Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Compétence'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Compétence professionnelle et sécurité : quelle politique pénitentiaire belge pour le personnel de surveillance et pour sa formation dans le contexte européen? / Gérard De Coninck in Revue de droit pénal et de criminologie, 9-10 (sept-oct 2003)
[article]
Titre : Compétence professionnelle et sécurité : quelle politique pénitentiaire belge pour le personnel de surveillance et pour sa formation dans le contexte européen? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Coninck, Auteur Editeur : Bruxelles : La charte Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 1142-1161 Note générale : DE CONINCK G. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Compétence # Métier
TS
PrisonsMots-clés : Compétence Métier Prison Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10321
in Revue de droit pénal et de criminologie > 9-10 (sept-oct 2003) . - pp. 1142-1161[article] Compétence professionnelle et sécurité : quelle politique pénitentiaire belge pour le personnel de surveillance et pour sa formation dans le contexte européen? [texte imprimé] / Gérard De Coninck, Auteur . - Bruxelles : La charte, 2003 . - pp. 1142-1161.
DE CONINCK G.
Langues : Français (fre)
in Revue de droit pénal et de criminologie > 9-10 (sept-oct 2003) . - pp. 1142-1161
Catégories : Cardijn
Compétence # Métier
TS
PrisonsMots-clés : Compétence Métier Prison Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10321 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RDC 9-10 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Compétence universelle : le bricolage / Pluralité d'auteurs in Politique, 29 (mai 2003)
[article]
Titre : Compétence universelle : le bricolage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles : ASBL Politique Article en page(s) : pp. 48-59 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Belgique # Compétence # Loi
TS
Science politiqueMots-clés : Politique Compétence Belgique Loi Résumé : "Depuis que POLITIQUE lui a consacré un dossier complet (n°23, février 2002), la désormais internationalement fameuse "compétence universelle" de la Belgique a fait couler beaucoup d'encre et alimenté bien des polémiques, y compris au sein même des assemblées qui l'avaient proclamée en 1993 dans une belle unanimité. Au point d'être édulcorée à la hâte à la veille de la dissolution des Chambres." Note de contenu : "Une loi en chantier: 1993-2003 (?)" par C. Debrulle / "Que reste-t-il de la compétence universelle?" par O. Corten / "Pour un système responsable" par A. Destexhe / "Vous pouvez manger du chocolat belge"! par U. Avnery Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9709
in Politique > 29 (mai 2003) . - pp. 48-59[article] Compétence universelle : le bricolage [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles : ASBL Politique . - pp. 48-59.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique > 29 (mai 2003) . - pp. 48-59
Catégories : Cardijn
Belgique # Compétence # Loi
TS
Science politiqueMots-clés : Politique Compétence Belgique Loi Résumé : "Depuis que POLITIQUE lui a consacré un dossier complet (n°23, février 2002), la désormais internationalement fameuse "compétence universelle" de la Belgique a fait couler beaucoup d'encre et alimenté bien des polémiques, y compris au sein même des assemblées qui l'avaient proclamée en 1993 dans une belle unanimité. Au point d'être édulcorée à la hâte à la veille de la dissolution des Chambres." Note de contenu : "Une loi en chantier: 1993-2003 (?)" par C. Debrulle / "Que reste-t-il de la compétence universelle?" par O. Corten / "Pour un système responsable" par A. Destexhe / "Vous pouvez manger du chocolat belge"! par U. Avnery Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9709 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 29 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Compétences - Formation - Validation des acquis / Pluralité d'auteurs in Revue française de service social, 208 (mars 2003)
[article]
Titre : Compétences - Formation - Validation des acquis Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Paris : Anas Article en page(s) : 99 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Actualité # Assistance sociale # Assistant social - Assistants sociaux # Compétence # Formation # Métier
TS
Travailleurs sociauxMots-clés : Métier Assistance sociale Assistant social Travailleur social Compétence Actualité Formation Note de contenu : 1. De la compétence : Des métiers et du sens pour l'intervention sociale - Le bilan de compétences dans la stratégie de la reconnaissance et la validation d'acquis de l'expérience - Les professions sociales dans la bataille de la compétence
2. Réforme du DEASS
3. VAE-VAP : La validation des acquis de l'expérience - Pour vous aider à valoriser vos acquis: un référentiel des compétencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9843
in Revue française de service social > 208 (mars 2003) . - 99 p.[article] Compétences - Formation - Validation des acquis [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Paris : Anas . - 99 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 208 (mars 2003) . - 99 p.
