Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les adolescents / Pluralité d'auteurs in Informations sociales, 119 (octobre 2004)
[article]
Titre : Les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Paris : Caisse nationale des allocations familiales Article en page(s) : 142 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Adulte # Délinquance # Ecole # Identité # Institution # Thérapie
TS
Education # Relations entre générations # ToxicomanieMots-clés : Adolescence Adolescent Intergénération Adulte Identité Ecole Institution Thérapie Toxicomanie Education Délinquance Résumé : "Dans ce dossier les adolescents sont présentés non pas comme appartenant à un monde clos, mais en interaction avec les adultes toujours concernés, à divers titres, par cet âge. Le regard porté sur l'adolescence est construit à l'aide des productions culturelles que sont la littérature, le cinéma et les théories des sciences humaines. L'adolescence demeure un âge de l'intervention institutionnelle (judiciaire, scolaire, sanitaire), même si celle-ci s'interroge sur la validité de ses programmes et laisse place à l'expérience des intervenants." Note de contenu : Alain Vulbeau : Une socialisation du troisième type - Revisiter les modèles classiques
Marwan Mohammed : La bande et la dimension de l'intergénérationnel
Vincenzo Cicchelli : Les adolescents au crible de la littérature romanesque et des savoirs scientifiques
Thierry Paquot : Filmer l'adolescence - Le regard des adultes
Alain Delest, Fabrice Liégard, Guillaume Marguerie : "A l'âge où s'amuser tout seul ne suffit plus"
Jean-Pierre Goudaillier : Langues et identités - L'exemple du français contemporain des cités
Hervé Glevarec : Adolescents, animateurs de radio et parents : l'éthique de la compréhension
Valérie Becquet : Dire et taire : les journalistes lycéens au quotidien
Guillaume Poupard : Des sonorités aux sons partagés - La construction d'un espace thérapeutique
Véronique Bordes, Dieynébou Fofana : Acteurs du hip-hop et institutions - Entre conflit et négociation
Denis Bochereau : Dur, dur d'être un ado ; dur, dur d'être un adulte
Stéphane Tessier : Tabac et prévention des toxicomanies - Le sevrage tabagique
Gilbert Berlioz : Les jeunes et le sentiment d'injustice - Quand le pénal prend le pas sur l'éducatifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11015
in Informations sociales > 119 (octobre 2004) . - 142 p.[article] Les adolescents [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Paris : Caisse nationale des allocations familiales . - 142 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 119 (octobre 2004) . - 142 p.
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Adulte # Délinquance # Ecole # Identité # Institution # Thérapie
TS
Education # Relations entre générations # ToxicomanieMots-clés : Adolescence Adolescent Intergénération Adulte Identité Ecole Institution Thérapie Toxicomanie Education Délinquance Résumé : "Dans ce dossier les adolescents sont présentés non pas comme appartenant à un monde clos, mais en interaction avec les adultes toujours concernés, à divers titres, par cet âge. Le regard porté sur l'adolescence est construit à l'aide des productions culturelles que sont la littérature, le cinéma et les théories des sciences humaines. L'adolescence demeure un âge de l'intervention institutionnelle (judiciaire, scolaire, sanitaire), même si celle-ci s'interroge sur la validité de ses programmes et laisse place à l'expérience des intervenants." Note de contenu : Alain Vulbeau : Une socialisation du troisième type - Revisiter les modèles classiques
Marwan Mohammed : La bande et la dimension de l'intergénérationnel
Vincenzo Cicchelli : Les adolescents au crible de la littérature romanesque et des savoirs scientifiques
Thierry Paquot : Filmer l'adolescence - Le regard des adultes
Alain Delest, Fabrice Liégard, Guillaume Marguerie : "A l'âge où s'amuser tout seul ne suffit plus"
Jean-Pierre Goudaillier : Langues et identités - L'exemple du français contemporain des cités
Hervé Glevarec : Adolescents, animateurs de radio et parents : l'éthique de la compréhension
Valérie Becquet : Dire et taire : les journalistes lycéens au quotidien
Guillaume Poupard : Des sonorités aux sons partagés - La construction d'un espace thérapeutique
Véronique Bordes, Dieynébou Fofana : Acteurs du hip-hop et institutions - Entre conflit et négociation
Denis Bochereau : Dur, dur d'être un ado ; dur, dur d'être un adulte
