Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Accompagner le deuil chez les personnes déficientes mentales / Catherine Kaplan in L'observatoire, 89 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Accompagner le deuil chez les personnes déficientes mentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Kaplan Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-65 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Déficience mentale
TS
DeuilPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22634
in L'observatoire > 89 (Décembre 2016) . - p. 63-65[article] Accompagner le deuil chez les personnes déficientes mentales [texte imprimé] / Catherine Kaplan . - 2016 . - p. 63-65.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 89 (Décembre 2016) . - p. 63-65
Catégories : Cardijn
Déficience mentale
TS
DeuilPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22634 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 89 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Apprentissages et déficience intellectuelle / Jean-Jacques Detraux in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 101-102 (janvier - juin 2004)
[article]
Titre : Apprentissages et déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Detraux, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 1-78 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adulte # Communication # Déficience mentale # Développement # Ecole # Ecriture # Enfants # Etude comparative # Handicap mental # Handicaps # Méthodologie # Personnalité # Psychologie # Scolarisation
TS
Apprentissage # Autisme # Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Emotions # LectureMots-clés : Handicap Handicap mental Apprentissage Ecole Scolarisation Déficience mentale Développement Communication Méthodologie Enfant Trisomie Emotion Personnalité Autisme Psychologie Lecture Ecriture Etude comparative Adulte Note de contenu : Méthode d’intervention individualisée visant l’intégration de schèmes cognitivo-socio-communicatifs précoces chez des enfants à retard mental / Nathalie Nader-Grosbois
Régulation émotionnelle et retard mental : étude chez l’enfant trisomique 21 / Philippe Brun, Daniel Mellier
La régulation métacognitive : un enjeu majeur chez les enfants en difficulté dans les apprentissages scolaires / Jérôme Focant
Dissociation entre apprentissages linguistiques et développement cognitif : le cas de l’apprentissage de la lecture chez des trisomiques / Jean-Emile Gombert
Approche des troubles de la lecture chez l’adulte déficient intellectuel : évaluation et proposition d’intervention / Sandra Van Heghe, Philippe Mousty, Jean-Jacques DetrauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11084
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 1-78[article] Apprentissages et déficience intellectuelle [texte imprimé] / Jean-Jacques Detraux, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 1-78.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 1-78
Catégories : Cardijn
Adulte # Communication # Déficience mentale # Développement # Ecole # Ecriture # Enfants # Etude comparative # Handicap mental # Handicaps # Méthodologie # Personnalité # Psychologie # Scolarisation
TS
Apprentissage # Autisme # Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Emotions # LectureMots-clés : Handicap Handicap mental Apprentissage Ecole Scolarisation Déficience mentale Développement Communication Méthodologie Enfant Trisomie Emotion Personnalité Autisme Psychologie Lecture Ecriture Etude comparative Adulte Note de contenu : Méthode d’intervention individualisée visant l’intégration de schèmes cognitivo-socio-communicatifs précoces chez des enfants à retard mental / Nathalie Nader-Grosbois
Régulation émotionnelle et retard mental : étude chez l’enfant trisomique 21 / Philippe Brun, Daniel Mellier
La régulation métacognitive : un enjeu majeur chez les enfants en difficulté dans les apprentissages scolaires / Jérôme Focant
Dissociation entre apprentissages linguistiques et développement cognitif : le cas de l’apprentissage de la lecture chez des trisomiques / Jean-Emile Gombert
Approche des troubles de la lecture chez l’adulte déficient intellectuel : évaluation et proposition d’intervention / Sandra Van Heghe, Philippe Mousty, Jean-Jacques DetrauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11084 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 101-102 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les apprentissages de l'enfant : apports de la neuropsychologie / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 215 (mars 2004)
[article]
Titre : Les apprentissages de l'enfant : apports de la neuropsychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Article en page(s) : pp. 19-43 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Déficience mentale # Ecole # Enfants # Psychologie
TS
Apprentissage # Échec scolaireMots-clés : Apprentissage Enfant Ecole Echec scolaire Déficience mentale Psychologie Note de contenu : La pression scolaire et le manque d'adaptation
Pour celui qui n'apprend pas comme les autres, que fait le psychologue?
Trouble de l'attention, impulsivité et hyperactivité chez l'enfant
Apport de la neuropsychologie dans la compréhension de certains échecs scolairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10623
in Le journal des psychologues > 215 (mars 2004) . - pp. 19-43[article] Les apprentissages de l'enfant : apports de la neuropsychologie [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Revigny : Martin média . - pp. 19-43.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 215 (mars 2004) . - pp. 19-43
Catégories : Cardijn
Déficience mentale # Ecole # Enfants # Psychologie
TS
Apprentissage # Échec scolaireMots-clés : Apprentissage Enfant Ecole Echec scolaire Déficience mentale Psychologie Note de contenu : La pression scolaire et le manque d'adaptation
Pour celui qui n'apprend pas comme les autres, que fait le psychologue?