Catégories : Cardijn
Actualité # Assistance sociale # Assistant social - Assistants sociaux # Compétence # Formation # Métier
TS
Travailleurs sociauxMots-clés : Métier Assistance sociale Assistant social Travailleur social Compétence Actualité Formation Note de contenu : 1. De la compétence : Des métiers et du sens pour l'intervention sociale - Le bilan de compétences dans la stratégie de la reconnaissance et la validation d'acquis de l'expérience - Les professions sociales dans la bataille de la compétence
2. Réforme du DEASS
3. VAE-VAP : La validation des acquis de l'expérience - Pour vous aider à valoriser vos acquis: un référentiel des compétencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9843 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 208 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible La compétence parentale : une analyse systémique de situations de polyhandicap / Margherita Merucci in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 97 (janvier - mars 2003)
[article]
Titre : La compétence parentale : une analyse systémique de situations de polyhandicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Margherita Merucci, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 1-15 Note générale : Partie de dossier intitulé : "La compétence parentale" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Compétence # Déficience mentale
TS
Parents d'enfants handicapésMots-clés : Compétence Parent d'enfant handicapé Déficience mentale Résumé : "Nous proposons, à partir des théories systémiques, une réflexion sur la notion de compétence, et de compétence parentale en particulier, dans des familles d'enfants polyhandicapés. Nous dégageons la notion de compétence des notions de "savoir" et "savoir faire" pour la faire surgir dans l'exercice de la fonction parentale, la compétence étant une dimension fondamentale du processus d'adaptabilité du système familial." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9616
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 97 (janvier - mars 2003) . - pp. 1-15[article] La compétence parentale : une analyse systémique de situations de polyhandicap [texte imprimé] / Margherita Merucci, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 1-15.
Partie de dossier intitulé : "La compétence parentale"
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 97 (janvier - mars 2003) . - pp. 1-15
Catégories : Cardijn
Compétence # Déficience mentale
TS
Parents d'enfants handicapésMots-clés : Compétence Parent d'enfant handicapé Déficience mentale Résumé : "Nous proposons, à partir des théories systémiques, une réflexion sur la notion de compétence, et de compétence parentale en particulier, dans des familles d'enfants polyhandicapés. Nous dégageons la notion de compétence des notions de "savoir" et "savoir faire" pour la faire surgir dans l'exercice de la fonction parentale, la compétence étant une dimension fondamentale du processus d'adaptabilité du système familial." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9616 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 97 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Des compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner / Gérard Fourez
Titre : Des compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2006 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-449-1 Prix : 18 Note générale : FOUREZ GERARD, (SS LA Dir.) Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Compétence # Ecole
TS
Culture # Education # Pédagogie # Valeurs (philosophie)Mots-clés : Pédagogie Ecole Education Compétence Valeur Culture Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "De certaines compétences, on dit qu’elles sont trop complexes pour être enseignées à l’école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine: une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s’en charger, les autres, non). D’autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d’autres. D’où l’objectif de cet ouvrage: former les enseignants à l’enseignement de ces compétences négligées par l’école, comme : Envisager des possibles ou ""en toute occasion voir des opportunités à saisir"" / Recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d’une consultation / Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche / Apprendre à transférer / Libérer en nous la part de rêves ou éviter de s’enfermer dans des problèmes à résoudre / Décider d’approfondir ou non une question ou ""du bon usage des boîtes noires"" (pas celles des avions) / Communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds / Écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé / Être impliqué à l’école / Fêter et donner du sens aux événements / Faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras / Faire preuve d’esprit critique ou ne pas se faire rouler / Observer dans la perspective d’agir ou mettre en scène la situation où l’on est impliqué / Confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l’huile sur le feu / Se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer / Traiter l’information." Note de contenu : "1è Partie. Construire une méthode
1. Interpellation et motivation: les compétences et les transferts négligés / 2. Action: la méthode des mini-récits à travers la compétence ""envisager des possibles"" / 3. Application: les fiches de quelques compétences négligées
2è Partie. Explorer la méthode
1. La compétence ""Transférer ou exporter des savoirs dans de nouveaux concepts"" / 2. La compétence ""Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche"" / 3. La compétence ""Se donner des modèles simples pour comprendre, communiquer et agir""
3è Partie. Confronter la méthode au terrain
1. Ecouter les réactions: échos-le du terrain / 2. Ecouter l'expérience et ses retentissements / 3. Ecouter les questions qui peuvent se poser en vrac"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6096 Des compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner [texte imprimé] / Gérard Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2006 . - 176 p.
