Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Plurilinguisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Découvrir le plurilinguisme dès l'école maternelle / Dora François-Salsano (2009)
Titre : Découvrir le plurilinguisme dès l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dora François-Salsano Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Savoir et formation Importance : 185 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-09175-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Plurilinguisme Maternelle Apprentissage des langues Éveil aux langues Bilinguisme Multilinguisme Comptines Jeu Résumé : Dans notre société actuelle un argumentaire diversifié défend l'entrée des langues étrangères à l'école maternelle en tant qu'apprentissage. Cet ouvrage développe une approche spécifique à l'école maternelle, prenant en considération le développement du jeune enfant, proposant un parcours de découverte multilingue et multiculturelle, en faveur de la diversité. Les jeunes enfants peuvent alors entrer en contact avec plusieurs langues, sans être submergés, la perspective étant de construire des enfants "euro phones" épanouis. Découvrir le plurilinguisme dès l'école maternelle [texte imprimé] / Dora François-Salsano . - Paris (5-7, rue de l'Ecole Polytechnique) : L'Harmattan, 2009 . - 185 p. ; 24 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-09175-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Plurilinguisme Maternelle Apprentissage des langues Éveil aux langues Bilinguisme Multilinguisme Comptines Jeu Résumé : Dans notre société actuelle un argumentaire diversifié défend l'entrée des langues étrangères à l'école maternelle en tant qu'apprentissage. Cet ouvrage développe une approche spécifique à l'école maternelle, prenant en considération le développement du jeune enfant, proposant un parcours de découverte multilingue et multiculturelle, en faveur de la diversité. Les jeunes enfants peuvent alors entrer en contact avec plusieurs langues, sans être submergés, la perspective étant de construire des enfants "euro phones" épanouis. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027988 Eveil aux langues Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/03/2024 Le plurilinguisme en questions : abécédaire quizz / Virginie Kremp (2019)
Titre : Le plurilinguisme en questions : abécédaire quizz Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Kremp ; Maryse Adam-Maillet Editeur : Roche-sur-Linotte : Editions Migrilude Année de publication : 2019 Importance : N. p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-97542-11-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Eveil aux langues Abécédaire Plurilinguisme Allophone Bilinguisme Langage Résumé : Conçu avec humour par deux auteures issues du monde du livre et de l'éducation, cet abécédaire s'adresse aux parents d'élèves, aux enseignants et à toute personne en contact avec un public plurilingue. D'allophone à zen en passant par yakafokon, il questionne les représentations dominantes sur les langues, appelle à l'ouverture et à la bienveillance envers la différence linguistique et présente le plurilinguisme comme une précieuse opportunité pour aller à la rencontre de l'Autre. Le plurilinguisme en questions : abécédaire quizz [texte imprimé] / Virginie Kremp ; Maryse Adam-Maillet . - Roche-sur-Linotte : Editions Migrilude, 2019 . - N. p. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-97542-11-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Eveil aux langues Abécédaire Plurilinguisme Allophone Bilinguisme Langage Résumé : Conçu avec humour par deux auteures issues du monde du livre et de l'éducation, cet abécédaire s'adresse aux parents d'élèves, aux enseignants et à toute personne en contact avec un public plurilingue. D'allophone à zen en passant par yakafokon, il questionne les représentations dominantes sur les langues, appelle à l'ouverture et à la bienveillance envers la différence linguistique et présente le plurilinguisme comme une précieuse opportunité pour aller à la rencontre de l'Autre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027999 Eveil aux langues Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 22/12/2023 Les cultures à l'école [dossier] in Cahiers pédagogiques, 588 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Les cultures à l'école [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diversité culturelle Interculturalité Classe multiculturelle Plurilinguisme Enfant allophone Note de contenu : Contenu du dossier :
* Rencontres de cultures
- Entretien Virginie Tremion et Véronique Lemoine-Bresson : De quoi parle-t-on ?
- Éloge des passerelles / Zahra Salim-Hajjat
- Depuis le temps… Se rendre complice ? / Yannick Mével
- Entretien Sylvie Octobre : Une mosaïque culturelle à réhabiliter
- Pour une culture professionnelle spécifique / Catherine Fauche
- Une voie étroite / Clothilde Jouzeau
- Croiser les savoirs, une nécessité / Marie Verkindt
- Papa Noël et le sapin / Marine Rougé
- Fiche outil Arbres d’identités culturelles / Aurélie Bertherat, Faten Godbane, Catherine Hurtig-Delattre
- Qui suis-je ? Qui es-tu ? / Patricia Mothes, Amina Berkane, Maud Lacomme, Pauline Léger
* Des cultures pour apprendre
- Un grand-père tirailleur / Christelle Berdyev, Corinne Brisbart
- À l’école de Momo / Nadège Langbour
- Nos histoires font l’Histoire / Caroline Veltcheff
- Dans les pas des enfants d’Izieu / Fleur Lachet, Pascal Mériaux
- L’autre est-il un barbare ? / Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
- Ailleurs, c’est où ? / Sandra Olivier
* Des langues et des parcours
- Je ne connais pas les conflits de cultures / Marco Brighenti
- Accepter de revoir nos principes / Virginie George, Emmanuel Hauchard
- Le journal de mon corps / Marion Paties-Gorizza
- Où parler bambara ? / Stéphane Paroux
- Raconte-moi ton école / Christine Perego
- Avec les familles gitanes / Frédéric Miquel
- Être dans le jeu / Hélène Castany-Owhadi, Christian Dumais, Raymond Nolin, Isabelle Alouani, Brahim Azaoui
- Portrait Fatiha Tali / Monique Royer
in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023) . - p. 18-61[article] Les cultures à l'école [dossier] [texte imprimé] . - 2023 . - p. 18-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023) . - p. 18-61
Mots-clés : Diversité culturelle Interculturalité Classe multiculturelle Plurilinguisme Enfant allophone Note de contenu : Contenu du dossier :
* Rencontres de cultures
- Entretien Virginie Tremion et Véronique Lemoine-Bresson : De quoi parle-t-on ?
