Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relation école/famille'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Vivre le partenariat école-famille via une app' d'éducation aux médias / Julie Feron in Les parents et l'école, 115 (Juin - Juillet - Août 2022)
[article]
Titre : Vivre le partenariat école-famille via une app' d'éducation aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Feron Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation école/famille coéducation Éducation aux médias Outils numériques
in Les parents et l'école > 115 (Juin - Juillet - Août 2022) . - p. 4-5[article] Vivre le partenariat école-famille via une app' d'éducation aux médias [texte imprimé] / Julie Feron . - 2022 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 115 (Juin - Juillet - Août 2022) . - p. 4-5
Mots-clés : Relation école/famille coéducation Éducation aux médias Outils numériques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028267 PAR 115 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 99 - 1er trimestre 2012 - Education à l'école, à la maison... (Bulletin de Dossier de Couples et familles) / José Gérard
[n° ou bulletin]
Titre : 99 - 1er trimestre 2012 - Education à l'école, à la maison... Type de document : texte imprimé Auteurs : José Gérard ; Ludivine Barbier ; Isabelle Bontridder ; et al. Année de publication : 2012 Importance : 88 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation école/famille Education à la sexualité Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) Tenue vestimentaire Résumé : « On ne t’a jamais appris à fermer une porte sans la claquer ? » « Non, chez moi, je les ferme comme je veux, ça ne dérange personne ! » Le prof soupire mais renonce à argumenter. Il n’a pas que cela à faire.
Catherine assiste à la fête de l’école de ses enfants. Elle est ébahie : l’institutrice de sixième a préparé une danse et les filles se déhanchent sur scène de manière tellement suggestive que profs et enseignants masculins sifflent dans la salle.
Dans l’un et l’autre cas, parents et enseignants sont confrontés à une autre manière d’envisager l’éducation. Aujourd’hui plus qu’hier, ils ont du mal à se sentir sur la même longueur d’ondes.
La priorité donné à l’épanouissement personnel est passée par là. Chacun s’estime en droit de vivre selon les normes qu’il se choisit. Mais l’école doit fonctionner selon des règles communes à tous. Le choc est parfois rude et certains conflits arrivent jusqu’aux tribunaux. Pourtant, l’éducation d’un enfant ne peut réussir que si les différents adultes qui en ont la charge arrivent à nouer des alliances éducatives autour d’un même projet. Alors, comment faire ?
S’interroger sur ses propres manières d’envisager l’éducation est un premier pas vers la prise en compte du point de vue de l’autre. C’est pourquoi ce dossier propose des témoignages de parents et d’enseignants et fait écho à des études sociologiques et pédagogiques qui tracent des pistes pour un meilleur dialogue entre les familles et l’école. Ce devrait être pour le plus grand bénéfice des enfants.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Approches
- Je t'aime, moi non plus !
- Oser débusquer les peurs
- Quand cela se passe bien
Sur le vif
- Redoutable école
- Lorsque ça coince
- Religion, morale, ou quoi ?
- Bras de fer
Questions particulières
- Quand les esprits rôdent
- L'éducation sexuelle sur trois générations
- Tenue vestimentaires à l'école. Quelles limites ?
Pistes
- L'autorité, une alliance école/famille
- Se donner les moyens de s'entendre
- Familles et écoles, partenaires ?
[n° ou bulletin] 99 - 1er trimestre 2012 - Education à l'école, à la maison... [texte imprimé] / José Gérard ; Ludivine Barbier ; Isabelle Bontridder ; et al. . - 2012 . - 88 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relation école/famille Education à la sexualité Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) Tenue vestimentaire Résumé : « On ne t’a jamais appris à fermer une porte sans la claquer ? » « Non, chez moi, je les ferme comme je veux, ça ne dérange personne ! » Le prof soupire mais renonce à argumenter. Il n’a pas que cela à faire.
