Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
92 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Formation' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: un outil utile et précieux
[article]
Titre : |
Formation continue : un outil utile et précieux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Monville, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles (Etterbeek) : Conseil Central de l'économie |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
pp. 3-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Formation # Formation professionnelle # Insertion # Réinsertion
|
Mots-clés : |
Formation Formation professionnelle Insertion Réinsertion |
Résumé : |
"Si la scolarité obligatoire s'arrête à 18 ans, si les jeunes sont de plus en plus nombreux à s'engager dans des études supérieures, la formation, elle, ne s'arrête jamais. Elle se poursuit tout au long de la vie selon l'expression consacrée. Aujourd'hui, ouvriers, employés, cadres supérieurs ou demandeurs d'emploi, tout le monde est concerné par la formation continue. Que ce soit pour améliorer la productivité, favoriser l'insertion ou la réinsertion sur le marché du travail, maîtriser des nouvelles techniques, s'adapter aux changements de plus en plus rapides dans le monde du travail, conserver ses compétences, la formation continue est un outil utile et précieux." |
En ligne : |
http://www.ccecrb.fgov.be/txt/fr/08-07.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12784 |
in Lettre Mensuelle Socio-Economique > 128 (août 2007) . - pp. 3-15
[article] Formation continue : un outil utile et précieux [texte imprimé] / Marie Monville, Auteur . - Bruxelles (Etterbeek) : Conseil Central de l'économie, 2007 . - pp. 3-15. Langues : Français ( fre) in Lettre Mensuelle Socio-Economique > 128 (août 2007) . - pp. 3-15
Catégories : |
Cardijn Formation # Formation professionnelle # Insertion # Réinsertion
|
Mots-clés : |
Formation Formation professionnelle Insertion Réinsertion |
Résumé : |
"Si la scolarité obligatoire s'arrête à 18 ans, si les jeunes sont de plus en plus nombreux à s'engager dans des études supérieures, la formation, elle, ne s'arrête jamais. Elle se poursuit tout au long de la vie selon l'expression consacrée. Aujourd'hui, ouvriers, employés, cadres supérieurs ou demandeurs d'emploi, tout le monde est concerné par la formation continue. Que ce soit pour améliorer la productivité, favoriser l'insertion ou la réinsertion sur le marché du travail, maîtriser des nouvelles techniques, s'adapter aux changements de plus en plus rapides dans le monde du travail, conserver ses compétences, la formation continue est un outil utile et précieux." |
En ligne : |
http://www.ccecrb.fgov.be/txt/fr/08-07.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12784 |
|
Exemplaires (1)
|
PER LMS 128 (2007) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
En formation! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs, Auteur |
Article en page(s) : |
pp. 2-24 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Formation # Interculturel TS Culture # Formation continue
|
Mots-clés : |
Formation Formation permanente Culture Interculturel |
Résumé : |
"Comme opérateurs du BAGIC -formation conventionnée de coordinateurs de projets culturels et sociaux en Communauté française de Belgique-, nous ne pouvons échapper aux questionnements et aux adaptations nécessaires à une mutation de la formation d’adultes. Ainsi, les tendances à des formes d’individualisation des processus formatifs « tout au long de la vie » modifient les parcours proposés. La professionnalisation ancrée du travail socioculturel impose notamment d’autres contraintes d’organisation. Le décret de l’Éducation permanente a changé les modalités de formations et d’évaluation. Le rétrécissement du droit au congé éducation payé limite l’accès aux formations de longue durée. L’ouverture du marché européen et les concurrences nouvelles induites par les retranscriptions en Communauté française des accords dits de Bologne produisent un appel d’offres de la part d’opérateurs parfois fort éloignés du secteur." |
Note de contenu : |
Des bénévoles aux professionnels (C. Paul) / Plaidoyer (Les opérateurs BAGIC) / "La culture fait désormais partie du débat politique " (entr. avec H. Ingberg) / De l'immigration à l'interculturel (Ch. Kulakowski) / La formation racontée (M.-Fr. Lorant) / Réflexions sur une éthique de la formation (M. Louwette) / Lente digestion (M. Nenzi) / Chacun cherche son chat (M. André, H. Puissant) / Penser le pluralisme culturel (M. André) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12691 |
