952
in Mille lieux ouverts > 44 (Janvier 2011) . - 53 p.[article] Aide à la jeunesse et Enseignement, Alliances ou mésalliances? [texte imprimé] / Nathalie Nottet, Auteur ; Patricia Valepin, Auteur ; Nicky De Mayer, Auteur ; Catherine Otte, Personne interviewée ; Roxane Burton, Intervieweur ; Dominique Jortay, Intervieweur ; Pédagogie Nomade, Auteur ; Claire Dupuis, Auteur ; Lidvine Regout, Auteur ; Claude Seron, Auteur ; COE Le Gué, Auteur ; Thierry Ralet, Auteur ; Martin Dupuis, Auteur . - 2011 . - 53 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Mille lieux ouverts > 44 (Janvier 2011) . - 53 p.
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse
TS
Abandon des études # EnseignementNote de contenu : Table des matières
Inter-dits - Maudit Charlemagne ou élucubrations imaginaires (N. Nottet) / Quand AMO et CPMS se mettent autour de la table pour parler collaboration (P. Valepin) / Décrochage: quand la sanction d'exclusion scolaire devient formative (N. De Mayer)
Interview - Rencontre avec Catherine Otte, responsable du SAS "Seuil" (par R. Burton et D. Jortay)
Interlude - Une école de l'émancipation (Pédagogie Nomade) / L'école Al-Ghazali, une école fondamentale comme les autres (Cl. Dupuis)
Inter-actions - Au-delà de l'obligation scolaire... (L. Regout, Cl. Seron) / Le temps d'accrocher ou le temps de décrocher (COE Le Gué) / L'atelier scolaire de la Courte Echelle: un projet intergénérationnel, de ré-accrochage scolaire, de structuration, de mise à niveaux et d'estime de soi (Th. Ralet) / Accrochage et décrochage (M. Dupuis)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15952 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MLO 44 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Apprendre en bougeant avant de se rassoir… / Didier Catteau in PROF, 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022)
[article]
Titre : Apprendre en bougeant avant de se rassoir… Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Catteau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ecoles parallèles # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # PédagogieRésumé : "Après le diner et la récré, la quarantaine d’enfants de l’école communale de Harsin vivent des ateliers « cinq sens », avant de retourner en classe. Une autre façon d’apprendre…" En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3616 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37784
in PROF > 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 16-17[article] Apprendre en bougeant avant de se rassoir… [texte imprimé] / Didier Catteau . - 2022 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in PROF > 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 16-17
Catégories : TS
Ecoles parallèles # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # PédagogieRésumé : "Après le diner et la récré, la quarantaine d’enfants de l’école communale de Harsin vivent des ateliers « cinq sens », avant de retourner en classe. Une autre façon d’apprendre…" En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3616 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37784 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprendre : le désir et le droit / Pluralité d'auteurs in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 185 (fév 2003)
PermalinkPermalinkPermalinkAutour des "bassins scolaires" : une innovation dans l'impasse / Pluralité d'auteurs in Politique, 48 (février 2007)
PermalinkL'avant-projet de décret portant diverses mesures de lutte contre le décrochage scolaire et la violence à l'école / Sandra Gérard in Journal du droit des jeunes, 232 (février 2004)
PermalinkLes aventures de la citoyenneté à l’école / Xavier Delgrange in Politique, 95 (Mai - Juin 2016)
PermalinkL'a,b,c de la formation / Pluralité d'auteurs in Agenda interculturel, 223 (mai 2004)
PermalinkLe baccalauréat, un rite français / Martine Fournier in Sciences humaines, 305 (Juillet 2018)
Permalink"En baissant le niveau d'exigence à l'école, on commet une erreur" / Vincent de Coorebyter in Alter Echos, 419 (14 mars 2016)
PermalinkPermalink