Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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92 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Formation'
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Formation continue : un outil utile et précieux / Marie Monville in Lettre Mensuelle Socio-Economique, 128 (août 2007)
[article]
Titre : Formation continue : un outil utile et précieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Monville, Auteur Editeur : Bruxelles (Etterbeek) : Conseil Central de l'économie Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 3-15 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation # Formation professionnelle # Insertion # RéinsertionMots-clés : Formation Formation professionnelle Insertion Réinsertion Résumé : "Si la scolarité obligatoire s'arrête à 18 ans, si les jeunes sont de plus en plus nombreux à s'engager dans des études supérieures, la formation, elle, ne s'arrête jamais. Elle se poursuit tout au long de la vie selon l'expression consacrée. Aujourd'hui, ouvriers, employés, cadres supérieurs ou demandeurs d'emploi, tout le monde est concerné par la formation continue. Que ce soit pour améliorer la productivité, favoriser l'insertion ou la réinsertion sur le marché du travail, maîtriser des nouvelles techniques, s'adapter aux changements de plus en plus rapides dans le monde du travail, conserver ses compétences, la formation continue est un outil utile et précieux." En ligne : http://www.ccecrb.fgov.be/txt/fr/08-07.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12784
in Lettre Mensuelle Socio-Economique > 128 (août 2007) . - pp. 3-15[article] Formation continue : un outil utile et précieux [texte imprimé] / Marie Monville, Auteur . - Bruxelles (Etterbeek) : Conseil Central de l'économie, 2007 . - pp. 3-15.
Langues : Français (fre)
in Lettre Mensuelle Socio-Economique > 128 (août 2007) . - pp. 3-15
Catégories : Cardijn
Formation # Formation professionnelle # Insertion # RéinsertionMots-clés : Formation Formation professionnelle Insertion Réinsertion Résumé : "Si la scolarité obligatoire s'arrête à 18 ans, si les jeunes sont de plus en plus nombreux à s'engager dans des études supérieures, la formation, elle, ne s'arrête jamais. Elle se poursuit tout au long de la vie selon l'expression consacrée. Aujourd'hui, ouvriers, employés, cadres supérieurs ou demandeurs d'emploi, tout le monde est concerné par la formation continue. Que ce soit pour améliorer la productivité, favoriser l'insertion ou la réinsertion sur le marché du travail, maîtriser des nouvelles techniques, s'adapter aux changements de plus en plus rapides dans le monde du travail, conserver ses compétences, la formation continue est un outil utile et précieux." En ligne : http://www.ccecrb.fgov.be/txt/fr/08-07.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12784 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LMS 128 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible En formation! / Pluralité d'auteurs in Agenda interculturel, 255 (septembre 2007)
[article]
Titre : En formation! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Article en page(s) : pp. 2-24 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation # Interculturel
TS
Culture # Formation continueMots-clés : Formation Formation permanente Culture Interculturel Résumé : "Comme opérateurs du BAGIC -formation conventionnée de coordinateurs de projets culturels et sociaux en Communauté française de Belgique-, nous ne pouvons échapper aux questionnements et aux adaptations nécessaires à une mutation de la formation d’adultes. Ainsi, les tendances à des formes d’individualisation des processus formatifs « tout au long de la vie » modifient les parcours proposés. La professionnalisation ancrée du travail socioculturel impose notamment d’autres contraintes d’organisation. Le décret de l’Éducation permanente a changé les modalités de formations et d’évaluation. Le rétrécissement du droit au congé éducation payé limite l’accès aux formations de longue durée. L’ouverture du marché européen et les concurrences nouvelles induites par les retranscriptions en Communauté française des accords dits de Bologne produisent un appel d’offres de la part d’opérateurs parfois fort éloignés du secteur." Note de contenu : Des bénévoles aux professionnels (C. Paul) / Plaidoyer (Les opérateurs BAGIC) / "La culture fait désormais partie du débat politique " (entr. avec H. Ingberg) / De l'immigration à l'interculturel (Ch. Kulakowski) / La formation racontée (M.-Fr. Lorant) / Réflexions sur une éthique de la formation (M. Louwette) / Lente digestion (M. Nenzi) / Chacun cherche son chat (M. André, H. Puissant) / Penser le pluralisme culturel (M. André) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12691
