Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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: Analyse de la question du point de vue de l'éducation permanente
[article]
Titre : |
"Les 20-25 ans : nouvel enjeu de la prévention spécialisée de l'aide à la jeunesse?" : Analyse de la question du point de vue de l'éducation permanente |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Blairon |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
8 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Aide à la jeunesse TS Prévention
|
Résumé : |
"Le 21 décembre 2016, la Fédération des Institutions de Prévention Educative (FIPE), regroupant, dans le secteur de l'aide à la jeunesse, des services d'aide en milieu ouvert, a souhaité mettre en débat un des éléments de la réforme du Décret de 1991 promue par le Ministre Rachid Madrane : l'extension des actions de prévention spécialisée à un nouveau groupe de jeunes : les 20-25 ans. Jusqu'ici, en effet, l'âge éligible était de 18 ans, parfois de 20, sous certaines conditions.
La thématique est controversée et la FIPE avait souhaité faire entendre les arguments des uns et des autres ; elle avait ainsi invité à s'exprimer Thierry Moreau, pour contextualiser la question ; Jean-François Servais, qui a présenté les avis des membres de la Fédération – non unanimes ; Christine Mahy a analysé le projet du point de vue de la lutte contre la pauvreté ; Jean Blairon était invité à l'aborder du point de vue de l'éducation permanente. Enfin, le Délégué Général aux Droits de l'enfant a synthétisé les échanges et présenté le point de vue de son institution.
Pour sa part, Jean Blairon a proposé d’aborder la question au travers de deux approches : une analyse « éducation permanente » de la mesure ; le point de vue « de secteur à secteur »." |
En ligne : |
http://intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m01n3.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22498 |
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Janvier 2017 (Janvier 2017) . - 8 p.
[article] "Les 20-25 ans : nouvel enjeu de la prévention spécialisée de l'aide à la jeunesse?" : Analyse de la question du point de vue de l'éducation permanente [texte imprimé] / Jean Blairon . - 2017 . - 8 p. Langues : Français ( fre) in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Janvier 2017 (Janvier 2017) . - 8 p.
Catégories : |
Cardijn Aide à la jeunesse TS Prévention
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Résumé : |
"Le 21 décembre 2016, la Fédération des Institutions de Prévention Educative (FIPE), regroupant, dans le secteur de l'aide à la jeunesse, des services d'aide en milieu ouvert, a souhaité mettre en débat un des éléments de la réforme du Décret de 1991 promue par le Ministre Rachid Madrane : l'extension des actions de prévention spécialisée à un nouveau groupe de jeunes : les 20-25 ans. Jusqu'ici, en effet, l'âge éligible était de 18 ans, parfois de 20, sous certaines conditions.
La thématique est controversée et la FIPE avait souhaité faire entendre les arguments des uns et des autres ; elle avait ainsi invité à s'exprimer Thierry Moreau, pour contextualiser la question ; Jean-François Servais, qui a présenté les avis des membres de la Fédération – non unanimes ; Christine Mahy a analysé le projet du point de vue de la lutte contre la pauvreté ; Jean Blairon était invité à l'aborder du point de vue de l'éducation permanente. Enfin, le Délégué Général aux Droits de l'enfant a synthétisé les échanges et présenté le point de vue de son institution.
Pour sa part, Jean Blairon a proposé d’aborder la question au travers de deux approches : une analyse « éducation permanente » de la mesure ; le point de vue « de secteur à secteur »." |
En ligne : |
http://intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m01n3.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22498 |
|
Exemplaires