Catherine assiste à la fête de l’école de ses enfants. Elle est ébahie : l’institutrice de sixième a préparé une danse et les filles se déhanchent sur scène de manière tellement suggestive que profs et enseignants masculins sifflent dans la salle.
Dans l’un et l’autre cas, parents et enseignants sont confrontés à une autre manière d’envisager l’éducation. Aujourd’hui plus qu’hier, ils ont du mal à se sentir sur la même longueur d’ondes.
La priorité donné à l’épanouissement personnel est passée par là. Chacun s’estime en droit de vivre selon les normes qu’il se choisit. Mais l’école doit fonctionner selon des règles communes à tous. Le choc est parfois rude et certains conflits arrivent jusqu’aux tribunaux. Pourtant, l’éducation d’un enfant ne peut réussir que si les différents adultes qui en ont la charge arrivent à nouer des alliances éducatives autour d’un même projet. Alors, comment faire ?
S’interroger sur ses propres manières d’envisager l’éducation est un premier pas vers la prise en compte du point de vue de l’autre. C’est pourquoi ce dossier propose des témoignages de parents et d’enseignants et fait écho à des études sociologiques et pédagogiques qui tracent des pistes pour un meilleur dialogue entre les familles et l’école. Ce devrait être pour le plus grand bénéfice des enfants.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Approches
- Je t'aime, moi non plus !
- Oser débusquer les peurs
- Quand cela se passe bien
Sur le vif
- Redoutable école
- Lorsque ça coince
- Religion, morale, ou quoi ?
- Bras de fer
Questions particulières
- Quand les esprits rôdent
- L'éducation sexuelle sur trois générations
- Tenue vestimentaires à l'école. Quelles limites ?
Pistes
- L'autorité, une alliance école/famille
- Se donner les moyens de s'entendre
- Familles et écoles, partenaires ?
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030362 371 FAM Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 1042 - Septembre 2002 - Dossier : accueillir l'enfant et sa famille (Bulletin de Education enfantine)
[n° ou bulletin]
Titre : 1042 - Septembre 2002 - Dossier : accueillir l'enfant et sa famille Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation école/famille Note de contenu : Contenu de la revue :
- Accueillir l'enfant et sa famille [dossier]
- Accueillir les tout-petits
- Apprendre avec la poupée de la classe
- La sanza
- Une famille de bisous
- "Jeu des dragons"
- Aléatoire en noir et blanc
- Les couleurs de la lumière
- Créer une artothèque
- Réaliser un diaporama
- Safari[n° ou bulletin] 1042 - Septembre 2002 - Dossier : accueillir l'enfant et sa famille [texte imprimé] . - 2002.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relation école/famille Note de contenu : Contenu de la revue :
- Accueillir l'enfant et sa famille [dossier]
- Accueillir les tout-petits
- Apprendre avec la poupée de la classe
- La sanza
- Une famille de bisous
- "Jeu des dragons"
- Aléatoire en noir et blanc
- Les couleurs de la lumière
- Créer une artothèque
- Réaliser un diaporama
- SafariRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031313 371 FAM Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Education à l'école, à la maison... / José Gérard (2012)
Titre : Education à l'école, à la maison... Type de document : texte imprimé Auteurs : José Gérard ; Ludivine Barbier Editeur : Namur : Couples et familles asbl Année de publication : 2012 Autre Editeur : Namur : Editions feuilles familiales asbl Importance : 88 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930280-35-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation école/famille Résumé : « On ne t’a jamais appris à fermer une porte sans la claquer ? » « Non, chez moi, je les ferme comme je veux, ça ne dérange personne ! » Le prof soupire mais renonce à argumenter. Il n’a pas que cela à faire.
Catherine assiste à la fête de l’école de ses enfants. Elle est ébahie : l’institutrice de sixième a préparé une danse et les filles se déhanchent sur scène de manière tellement suggestive que profs et enseignants masculins sifflent dans la salle.
