Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Multilinguisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les langues de chacun, une chance pour tous ! : comment faire vivre le multilinguisme dans une structure Petite Enfance ? / Elsa Bezault (2017)
Titre : Les langues de chacun, une chance pour tous ! : comment faire vivre le multilinguisme dans une structure Petite Enfance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Bezault ; Anna Stevanato Editeur : Montreuil [France] : Dulala (d'une langue à l'autre) Année de publication : 2017 Importance : 23 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37122-043-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Multilinguisme Éveil aux langues Langue maternelle Développement du langage Bilinguisme Allophone Les langues de chacun, une chance pour tous ! : comment faire vivre le multilinguisme dans une structure Petite Enfance ? [texte imprimé] / Elsa Bezault ; Anna Stevanato . - Montreuil (France) : Dulala (d'une langue à l'autre), 2017 . - 23 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-37122-043-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Multilinguisme Éveil aux langues Langue maternelle Développement du langage Bilinguisme Allophone Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027978 Eveil aux langues Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000027979 Eveil aux langues Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000027981 Eveil aux langues Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 05/03/2024 L000027991 Eveil aux langues Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 22/12/2023 L000027992 Eveil aux langues Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000027993 Eveil aux langues Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/03/2024 Découvrir le plurilinguisme dès l'école maternelle / Dora François-Salsano (2009)
Titre : Découvrir le plurilinguisme dès l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dora François-Salsano Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Savoir et formation Importance : 185 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-09175-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Plurilinguisme Maternelle Apprentissage des langues Éveil aux langues Bilinguisme Multilinguisme Comptines Jeu Résumé : Dans notre société actuelle un argumentaire diversifié défend l'entrée des langues étrangères à l'école maternelle en tant qu'apprentissage. Cet ouvrage développe une approche spécifique à l'école maternelle, prenant en considération le développement du jeune enfant, proposant un parcours de découverte multilingue et multiculturelle, en faveur de la diversité. Les jeunes enfants peuvent alors entrer en contact avec plusieurs langues, sans être submergés, la perspective étant de construire des enfants "euro phones" épanouis. Découvrir le plurilinguisme dès l'école maternelle [texte imprimé] / Dora François-Salsano . - Paris (5-7, rue de l'Ecole Polytechnique) : L'Harmattan, 2009 . - 185 p. ; 24 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-09175-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Plurilinguisme Maternelle Apprentissage des langues Éveil aux langues Bilinguisme Multilinguisme Comptines Jeu Résumé : Dans notre société actuelle un argumentaire diversifié défend l'entrée des langues étrangères à l'école maternelle en tant qu'apprentissage. Cet ouvrage développe une approche spécifique à l'école maternelle, prenant en considération le développement du jeune enfant, proposant un parcours de découverte multilingue et multiculturelle, en faveur de la diversité. Les jeunes enfants peuvent alors entrer en contact avec plusieurs langues, sans être submergés, la perspective étant de construire des enfants "euro phones" épanouis. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027988 Eveil aux langues Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/03/2024 Et l'immersion dans tout ça ? / Arnaud Michel in Entrées libres, 174 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Et l'immersion dans tout ça ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Immersion linguistique Apprentissage des langues Multilinguisme
in Entrées libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 14-15[article] Et l'immersion dans tout ça ? [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2022 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 14-15
Mots-clés : Immersion linguistique Apprentissage des langues Multilinguisme Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028994 ENT 174 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les langues de chat / Massimo Semerano (2019)
