Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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[article]
Titre : L’École est-elle toujours une institution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Adams Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- SociologieRésumé : "S’appuyant sur l’analyse du système éducatif français, le sociologue François DUBET estime que l’École ne fait plus figure d’institution. Il intervenait sur cette question en février dernier, dans le cadre d’une journée d’étude du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation (GIRSEF), ayant pour thème « Socialisation et citoyenneté à l’école. Qu’avons-nous encore en commun ? »." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/04/138_avis_recherche.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28216
in Entrées libres > 138 (Avril 2019)[article] L’École est-elle toujours une institution ? [texte imprimé] / Jean-Luc Adams . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 138 (Avril 2019)
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- SociologieRésumé : "S’appuyant sur l’analyse du système éducatif français, le sociologue François DUBET estime que l’École ne fait plus figure d’institution. Il intervenait sur cette question en février dernier, dans le cadre d’une journée d’étude du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation (GIRSEF), ayant pour thème « Socialisation et citoyenneté à l’école. Qu’avons-nous encore en commun ? »." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/04/138_avis_recherche.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28216 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 138 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Éléments pour une recherche sur les mouvements coopératif et pédagogique en Suisse romande (1918-1930) / Cécile Boss in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 22 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Éléments pour une recherche sur les mouvements coopératif et pédagogique en Suisse romande (1918-1930) Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Boss Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-18 Note générale : Issu du dossier "L’économie sociale en Mouvement(s)" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Associations:Associations -- Histoire # Coopératives # Enseignants # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Sociologie # Pédagogie # Systèmes d'enseignement # Travail collaboratifRésumé : "Cet article entend explorer une facette de l’histoire du coopérativisme au sein des milieux pédagogiques de la Suisse romande du début du 20e siècle. La première partie se penche sur l’histoire du mouvement coopératif dans cette région, mettant en lumière ses origines, ses fondements ainsi que les figures et groupes politiques qui ont contribué à diffuser ses idées. La deuxième partie examine la place du coopérativisme au sein du mouvement pédagogique, en se concentrant sur le parcours d’enseignants et d’enseignantes engagés. Pour éclairer ces éléments, cet article s’appuie sur des sources biographiques et des travaux qui documentent les engagements de ces femmes, notamment ceux liés au coopérativisme. En quête de compréhension du contexte social et militant qui les entourent, il explore les archives de plusieurs lieux emblématiques des mouvements pédagogiques et s’appuie sur une analyse de la presse de l’époque. L’attention est portée sur la période entre 1918 et 1930, marquée par une adhésion et une intensité importante vers le coopératisme, tant sur le plan politique que parmi les pédagogues. Notons cependant que les sources qui permettent de comprendre les engagements des membres de la communauté pédagogique restent rares, et que si cet intérêt pour le coopératisme se reflète dans leur pédagogie, il s’exprime à travers un éventail de traces de natures variées et parfois incomplètes. Au même titre que le coopérativisme au sein de l’histoire ouvrière suisse romande, il semble que cet engagement n’a pas encore fait l’objet d’étude approfondie." En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2023/12/20231211_Dyna22_0_ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39041
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 22 (Décembre 2023) . - p. 1-18[article] Éléments pour une recherche sur les mouvements coopératif et pédagogique en Suisse romande (1918-1930) [document électronique] / Cécile Boss . - 2023 . - p. 1-18.
Issu du dossier "L’économie sociale en Mouvement(s)"
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 22 (Décembre 2023) . - p. 1-18
Catégories : TS
Associations:Associations -- Histoire # Coopératives # Enseignants # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Sociologie # Pédagogie # Systèmes d'enseignement # Travail collaboratifRésumé : "Cet article entend explorer une facette de l’histoire du coopérativisme au sein des milieux pédagogiques de la Suisse romande du début du 20e siècle. La première partie se penche sur l’histoire du mouvement coopératif dans cette région, mettant en lumière ses origines, ses fondements ainsi que les figures et groupes politiques qui ont contribué à diffuser ses idées. La deuxième partie examine la place du coopérativisme au sein du mouvement pédagogique, en se concentrant sur le parcours d’enseignants et d’enseignantes engagés. Pour éclairer ces éléments, cet article s’appuie sur des sources biographiques et des travaux qui documentent les engagements de ces femmes, notamment ceux liés au coopérativisme. En quête de compréhension du contexte social et militant qui les entourent, il explore les archives de plusieurs lieux emblématiques des mouvements pédagogiques et s’appuie sur une analyse de la presse de l’époque. L’attention est portée sur la période entre 1918 et 1930, marquée par une adhésion et une intensité importante vers le coopératisme, tant sur le plan politique que parmi les pédagogues. Notons cependant que les sources qui permettent de comprendre les engagements des membres de la communauté pédagogique restent rares, et que si cet intérêt pour le coopératisme se reflète dans leur pédagogie, il s’exprime à travers un éventail de traces de natures variées et parfois incomplètes. Au même titre que le coopérativisme au sein de l’histoire ouvrière suisse romande, il semble que cet engagement n’a pas encore fait