Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Inclusion'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle / Guy Palmaccio in Cahiers pédagogiques, 576 (Mars-avril 2022)
[article]
Titre : Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Palmaccio Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion
in Cahiers pédagogiques > 576 (Mars-avril 2022) . - p. 62-63[article] Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle [texte imprimé] / Guy Palmaccio . - 2022 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (Mars-avril 2022) . - p. 62-63
Mots-clés : Inclusion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027965 371 COO Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/10/2024 Au-delà des étiquettes : 40 stratégies pour favoriser l'inclusion et l'égalité des chances en éducation / Dominique Smith (2024)
Titre : Au-delà des étiquettes : 40 stratégies pour favoriser l'inclusion et l'égalité des chances en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Smith, Auteur ; Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 161 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6945-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion Résumé : Cet ouvrage incite le personnel enseignant à adopter une approche proactive pour éliminer les étiquettes qui freinent l'apprentissage des élèves. Pour ce faire, un réel travail doit s’effectuer autant auprès de l'individu, de la classe que de l'école.
Cet ouvrage appréciable, destiné à tous les enseignantes et enseignants et au personnel d’intervention du préscolaire au secondaire, propose :
• 40 stratégies pratiques, faciles à mettre en œuvre et basées sur la recherche et les meilleures pratiques;
• des conseils pour créer et maintenir un climat scolaire positif, respectueux des différences et bienveillant qui renforce la réussite et le bien-être de tous;
• des suggestions d’interventions à mettre en place auprès des individus, de la classe et de l'école pour favoriser une éducation plus inclusive;
• des fiches reproductibles à utiliser pour la planification et l'enseignement.
Au-delà des étiquettes n’est pas seulement un ensemble de stratégies d'enseignement, c'est un engagement à fournir une éducation réellement inclusive pour tous les élèves.Au-delà des étiquettes : 40 stratégies pour favoriser l'inclusion et l'égalité des chances en éducation [texte imprimé] / Dominique Smith, Auteur ; Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2024 . - 161 p. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6945-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inclusion Résumé : Cet ouvrage incite le personnel enseignant à adopter une approche proactive pour éliminer les étiquettes qui freinent l'apprentissage des élèves. Pour ce faire, un réel travail doit s’effectuer autant auprès de l'individu, de la classe que de l'école.
Cet ouvrage appréciable, destiné à tous les enseignantes et enseignants et au personnel d’intervention du préscolaire au secondaire, propose :
• 40 stratégies pratiques, faciles à mettre en œuvre et basées sur la recherche et les meilleures pratiques;
• des conseils pour créer et maintenir un climat scolaire positif, respectueux des différences et bienveillant qui renforce la réussite et le bien-être de tous;
• des suggestions d’interventions à mettre en place auprès des individus, de la classe et de l'école pour favoriser une éducation plus inclusive;
• des fiches reproductibles à utiliser pour la planification et l'enseignement.
Au-delà des étiquettes n’est pas seulement un ensemble de stratégies d'enseignement, c'est un engagement à fournir une éducation réellement inclusive pour tous les élèves.Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030834 371 CLA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 13/09/2024 Expression théâtrale et corporelle adaptée aux enfants différents : stimuler, encourager et développer les prérequis à l'inclusion : 200 exercices pratiques / Valérie Descroix (2019)
Titre : Expression théâtrale et corporelle adaptée aux enfants différents : stimuler, encourager et développer les prérequis à l'inclusion : 200 exercices pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Descroix Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Savoir communiquer Importance : 155 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-626-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion Résumé : Cet ouvrage répertorie près de 200 exercices pratiques d’expression théâtrale et corporelle adaptés aux jeunes en difficulté d’inclusion soit du fait de leur handicap (trisomie 21, syndrome X fragile, retard mental, déficiences sensorielles par exemple), soit du fait de leurs troubles liés à une spécificité de fonctionnement (autisme, précocité intellectuelle, troubles de l’attention et de l’hyperactivité, troubles dys, migrants, etc.)
