Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : De l'autocensure à l'endoxa Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Leclercq Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-42 Note générale : Issu du dossier : "Tension sur parole" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Censure # Droits civils et politiques:Liberté d'expression # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Pratique # Relations maître-élève # Violence en milieu scolaireRésumé : "A l'école et à l'Université, certains débats sont de plus en plus difficiles à tenir, particulièrement lorsqu'ils s'articulent autour des questions d'identité, de religion ou de genre. Les enseignant.e.s n'arrivent plus à aborder sereinement une série de sujets sans risquer l'agression, voire la mort dans certains cas. L'autocensure gagne du terrain. Les lieux d'apprentissage et de connaissance peuvent-ils redevenir des espaces de parole sécurisés ?" En ligne : https://edl.laicite.be/tension-sur-parole/de-lautocensure-a-lendoxa/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39124
in Espace de libertés > 508 (Novembre 2022) . - p. 39-42[article] De l'autocensure à l'endoxa [texte imprimé] / Jean Leclercq . - 2022 . - p. 39-42.
Issu du dossier : "Tension sur parole"
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 508 (Novembre 2022) . - p. 39-42
Catégories : TS
Censure # Droits civils et politiques:Liberté d'expression # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Pratique # Relations maître-élève # Violence en milieu scolaireRésumé : "A l'école et à l'Université, certains débats sont de plus en plus difficiles à tenir, particulièrement lorsqu'ils s'articulent autour des questions d'identité, de religion ou de genre. Les enseignant.e.s n'arrivent plus à aborder sereinement une série de sujets sans risquer l'agression, voire la mort dans certains cas. L'autocensure gagne du terrain. Les lieux d'apprentissage et de connaissance peuvent-ils redevenir des espaces de parole sécurisés ?" En ligne : https://edl.laicite.be/tension-sur-parole/de-lautocensure-a-lendoxa/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39124 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment aborder à l’école les questions d’actualité qui traversent la société ? / Arnaud Michel in Entrées libres, 183 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Comment aborder à l’école les questions d’actualité qui traversent la société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Pratique # Individu et sociétéRésumé : "Guerre en Ukraine, conflit israélo-palestinien, attentats, crise sanitaire, … Tous ces faits d’actualité impactent l’ensemble de la société et, par conséquent, les enfants et les jeunes. Dans ce contexte, l’école joue incontestablement un rôle lorsque les équipes éducatives sont confrontées au questionnement des élèves. " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/11/EL-183-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38525
in Entrées libres > 183 (Novembre 2023) . - p. 4[article] Comment aborder à l’école les questions d’actualité qui traversent la société ? [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2023 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 183 (Novembre 2023) . - p. 4
Catégories : TS
Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Pratique # Individu et sociétéRésumé : "Guerre en Ukraine, conflit israélo-palestinien, attentats, crise sanitaire, … Tous ces faits d’actualité impactent l’ensemble de la société et, par conséquent, les enfants et les jeunes. Dans ce contexte, l’école joue incontestablement un rôle lorsque les équipes éducatives sont confrontées au questionnement des élèves. " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/11/EL-183-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38525 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 183 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les convictions d'un pédagogue rebelle et bienveillant : Jacques Liesenborghs, 1941-2023 / Jos Beni in Politique, 122 (Mai 2023)
[article]
Titre : Les convictions d'un pédagogue rebelle et bienveillant : Jacques Liesenborghs, 1941-2023 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jos Beni Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 113-118 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Écologie # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Histoire # Enseignement:Enseignement -- Pratique # Partis politiques:Écologisme # PédagogieRésumé : "Jacques Liesenborghs, qui vient de nous quitter, a été important pour beaucoup de monde en Belgique francophone. Et aussi pour la revue Politique. Pour elle, il a piloté plusieurs dossiers sur l'enseignement, la passion de sa vie. Il nous a aussi accompagné avec sagesse dans nos introspections périodiques. Pour l'évoquer, nous avons sollicité le témoignage de Jos Beni, qui fut un de ses compagnons de route à plusieurs titres. Ensuite, nous republions deux articles que Jacques nous avait confiés. Le premier (2009) donne un aperçu des principes qui l'ont guidé dans sa vie de pédagogue. Le second (2014) parle de son adhésion au parti Ecolo et de son expérience, décevant en fin de compte, d'acteur politique." Note de contenu : Sommaire
Un long compagnonnage (J. Beni) / Pour des assises de l'éducation (J. Liesenborghs) / Ecolo : faire la différence (J. Liesenborghs)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36782
in Politique > 122 (Mai 2023) . - p. 113-118[article] Les convictions d'un pédagogue rebelle et bienveillant : Jacques Liesenborghs, 1941-2023 [texte imprimé] / Jos Beni . - 2023 . - p. 113-118.