- Éloge des passerelles / Zahra Salim-Hajjat
- Depuis le temps… Se rendre complice ? / Yannick Mével
- Entretien Sylvie Octobre : Une mosaïque culturelle à réhabiliter
- Pour une culture professionnelle spécifique / Catherine Fauche
- Une voie étroite / Clothilde Jouzeau
- Croiser les savoirs, une nécessité / Marie Verkindt
- Papa Noël et le sapin / Marine Rougé
- Fiche outil Arbres d’identités culturelles / Aurélie Bertherat, Faten Godbane, Catherine Hurtig-Delattre
- Qui suis-je ? Qui es-tu ? / Patricia Mothes, Amina Berkane, Maud Lacomme, Pauline Léger
* Des cultures pour apprendre
- Un grand-père tirailleur / Christelle Berdyev, Corinne Brisbart
- À l’école de Momo / Nadège Langbour
- Nos histoires font l’Histoire / Caroline Veltcheff
- Dans les pas des enfants d’Izieu / Fleur Lachet, Pascal Mériaux
- L’autre est-il un barbare ? / Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
- Ailleurs, c’est où ? / Sandra Olivier
* Des langues et des parcours
- Je ne connais pas les conflits de cultures / Marco Brighenti
- Accepter de revoir nos principes / Virginie George, Emmanuel Hauchard
- Le journal de mon corps / Marion Paties-Gorizza
- Où parler bambara ? / Stéphane Paroux
- Raconte-moi ton école / Christine Perego
- Avec les familles gitanes / Frédéric Miquel
- Être dans le jeu / Hélène Castany-Owhadi, Christian Dumais, Raymond Nolin, Isabelle Alouani, Brahim Azaoui
- Portrait Fatiha Tali / Monique RoyerRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030863 371 DIV Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/12/2023 Débuter en langues : pratiques de classe et repères pour enseigner / Secteur Langues du GFEN (2016)
Titre : Débuter en langues : pratiques de classe et repères pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Secteur Langues du GFEN ; Maria-Alice Médioni, Collaborateur ; Valérie Péan, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie Formation Importance : 350 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-295-8 Langues : Français (fre) Catégories : 372.8 Enseignement des langues Mots-clés : Plurilinguisme Débuter en langues : pratiques de classe et repères pour enseigner [texte imprimé] / Secteur Langues du GFEN ; Maria-Alice Médioni, Collaborateur ; Valérie Péan, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 350 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-36717-295-8
Langues : Français (fre)
Catégories : 372.8 Enseignement des langues Mots-clés : Plurilinguisme Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027799 80:37 SEC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 22/12/2023 Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures / Nathalie Auger (2021)
Titre : Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger ; Emmanuelle Le Pichon Editeur : Paris : Esf Sciences humaines Année de publication : 2021 Importance : 155 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4250-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diversité linguistique Diversité culturelle Plurilinguisme Enfant allophone Résumé : Défis et richesses des classes multilingues Construire des ponts entre les cultures de Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon est un défi, celui de comprendre comment mener tous les élèves à la réussite scolaire. Inspiré des nombreuses questions qui leurs sont régulièrement posées par les enseignants, élèves et parents, leur livre montre en quoi les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant.
Défis et richesses des classes multilingues interroge à la fois sur les contenus enseignés en classe et la manière de les enseigner enseignées et aussi sur la manière dont les élèves sont pris en compte avec leurs capacités, leurs connaissances culturelles et leurs compétences linguistiques.
Dans leur livre, Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon proposent d’inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d’appui pour des apprentissages rigoureux. Pour cela, elles s’appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux.
Le lecteur trouvera dans ce livre une multitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe.Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures [texte imprimé] / Nathalie Auger ; Emmanuelle Le Pichon . - Paris : Esf Sciences humaines, 2021 . - 155 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4250-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Diversité linguistique Diversité culturelle Plurilinguisme Enfant allophone Résumé : Défis et richesses des classes multilingues Construire des ponts entre les cultures de Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon est un défi, celui de comprendre comment mener tous les élèves à la réussite scolaire. Inspiré des nombreuses questions qui leurs sont régulièrement posées par les enseignants, élèves et parents, leur livre montre en quoi les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant.
Défis et richesses des classes multilingues interroge à la fois sur les contenus enseignés en classe et la manière de les enseigner enseignées et aussi sur la manière dont les élèves sont pris en compte avec leurs capacités, leurs connaissances culturelles et leurs compétences linguistiques.
Dans leur livre, Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon proposent d’inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d’appui pour des apprentissages rigoureux. Pour cela, elles s’appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux.
Le lecteur trouvera dans ce livre une multitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe.Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030225 371 DIV Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 05/03/2024