Les exercices sont regroupés en trois parties : échauffement, jeu et relaxation.
Des pictos permettent d’identifier instantanément les exercices praticables en individuel ou en groupe, ainsi que les exercices accessibles aux enfants non verbaux.
L’approche proposée dans cet ouvrage est intégrative et repose sur des outils pouvant être utilisés et complétés par d’autres professionnels (orthophonistes, psychomotriciens, enseignants, psychologues, etc.) mais aussi par les parents.
L’ouvrage comprend un chapitre méthodologie et outils pour faciliter la mise en oeuvre des exercices.
De façon générale, les exercices proposés visent l’amélioration des compétences relationnelles et communicationnelles, la conscientisation du schéma corporel, la confiance en soi, la régulation des émotions, la créativité et l’adaptabilité.Expression théâtrale et corporelle adaptée aux enfants différents : stimuler, encourager et développer les prérequis à l'inclusion : 200 exercices pratiques [texte imprimé] / Valérie Descroix . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 155 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-626-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inclusion Résumé : Cet ouvrage répertorie près de 200 exercices pratiques d’expression théâtrale et corporelle adaptés aux jeunes en difficulté d’inclusion soit du fait de leur handicap (trisomie 21, syndrome X fragile, retard mental, déficiences sensorielles par exemple), soit du fait de leurs troubles liés à une spécificité de fonctionnement (autisme, précocité intellectuelle, troubles de l’attention et de l’hyperactivité, troubles dys, migrants, etc.)
Les exercices sont regroupés en trois parties : échauffement, jeu et relaxation.
Des pictos permettent d’identifier instantanément les exercices praticables en individuel ou en groupe, ainsi que les exercices accessibles aux enfants non verbaux.
L’approche proposée dans cet ouvrage est intégrative et repose sur des outils pouvant être utilisés et complétés par d’autres professionnels (orthophonistes, psychomotriciens, enseignants, psychologues, etc.) mais aussi par les parents.
L’ouvrage comprend un chapitre méthodologie et outils pour faciliter la mise en oeuvre des exercices.
De façon générale, les exercices proposés visent l’amélioration des compétences relationnelles et communicationnelles, la conscientisation du schéma corporel, la confiance en soi, la régulation des émotions, la créativité et l’adaptabilité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030467 371 INC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 12 - Ces perles qu'on n'apprend pas assez à l'école (Bulletin de Innovation en Education, 12 [01/01/2023])
[n° ou bulletin]
Titre : 12 - Ces perles qu'on n'apprend pas assez à l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 74 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation financière Empathie Inclusion Communication non violente Temps (Psychologie de l'enfant) Esprit critique Intelligence émotionnelle Méditation de pleine conscience Intelligence Alimentation saine Nature Ecole du dehors Vivant Curiosité Entrepreneuriat Bonheur Note de contenu : Contenu :
- "T'as un problème avec l'école ?"
- L'éducation financière : la grande oubliée des programmes scolaires
- Comment faire grandir l'empathie en classe et à la maison ?
- Progresser vers la collaboration
- Inclusion : que mettre en place pour que ce ne soit plus une option ?
- Enfants, adultes : tous des êtres humains
- Comment développer le sens critique de nos enfants au quotidien ?
- 5 façons d'aider les enfants à se connaître et à s'aimer
- 12 façons de cultiver l'intelligence émotionnelle de votre enfant
- La méditation laïque : en classe ou à la maison : c'est quoi ?
- Les enfants doivent savoir comment leur cerveau fonctionne
- Développer le growth mindset de votre enfant
- Bien manger, c'est bon pour la santé ! Mais encore...
- L'enfant et le vivant : jouer avec la nature pour être en lien avec son environnement et bien grandir !
- Cultiver la curiosité comme une plante délicate
- Et si on valorisait l'esprit entrepreneuriat à l'école ?