in Agenda interculturel > 255 (septembre 2007) . - pp. 2-24[article] En formation! [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - pp. 2-24.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 255 (septembre 2007) . - pp. 2-24
Catégories : Cardijn
Formation # Interculturel
TS
Culture # Formation continueMots-clés : Formation Formation permanente Culture Interculturel Résumé : "Comme opérateurs du BAGIC -formation conventionnée de coordinateurs de projets culturels et sociaux en Communauté française de Belgique-, nous ne pouvons échapper aux questionnements et aux adaptations nécessaires à une mutation de la formation d’adultes. Ainsi, les tendances à des formes d’individualisation des processus formatifs « tout au long de la vie » modifient les parcours proposés. La professionnalisation ancrée du travail socioculturel impose notamment d’autres contraintes d’organisation. Le décret de l’Éducation permanente a changé les modalités de formations et d’évaluation. Le rétrécissement du droit au congé éducation payé limite l’accès aux formations de longue durée. L’ouverture du marché européen et les concurrences nouvelles induites par les retranscriptions en Communauté française des accords dits de Bologne produisent un appel d’offres de la part d’opérateurs parfois fort éloignés du secteur." Note de contenu : Des bénévoles aux professionnels (C. Paul) / Plaidoyer (Les opérateurs BAGIC) / "La culture fait désormais partie du débat politique " (entr. avec H. Ingberg) / De l'immigration à l'interculturel (Ch. Kulakowski) / La formation racontée (M.-Fr. Lorant) / Réflexions sur une éthique de la formation (M. Louwette) / Lente digestion (M. Nenzi) / Chacun cherche son chat (M. André, H. Puissant) / Penser le pluralisme culturel (M. André) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12691 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 255 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Métiers de la formation : se dé-former pour agir / Pluralité d'auteurs in Antipodes, 177 (juin 2007)
[article]
Titre : Métiers de la formation : se dé-former pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 3-39 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation
TS
Formation continueMots-clés : Formation Formation permanente Résumé : "Intégrer dans la pratique formative des ensembles conceptuels diversifiés comme la communication, la pédagogie et l'apprentissage, la médiation des savoirs en vue des changements individuels et sociaux nous semble incontournable." Note de contenu : A l'heure de préparer un atelier de formation... / Dans la nébuleuse de la formation (A. M. Sierra) / Un double mouvement d'individualisation et de standardisation (M. Bonami, A. de la Fuente) / Formation en 16 mm (J. Petri, Ch. Allal) / Que reste-t-il de l'abjection (Ch. Allal) / De la pratique à la pratique, par le chemin de la réflexion (C. Mommen) / Pour ne pas cacher le soleil avec un doigt (V. del Cid) / Connaissances, attitudes, comportements (A. M. Sierra) / Regards croisés (A. M. Sierra) / La pédagogie est-elle soluble à distance? (C. Mommen, A. de la Fuente) / L'outil ne fait pas le formateur (A. Honorez) / Formation à la citoyenneté (X. Guigue) / Former et se former au développement local (B. Gaiffe) En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/Metiers-de-la-formation,64/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12791
in Antipodes > 177 (juin 2007) . - pp. 3-39[article] Métiers de la formation : se dé-former pour agir [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco, 2007 . - pp. 3-39.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 177 (juin 2007) . - pp. 3-39
Catégories : Cardijn
Formation
TS