Stéphane Tessier : Tabac et prévention des toxicomanies - Le sevrage tabagique
Gilbert Berlioz : Les jeunes et le sentiment d'injustice - Quand le pénal prend le pas sur l'éducatifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11015 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 119 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Apprendre tout au long de la vie. Formation des adultes : contrainte ou émancipation? / Pluralité d'auteurs in Politique, 51 (octobre 2007)
[article]
Titre : Apprendre tout au long de la vie. Formation des adultes : contrainte ou émancipation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles : ASBL Politique Article en page(s) : pp. 8-35 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adulte # Formation # Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelleMots-clés : Formation Adulte Insertion socio-professionnelle Note de contenu : Revenir aux sources de l'éducation populaire (J.-P. Nossent) / L'université ouverte, passée et présente (P. Georis) / Formations en ISP: pédagogie de la seconde chance (A. Teixeira) / Insertion wallonne: une démarche éducative? (D. Wendorf) / Apprendre entre femmes pour travailler d'égale à égal (A.-C. Devolder, A.-L. Buisson) / Emploi-formation: vers une nouvelles régulation (M. Thommes) / La compétitivité par l'évaluation des compétences (M. Stroobants) / Vous avez dit: formation=emploi? (F. Van Keirsbilck) / Du projet collectif aux parcours individuels (M. alaluf, O. Jusnieux, A.-Fr. Theunissen) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12828
in Politique > 51 (octobre 2007) . - pp. 8-35[article] Apprendre tout au long de la vie. Formation des adultes : contrainte ou émancipation? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles : ASBL Politique . - pp. 8-35.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique > 51 (octobre 2007) . - pp. 8-35
Catégories : Cardijn
Adulte # Formation # Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelleMots-clés : Formation Adulte Insertion socio-professionnelle Note de contenu : Revenir aux sources de l'éducation populaire (J.-P. Nossent) / L'université ouverte, passée et présente (P. Georis) / Formations en ISP: pédagogie de la seconde chance (A. Teixeira) / Insertion wallonne: une démarche éducative? (D. Wendorf) / Apprendre entre femmes pour travailler d'égale à égal (A.-C. Devolder, A.-L. Buisson) / Emploi-formation: vers une nouvelles régulation (M. Thommes) / La compétitivité par l'évaluation des compétences (M. Stroobants) / Vous avez dit: formation=emploi? (F. Van Keirsbilck) / Du projet collectif aux parcours individuels (M. alaluf, O. Jusnieux, A.-Fr. Theunissen) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12828 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 51 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Apprentissages et déficience intellectuelle / Jean-Jacques Detraux in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 101-102 (janvier - juin 2004)
[article]
Titre : Apprentissages et déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Detraux, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 1-78 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adulte # Communication # Déficience mentale # Développement # Ecole # Ecriture # Enfants # Etude comparative # Handicap mental # Handicaps # Méthodologie # Personnalité # Psychologie # Scolarisation
TS
Apprentissage # Autisme # Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Emotions # LectureMots-clés : Handicap Handicap mental Apprentissage Ecole Scolarisation Déficience mentale Développement Communication Méthodologie Enfant Trisomie Emotion Personnalité Autisme Psychologie Lecture Ecriture Etude comparative Adulte Note de contenu : Méthode d’intervention individualisée visant l’intégration de schèmes cognitivo-socio-communicatifs précoces chez des enfants à retard mental / Nathalie Nader-Grosbois
Régulation émotionnelle et retard mental : étude chez l’enfant trisomique 21 / Philippe Brun, Daniel Mellier
La régulation métacognitive : un enjeu majeur chez les enfants en difficulté dans les apprentissages scolaires / Jérôme Focant
Dissociation entre apprentissages linguistiques et développement cognitif : le cas de l’apprentissage de la lecture chez des trisomiques / Jean-Emile Gombert
Approche des troubles de la lecture chez l’adulte déficient intellectuel : évaluation et proposition d’intervention / Sandra Van Heghe, Philippe Mousty, Jean-Jacques DetrauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11084