- Apprendre à cultiver le bonheur[n° ou bulletin] 12 - Ces perles qu'on n'apprend pas assez à l'école [texte imprimé] . - 2023 . - 74 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation financière Empathie Inclusion Communication non violente Temps (Psychologie de l'enfant) Esprit critique Intelligence émotionnelle Méditation de pleine conscience Intelligence Alimentation saine Nature Ecole du dehors Vivant Curiosité Entrepreneuriat Bonheur Note de contenu : Contenu :
- "T'as un problème avec l'école ?"
- L'éducation financière : la grande oubliée des programmes scolaires
- Comment faire grandir l'empathie en classe et à la maison ?
- Progresser vers la collaboration
- Inclusion : que mettre en place pour que ce ne soit plus une option ?
- Enfants, adultes : tous des êtres humains
- Comment développer le sens critique de nos enfants au quotidien ?
- 5 façons d'aider les enfants à se connaître et à s'aimer
- 12 façons de cultiver l'intelligence émotionnelle de votre enfant
- La méditation laïque : en classe ou à la maison : c'est quoi ?
- Les enfants doivent savoir comment leur cerveau fonctionne
- Développer le growth mindset de votre enfant
- Bien manger, c'est bon pour la santé ! Mais encore...
- L'enfant et le vivant : jouer avec la nature pour être en lien avec son environnement et bien grandir !
- Cultiver la curiosité comme une plante délicate
- Et si on valorisait l'esprit entrepreneuriat à l'école ?
- Apprendre à cultiver le bonheurRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029070 INN 12 2023 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 20/09/2024 Les grands enjeux de l'école [dossier] / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Les grands enjeux de l'école [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités scolaires Harcèlement scolaire Identité de l'enseignant Inclusion Bienveillance Numérique à l'école Orientation Note de contenu : Contenu du dossier :
- Une école pour faire société ?
- Que vaut l'école en France ?
- Non, les inégalités ne sont pas irréductibles !
- Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure
- Laïcité, le temps du pragmatisme
- Harcèlement scolaire, que faire ?
- Enseignants, une identité éclatée
- L'inclusion scolaire, une révolution inachevée
- La bienveillance peut-elle faire autorité ?
- Le numérique, une chance pour les élèves
- L'orientation déboussolée
- Parcoursup est-il injuste ?
-
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 23-56[article] Les grands enjeux de l'école [dossier] [texte imprimé] / Cécile Peltier . - 2022 . - p. 23-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 23-56
Mots-clés : Inégalités scolaires Harcèlement scolaire Identité de l'enseignant Inclusion Bienveillance Numérique à l'école Orientation Note de contenu : Contenu du dossier :
- Une école pour faire société ?
- Que vaut l'école en France ?
- Non, les inégalités ne sont pas irréductibles !
- Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure
- Laïcité, le temps du pragmatisme
- Harcèlement scolaire, que faire ?
- Enseignants, une identité éclatée
- L'inclusion scolaire, une révolution inachevée
- La bienveillance peut-elle faire autorité ?
- Le numérique, une chance pour les élèves
- L'orientation déboussolée
- Parcoursup est-il injuste ?
-Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028327 SCH 351 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Peut-on inclure sans exclure ? [dossier] in Cahiers pédagogiques, 592 (Mars - Avril 2024)
Permalink35 ateliers pour l'école inclusive : grandir ensemble et vivre heureux : cycles 2 et 3 / Graines de paix (2020)
PermalinkJ'enseigne le FLE-FLS : 1er et 2nd degrés / Hélène Dugros (2023)
PermalinkComment accompagner les élèves à besoins spécifiques à utiliser leurs outils et à parler d'eux-mêmes ? / Anne Floor in Les parents et l'école, 114 (Mars - avril - Mai 2022)
Permalink"La différence peut nous apporter beaucoup, à tous" / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 169 (Mai 2022)
Permalink