in Agenda interculturel > 255 (septembre 2007) . - pp. 2-24
[article] En formation! [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - pp. 2-24. Dossier Langues : Français ( fre) in Agenda interculturel > 255 (septembre 2007) . - pp. 2-24
Catégories : |
Cardijn Formation # Interculturel TS Culture # Formation continue
|
Mots-clés : |
Formation Formation permanente Culture Interculturel |
Résumé : |
"Comme opérateurs du BAGIC -formation conventionnée de coordinateurs de projets culturels et sociaux en Communauté française de Belgique-, nous ne pouvons échapper aux questionnements et aux adaptations nécessaires à une mutation de la formation d’adultes. Ainsi, les tendances à des formes d’individualisation des processus formatifs « tout au long de la vie » modifient les parcours proposés. La professionnalisation ancrée du travail socioculturel impose notamment d’autres contraintes d’organisation. Le décret de l’Éducation permanente a changé les modalités de formations et d’évaluation. Le rétrécissement du droit au congé éducation payé limite l’accès aux formations de longue durée. L’ouverture du marché européen et les concurrences nouvelles induites par les retranscriptions en Communauté française des accords dits de Bologne produisent un appel d’offres de la part d’opérateurs parfois fort éloignés du secteur." |
Note de contenu : |
Des bénévoles aux professionnels (C. Paul) / Plaidoyer (Les opérateurs BAGIC) / "La culture fait désormais partie du débat politique " (entr. avec H. Ingberg) / De l'immigration à l'interculturel (Ch. Kulakowski) / La formation racontée (M.-Fr. Lorant) / Réflexions sur une éthique de la formation (M. Louwette) / Lente digestion (M. Nenzi) / Chacun cherche son chat (M. André, H. Puissant) / Penser le pluralisme culturel (M. André) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12691 |
|
Exemplaires (1)
|
PER AIN 255 (2007) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
[article]
Titre : |
Métiers de la formation : se dé-former pour agir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
pp. 3-39 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Formation TS Formation continue
|
Mots-clés : |
Formation Formation permanente |
Résumé : |
"Intégrer dans la pratique formative des ensembles conceptuels diversifiés comme la communication, la pédagogie et l'apprentissage, la médiation des savoirs en vue des changements individuels et sociaux nous semble incontournable." |
Note de contenu : |
A l'heure de préparer un atelier de formation... / Dans la nébuleuse de la formation (A. M. Sierra) / Un double mouvement d'individualisation et de standardisation (M. Bonami, A. de la Fuente) / Formation en 16 mm (J. Petri, Ch. Allal) / Que reste-t-il de l'abjection (Ch. Allal) / De la pratique à la pratique, par le chemin de la réflexion (C. Mommen) / Pour ne pas cacher le soleil avec un doigt (V. del Cid) / Connaissances, attitudes, comportements (A. M. Sierra) / Regards croisés (A. M. Sierra) / La pédagogie est-elle soluble à distance? (C. Mommen, A. de la Fuente) / L'outil ne fait pas le formateur (A. Honorez) / Formation à la citoyenneté (X. Guigue) / Former et se former au développement local (B. Gaiffe) |
En ligne : |
http://www.iteco.be/antipodes/Metiers-de-la-formation,64/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12791 |
in Antipodes > 177 (juin 2007) . - pp. 3-39
[article] Métiers de la formation : se dé-former pour agir [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco, 2007 . - pp. 3-39. Dossier Langues : Français ( fre) in Antipodes > 177 (juin 2007) . - pp. 3-39
Catégories : |
Cardijn Formation TS Formation continue
|
Mots-clés : |
Formation Formation permanente |
Résumé : |
"Intégrer dans la pratique formative des ensembles conceptuels diversifiés comme la communication, la pédagogie et l'apprentissage, la médiation des savoirs en vue des changements individuels et sociaux nous semble incontournable." |
Note de contenu : |
A l'heure de préparer un atelier de formation... / Dans la nébuleuse de la formation (A. M. Sierra) / Un double mouvement d'individualisation et de standardisation (M. Bonami, A. de la Fuente) / Formation en 16 mm (J. Petri, Ch. Allal) / Que reste-t-il de l'abjection (Ch. Allal) / De la pratique à la pratique, par le chemin de la réflexion (C. Mommen) / Pour ne pas cacher le soleil avec un doigt (V. del Cid) / Connaissances, attitudes, comportements (A. M. Sierra) / Regards croisés (A. M. Sierra) / La pédagogie est-elle soluble à distance? (C. Mommen, A. de la Fuente) / L'outil ne fait pas le formateur (A. Honorez) / Formation à la citoyenneté (X. Guigue) / Former et se former au développement local (B. Gaiffe) |