l’objet d’étude approfondie." En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2023/12/20231211_Dyna22_0_ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39041 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quel avenir pour l'école ? [Dossier] / Lionel Rubin in Espace de libertés, 491 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Quel avenir pour l'école ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Rubin ; Sabine Schrader ; Nadia Geerts ; Matluba Khan ; Bernard Delvaux ; Clara Van Reeth ; Pierre Jassogne Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-45 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Enseignement:Enseignement -- Sociologie # Inégalités scolaires # Systèmes d'enseignementRésumé : "Les cartables sur le dos, les souvenirs de vacances dans les cœurs ou les chaussettes pour certains, les petits et plus grands petons ont repris le chemin de l’école. Des interrogations plein la tête, du côté tant des élèves que de leurs parents ou du corps enseignant. Il faut dire que 2020, et sa crise dont on se lasse de répéter le nom, a fortement secoué ces sanctuaires du savoir et de l’éducation fréquentés par nos chers bambins, révélant plus que jamais les faiblesses du système, exacerbant particulièrement les inégalités. D’aucuns estiment d’ailleurs que l’école doit se réinventer, s’aligner davantage sur les enjeux sociétaux actuels, investir de nouvelles disciplines ou repenser la place des enseignants et des enseignés. Sans oublier bien entendu notre monstre du loch Ness belgo-belge : le Pacte d’excellence, dont on attend d’apercevoir la première percée sur un miroir d’eau trouble. Mais les recettes préconisées font-elles les solutions ? Rien n’est simple au royaume de Charlemagne. Une chose est sûre, l’avenir idéal de l’école reste à définir. (se)" Note de contenu : Sommaire
La priorité ? Lutter contre les inégalités (L. Rubin) / Pacte d’excellence : une évolution, sans révolution (L. Rubin) / Un chantier de 15 ans pour l’école de demain (S. Schrader) / Neutre, c’est neutre (N. Geerts) / Classe nature (M. Khan) / Quelles bases pour une autre école ? (B. Delvaux) / L’inspirant modèle finlandais (C. Van Reeth) / Zoom sur problèmes (P. Jassogne)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39200
in Espace de libertés > 491 (Septembre 2020) . - p. 10-45[article] Quel avenir pour l'école ? [Dossier] [texte imprimé] / Lionel Rubin ; Sabine Schrader ; Nadia Geerts ; Matluba Khan ; Bernard Delvaux ; Clara Van Reeth ; Pierre Jassogne . - 2020 . - p. 10-45.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 491 (Septembre 2020) . - p. 10-45
Catégories : TS
Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Enseignement:Enseignement -- Sociologie # Inégalités scolaires # Systèmes d'enseignementRésumé : "Les cartables sur le dos, les souvenirs de vacances dans les cœurs ou les chaussettes pour certains, les petits et plus grands petons ont repris le chemin de l’école. Des interrogations plein la tête, du côté tant des élèves que de leurs parents ou du corps enseignant. Il faut dire que 2020, et sa crise dont on se lasse de répéter le nom, a fortement secoué ces sanctuaires du savoir et de l’éducation fréquentés par nos chers bambins, révélant plus que jamais les faiblesses du système, exacerbant particulièrement les inégalités. D’aucuns estiment d’ailleurs que l’école doit se réinventer, s’aligner davantage sur les enjeux sociétaux actuels, investir de nouvelles disciplines ou repenser la place des enseignants et des enseignés. Sans oublier bien entendu notre monstre du loch Ness belgo-belge : le Pacte d’excellence, dont on attend d’apercevoir la première percée sur un miroir d’eau trouble. Mais les recettes préconisées font-elles les solutions ? Rien n’est simple au royaume de Charlemagne. Une chose est sûre, l’avenir idéal de l’école reste à définir. (se)" Note de contenu : Sommaire
La priorité ? Lutter contre les inégalités (L. Rubin) / Pacte d’excellence : une évolution, sans révolution (L. Rubin) / Un chantier de 15 ans pour l’école de demain (S. Schrader) / Neutre, c’est neutre (N. Geerts) / Classe nature (M. Khan) / Quelles bases pour une autre école ? (B. Delvaux) / L’inspirant modèle finlandais (C. Van Reeth) / Zoom sur problèmes (P. Jassogne)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39200 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’université : entre scientificité et socialité / Youcef Bacha in Lien social, 1345 (19 septembre au 2 octobre 2023)
[article]
Titre : L’université : entre scientificité et socialité Type de document : texte imprimé Auteurs : Youcef Bacha ; Besma Boudina Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Citoyenneté # Education à la citoyenneté # Enseignement # Enseignement et culture # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Sociologie # Individu et société # Participation sociale # Systèmes d'enseignement # UniversitésRésumé : "Tout système universitaire participerait plus ou moins à la fois à la production et à la reproduction de l’ordre social. La formation universitaire aurait un impact sur la construction des sociétés en contribuant au développement et au progrès de ces dernières. Qu’est-ce que l’université aujourd’hui ? Essai de réflexion." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38015
in Lien social > 1345 (19 septembre au 2 octobre 2023) . - p. 16-17[article] L’université : entre scientificité et socialité [texte imprimé] / Youcef Bacha ; Besma Boudina . - 2023 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1345 (19 septembre au 2 octobre 2023) . - p. 16-17
Catégories : TS
Action sociale # Citoyenneté # Education à la citoyenneté # Enseignement # Enseignement et culture # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Sociologie # Individu et société # Participation sociale # Systèmes d'enseignement # UniversitésRésumé : "Tout système universitaire participerait plus ou moins à la fois à la production et à la reproduction de l’ordre social. La formation universitaire aurait un impact sur la construction des sociétés en contribuant au développement et au progrès de ces dernières. Qu’est-ce que l’université aujourd’hui ? Essai de réflexion." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38015 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1345 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible