Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, mardi et mercredi : 8h30-12h30 / 13h15-17h
Jeudi : matin sur RDV / 13h15-17h
Vendredi : 8h30-12h30 / 13h15-15h
Fermeture pour les vacances de printemps du 3 au 16 avril 2023
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories



L’accueil des étudiants étrangers : des dissensus historiques / Antonin Durand in Plein droit, 130 (Novembre 2021)
![]()
[article]
Titre : L’accueil des étudiants étrangers : des dissensus historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonin Durand ; Guillaume Tronchet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-14 Note générale : Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Emigration et immigration -- Histoire -- France # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Histoire # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Étrangers # Étude et enseignement -- Immersion # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Français -- Etude et enseignement # Relations internationales # Systèmes d'enseignementRésumé : "De l’Europe médiévale à nos jours, c’est dans une tension permanente entre nationalisme et internationalisme que la structuration des universités européennes a influé sur la place octroyée en leur sein aux étrangers. Face à la compétition accrue entre les établissements, la massification de la migration internationale étudiante a fait émerger de nouvelles rationalités politiques dont celle d’un traitement différencié selon les nationalités. Retour sur la dimension structurelle des logiques sélectives et utilitaristes qui sous-tendent les politiques universitaires à l’égard des étrangers." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-11.htm?contenu=resume Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35863
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 11-14[article] L’accueil des étudiants étrangers : des dissensus historiques [texte imprimé] / Antonin Durand ; Guillaume Tronchet . - 2021 . - p. 11-14.
Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac"
Langues : Français (fre)
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 11-14Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 130 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Aller seul.e au cinéma : Paris dans la sensibilité des étudiant.e.s Erasmus / Alessandra Polidori in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 18 (2022)
![]()
[article]
Titre : Aller seul.e au cinéma : Paris dans la sensibilité des étudiant.e.s Erasmus Type de document : document électronique Auteurs : Alessandra Polidori Année de publication : 2022 Note générale : Issu du dossier "Danser seul(e)s : la jeunesse entre individualisation, individualisme, singularité, auto-entrepreneuriat et nouvelles formes de sociation" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Individu et société # Individualisme # Jeunes adultes # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Recherche qualitative # Voyages -- Aspect psychologiqueRésumé : "Dans cet article, je reconstituerai brièvement le débat interne aux études de jeunesse de ces dernières années. Ensuite je présenterai le concept d'agency avec les différentes définitions qui lui ont été données et les problèmes que cela a soulevés. L'agency pourrait être un outil conceptuel nécessaire pour comprendre la mobilité des jeunes, en particulier celle de l'expérience Erasmus. À cet égard, j'ai finalement choisi de proposer un focus sur le rapport des jeunes à la solitude dans l'expérience de la mobilité. L'article est construit à partir des résultats d'une première recherche qualitative de jeunes étudiants Erasmus entre l'Italie et la France." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2623 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36002
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 18 (2022)[article] Aller seul.e au cinéma : Paris dans la sensibilité des étudiant.e.s Erasmus [document électronique] / Alessandra Polidori . - 2022.
Issu du dossier "Danser seul(e)s : la jeunesse entre individualisation, individualisme, singularité, auto-entrepreneuriat et nouvelles formes de sociation"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 18 (2022)
Catégories : TS
Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Individu et société # Individualisme # Jeunes adultes # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Recherche qualitative # Voyages -- Aspect psychologiqueRésumé : "Dans cet article, je reconstituerai brièvement le débat interne aux études de jeunesse de ces dernières années. Ensuite je présenterai le concept d'agency avec les différentes définitions qui lui ont été données et les problèmes que cela a soulevés. L'agency pourrait être un outil conceptuel nécessaire pour comprendre la mobilité des jeunes, en particulier celle de l'expérience Erasmus. À cet égard, j'ai finalement choisi de proposer un focus sur le rapport des jeunes à la solitude dans l'expérience de la mobilité. L'article est construit à partir des résultats d'une première recherche qualitative de jeunes étudiants Erasmus entre l'Italie et la France." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2623 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36002 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Bienvenue en France » : attirer… ou trier ? / Marion Tissier-Raffin in Plein droit, 130 (Novembre 2021)
![]()
[article]
Titre : « Bienvenue en France » : attirer… ou trier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Tissier-Raffin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-10 Note générale : Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Financement # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Étude et enseignement -- Immersion # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Finances personnelles # Finances:Finances -- Etudes et enseignement # Français -- Etude et enseignement # Relations internationales # Systèmes d'enseignementRésumé : "Faire payer plus cher pour attirer davantage : telle est la nouvelle stratégie, aussi paradoxale qu’inégalitaire, d’accès à l’enseignement supérieur appliquée aux personnes étrangères souhaitant étudier en France. D’un revers de la main, les juridictions ont balayé l’action contentieuse menée par les associations étudiantes et les résistances des universités qui y voient une violation des principes de gratuité et d’égal accès à l’instruction. Les étudiants internationaux les moins solvables comme les universités en font déjà les frais." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35862
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 7-10[article] « Bienvenue en France » : attirer… ou trier ? [texte imprimé] / Marion Tissier-Raffin . - 2021 . - p. 7-10.
Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac"
Langues : Français (fre)
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 7-10Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 130 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'emprise sur les dispositifs pédagogiques : le propre de la didactique? / Jésabel Robin in Les politiques sociales, 1-2 (Mai 2020)
[article]
Titre : L'emprise sur les dispositifs pédagogiques : le propre de la didactique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jésabel Robin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 66-76 Note générale : Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Pédagogie # Recherche qualitativeRésumé : "Cet article défend une conception de la didactique des langues et des cultures qui s’approprie les postures et les outils des approches socioanthropologiques, tout en les articulant avec le terrain de la formation initiale des enseignants de langues et cultures. Le propos est illustré par l’exemple de la recherche-action-formation Didactique de la mobilité (mise en place à titre exploratoire de 2016 à 2019 au sein de la Pädagogische Hochschule PHBern), qui propose un encadrement avant, pendant et après des expériences de mobilité, en région francophone, d’étudiants suisses germanophones en formation initiale au métier d’enseignant du primaire. Si la question du devoir d’engagement du chercheur envers son terrain dépasse largement le domaine de la didactique des langues et des cultures, elle ramène néanmoins aux nécessaires réflexions concernant l’articulation entre posture scientifique – sur laquelle s’appuie une conception du champ – et instruments méthodologiques – mis en place pour la recherche ou le développement des dispositifs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30284
in Les politiques sociales > 1-2 (Mai 2020) . - p. 66-76[article] L'emprise sur les dispositifs pédagogiques : le propre de la didactique? [texte imprimé] / Jésabel Robin . - 2020 . - p. 66-76.
Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (Mai 2020) . - p. 66-76
Catégories : TS
Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Pédagogie # Recherche qualitativeRésumé : "Cet article défend une conception de la didactique des langues et des cultures qui s’approprie les postures et les outils des approches socioanthropologiques, tout en les articulant avec le terrain de la formation initiale des enseignants de langues et cultures. Le propos est illustré par l’exemple de la recherche-action-formation Didactique de la mobilité (mise en place à titre exploratoire de 2016 à 2019 au sein de la Pädagogische Hochschule PHBern), qui propose un encadrement avant, pendant et après des expériences de mobilité, en région francophone, d’étudiants suisses germanophones en formation initiale au métier d’enseignant du primaire. Si la question du devoir d’engagement du chercheur envers son terrain dépasse largement le domaine de la didactique des langues et des cultures, elle ramène néanmoins aux nécessaires réflexions concernant l’articulation entre posture scientifique – sur laquelle s’appuie une conception du champ – et instruments méthodologiques – mis en place pour la recherche ou le développement des dispositifs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30284 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Erasmus+ pour les écoles, mode(s) d'emploi / Monica Glineur in PROF, 43 (Septembre - Octobre - Novembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Erasmus+ pour les écoles, mode(s) d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Glineur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Étudiants:Étudiants -- MobilitéEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=2841 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28616
in PROF > 43 (Septembre - Octobre - Novembre 2019) . - p. 16-19[article] Erasmus+ pour les écoles, mode(s) d'emploi [texte imprimé] / Monica Glineur . - 2019 . - p. 16-19.
Langues : Français (fre)
in PROF > 43 (Septembre - Octobre - Novembre 2019) . - p. 16-19Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PRO 43 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkL’exclusion des doctorantes et doctorants étrangers du bénéfice des allocations chômage / Solène Ducci in Plein droit, 130 (Novembre 2021)
![]()
PermalinkFace aux migrations étudiantes, un pacte européen sur la défensive / Catherine Gauthier in Plein droit, 130 (Novembre 2021)
![]()
PermalinkLa mobilité internationale des étudiants : causes et déterminants / Michel Beine in Regards économiques [périodique électronique], 132 (Avril 2017)
![]()
PermalinkMobilités étudiantes internationales : l’attractivité de la France / Lama Kabbanji in Plein droit, 130 (Novembre 2021)
![]()
PermalinkPermalinkPermalink