Formation continueMots-clés : Formation Formation permanente Résumé : "Intégrer dans la pratique formative des ensembles conceptuels diversifiés comme la communication, la pédagogie et l'apprentissage, la médiation des savoirs en vue des changements individuels et sociaux nous semble incontournable." Note de contenu : A l'heure de préparer un atelier de formation... / Dans la nébuleuse de la formation (A. M. Sierra) / Un double mouvement d'individualisation et de standardisation (M. Bonami, A. de la Fuente) / Formation en 16 mm (J. Petri, Ch. Allal) / Que reste-t-il de l'abjection (Ch. Allal) / De la pratique à la pratique, par le chemin de la réflexion (C. Mommen) / Pour ne pas cacher le soleil avec un doigt (V. del Cid) / Connaissances, attitudes, comportements (A. M. Sierra) / Regards croisés (A. M. Sierra) / La pédagogie est-elle soluble à distance? (C. Mommen, A. de la Fuente) / L'outil ne fait pas le formateur (A. Honorez) / Formation à la citoyenneté (X. Guigue) / Former et se former au développement local (B. Gaiffe) En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/Metiers-de-la-formation,64/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12791 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 177 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les mutations des formations d'adultes / Jean Nizet
Titre : Les mutations des formations d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Nizet, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2005 Collection : Education et formation Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054823-2 Prix : 30,95 Note générale : "NIZET JEAN ; Bourgeois Etienne" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adulte # Formation
TS
Alphabétisation # Formation continueMots-clés : Formation Adulte Formation permanente Alphabétisation Index. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : Les formations d'adultes ont considérablement évolué ces dernières années, cet ouvrage montre que ces transformations sont en relation avec les évolutions culturelles et économiques. Se référant à des apports théoriques issus de diverses disciplines, les auteurs construisent leur argumentation en s'appuyant également sur des observations empiriques originales, et donnent une vision novatrice de ces formations. Note de contenu : "Première partie. Les modèles dominants
1. Les expériences des adultes en formation / 2. L'évolution des discours des professionnels / 3. L'évolution des pratiques. L'exemple de l'alphabétisation / 4. Première interprétation: de la modernité à la modernité avancée / 5. Seconde interprétation: l'évolution des ""esprits du capitalisme"" / 6. Seconde interprétation: l'évolution des modes de production
Deuxième partie. Les critiques
7. Modèles dominants et critiques / 8. L'ISCO, de la critique sociale à la critique artiste / 9. La BAL, les tensions entre critique sociale et critique artiste / 10. Les arbres de connaissances, une critique largement post-industrielle / 11. La double complémentarité de la critique"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5948 Les mutations des formations d'adultes [texte imprimé] / Jean Nizet, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2005 . - 213 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-054823-2 : 30,95
"NIZET JEAN ; Bourgeois Etienne"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adulte # Formation
TS
Alphabétisation # Formation continueMots-clés : Formation Adulte Formation permanente Alphabétisation Index. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : Les formations d'adultes ont considérablement évolué ces dernières années, cet ouvrage montre que ces transformations sont en relation avec les évolutions culturelles et économiques. Se référant à des apports théoriques issus de diverses disciplines, les auteurs construisent leur argumentation en s'appuyant également sur des observations empiriques originales, et donnent une vision novatrice de ces formations. Note de contenu : "Première partie. Les modèles dominants
1. Les expériences des adultes en formation / 2. L'évolution des discours des professionnels / 3. L'évolution des pratiques. L'exemple de l'alphabétisation / 4. Première interprétation: de la modernité à la modernité avancée / 5. Seconde interprétation: l'évolution des ""esprits du capitalisme"" / 6. Seconde interprétation: l'évolution des modes de production
Deuxième partie. Les critiques
7. Modèles dominants et critiques / 8. L'ISCO, de la critique sociale à la critique artiste / 9. La BAL, les tensions entre critique sociale et critique artiste / 10. Les arbres de connaissances, une critique largement post-industrielle / 11. La double complémentarité de la critique"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5948 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 NIZ MU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible ED2 NIZ MU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Formations en travail social : la fin d'un système "à part"? / Pluralité d'auteurs in Lien social, 816 (Novembre 2006)
