Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Coopération'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
260 - Décembre 2022 - La coopération pour apprendre (Bulletin de Educ'Freinet)
[n° ou bulletin]
Titre : 260 - Décembre 2022 - La coopération pour apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coopération Arts plastiques Note de contenu : Contenu du dossier : "La coopération pour apprendre" :
- La coopération
- Les fondements de la coopération
- Le travail de la pensée dans un groupe
- La coopération, un essentiel
- Penser sa classe coopérative
- La classe a une histoire... ou des histoires
- L'effet cathédrale ou comment 3+3+3 font 27
- Le comité d'animation du CDI
- Parler paisiblement de conflit
- Une élaboration coopérative des savoirs
- Un outil pour entrer en coopération
- La coopération à l'école[n° ou bulletin] 260 - Décembre 2022 - La coopération pour apprendre [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Coopération Arts plastiques Note de contenu : Contenu du dossier : "La coopération pour apprendre" :
- La coopération
- Les fondements de la coopération
- Le travail de la pensée dans un groupe
- La coopération, un essentiel
- Penser sa classe coopérative
- La classe a une histoire... ou des histoires
- L'effet cathédrale ou comment 3+3+3 font 27
- Le comité d'animation du CDI
- Parler paisiblement de conflit
- Une élaboration coopérative des savoirs
- Un outil pour entrer en coopération
- La coopération à l'écoleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028905 EDU 260 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Faire collectif pour apprendre : des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages / Laurent Reynaud (2022)
Titre : Faire collectif pour apprendre : des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud Editeur : Paris : ESF (Editions Sociales Françaises) Année de publication : 2022 Collection : Pédagogies outils Importance : 177 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4584-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coopération Résumé : On croit parfois qu’une classe n’est qu’une juxtaposition d’individus regroupés par simple souci d’économie, tandis que l’enseignement idéal demeurerait le préceptorat. Le collectif serait alors un obstacle à des apprentissages conçus comme strictement individualisés… À l’opposé, certains imaginent que toute classe se constitue spontanément en collectif solidaire, pratique systématiquement l’entraide entre élèves et coopère sur des projets communs qui permettent d’accéder facilement à tous les savoirs scolaires…
Laurent Reynaud, en véritable enseignant-expert, démontre, dans cet ouvrage, que la classe est une formidable richesse pour les apprentissages mais que cela nécessite un important travail pédagogique de préparation, de régulation et d’évaluation. Il explique à quelles conditions le collectif permet, tout à la fois, de mobiliser les élèves, de favoriser la remise en question de leurs représentations, de leur faire intérioriser l’exigence de précision et de vérité, mais aussi de leur donner accès à la compréhension de phénomènes complexes…
En s’appuyant sur les questions concrètes que se pose tout enseignant, sur des exemples empruntés aux différentes disciplines d’enseignement, avec des propositions d’outils directement utilisables, il fournit un véritable « mode d’emploi » d’une école qui fait de la solidarité en actes un levier pour la progression de chacun et de chacune, en même temps qu’une institution soucieuse de former des citoyens capables de construire le bien commun.
Cet ouvrage novateur articule étroitement les didactiques des disciplines et la pédagogie de la coopération. Autant dire qu’il est un outil essentiel pour toutes celles et tous ceux qui veulent une école, tout à la fois, plus juste et plus émancipatrice.Faire collectif pour apprendre : des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages [texte imprimé] / Laurent Reynaud . - Paris (17, rue Viète) : ESF (Editions Sociales Françaises), 2022 . - 177 p. ; 24 cm. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-4584-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Coopération Résumé : On croit parfois qu’une classe n’est qu’une juxtaposition d’individus regroupés par simple souci d’économie, tandis que l’enseignement idéal demeurerait le préceptorat. Le collectif serait alors un obstacle à des apprentissages conçus comme strictement individualisés… À l’opposé, certains imaginent que toute classe se constitue spontanément en collectif solidaire, pratique systématiquement l’entraide entre élèves et coopère sur des projets communs qui permettent d’accéder facilement à tous les savoirs scolaires…
Laurent Reynaud, en véritable enseignant-expert, démontre, dans cet ouvrage, que la classe est une formidable richesse pour les apprentissages mais que cela nécessite un important travail pédagogique de préparation, de régulation et d’évaluation. Il explique à quelles conditions le collectif permet, tout à la fois, de mobiliser les élèves, de favoriser la remise en question de leurs représentations, de leur faire intérioriser l’exigence de précision et de vérité, mais aussi de leur donner accès à la compréhension de phénomènes complexes…
En s’appuyant sur les questions concrètes que se pose tout enseignant, sur des exemples empruntés aux différentes disciplines d’enseignement, avec des propositions d’outils directement utilisables, il fournit un véritable « mode d’emploi » d’une école qui fait de la solidarité en actes un levier pour la progression de chacun et de chacune, en même temps qu’une institution soucieuse de former des citoyens capables de construire le bien commun.