Titre : Les langues de chat Type de document : texte imprimé Auteurs : Massimo Semerano ; Luana Vergari Editeur : Montreuil [France] : Dulala (d'une langue à l'autre) Année de publication : 2019 Importance : N. p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37122-000-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éveil aux langues Diversité culturelle Multilinguisme Multilingue Chat Résumé : Les Langues de Chat traite avec humour de la diversité linguistique et culturelle. En suivant deux enfants, Olivia et Léon, dans une enquête à travers leur quartier, l'album présente le monde dans sa pluralité linguistique où s'entrecroisent les langues, les appartenances culturelles et les parcours de vie. Les langues de chat [texte imprimé] / Massimo Semerano ; Luana Vergari . - Montreuil (France) : Dulala (d'une langue à l'autre), 2019 . - N. p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-37122-000-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éveil aux langues Diversité culturelle Multilinguisme Multilingue Chat Résumé : Les Langues de Chat traite avec humour de la diversité linguistique et culturelle. En suivant deux enfants, Olivia et Léon, dans une enquête à travers leur quartier, l'album présente le monde dans sa pluralité linguistique où s'entrecroisent les langues, les appartenances culturelles et les parcours de vie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027987 Eveil aux langues Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Mettre en oeuvre la coéducation en classe / Clothilde Jouzeau (2023)
Titre : Mettre en oeuvre la coéducation en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Editeur : Paris : Esf Sciences humaines Année de publication : 2023 Collection : La classe en pratiques Importance : 263 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4633-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coéducation Relation école/famille Coopération Inclusion Intergénérationnel Multilinguisme Diversité culturelle Résumé : On l’oublie trop souvent, la coéducation est une réalité ! C’est le même enfant, qui prend son petit-déjeuner, travaille la journée à l’école sous l’autorité d’un enseignant, est pris en charge par des animateurs… avant de rentrer à la maison. Loin de la suspicion réciproque entre enseignants et parents, ce livre invite à construire une coéducation délibérée, interactive.
« Accueillir », « inviter », « écouter », « intégrer » sont les maîtres-mots d’un enseignant solide et serein qui n’a rien à craindre des parents. C’est l’inverse : il sait qu’il ne pourra jouer pleinement son rôle que si les parents jouent pleinement le leur. Qu’il s’agisse de l’usage des écrans, du goût de lire ou d’écrire, les enseignants ont besoin des parents et les parents des enseignants.
Clothilde Jouzeau fait donc le pari d’inviter les parents dans la classe, pas seulement pour assister à ce qui s’y fait, mais surtout pour co-construire les apprentissages et les différentes activités : sorties au musée ou dans le quartier, expositions dans la classe, ou encore des ateliers qui s’appuient sur les savoir-faire des parents : bricolage, jeux de société, cuisine, calligraphie…
Coopérer avec les parents permet de créer un lien fort entre l’école et les familles et d’établir un climat de confiance propice à la réussite de tous les élèves.Mettre en oeuvre la coéducation en classe [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau . - Paris : Esf Sciences humaines, 2023 . - 263 p. ; 21 cm. - (La classe en pratiques) .
ISBN : 978-2-7101-4633-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Coéducation Relation école/famille Coopération Inclusion Intergénérationnel Multilinguisme Diversité culturelle Résumé : On l’oublie trop souvent, la coéducation est une réalité ! C’est le même enfant, qui prend son petit-déjeuner, travaille la journée à l’école sous l’autorité d’un enseignant, est pris en charge par des animateurs… avant de rentrer à la maison. Loin de la suspicion réciproque entre enseignants et parents, ce livre invite à construire une coéducation délibérée, interactive.
« Accueillir », « inviter », « écouter », « intégrer » sont les maîtres-mots d’un enseignant solide et serein qui n’a rien à craindre des parents. C’est l’inverse : il sait qu’il ne pourra jouer pleinement son rôle que si les parents jouent pleinement le leur. Qu’il s’agisse de l’usage des écrans, du goût de lire ou d’écrire, les enseignants ont besoin des parents et les parents des enseignants.
Clothilde Jouzeau fait donc le pari d’inviter les parents dans la classe, pas seulement pour assister à ce qui s’y fait, mais surtout pour co-construire les apprentissages et les différentes activités : sorties au musée ou dans le quartier, expositions dans la classe, ou encore des ateliers qui s’appuient sur les savoir-faire des parents : bricolage, jeux de société, cuisine, calligraphie…
Coopérer avec les parents permet de créer un lien fort entre l’école et les familles et d’établir un climat de confiance propice à la réussite de tous les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030043 371 COE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/03/2024