: rapport National – Belgique
Titre : |
Abeona - An effective response to care leavers’ professional integration : rapport National – Belgique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Lacourt ; Hugo Roca |
Editeur : |
Mons [Belgique] : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
47 p. |
Note générale : |
Dans le cadre d’un partenariat Erasmus + |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Aide à la jeunesse TS Insertion professionnelle # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Travail
|
Index. décimale : |
JE0 Aide à la jeunesse - Généralités |
Résumé : |
"Extrait de l'introduction
Le présent rapport est rédigé dans le cadre du projet « Abéona ». Il s’agit d’un partenariat stratégique Erasmus+ visant à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes pris en charge par les dispositifs de protection de la jeunesse. Il a été lancé en septembre 2015 et est mené par la Plateforme Insertion. Plateforme Insertion est une « Cellule d’expertise du GROUPE SOS dédiée à l’insertion professionnelle,[elle] accompagne les entreprises et les opérateurs d’insertion dans leur démarche d’innovation sociale autour de l’emploi durable. Elle propose des actions d’insertion à forte valeur ajoutée permettant d’améliorer la performance individuelle et collective de ses clients »." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. Contexte national et information - Introduction / 1. L'aide à la jeunesse en Fédération Wallonie Bruxelles / 2. Données chiffrées concernant les jeunes aidés par l'AAJ / 3. L'insertion professionnelle / 4. "Résultats"
Partie 2. Echange des travailleurs sociaux : retour et analyse - 1. Feed-back du séjour / 2. L'insertion professionnelle / 3. L'analyse des besoins / 4. Conclusions et bonnes pratiques |
En ligne : |
http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2015/12/Rapport-national-Belgique-V [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27569 |
|  |
Exemplaires (1)
|
JE0 LAC AB | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Présentoir CERSO | Disponible |
Exemplaires (1)
|
PER JDJ 356 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

Titre : |
L'accueil des mineurs en difficulté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Teresa Grange ; Jean-Pierre Pourtois ; Andrea Bobbio ; Gianni Nuti ; Huguette Desmet, Collaborateur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : EME |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Ouvertures pédagogiques |
Importance : |
1 vol. (151 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8066-3555-6 |
Note générale : |
Contient des textes en anglais et en français
Notes bibliogr.
|
Catégories : |
Cardijn Aide à la jeunesse # Difficulté
|
Index. décimale : |
JE1 Placement familial / institutionnel |
Résumé : |
"Qu'est-ce que l'accueil dans la relation éducative ? Quelles sont les priorités de l'accueil quand il s'agit d'enfants et d'adolescents en situation de vulnérabilité, de souffrance, de détresse psychosociale ? Comment sauvegarder le principe d'éducabilité face aux sollicitations dominantes de protection et d'assistance ? Cet ouvrage propose un regard pédagogique sur l'accueil ; il porte sur la relation complexe entre les fondements d'une éducation émancipatoire." |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction (T. Grangne)
Partie 1. Repères pédagogiques - 1. Eduquer dans un monde complexe (J.-P. Pourtois, H. Desmet) / 2. Acceptance, education, comprehension: a psycho-pedagogical perspective (A. Bibbio)
Patrie 2. Aspects praxéologiques - 3. Dimensions pédagogiques de l'accueil et développement professionnel dans les services pour mineurs (T. Grange) / 4. Vulnerable Youngsters, from residential Homes for Minors to Host care Families/ Past stories and future perspectives (G. Nuti) / |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21710 |
L'accueil des mineurs en difficulté [texte imprimé] / Teresa Grange ; Jean-Pierre Pourtois ; Andrea Bobbio ; Gianni Nuti ; Huguette Desmet, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : EME, 2015 . - 1 vol. (151 p.) ; 22 cm. - ( Ouvertures pédagogiques) . ISBN : 978-2-8066-3555-6 Contient des textes en anglais et en français
Notes bibliogr.
Catégories : |
Cardijn Aide à la jeunesse # Difficulté
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Index. décimale : |
JE1 Placement familial / institutionnel |
Résumé : |
"Qu'est-ce que l'accueil dans la relation éducative ? Quelles sont les priorités de l'accueil quand il s'agit d'enfants et d'adolescents en situation de vulnérabilité, de souffrance, de détresse psychosociale ? Comment sauvegarder le principe d'éducabilité face aux sollicitations dominantes de protection et d'assistance ? Cet ouvrage propose un regard pédagogique sur l'accueil ; il porte sur la relation complexe entre les fondements d'une éducation émancipatoire." |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction (T. Grangne)
Partie 1. Repères pédagogiques - 1. Eduquer dans un monde complexe (J.-P. Pourtois, H. Desmet) / 2. Acceptance, education, comprehension: a psycho-pedagogical perspective (A. Bibbio)
Patrie 2. Aspects praxéologiques - 3. Dimensions pédagogiques de l'accueil et développement professionnel dans les services pour mineurs (T. Grange) / 4. Vulnerable Youngsters, from residential Homes for Minors to Host care Families/ Past stories and future perspectives (G. Nuti) / |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21710 |
|  |
Exemplaires (1)
|
JE1 GRA AC | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

Exemplaires (1)
|
PER LSO 1202 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

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