[article]
Titre : Formations en travail social : la fin d'un système "à part"? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Paris : Lien social Article en page(s) : pp. 8-17 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation # France # Travail social
TS
EnseignementMots-clés : Formation Enseignement Travail social France Résumé : "De la déclaration de Bologne en décembre 1999 recommandant l'harmonisation des diplômes européens, aux nouvelles orientations des politiques publiques en matière de formation impulsées par la loi du 4 mai 2004, les sociétés modernes accompagnent une transformation structurelle des modes de professionnalisation. Une évolution à laquelle n'échappe pas le dispositif français de formation en travail social." Note de contenu : Formations en travail social: la fin d'un système "à part"? (Ph. Gaberan) / Comment la décentralisation pèse-t-elle aujourd'hui sur les formations? (L. Grenel) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12359
in Lien social > 816 (Novembre 2006) . - pp. 8-17[article] Formations en travail social : la fin d'un système "à part"? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Paris : Lien social . - pp. 8-17.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Lien social > 816 (Novembre 2006) . - pp. 8-17
Catégories : Cardijn
Formation # France # Travail social
TS
EnseignementMots-clés : Formation Enseignement Travail social France Résumé : "De la déclaration de Bologne en décembre 1999 recommandant l'harmonisation des diplômes européens, aux nouvelles orientations des politiques publiques en matière de formation impulsées par la loi du 4 mai 2004, les sociétés modernes accompagnent une transformation structurelle des modes de professionnalisation. Une évolution à laquelle n'échappe pas le dispositif français de formation en travail social." Note de contenu : Formations en travail social: la fin d'un système "à part"? (Ph. Gaberan) / Comment la décentralisation pèse-t-elle aujourd'hui sur les formations? (L. Grenel) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12359 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 816 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Congé-éducation : droits culturels en péril... / Thierry Jacques in Démocratie, 21 (nov 2006)
PermalinkQuelle formation pour les personnels éducatifs des centres éducatifs renforcés? / Pierre Bechler in Traverses ... Journal d'information, de réflexion, 9 (fév 2003)
PermalinkQuelles normes, quelles sanctions en formation d'adultes ? / Juan Latorre in Agenda interculturel, 193 (avril 2001)
PermalinkTravail social et analyse des pratiques professionnelles : dispositifs et pratiques de formation / Claudine Blanchard-Laville
PermalinkFormation des assistants sociaux et réalités professionnelles / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 41 (avril 2004)
PermalinkTravail social : formations et dynamiques identitaires / Pluralité d'auteurs in Pensée plurielle, 17 (2008/1)
PermalinkLa formation psychologique des enseignants / Jacques Nimier
PermalinkIl y a projets et projets... / Alain-Pierre Condette in Traverses ... Journal d'information, de réflexion, 9 (fév 2003)
PermalinkProjet personnel et projet professionnel / Alain-Pierre Condette in Traverses ... Journal d'information, de réflexion, 9 (fév 2003)
PermalinkQuel soutien pour quelle implication? / Anne Dauvergne in Revue française de service social, 207 (décembre 2002)
PermalinkLa réforme du diplôme d'Etat d'assistant de service social / Anne Catal in Lien social, 731 (Novembre 2004)
PermalinkRelation d'aide - relation d'apprentissage : ressemblances, dissemblances / Claire Leider Soyeur in Travailler le social, 38-39-40 (2007)
PermalinkApprendre tout au long de la vie. Formation des adultes : contrainte ou émancipation? / Pluralité d'auteurs in Politique, 51 (octobre 2007)
PermalinkBAGIC : trans-formations et vigilance / Pluralité d'auteurs in L'esperluette, 53 (juillet - août - septembre 2007)
PermalinkComment la formation lutte contre l'illetrisme / Katia Rouff in Lien social, 594 (Octobre 2001)
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