Dans l’un et l’autre cas, parents et enseignants sont confrontés à une autre manière d’envisager l’éducation. Aujourd’hui plus qu’hier, ils ont du mal à se sentir sur la même longueur d’ondes.
La priorité donné à l’épanouissement personnel est passée par là. Chacun s’estime en droit de vivre selon les normes qu’il se choisit. Mais l’école doit fonctionner selon des règles communes à tous. Le choc est parfois rude et certains conflits arrivent jusqu’aux tribunaux. Pourtant, l’éducation d’un enfant ne peut réussir que si les différents adultes qui en ont la charge arrivent à nouer des alliances éducatives autour d’un même projet. Alors, comment faire ?
S’interroger sur ses propres manières d’envisager l’éducation est un premier pas vers la prise en compte du point de vue de l’autre. C’est pourquoi ce dossier propose des témoignages de parents et d’enseignants et fait écho à des études sociologiques et pédagogiques qui tracent des pistes pour un meilleur dialogue entre les familles et l’école. Ce devrait être pour le plus grand bénéfice des enfants.Education à l'école, à la maison... [texte imprimé] / José Gérard ; Ludivine Barbier . - Namur : Couples et familles asbl : Namur : Editions feuilles familiales asbl, 2012 . - 88 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-930280-35-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relation école/famille Résumé : « On ne t’a jamais appris à fermer une porte sans la claquer ? » « Non, chez moi, je les ferme comme je veux, ça ne dérange personne ! » Le prof soupire mais renonce à argumenter. Il n’a pas que cela à faire.
Catherine assiste à la fête de l’école de ses enfants. Elle est ébahie : l’institutrice de sixième a préparé une danse et les filles se déhanchent sur scène de manière tellement suggestive que profs et enseignants masculins sifflent dans la salle.
Dans l’un et l’autre cas, parents et enseignants sont confrontés à une autre manière d’envisager l’éducation. Aujourd’hui plus qu’hier, ils ont du mal à se sentir sur la même longueur d’ondes.
La priorité donné à l’épanouissement personnel est passée par là. Chacun s’estime en droit de vivre selon les normes qu’il se choisit. Mais l’école doit fonctionner selon des règles communes à tous. Le choc est parfois rude et certains conflits arrivent jusqu’aux tribunaux. Pourtant, l’éducation d’un enfant ne peut réussir que si les différents adultes qui en ont la charge arrivent à nouer des alliances éducatives autour d’un même projet. Alors, comment faire ?
S’interroger sur ses propres manières d’envisager l’éducation est un premier pas vers la prise en compte du point de vue de l’autre. C’est pourquoi ce dossier propose des témoignages de parents et d’enseignants et fait écho à des études sociologiques et pédagogiques qui tracent des pistes pour un meilleur dialogue entre les familles et l’école. Ce devrait être pour le plus grand bénéfice des enfants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028962 371.9 GER Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Où va l'école maternelle ? [dossier] in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
[article]
Titre : Où va l'école maternelle ? [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classe coopérative Coopération (maternelle) Relation école/famille Graphisme Rituel (maternelle) Dédoublement de classes Empathie Aménagement de la classe Autonomie Langage oral Inégalités scolaires Coopération pédagogique Dessin Calendrier (maternelle) Nombre (maternelle) Note de contenu : Contenu du dossier :
Un climat affectif favorable
- Le grand monde des tout-petits Maëliss Rousseau
- Une école accueillante et exigeante Ghislain Leroy
- Parents et enseignants partenaires Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Devenir parent… d’élève Annie Fugain