Trouble de l'attention, impulsivité et hyperactivité chez l'enfant
Apport de la neuropsychologie dans la compréhension de certains échecs scolairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10623 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 215 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les ateliers sur mesure de l'IME Pierre Delmas / Pluralité d'auteurs in Lien social, 850 (Août 2007)
[article]
Titre : Les ateliers sur mesure de l'IME Pierre Delmas Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Paris : Lien social Article en page(s) : pp. 8-12 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Déficience mentale
TS
ProjetMots-clés : Déficience mentale Projet Résumé : "L'équipe de la structure a mis en place deux ateliers avec des petits groupes d'adolescents porteurs de retards mentaux profonds. Le déroulement et le contenu des ateliers ont été élaborés à partir des envies des jeunes. Envies qu'il a fallu décrypter après une période d'observation. En acceptant de tâtonner, en écartant tout prérequis et en osant leur "propre cuisine", les éducateurs ont répondu aux attentes des jeunes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12776
in Lien social > 850 (Août 2007) . - pp. 8-12[article] Les ateliers sur mesure de l'IME Pierre Delmas [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Paris : Lien social . - pp. 8-12.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 850 (Août 2007) . - pp. 8-12
Catégories : Cardijn
Déficience mentale
TS
ProjetMots-clés : Déficience mentale Projet Résumé : "L'équipe de la structure a mis en place deux ateliers avec des petits groupes d'adolescents porteurs de retards mentaux profonds. Le déroulement et le contenu des ateliers ont été élaborés à partir des envies des jeunes. Envies qu'il a fallu décrypter après une période d'observation. En acceptant de tâtonner, en écartant tout prérequis et en osant leur "propre cuisine", les éducateurs ont répondu aux attentes des jeunes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12776 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 850 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible La compétence parentale : une analyse systémique de situations de polyhandicap / Margherita Merucci in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 97 (janvier - mars 2003)
[article]
Titre : La compétence parentale : une analyse systémique de situations de polyhandicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Margherita Merucci, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 1-15 Note générale : Partie de dossier intitulé : "La compétence parentale" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Compétence # Déficience mentale
TS
Parents d'enfants handicapésMots-clés : Compétence Parent d'enfant handicapé Déficience mentale Résumé : "Nous proposons, à partir des théories systémiques, une réflexion sur la notion de compétence, et de compétence parentale en particulier, dans des familles d'enfants polyhandicapés. Nous dégageons la notion de compétence des notions de "savoir" et "savoir faire" pour la faire surgir dans l'exercice de la fonction parentale, la compétence étant une dimension fondamentale du processus d'adaptabilité du système familial." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9616
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 97 (janvier - mars 2003) . - pp. 1-15[article] La compétence parentale : une analyse systémique de situations de polyhandicap [texte imprimé] / Margherita Merucci, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 1-15.
Partie de dossier intitulé : "La compétence parentale"
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 97 (janvier - mars 2003) . - pp. 1-15
Catégories : Cardijn
Compétence # Déficience mentale
TS
Parents d'enfants handicapésMots-clés : Compétence Parent d'enfant handicapé Déficience mentale Résumé : "Nous proposons, à partir des théories systémiques, une réflexion sur la notion de compétence, et de compétence parentale en particulier, dans des familles d'enfants polyhandicapés. Nous dégageons la notion de compétence des notions de "savoir" et "savoir faire" pour la faire surgir dans l'exercice de la fonction parentale, la compétence étant une dimension fondamentale du processus d'adaptabilité du système familial." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9616 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 97 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Des déficients intellectuels apprivoisent l'alphabet / Claude Mohat in Lien social, 773 (Novembre 2005)
PermalinkDépistage et ségrégation de l'enfant "arriéré" : le cas de Genève 1896-1929 / Martine Ruchat in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 101-102 (janvier - juin 2004)
PermalinkLes enfants cérébro-lésés : souffrance cognitive, psychique et somatique / Françoise Marechal in Le journal des psychologues, 246 (avril 2007)
PermalinkEvolution des caractéristiques de la population infanto-juvénileacceuillie en milieu spécialisé / Nicole Diederich in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 91 (juillet - septembre 2001)
PermalinkPermalinkL'hétéronomie, une porte d'accès au désir et à l'autonomie / Frederic Villetorte in Le journal des psychologues, 247 (mai 2007)
PermalinkLes mères présentant une déficience intellectuelle : revue de littérature / Marjorie Aunos in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 97 (janvier - mars 2003)
PermalinkUn moyen de favoriser l'insertion sociale : le groupe de jeu intégré / Marie-Hélène Prud'Homme in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 90 (juin 2001)
PermalinkNous aussi. La représentation des personnes handicapées intellectuelles : une tentaive française d'"empowerment" / Gerard Meriau in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 97 (janvier - mars 2003)
PermalinkPlace des activités physiques et sportives dans les institutions spécialisées / Raymonde Feillet in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 107-108 (Juillet - Décembre 2005)
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