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 1-78[article] Apprentissages et déficience intellectuelle [texte imprimé] / Jean-Jacques Detraux, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 1-78.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 1-78
Catégories : Cardijn
Adulte # Communication # Déficience mentale # Développement # Ecole # Ecriture # Enfants # Etude comparative # Handicap mental # Handicaps # Méthodologie # Personnalité # Psychologie # Scolarisation
TS
Apprentissage # Autisme # Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Emotions # LectureMots-clés : Handicap Handicap mental Apprentissage Ecole Scolarisation Déficience mentale Développement Communication Méthodologie Enfant Trisomie Emotion Personnalité Autisme Psychologie Lecture Ecriture Etude comparative Adulte Note de contenu : Méthode d’intervention individualisée visant l’intégration de schèmes cognitivo-socio-communicatifs précoces chez des enfants à retard mental / Nathalie Nader-Grosbois
Régulation émotionnelle et retard mental : étude chez l’enfant trisomique 21 / Philippe Brun, Daniel Mellier
La régulation métacognitive : un enjeu majeur chez les enfants en difficulté dans les apprentissages scolaires / Jérôme Focant
Dissociation entre apprentissages linguistiques et développement cognitif : le cas de l’apprentissage de la lecture chez des trisomiques / Jean-Emile Gombert
Approche des troubles de la lecture chez l’adulte déficient intellectuel : évaluation et proposition d’intervention / Sandra Van Heghe, Philippe Mousty, Jean-Jacques DetrauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11084 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 101-102 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible BAGIC : trans-formations et vigilance / Pluralité d'auteurs in L'esperluette, 53 (juillet - août - septembre 2007)
[article]
Titre : BAGIC : trans-formations et vigilance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles (Schaerbeek) : Ciep M.o.c. I.s.c.o. Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 10-19 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adulte # Formation # Socioculturel
TS
Culture # Éducation permanenteMots-clés : Culture Socio-culturel Formation Adulte Socioculturel Education permanente Résumé : "Comme opérateurs du BAGIC (Brevet d'aptitude à la coordination d'organismes culturels et socioculturels), nous ne pouvons échapper aux questionnements et aux adaptations nécessaires à une mutation de la formation d'adultes." Note de contenu : BAGIC et ISCO: une histoire indissociable (Ch. Boucq) / Des bénévoles aux professionnels (C. Paul) / Pour un subventionnement spécifique de la formation longue des (futurs) cadres socioculturels / La culture fait désormais partie du débat politique (H. Ingberg, J. Vogel) En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2007/esper53.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12764
in L'esperluette > 53 (juillet - août - septembre 2007) . - pp. 10-19[article] BAGIC : trans-formations et vigilance [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles (Schaerbeek) : Ciep M.o.c. I.s.c.o., 2007 . - pp. 10-19.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 53 (juillet - août - septembre 2007) . - pp. 10-19
Catégories : Cardijn
Adulte # Formation # Socioculturel
TS
Culture # Éducation permanenteMots-clés : Culture Socio-culturel Formation Adulte Socioculturel Education permanente Résumé : "Comme opérateurs du BAGIC (Brevet d'aptitude à la coordination d'organismes culturels et socioculturels), nous ne pouvons échapper aux questionnements et aux adaptations nécessaires à une mutation de la formation d'adultes." Note de contenu : BAGIC et ISCO: une histoire indissociable (Ch. Boucq) / Des bénévoles aux professionnels (C. Paul) / Pour un subventionnement spécifique de la formation longue des (futurs) cadres socioculturels / La culture fait désormais partie du débat politique (H. Ingberg, J. Vogel) En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2007/esper53.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12764 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 53 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Congé-éducation : droits culturels en péril... / Thierry Jacques in Démocratie, 21 (nov 2006)
[article]