- Petits élèves, grands exploits Mireille Brigaudiot
- Avec quel corps j’enseigne ? Rachel Harent
- Depuis le temps… Ostinato Yannick Mével
Une organisation stimulante
- Questionner les rituels Carole Veuthey et Andreea Capitanescu Benetti
- Entretien Samuel Trébert : Deux maitres pour une classe Maëliss Rousseau
- Portrait L’empathie pour boussole Monique Royer
- Penser l’espace et la place de l’enfant Élisabeth Lazon
- Fiche outil Le coin déguisement pour développer l’imaginaire Virginie Vanhooren
- Fiche outil Coin coiffure et têtes coiffées Frédérique Saussé
- Autonomie, interactions et langage, trio gagnant Audrey Tignon
- Un forum sciences en maternelle, c’est possible ! Sylvie Catoire, Samuel Trébert
De multiples apprentissages fondamentaux
- Priorité au langage oral ! Jacques Crinon
- Un enjeu démocratique Christine Passerieux
- Grandir, c’est s’ouvrir Hélène Zavattin
- Du dessin individuel au dessin collectif Élisabeth Tresallet
- « Hier, je vais aller chez mami, c’est le jour rouge » Véronique Jullien
- Ceci n’est pas une pomme Serge Petit
- Où tu vois un escargot qui va à la plage ? Martine Jaubert, Maryse Rebière
- D’où vient l’école maternelle et où peut-elle aller ? Christophe Joigneaux
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 22-69[article] Où va l'école maternelle ? [dossier] [texte imprimé] . - 2023 . - p. 22-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 22-69
Mots-clés : Classe coopérative Coopération (maternelle) Relation école/famille Graphisme Rituel (maternelle) Dédoublement de classes Empathie Aménagement de la classe Autonomie Langage oral Inégalités scolaires Coopération pédagogique Dessin Calendrier (maternelle) Nombre (maternelle) Note de contenu : Contenu du dossier :
Un climat affectif favorable
- Le grand monde des tout-petits Maëliss Rousseau
- Une école accueillante et exigeante Ghislain Leroy
- Parents et enseignants partenaires Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Devenir parent… d’élève Annie Fugain
- Petits élèves, grands exploits Mireille Brigaudiot
- Avec quel corps j’enseigne ? Rachel Harent
- Depuis le temps… Ostinato Yannick Mével
Une organisation stimulante
- Questionner les rituels Carole Veuthey et Andreea Capitanescu Benetti
- Entretien Samuel Trébert : Deux maitres pour une classe Maëliss Rousseau
- Portrait L’empathie pour boussole Monique Royer
- Penser l’espace et la place de l’enfant Élisabeth Lazon
- Fiche outil Le coin déguisement pour développer l’imaginaire Virginie Vanhooren
- Fiche outil Coin coiffure et têtes coiffées Frédérique Saussé
- Autonomie, interactions et langage, trio gagnant Audrey Tignon
- Un forum sciences en maternelle, c’est possible ! Sylvie Catoire, Samuel Trébert
De multiples apprentissages fondamentaux
- Priorité au langage oral ! Jacques Crinon
- Un enjeu démocratique Christine Passerieux
- Grandir, c’est s’ouvrir Hélène Zavattin
- Du dessin individuel au dessin collectif Élisabeth Tresallet
- « Hier, je vais aller chez mami, c’est le jour rouge » Véronique Jullien
- Ceci n’est pas une pomme Serge Petit
- Où tu vois un escargot qui va à la plage ? Martine Jaubert, Maryse Rebière
- D’où vient l’école maternelle et où peut-elle aller ? Christophe JoigneauxRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029567 CAH 583 2023 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les relations école-familles : mettre en oeuvre et faciliter les bonnes pratiques / Jean-Louis Auduc (2019)
PermalinkDes rituels pour assurer le passage enfant-élève / Anne Boskin (2021)
PermalinkOrganiser le travail de la classe [dossier] in Cahiers pédagogiques, 591 (Février 2024)
PermalinkCoéducation : des clés pour une responsabilité partagée / Catherine Hurtig-Delattre (2022)
PermalinkMettre en oeuvre la coéducation en classe / Clothilde Jouzeau (2023)
Permalink