En ligne : |
http://www.iteco.be/antipodes/Metiers-de-la-formation,64/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12791 |
|
Exemplaires (1)
|
PER ANT 177 (2007) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Les mutations des formations d'adultes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Nizet, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses universitaires de France |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Education et formation |
Importance : |
213 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-054823-2 |
Prix : |
30,95 |
Note générale : |
"NIZET JEAN ; Bourgeois Etienne" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Adulte # Formation TS Alphabétisation # Formation continue
|
Mots-clés : |
Formation Adulte Formation permanente Alphabétisation |
Index. décimale : |
ED2 Éducation / formation permanente |
Résumé : |
Les formations d'adultes ont considérablement évolué ces dernières années, cet ouvrage montre que ces transformations sont en relation avec les évolutions culturelles et économiques. Se référant à des apports théoriques issus de diverses disciplines, les auteurs construisent leur argumentation en s'appuyant également sur des observations empiriques originales, et donnent une vision novatrice de ces formations. |
Note de contenu : |
"Première partie. Les modèles dominants
1. Les expériences des adultes en formation / 2. L'évolution des discours des professionnels / 3. L'évolution des pratiques. L'exemple de l'alphabétisation / 4. Première interprétation: de la modernité à la modernité avancée / 5. Seconde interprétation: l'évolution des ""esprits du capitalisme"" / 6. Seconde interprétation: l'évolution des modes de production
Deuxième partie. Les critiques
7. Modèles dominants et critiques / 8. L'ISCO, de la critique sociale à la critique artiste / 9. La BAL, les tensions entre critique sociale et critique artiste / 10. Les arbres de connaissances, une critique largement post-industrielle / 11. La double complémentarité de la critique" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5948 |
Les mutations des formations d'adultes [texte imprimé] / Jean Nizet, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2005 . - 213 p.. - ( Education et formation) . ISBN : 978-2-13-054823-2 : 30,95 "NIZET JEAN ; Bourgeois Etienne" Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Adulte # Formation TS Alphabétisation # Formation continue
|
Mots-clés : |
Formation Adulte Formation permanente Alphabétisation |
Index. décimale : |
ED2 Éducation / formation permanente |
Résumé : |
Les formations d'adultes ont considérablement évolué ces dernières années, cet ouvrage montre que ces transformations sont en relation avec les évolutions culturelles et économiques. Se référant à des apports théoriques issus de diverses disciplines, les auteurs construisent leur argumentation en s'appuyant également sur des observations empiriques originales, et donnent une vision novatrice de ces formations. |
Note de contenu : |
"Première partie. Les modèles dominants
1. Les expériences des adultes en formation / 2. L'évolution des discours des professionnels / 3. L'évolution des pratiques. L'exemple de l'alphabétisation / 4. Première interprétation: de la modernité à la modernité avancée / 5. Seconde interprétation: l'évolution des ""esprits du capitalisme"" / 6. Seconde interprétation: l'évolution des modes de production
Deuxième partie. Les critiques
7. Modèles dominants et critiques / 8. L'ISCO, de la critique sociale à la critique artiste / 9. La BAL, les tensions entre critique sociale et critique artiste / 10. Les arbres de connaissances, une critique largement post-industrielle / 11. La double complémentarité de la critique" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5948 |
| ![Les mutations des formations d'adultes vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (2)
|
ED2 NIZ MU | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
ED2 NIZ MU | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: la fin d'un système "à part"?
Exemplaires (1)
|
PER LSO 816 (2006) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: droits culturels en péril...
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: dispositifs et pratiques de formation
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: formations et dynamiques identitaires
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: ressemblances, dissemblances
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: contrainte ou émancipation?
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: trans-formations et vigilance
Permalink
Permalink