ISBN : 978-2-87003-449-1 : 18
FOUREZ GERARD, (SS LA Dir.)
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Compétence # Ecole
TS
Culture # Education # Pédagogie # Valeurs (philosophie)Mots-clés : Pédagogie Ecole Education Compétence Valeur Culture Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "De certaines compétences, on dit qu’elles sont trop complexes pour être enseignées à l’école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine: une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s’en charger, les autres, non). D’autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d’autres. D’où l’objectif de cet ouvrage: former les enseignants à l’enseignement de ces compétences négligées par l’école, comme : Envisager des possibles ou ""en toute occasion voir des opportunités à saisir"" / Recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d’une consultation / Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche / Apprendre à transférer / Libérer en nous la part de rêves ou éviter de s’enfermer dans des problèmes à résoudre / Décider d’approfondir ou non une question ou ""du bon usage des boîtes noires"" (pas celles des avions) / Communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds / Écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé / Être impliqué à l’école / Fêter et donner du sens aux événements / Faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras / Faire preuve d’esprit critique ou ne pas se faire rouler / Observer dans la perspective d’agir ou mettre en scène la situation où l’on est impliqué / Confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l’huile sur le feu / Se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer / Traiter l’information." Note de contenu : "1è Partie. Construire une méthode
1. Interpellation et motivation: les compétences et les transferts négligés / 2. Action: la méthode des mini-récits à travers la compétence ""envisager des possibles"" / 3. Application: les fiches de quelques compétences négligées
2è Partie. Explorer la méthode
1. La compétence ""Transférer ou exporter des savoirs dans de nouveaux concepts"" / 2. La compétence ""Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche"" / 3. La compétence ""Se donner des modèles simples pour comprendre, communiquer et agir""
3è Partie. Confronter la méthode au terrain
1. Ecouter les réactions: échos-le du terrain / 2. Ecouter l'expérience et ses retentissements / 3. Ecouter les questions qui peuvent se poser en vrac"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6096 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 FOU CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Des compétences pour la vie : des modules pour les enseigner / Gérard Fourez
PermalinkConstruire les compétences individuelles et collectives : agir et réussir avec compétence / Guy Le Boterf
PermalinkDeveloping Perceptions of Competence during Practice Learning / Jonathan Parker in The british journal of social work, 36/6 (oct. 2006)
PermalinkL'évaluation des compétences chez l'apprenant : pratiques, méthodes et fondements / Léopold Paquay
PermalinkIdentifier les compétences des usagers plutôt que leurs problèmes! / Jacques Trémintin in Lien social, 740 (Février 2005)
PermalinkMiser sur la compétence parentale : approche systémique dans le champ social et judiciaire / Claude Seron
PermalinkLe transfert des compétences en question / SADOUNE Ahmédo in Le journal des psychologues, 213 (décembre 2003)
PermalinkLa Belgique pour débutants. Le labyrinthe belge : guide pratique / Alain Gerlache
PermalinkL'évaluation du travail en question / Pluralité d'auteurs in Sciences humaines, 154 (novembre 2004)
PermalinkLes pouvoirs en Wallonie / Caroline Sägesser
PermalinkAccueil et soutien parental : entre AEMO et placement familial / Jacques Trémintin in Lien social, 744 (Mars 2005)
PermalinkApproche systémique à l'école : itinéraire d'une rééducatrice de la "réparation" à la mobilisation du pouvoir parental / Anne Berlioz in Thérapie familiale, 2, vol. 28 (2007)
PermalinkL'école en débat : quelles politiques pour l'éducation? / Pluralité d'auteurs in Sciences humaines, 153 (oct 2004)
PermalinkA l'école de la débrouille / Pluralité d'auteurs in Agenda interculturel, 216 (octobre 2003)
PermalinkUne école de qualité pour tous! / Marcel Crahay
Permalink