Langues : Français (fre)
in Politique > 122 (Mai 2023) . - p. 113-118
Catégories : TS
Écologie # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Histoire # Enseignement:Enseignement -- Pratique # Partis politiques:Écologisme # PédagogieRésumé : "Jacques Liesenborghs, qui vient de nous quitter, a été important pour beaucoup de monde en Belgique francophone. Et aussi pour la revue Politique. Pour elle, il a piloté plusieurs dossiers sur l'enseignement, la passion de sa vie. Il nous a aussi accompagné avec sagesse dans nos introspections périodiques. Pour l'évoquer, nous avons sollicité le témoignage de Jos Beni, qui fut un de ses compagnons de route à plusieurs titres. Ensuite, nous republions deux articles que Jacques nous avait confiés. Le premier (2009) donne un aperçu des principes qui l'ont guidé dans sa vie de pédagogue. Le second (2014) parle de son adhésion au parti Ecolo et de son expérience, décevant en fin de compte, d'acteur politique." Note de contenu : Sommaire
Un long compagnonnage (J. Beni) / Pour des assises de l'éducation (J. Liesenborghs) / Ecolo : faire la différence (J. Liesenborghs)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36782 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 122 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER POL 122 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le développement durable au cœur de nos pratiques éducatives / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 183 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Le développement durable au cœur de nos pratiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen ; Gabriela Dans Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-12 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Développement durable # Éducation au développement durable # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Pratique # Environnement -- Protection # Responsabilité environnementaleRésumé : "Ce mois-ci, votre magazine Entrées libres s’intéresse au développement durable. Ou plutôt au lien qui unit l’éducation et la sensibilisation à ce défi majeur actuel et futur. Dans ce dossier, nous explorerons comment l’éducation peut former des citoyens engagés, prêts à relever les défis environnementaux de notre époque. Et ce au moyen des programmes, des cours, mais aussi des projets plus pratiques mis en place dans nos écoles. Pour mieux façonner ensemble un avenir plus équitable et respectueux de la planète. " Note de contenu : Sommaire
Plus de 150 élèves rassemblés pendant 24 heures pour repenser une école plus écologique / Des élèves plantent 1501 arbres pour créer une mini-forêt à côté de leur école / Ecoles en transition : vers un avenir plus vert avec COREN / Dessiner des solutions pour façonner le monde de demainEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/11/EL-183-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38526
in Entrées libres > 183 (Novembre 2023) . - p. 6-12[article] Le développement durable au cœur de nos pratiques éducatives [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen ; Gabriela Dans . - 2023 . - p. 6-12.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 183 (Novembre 2023) . - p. 6-12
Catégories : TS
Développement durable # Éducation au développement durable # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Pratique # Environnement -- Protection # Responsabilité environnementaleRésumé : "Ce mois-ci, votre magazine Entrées libres s’intéresse au développement durable. Ou plutôt au lien qui unit l’éducation et la sensibilisation à ce défi majeur actuel et futur. Dans ce dossier, nous explorerons comment l’éducation peut former des citoyens engagés, prêts à relever les défis environnementaux de notre époque. Et ce au moyen des programmes, des cours, mais aussi des projets plus pratiques mis en place dans nos écoles. Pour mieux façonner ensemble un avenir plus équitable et respectueux de la planète. " Note de contenu : Sommaire
Plus de 150 élèves rassemblés pendant 24 heures pour repenser une école plus écologique / Des élèves plantent 1501 arbres pour créer une mini-forêt à côté de leur école / Ecoles en transition : vers un avenir plus vert avec COREN / Dessiner des solutions pour façonner le monde de demainEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/11/EL-183-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38526 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 183 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'école du doute face à la désinformation / Christophe Schoune in Imagine demain le monde, 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023)
[article]
Titre : L'école du doute face à la désinformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Schoune Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-36 Note générale : Issu du dossier : "L'école du futur peine à voir le jour" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignants :Enseignants -- Pratique # Enseignement # Enseignement secondaire # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Enseignement:Enseignement -- Pratique # Intelligence artificielle # Réseaux sociaux (Internet) # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L'ère des réseaux sociaux, de la post-vérité et des intelligences artificielles bouscule les fondamentaux de l'école. De nouvelles initiatives visent à bien outiller les élèves et le corps enseignant face aux dérives des écrans. Un enjeu démocratique majeur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38513
in Imagine demain le monde > 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023) . - p. 34-36[article] L'école du doute face à la désinformation [texte imprimé] / Christophe Schoune . - 2023 . - p. 34-36.
Issu du dossier : "L'école du futur peine à voir le jour"
Langues : Français (fre)
in Imagine demain le monde > 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023) . - p. 34-36
Catégories : TS
Enseignants :Enseignants -- Pratique # Enseignement # Enseignement secondaire # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Enseignement:Enseignement -- Pratique # Intelligence artificielle # Réseaux sociaux (Internet) # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L'ère des réseaux sociaux, de la post-vérité et des intelligences artificielles bouscule les fondamentaux de l'école. De nouvelles initiatives visent à bien outiller les élèves et le corps enseignant face aux dérives des écrans. Un enjeu démocratique majeur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38513 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IDM 158 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « La lutte pour le climat scolaire ne peut réussir sans des luttes sociales au sein de l’école » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 184 (Décembre 2023)
PermalinkPromouvoir des pratiques pédagogiques efficaces et variées / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 179 (Mai 2023)
PermalinkQuelles pratiques pédagogiques dans l'accompagement des publics peu qualifiés ? [Dossier] / Paul Santelmann in Education permanente, HS (Mars 2015)
PermalinkRéussir grâce au pacte d'ignorance : L'instruction, une belle aventure qui tourne mal : 1794-2023 / Didier Belin
PermalinkSport études : une autre forme d'équilibre scolaire [Dossier] / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 173 (Novembre 2022)
PermalinkLe travail des enseignants : un trèfle à cinq feuilles / Catherine Moreau in PROF, 42 (Juin - Juillet - Août 2019)
Permalink