Titre : Congé-éducation : droits culturels en péril... Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Jacques, Auteur Editeur : Bruxelles : Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 1-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adulte # Droit # Formation
TS
Education # Formation continueMots-clés : Formation Formation permanente Adulte Education Droit Résumé : "Le 20 juillet dernier, à l'occasion du Conseil des ministres d'avant les vacances, à l'ordre du jour traditionnellement chargé, le gouvernement a approuvé un arrêté royal par lequel il réduit drastiquement les droits des travailleurs à suivre une formation durant leurs heures de travail ou en récupérant des congés compensatoires à leurs heures de formations. Curieuse décision, en contradiction flagrante avec les nombreuses déclarations politiques sur l'importance des connaissances et de la formation des travailleurs dans le développement économique des entreprises. Découvrant ces mesures durant le mois d'août, les acteurs du monde de la formation des adultes et les organisations syndicales se sont mobilisés pour tenter de faire revenir le gouvernement sur sa décision. En vain: l'arrêté royal est paru au Moniteur le 7 septembre, et le gouvernement n'a finalement accepté que de geler les décisions pour certaines catégories d'étudiants et de formations entamées, au plus tard durant l'année 2006-2007." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12334
in Démocratie > 21 (nov 2006) . - pp. 1-5[article] Congé-éducation : droits culturels en péril... [texte imprimé] / Thierry Jacques, Auteur . - Bruxelles : Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), 2006 . - pp. 1-5.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 21 (nov 2006) . - pp. 1-5
Catégories : Cardijn
Adulte # Droit # Formation
TS
Education # Formation continueMots-clés : Formation Formation permanente Adulte Education Droit Résumé : "Le 20 juillet dernier, à l'occasion du Conseil des ministres d'avant les vacances, à l'ordre du jour traditionnellement chargé, le gouvernement a approuvé un arrêté royal par lequel il réduit drastiquement les droits des travailleurs à suivre une formation durant leurs heures de travail ou en récupérant des congés compensatoires à leurs heures de formations. Curieuse décision, en contradiction flagrante avec les nombreuses déclarations politiques sur l'importance des connaissances et de la formation des travailleurs dans le développement économique des entreprises. Découvrant ces mesures durant le mois d'août, les acteurs du monde de la formation des adultes et les organisations syndicales se sont mobilisés pour tenter de faire revenir le gouvernement sur sa décision. En vain: l'arrêté royal est paru au Moniteur le 7 septembre, et le gouvernement n'a finalement accepté que de geler les décisions pour certaines catégories d'étudiants et de formations entamées, au plus tard durant l'année 2006-2007." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12334 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 21 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les enjeux de l'enseignement pour adultes / Joseph Pirson in La revue nouvelle, 12 (décembre 2007)
PermalinkFaire autorité? / Pluralité d'auteurs in Esprit, 313 (Mars - Avril 2005)
PermalinkHandicap. Quand l'enfant est devenu grand in Axelle, 51 (septembre 2002)
PermalinkIntroducing the Mental Capacity Advocate (IMCA) Service and the Reform of Adult Safeguarding Procedures / Marcus Redley in The british journal of social work, 6, vol. 41 (September 2011)
PermalinkLes jeunes adultes et leurs parents face à l’entrée dans la vie : une nouvelle étape du cycle de vie familiale ? / Sébastien Dupont in Thérapie familiale, 4, vol. 37 (2016)
PermalinkManagers' and Staff Experiences of Adult Protection Allegations in Mental Health and Learning Disability Residential Services : A Qualitative Study / Paul Rees in The british journal of social work, 2, vol. 40 (March 2010)
PermalinkLes mutations des formations d'adultes / Jean Nizet
PermalinkLa négociation dans la relation de service au sein de la Fédération nationale des accidents du travail et handicapés / Eve Gardien in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 98 (avril-juin 2003)
PermalinkLa négociation des significations. Le corps dans la relation patient-soignant / Eve Gardien in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 98 (avril-juin 2003)
PermalinkLa notion d'événements : une nouvelle perspective en sciences humaines et sociales? / Pluralité d'auteurs in Pensée plurielle, 13 (2006)
Permalink