Cet ouvrage novateur articule étroitement les didactiques des disciplines et la pédagogie de la coopération. Autant dire qu’il est un outil essentiel pour toutes celles et tous ceux qui veulent une école, tout à la fois, plus juste et plus émancipatrice.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029308 371 COO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Former les élèves à la coopération [dossier] in Cahiers pédagogiques, 576 (Mars-avril 2022)
[article]
Titre : Former les élèves à la coopération [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coopération Collaboration Conseil coopératif Pédagogie Freinet Agenda coop Confiance en soi Table d'appui Message clair Tutorat Pliage en origami Difficultés scolaires Maternelle Séjour scolaire Textes littéraires Création d'une mini-entreprise Note de contenu : Former les élèves à la coopération - De quoi parlons-nous ?
- Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? / Sylvain Connac
- Petit dictionnaire des mots de la coopération / Collectif
- Inclure tous les élèves / Céline Buchs
- Former à la coopération est-ce Freinet compatible ? / Henri Peyronie
- Dénaturaliser la coopération / Baptiste Jacomino
- Y a-t-il un pilote dans l’avion ? / Guillaume Gouchault
- L’agenda coop : un outil pour l’activité collective / Rachel Girardin, Catherine Hueber
- Aicha et le marché des connaissances / Pierre Sallard
- La table d’appui en ULIS / Mireille Wenner
Former les élèves à la coopération - Former les élèves pour apprendre
- Passe tes brevets d’abord ! / Isabelle Quimbetz
- Fiche outil : Mettre en place la coopération / Cédric Serres
- Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes / David Sire
- Des cours d’éducation à la coopération / Stéphane Gort
- Oser demander de l’aide / Aude Duvoid
- Comment accompagner le travail personnalisé ? / Guillaume Caron
- S’il te plait, plie-moi une grenouille / Fanny Durand-Raucher, Laurent Reynaud
- Devine les règles du jeu ! / Céline Cael, Tiphaine Beaslay, Fanny Durand-Raucher
Former les élèves à la coopération - Former les élèves pour travailler ensemble
- Coopérer dès la maternelle / Séverine Bellanger
- Hors les murs / Bernadette Guienne
- « Ma classe est une ruche » / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Cédric Prévot
- Mieux lire en groupe / Jacques Crinon, Valérie Boucher, Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou, Luc Ria, Élisabeth Soulassol
- Tisser sa toile / Yves Bruant
- Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? / Sophie Junien-Lavillauroy
- Ma petite entreprise / Ludovic Carrié
- Former au travail collectif / Ibtissam Ouadi-Chouchane
in Cahiers pédagogiques > 576 (Mars-avril 2022)[article] Former les élèves à la coopération [dossier] [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (Mars-avril 2022)
Mots-clés : Coopération Collaboration Conseil coopératif Pédagogie Freinet Agenda coop Confiance en soi Table d'appui Message clair Tutorat Pliage en origami Difficultés scolaires Maternelle Séjour scolaire Textes littéraires Création d'une mini-entreprise Note de contenu : Former les élèves à la coopération - De quoi parlons-nous ?
- Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? / Sylvain Connac
- Petit dictionnaire des mots de la coopération / Collectif
- Inclure tous les élèves / Céline Buchs
- Former à la coopération est-ce Freinet compatible ? / Henri Peyronie
- Dénaturaliser la coopération / Baptiste Jacomino
- Y a-t-il un pilote dans l’avion ? / Guillaume Gouchault
- L’agenda coop : un outil pour l’activité collective / Rachel Girardin, Catherine Hueber
- Aicha et le marché des connaissances / Pierre Sallard
- La table d’appui en ULIS / Mireille Wenner
Former les élèves à la coopération - Former les élèves pour apprendre
- Passe tes brevets d’abord ! / Isabelle Quimbetz
- Fiche outil : Mettre en place la coopération / Cédric Serres
- Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes / David Sire
- Des cours d’éducation à la coopération / Stéphane Gort
- Oser demander de l’aide / Aude Duvoid
- Comment accompagner le travail personnalisé ? / Guillaume Caron
- S’il te plait, plie-moi une grenouille / Fanny Durand-Raucher, Laurent Reynaud
- Devine les règles du jeu ! / Céline Cael, Tiphaine Beaslay, Fanny Durand-Raucher
Former les élèves à la coopération - Former les élèves pour travailler ensemble
- Coopérer dès la maternelle / Séverine Bellanger
- Hors les murs / Bernadette Guienne
- « Ma classe est une ruche » / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Cédric Prévot
- Mieux lire en groupe / Jacques Crinon, Valérie Boucher, Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou, Luc Ria, Élisabeth Soulassol
- Tisser sa toile / Yves Bruant
- Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? / Sophie Junien-Lavillauroy
- Ma petite entreprise / Ludovic Carrié
- Former au travail collectif / Ibtissam Ouadi-ChouchaneRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027965 CAH 576 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/03/2024 121 - Décembre 2023 - Janvier - Février 2024 - Parents toujours présents dans les AP et CoPa ? (Bulletin de Les parents et l'école)
[n° ou bulletin]
Titre : 121 - Décembre 2023 - Janvier - Février 2024 - Parents toujours présents dans les AP et CoPa ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 24 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : Coopération Tutorat Note de contenu : Contenu de la revue :
- Parents présents dans l'AP et le CoPa : partout ?
- Habiter la classe autrement : quand la coopération prend le pas sur la performance
- Former des citoyens responsables et critiques grâce aux "soft skills"
- Les groupes Whatsapp de parents d'une même classe : une fausse bonne idée ?[n° ou bulletin] 121 - Décembre 2023 - Janvier - Février 2024 - Parents toujours présents dans les AP et CoPa ? [texte imprimé] . - 2024 . - 24 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Coopération Tutorat Note de contenu : Contenu de la revue :
- Parents présents dans l'AP et le CoPa : partout ?
- Habiter la classe autrement : quand la coopération prend le pas sur la performance
- Former des citoyens responsables et critiques grâce aux "soft skills"
- Les groupes Whatsapp de parents d'une même classe : une fausse bonne idée ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031184 PAR 121 2024 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 122 - Mars, avril & mai 2024 - Questionnement, partenariat, élections, 2024, ... (Bulletin de Les parents et l'école)
[n° ou bulletin]
Titre : 122 - Mars, avril & mai 2024 - Questionnement, partenariat, élections, 2024, ... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 24 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : Coopération Tutorat Note de contenu : Contenu de la revue :
- Parents présents dans l'AP et le CoPa : partout ?
- Habiter la classe autrement : quand la coopération prend le pas sur la performance
- Former des citoyens responsables et critiques grâce aux "soft skills"
- Les groupes Whatsapp de parents d'une même classe : une fausse bonne idée ?[n° ou bulletin] 122 - Mars, avril & mai 2024 - Questionnement, partenariat, élections, 2024, ... [texte imprimé] . - 2024 . - 24 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Coopération Tutorat Note de contenu : Contenu de la revue :
- Parents présents dans l'AP et le CoPa : partout ?
- Habiter la classe autrement : quand la coopération prend le pas sur la performance
- Former des citoyens responsables et critiques grâce aux "soft skills"
- Les groupes Whatsapp de parents d'une même classe : une fausse bonne idée ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031563 PAR 122 2024 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Le bienêtre à l'école [dossier] in Cahiers pédagogiques, 575 (Février 2022)
PermalinkJeux coopératifs pour bâtir la paix / Université de Paix (2021)
PermalinkBien vivre ensemble en maternelle : jeux, activités, rituels, conseils : cycle 1 / Michèle Guillaud (2016)
PermalinkInnover en classe avec les pédagogies alternatives : cycles 2 et 3 / Madeleine Deny (2021)
PermalinkJouer ensemble pour devenir sociables et tolérants / Ministère de la Communauté française (2005)
Permalink