Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Coéducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Coéducation : des clés pour une responsabilité partagée / Catherine Hurtig-Delattre (2022)
Titre : Coéducation : des clés pour une responsabilité partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Directeur de la recherche Editeur : Futuroscope Cedex : Réseau Canopé Année de publication : 2022 Collection : Bien vivre l'école Importance : 143 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05590-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coéducation Relation école/famille Résumé : Comment renforcer la coopération entre l’école et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ?
Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens d’action, de la maternelle au lycée, sont proposés dans cet ouvrage.
- Une présentation des repères historiques et des recherches sur la coéducation ;
- Plus de 20 dispositifs expérimentés sur le terrain, à l’échelle d’une classe, d’un établissement ou d’un territoire ;
- Des apports de professionnels de l'éducation et de l'enfance.
Si la coéducation relève de gestes professionnels dont peuvent s’emparer les enseignants et les membres de la communauté éducative, c’est aussi aux parents d'élèves que s’adresse cet ouvrage.Coéducation : des clés pour une responsabilité partagée [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Directeur de la recherche . - Futuroscope Cedex : Réseau Canopé, 2022 . - 143 p. ; 21 cm. - (Bien vivre l'école) .
ISBN : 978-2-240-05590-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Coéducation Relation école/famille Résumé : Comment renforcer la coopération entre l’école et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ?
Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens d’action, de la maternelle au lycée, sont proposés dans cet ouvrage.
- Une présentation des repères historiques et des recherches sur la coéducation ;
- Plus de 20 dispositifs expérimentés sur le terrain, à l’échelle d’une classe, d’un établissement ou d’un territoire ;
- Des apports de professionnels de l'éducation et de l'enfance.
Si la coéducation relève de gestes professionnels dont peuvent s’emparer les enseignants et les membres de la communauté éducative, c’est aussi aux parents d'élèves que s’adresse cet ouvrage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030355 371 FAM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 31/01/2024 Mettre en oeuvre la coéducation en classe / Clothilde Jouzeau (2023)
Titre : Mettre en oeuvre la coéducation en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Editeur : Paris : Esf Sciences humaines Année de publication : 2023 Collection : La classe en pratiques Importance : 263 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4633-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coéducation Relation école/famille Coopération Inclusion Intergénérationnel Multilinguisme Diversité culturelle Résumé : On l’oublie trop souvent, la coéducation est une réalité ! C’est le même enfant, qui prend son petit-déjeuner, travaille la journée à l’école sous l’autorité d’un enseignant, est pris en charge par des animateurs… avant de rentrer à la maison. Loin de la suspicion réciproque entre enseignants et parents, ce livre invite à construire une coéducation délibérée, interactive.
« Accueillir », « inviter », « écouter », « intégrer » sont les maîtres-mots d’un enseignant solide et serein qui n’a rien à craindre des parents. C’est l’inverse : il sait qu’il ne pourra jouer pleinement son rôle que si les parents jouent pleinement le leur. Qu’il s’agisse de l’usage des écrans, du goût de lire ou d’écrire, les enseignants ont besoin des parents et les parents des enseignants.
Clothilde Jouzeau fait donc le pari d’inviter les parents dans la classe, pas seulement pour assister à ce qui s’y fait, mais surtout pour co-construire les apprentissages et les différentes activités : sorties au musée ou dans le quartier, expositions dans la classe, ou encore des ateliers qui s’appuient sur les savoir-faire des parents : bricolage, jeux de société, cuisine, calligraphie…
Coopérer avec les parents permet de créer un lien fort entre l’école et les familles et d’établir un climat de confiance propice à la réussite de tous les élèves.Mettre en oeuvre la coéducation en classe [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau . - Paris : Esf Sciences humaines, 2023 . - 263 p. ; 21 cm. - (La classe en pratiques) .
ISBN : 978-2-7101-4633-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Coéducation Relation école/famille Coopération Inclusion Intergénérationnel Multilinguisme Diversité culturelle Résumé : On l’oublie trop souvent, la coéducation est une réalité ! C’est le même enfant, qui prend son petit-déjeuner, travaille la journée à l’école sous l’autorité d’un enseignant, est pris en charge par des animateurs… avant de rentrer à la maison. Loin de la suspicion réciproque entre enseignants et parents, ce livre invite à construire une coéducation délibérée, interactive.
« Accueillir », « inviter », « écouter », « intégrer » sont les maîtres-mots d’un enseignant solide et serein qui n’a rien à craindre des parents. C’est l’inverse : il sait qu’il ne pourra jouer pleinement son rôle que si les parents jouent pleinement le leur. Qu’il s’agisse de l’usage des écrans, du goût de lire ou d’écrire, les enseignants ont besoin des parents et les parents des enseignants.
Clothilde Jouzeau fait donc le pari d’inviter les parents dans la classe, pas seulement pour assister à ce qui s’y fait, mais surtout pour co-construire les apprentissages et les différentes activités : sorties au musée ou dans le quartier, expositions dans la classe, ou encore des ateliers qui s’appuient sur les savoir-faire des parents : bricolage, jeux de société, cuisine, calligraphie…
Coopérer avec les parents permet de créer un lien fort entre l’école et les familles et d’établir un climat de confiance propice à la réussite de tous les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030043 371 COE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/03/2024 L'école primaire aujourd'hui [dossier] in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : L'école primaire aujourd'hui [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement flexible Coéducation Note de contenu : Contenu du dossier :
* Les apprentissages scolaires
- Un problème de tracé
- Soutenir et sécuriser
- L'EPS : fondamentale, vitaminée
- Le périple d'une tortue marine
- Eduquer à la prudence
- Souligner : pourquoi ?
