Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Diversité culturelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Diversité culturelle : Pour une intégration réussie - Tout ce que tu
Titre : Diversité culturelle : Pour une intégration réussie - Tout ce que tu Titre original : veux - Ecole et immigration - Ecole en campagne Type de document : document projeté ou vidéo Note générale : DIVERSITE... Catégories : 316.72 Multiculturel | 37 Intégration scolaire | 376.6 Enseignement aux réfugiés Mots-clés : Multicultures Cultures (Types) Intégration scolaire Diversité culturelle Enseignement aux réfugiés Réfugiés (Enseignement) Enseignement aux immigrés Immigrés (enseignement) Diversité culturelle : Pour une intégration réussie - Tout ce que tu = veux - Ecole et immigration - Ecole en campagne [document projeté ou vidéo] . - [s.d.].
DIVERSITE...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37390/1 316.72 DIV DVD Bibliothèque Leuze Médiathèque Disponible Accueillir les enfants migrants et leurs parents / Marie-Rose Moro (2023)
Titre : Accueillir les enfants migrants et leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt / Lectures Importance : 60 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Migrants Diversité culturelle Résumé : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
Un jeune non accompagné
Une famille réfugiée
Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sontEn ligne : Version PDF Accueillir les enfants migrants et leurs parents [texte imprimé] / Marie-Rose Moro . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, 2023 . - 60 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Migrants Diversité culturelle Résumé : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
Un jeune non accompagné
Une famille réfugiée
Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sontEn ligne : Version PDF Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029748 325 DIV Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/03/2024 Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves / Bonnie M. Davis (2016)
Titre : Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Bonnie M. Davis Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 207 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5037-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diversité culturelle Culture Résumé : De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
- d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
- d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
- d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle.Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves [texte imprimé] / Bonnie M. Davis . - Montréal : Chenelière éducation, 2016 . - 207 p. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5037-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Diversité culturelle Culture Résumé : De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
- d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
- d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
- d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle.Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030582 371 DIV Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 05/03/2024 1 - Septembre 2023 - Le monde... dans ma classe (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 1 - Septembre 2023 - Le monde... dans ma classe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 24 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : Différence Diversité culturelle Ecole (historique) Note de contenu : - Attractions en folie
- Apocalypse park
- Les montagnes russes et les engrenages
- Les chaises volantes et la force centrifuge
- Le toboggan aquatique et la pesanteur
- Le pendule et le balancier
- Les bouées et le plan incliné
- Le reverse bungee et les élastiques
- La tour de chute et l'impesanteur
- King King et les pistons
- Se balancer...[n° ou bulletin] 1 - Septembre 2023 - Le monde... dans ma classe [texte imprimé] . - 2023 . - 24 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Différence Diversité culturelle Ecole (historique) Note de contenu : - Attractions en folie
- Apocalypse park
- Les montagnes russes et les engrenages
- Les chaises volantes et la force centrifuge
- Le toboggan aquatique et la pesanteur
- Le pendule et le balancier
- Les bouées et le plan incliné
- Le reverse bungee et les élastiques
- La tour de chute et l'impesanteur
- King King et les pistons
- Se balancer...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030528 Farde Diversité culturelle Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 15 - 1er mai 2020 - Tour du monde (Bulletin de , [])
[n° ou bulletin]
Titre : 15 - 1er mai 2020 - Tour du monde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 19 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Diversité culturelle Tour du monde [n° ou bulletin] 15 - 1er mai 2020 - Tour du monde [texte imprimé] . - 2020 . - 19 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Diversité culturelle Tour du monde Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Amina et les instruments de Maam / cOli (2022)
PermalinkLa couleur des gens / Anne Ponslet-Kitenge (2016)
PermalinkDéfis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures / Nathalie Auger (2021)
PermalinkLes langues de chat / Massimo Semerano (2019)
PermalinkMy world, your world / Melanie Walsh (2004)
Permalink