Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Maternelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Découvrir le plurilinguisme dès l'école maternelle / Dora François-Salsano (2009)
Titre : Découvrir le plurilinguisme dès l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dora François-Salsano Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Savoir et formation Importance : 185 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-09175-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Plurilinguisme Maternelle Apprentissage des langues Éveil aux langues Bilinguisme Multilinguisme Comptines Jeu Résumé : Dans notre société actuelle un argumentaire diversifié défend l'entrée des langues étrangères à l'école maternelle en tant qu'apprentissage. Cet ouvrage développe une approche spécifique à l'école maternelle, prenant en considération le développement du jeune enfant, proposant un parcours de découverte multilingue et multiculturelle, en faveur de la diversité. Les jeunes enfants peuvent alors entrer en contact avec plusieurs langues, sans être submergés, la perspective étant de construire des enfants "euro phones" épanouis. Découvrir le plurilinguisme dès l'école maternelle [texte imprimé] / Dora François-Salsano . - Paris (5-7, rue de l'Ecole Polytechnique) : L'Harmattan, 2009 . - 185 p. ; 24 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-09175-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Plurilinguisme Maternelle Apprentissage des langues Éveil aux langues Bilinguisme Multilinguisme Comptines Jeu Résumé : Dans notre société actuelle un argumentaire diversifié défend l'entrée des langues étrangères à l'école maternelle en tant qu'apprentissage. Cet ouvrage développe une approche spécifique à l'école maternelle, prenant en considération le développement du jeune enfant, proposant un parcours de découverte multilingue et multiculturelle, en faveur de la diversité. Les jeunes enfants peuvent alors entrer en contact avec plusieurs langues, sans être submergés, la perspective étant de construire des enfants "euro phones" épanouis. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027988 Eveil aux langues Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/03/2024 Une rentrée sereine en maternelle, ça se prépare : mon compagnon quotidien pour une année réussie / Marguerite Morin (2020)
Titre : Une rentrée sereine en maternelle, ça se prépare : mon compagnon quotidien pour une année réussie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Morin ; Lionel Marin Editeur : Paris : Esf Sciences humaines Année de publication : 2020 Collection : Je me lance en classe Importance : 227 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4170-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maternelle Aménagement de l'espace Gestion de la classe Résumé : La rentrée approche… Vous êtes partagé entre joie, peur et excitation. Par où commencer ? Que faut-il préparer ? Comment ? Des centaines de questions se bousculent dans votre tête. Pas de panique ! Respirez profondément et ouvrez ce livre…
Il vous accompagne pas à pas dans la préparation de votre rentrée : les outils et documents à anticiper, le matériel, l’emploi du temps, l’aménagement de la classe, la programmation, les séquences, les séances, etc. Des grilles d’analyse et des fiches pratiques vous aident à construire vos gestes d’enseignant : gestion de classe, rituels, évaluation…
Rédigé par des enseignants-formateurs de terrain expérimentés, Une rentrée sereine en maternelle est le compagnon quotidien indispensable pour aborder l’année en toute confiance. Bonne rentrée !Une rentrée sereine en maternelle, ça se prépare : mon compagnon quotidien pour une année réussie [texte imprimé] / Marguerite Morin ; Lionel Marin . - Paris : Esf Sciences humaines, 2020 . - 227 p. ; 22 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4170-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maternelle Aménagement de l'espace Gestion de la classe Résumé : La rentrée approche… Vous êtes partagé entre joie, peur et excitation. Par où commencer ? Que faut-il préparer ? Comment ? Des centaines de questions se bousculent dans votre tête. Pas de panique ! Respirez profondément et ouvrez ce livre…
Il vous accompagne pas à pas dans la préparation de votre rentrée : les outils et documents à anticiper, le matériel, l’emploi du temps, l’aménagement de la classe, la programmation, les séquences, les séances, etc. Des grilles d’analyse et des fiches pratiques vous aident à construire vos gestes d’enseignant : gestion de classe, rituels, évaluation…
Rédigé par des enseignants-formateurs de terrain expérimentés, Une rentrée sereine en maternelle est le compagnon quotidien indispensable pour aborder l’année en toute confiance. Bonne rentrée !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030290 371 MAT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Former les élèves à la coopération [dossier] in Cahiers pédagogiques, 576 (Mars-avril 2022)
[article]
Titre : Former les élèves à la coopération [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coopération Collaboration Conseil coopératif Pédagogie Freinet Agenda coop Confiance en soi Table d'appui Message clair Tutorat Pliage en origami Difficultés scolaires Maternelle Séjour scolaire Textes littéraires Création d'une mini-entreprise Note de contenu : Former les élèves à la coopération - De quoi parlons-nous ?
- Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? / Sylvain Connac
- Petit dictionnaire des mots de la coopération / Collectif
- Inclure tous les élèves / Céline Buchs
- Former à la coopération est-ce Freinet compatible ? / Henri Peyronie
- Dénaturaliser la coopération / Baptiste Jacomino
- Y a-t-il un pilote dans l’avion ? / Guillaume Gouchault
- L’agenda coop : un outil pour l’activité collective / Rachel Girardin, Catherine Hueber
- Aicha et le marché des connaissances / Pierre Sallard
- La table d’appui en ULIS / Mireille Wenner
Former les élèves à la coopération - Former les élèves pour apprendre
- Passe tes brevets d’abord ! / Isabelle Quimbetz
- Fiche outil : Mettre en place la coopération / Cédric Serres
- Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes / David Sire
- Des cours d’éducation à la coopération / Stéphane Gort
- Oser demander de l’aide / Aude Duvoid
- Comment accompagner le travail personnalisé ? / Guillaume Caron
- S’il te plait, plie-moi une grenouille / Fanny Durand-Raucher, Laurent Reynaud
- Devine les règles du jeu ! / Céline Cael, Tiphaine Beaslay, Fanny Durand-Raucher
Former les élèves à la coopération - Former les élèves pour travailler ensemble
- Coopérer dès la maternelle / Séverine Bellanger
- Hors les murs / Bernadette Guienne
- « Ma classe est une ruche » / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Cédric Prévot
- Mieux lire en groupe / Jacques Crinon, Valérie Boucher, Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou, Luc Ria, Élisabeth Soulassol
- Tisser sa toile / Yves Bruant
- Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? / Sophie Junien-Lavillauroy
- Ma petite entreprise / Ludovic Carrié
- Former au travail collectif / Ibtissam Ouadi-Chouchane
in Cahiers pédagogiques > 576 (Mars-avril 2022)[article] Former les élèves à la coopération [dossier] [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (Mars-avril 2022)
Mots-clés : Coopération Collaboration Conseil coopératif Pédagogie Freinet Agenda coop Confiance en soi Table d'appui Message clair Tutorat Pliage en origami Difficultés scolaires Maternelle Séjour scolaire Textes littéraires Création d'une mini-entreprise Note de contenu : Former les élèves à la coopération - De quoi parlons-nous ?
- Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? / Sylvain Connac
- Petit dictionnaire des mots de la coopération / Collectif
- Inclure tous les élèves / Céline Buchs
- Former à la coopération est-ce Freinet compatible ? / Henri Peyronie
- Dénaturaliser la coopération / Baptiste Jacomino
- Y a-t-il un pilote dans l’avion ? / Guillaume Gouchault
- L’agenda coop : un outil pour l’activité collective / Rachel Girardin, Catherine Hueber
- Aicha et le marché des connaissances / Pierre Sallard
- La table d’appui en ULIS / Mireille Wenner
Former les élèves à la coopération - Former les élèves pour apprendre
- Passe tes brevets d’abord ! / Isabelle Quimbetz
- Fiche outil : Mettre en place la coopération / Cédric Serres
- Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes / David Sire
- Des cours d’éducation à la coopération / Stéphane Gort
- Oser demander de l’aide / Aude Duvoid
- Comment accompagner le travail personnalisé ? / Guillaume Caron
- S’il te plait, plie-moi une grenouille / Fanny Durand-Raucher, Laurent Reynaud
- Devine les règles du jeu ! / Céline Cael, Tiphaine Beaslay, Fanny Durand-Raucher
Former les élèves à la coopération - Former les élèves pour travailler ensemble
- Coopérer dès la maternelle / Séverine Bellanger
- Hors les murs / Bernadette Guienne
- « Ma classe est une ruche » / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Cédric Prévot
- Mieux lire en groupe / Jacques Crinon, Valérie Boucher, Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou, Luc Ria, Élisabeth Soulassol
- Tisser sa toile / Yves Bruant
- Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? / Sophie Junien-Lavillauroy
- Ma petite entreprise / Ludovic Carrié
- Former au travail collectif / Ibtissam Ouadi-ChouchaneRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027965 CAH 576 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/03/2024 Bonjour Tortue ! / Sylvie Birot-Freyburger (2017)
Titre : Bonjour Tortue ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Birot-Freyburger ; Cécile Guinement, Illustrateur Editeur : Roche-sur-Linotte : Editions Migrilude Année de publication : 2017 Importance : N. p. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-97542-00-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Eveil aux langues Multilingue Tortue Maternelle Résumé : Cet album multilingue s'adresse aux enfants de 2 à 6 ans qui vivent entre 2 langues : soit qu'ils aient une langue maternelle différente de celle de l'école, soit que leur papa et leur maman parlent chacun une autre langue ou toute autre situation qui amène un enfant à côtoyer 2 langues ou plus. Bonjour Tortue ! [texte imprimé] / Sylvie Birot-Freyburger ; Cécile Guinement, Illustrateur . - Roche-sur-Linotte : Editions Migrilude, 2017 . - N. p. ; 32 cm.
ISBN : 979-10-97542-00-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Eveil aux langues Multilingue Tortue Maternelle Résumé : Cet album multilingue s'adresse aux enfants de 2 à 6 ans qui vivent entre 2 langues : soit qu'ils aient une langue maternelle différente de celle de l'école, soit que leur papa et leur maman parlent chacun une autre langue ou toute autre situation qui amène un enfant à côtoyer 2 langues ou plus. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027997 Eveil aux langues Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible La découverte du principe alphabétique in La Classe maternelle, 312 (Octobre 2022)
[article]
Titre : La découverte du principe alphabétique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de la lecture Maternelle
in La Classe maternelle > 312 (Octobre 2022) . - p. 36-38[article] La découverte du principe alphabétique [texte imprimé] . - 2022 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 312 (Octobre 2022) . - p. 36-38
Mots-clés : Apprentissage de la lecture Maternelle Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028077 CLA M 312 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible "J'ai créé des activités autour des algorithmes en PS" in La Classe maternelle, 311 (Septembre 2022)
PermalinkLa peur des WC / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 312 (Octobre 2022)
PermalinkEveil aux langues : balises de progression et ressources pédagogiques de M1 à P2 / Wim De Grieve (2020)
PermalinkInégalités scolaires : à 5 ans, ils sont déjà largués / Céline Gautier in Médor, 29 (Hiver 2022-2023)
PermalinkLes maths en douceurs : 20 recettes pour les petits gourmands : 3-6 ans / Valériane Gréban (2021)
Permalink