- La langue enseignée à l'école
- Une géométrie qui fait sens
- Avoir le mot pour dire
* Les organisations pédagogiques
- "Élèves en difficulté" : une question d'accordage
- Travailler en intermétiers
- Entretien, Catherine Hueber, Laurent Lanneau : Permis d'espace flexible !
- Coéduquer dès la réunion de rentrée
- Le métier d'élève
* Chercher pour (se) former
- Approches par compétences et situations intégratrices
- Apprentissages et langues des élèves
- (Se) former avec les vidéos
- La pyramide infernale
- Des signes de progrès
- Agir sur les facteurs internes
- Décrire et classer les gestes professionnels
- Former aux réseaux en littérature de jeunesse
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 18-61[article] L'école primaire aujourd'hui [dossier] [texte imprimé] . - 2023 . - p. 18-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 18-61
Mots-clés : Aménagement flexible Coéducation Note de contenu : Contenu du dossier :
* Les apprentissages scolaires
- Un problème de tracé
- Soutenir et sécuriser
- L'EPS : fondamentale, vitaminée
- Le périple d'une tortue marine
- Eduquer à la prudence
- Souligner : pourquoi ?
- La langue enseignée à l'école
- Une géométrie qui fait sens
- Avoir le mot pour dire
* Les organisations pédagogiques
- "Élèves en difficulté" : une question d'accordage
- Travailler en intermétiers
- Entretien, Catherine Hueber, Laurent Lanneau : Permis d'espace flexible !
- Coéduquer dès la réunion de rentrée
- Le métier d'élève
* Chercher pour (se) former
- Approches par compétences et situations intégratrices
- Apprentissages et langues des élèves
- (Se) former avec les vidéos
- La pyramide infernale
- Des signes de progrès
- Agir sur les facteurs internes
- Décrire et classer les gestes professionnels
- Former aux réseaux en littérature de jeunesseRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030396 CAH 586 2023 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000030398 CAH 586 2023 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible La pédagogie Freinet en maternelle : comment faire ? / Martine Boncourt (2023)
Titre : La pédagogie Freinet en maternelle : comment faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur Editeur : Paris : Esf Sciences humaines Année de publication : 2023 Importance : 130 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4670-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Freinet (maternelle) Aménagement de la classe Classe multi-âge Coéducation Motricité Expression créative' Correspondance scolaire Journal Relation école/famille Langage Résumé : La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, d’être acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. C’est une pédagogie avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration et ses fondements que dans sa pratique.
Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, donnent des pistes concrètes issues de leur expérience pour tenir un journal de classe, apprendre aux élèves à coopérer ou encore organiser l’emploi du temps d’une classe avec des enfants d’âges différents.
Les nombreuses fiches pratiques présentent les techniques et outils de la pédagogie Freinet : le Quoi de neuf, le texte libre, les « lunettes », la réunion coopérative… Tous les dispositifs sont expliqués pas à pas (durée, matériel, déroulé…) et accompagnés de conseils et d’exemples, afin de les mettre en oeuvre facilement dans sa classe. Les nombreuses photos offrent au lecteur une expérience immersive dans une classe Freinet.
Se lancer en pédagogie Freinet pour permettre à chaque enfant de devenir un citoyen émancipé, c’est possible.La pédagogie Freinet en maternelle : comment faire ? [texte imprimé] / Martine Boncourt, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur . - Paris : Esf Sciences humaines, 2023 . - 130 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4670-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Freinet (maternelle) Aménagement de la classe Classe multi-âge Coéducation Motricité Expression créative' Correspondance scolaire Journal Relation école/famille Langage Résumé : La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, d’être acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. C’est une pédagogie avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration et ses fondements que dans sa pratique.
Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, donnent des pistes concrètes issues de leur expérience pour tenir un journal de classe, apprendre aux élèves à coopérer ou encore organiser l’emploi du temps d’une classe avec des enfants d’âges différents.
Les nombreuses fiches pratiques présentent les techniques et outils de la pédagogie Freinet : le Quoi de neuf, le texte libre, les « lunettes », la réunion coopérative… Tous les dispositifs sont expliqués pas à pas (durée, matériel, déroulé…) et accompagnés de conseils et d’exemples, afin de les mettre en oeuvre facilement dans sa classe. Les nombreuses photos offrent au lecteur une expérience immersive dans une classe Freinet.
Se lancer en pédagogie Freinet pour permettre à chaque enfant de devenir un citoyen émancipé, c’est possible.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030243 37(09) FRE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Vivre le partenariat école-famille via une app' d'éducation aux médias / Julie Feron in Les parents et l'école, 115 (Juin - Juillet - Août 2022)
[article]
Titre : Vivre le partenariat école-famille via une app' d'éducation aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Feron Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation école/famille coéducation Éducation aux médias Outils numériques
in Les parents et l'école > 115 (Juin - Juillet - Août 2022) . - p. 4-5[article] Vivre le partenariat école-famille via une app' d'éducation aux médias [texte imprimé] / Julie Feron . - 2022 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 115 (Juin - Juillet - Août 2022) . - p. 4-5
Mots-clés : Relation école/famille coéducation Éducation aux médias Outils numériques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028267 PAR 115 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible