Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'révolution numérique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Où en est la révolution numérique ? / Albin Leroy-Giraud in Sciences Humaines, 300 (Février 2018)
[article]
Titre : Où en est la révolution numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Albin Leroy-Giraud Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique innovation application internet informatique révolution numérique 3e révolution industrielle Résumé : La troisième révolution industrielle, celle du numérique est en cours. Elle bouleverse tout sur son passage et nul ne sait où elle mènera. Mais il est possible désormais d’en cerner les première étapes et les principaux contours. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3226
in Sciences Humaines > 300 (Février 2018) . - p. 58-59[article] Où en est la révolution numérique ? [texte imprimé] / Albin Leroy-Giraud . - 2018 . - p. 58-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 300 (Février 2018) . - p. 58-59
Mots-clés : numérique innovation application internet informatique révolution numérique 3e révolution industrielle Résumé : La troisième révolution industrielle, celle du numérique est en cours. Elle bouleverse tout sur son passage et nul ne sait où elle mènera. Mais il est possible désormais d’en cerner les première étapes et les principaux contours. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3226 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20406 Archives SHU 300 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÉduquer au XXIe siècle / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 263 Spécial (Octobre 2014)
[article]
Titre : Éduquer au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur ; François Dubet, Auteur ; Michael C. Behrent, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 26-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement enseignant école républicaine révolution numérique numérique système scolaire Québec Allemagne Corée Pologne Finlande Royaume Uni France Résumé : Comment éduquer les enfants ? Hier encore, chacun avait sa réponse. Deux camps s’affrontaient, pédagogues contre républicains, luttant chacun pour imposer sa méthode. D’un côté, l’enfant au centre, son intelligence, sa curiosité naturelle, son épanouissement ; de l’autre, l’autorité du maître, la discipline, l’effort, le mérite.
Il a suffi d’une décennie pour que les certitudes s’affaissent. Il a suffi, surtout, d’un séisme nommé Pisa. Édition après édition, tel le cruel miroir de Blanche-Neige, ce classement international des systèmes scolaires nous rappelle qu’il y a meilleur que nous. La France est en milieu de tableau, et le milieu n’est jamais loin – du moins étymologiquement – de la médiocrité.
Notre modèle républicain serait-il donc mauvais ? Disons plutôt, comme François Dubet, qu’il arrive peut-être au terme de son histoire. Depuis Jules Ferry, tout a changé : l’enfant, sommé dès le berceau d’être autonome, critique et connecté ; la société, simultanément mondialisée et individualiste ; l’école, autrefois sanctuaire, aujourd’hui poreuse aux problèmes sociaux.
L’heure est à l’humilité. Elle oblige à admettre, comme Marcel Gauchet, que « nous n’avons pas trouvé la bonne école ». Mais rien n’empêche de chercher. Avec ce dossier, nous dessinons des pistes. Les modèles qui marchent à l’étranger, mais aussi leurs limites. Les promesses tenues par Internet. Les innovations concrètes qui se déroulent au sein des établissements, à l’ombre des grands principes. Les idées à exhumer, celles à inventer, pour penser ensemble l’éducation de demain.Note de contenu : Sommaire de l'article
------------------------
- Heur et malheur de l'école républicaine
- Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique
- «Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école»
- La révolution numérique aura-t-elle lieu ?
- L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter
- Des systèmes scolaires plus efficaces ?
- «L'école doit accepter de rendre des comptes»
- Vers une mondialisation de l'éducation ?
- Scolarisation ou apprentissage ?
- Huit idées pour réinventer l'école
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2089
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 26-53[article] Éduquer au XXIe siècle [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur ; François Dubet, Auteur ; Michael C. Behrent, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 26-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 26-53
Mots-clés : école enseignement enseignant école républicaine révolution numérique numérique système scolaire Québec Allemagne Corée Pologne Finlande Royaume Uni France Résumé : Comment éduquer les enfants ? Hier encore, chacun avait sa réponse. Deux camps s’affrontaient, pédagogues contre républicains, luttant chacun pour imposer sa méthode. D’un côté, l’enfant au centre, son intelligence, sa curiosité naturelle, son épanouissement ; de l’autre, l’autorité du maître, la discipline, l’effort, le mérite.
Il a suffi d’une décennie pour que les certitudes s’affaissent. Il a suffi, surtout, d’un séisme nommé Pisa. Édition après édition, tel le cruel miroir de Blanche-Neige, ce classement international des systèmes scolaires nous rappelle qu’il y a meilleur que nous. La France est en milieu de tableau, et le milieu n’est jamais loin – du moins étymologiquement – de la médiocrité.
Notre modèle républicain serait-il donc mauvais ? Disons plutôt, comme François Dubet, qu’il arrive peut-être au terme de son histoire. Depuis Jules Ferry, tout a changé : l’enfant, sommé dès le berceau d’être autonome, critique et connecté ; la société, simultanément mondialisée et individualiste ; l’école, autrefois sanctuaire, aujourd’hui poreuse aux problèmes sociaux.
L’heure est à l’humilité. Elle oblige à admettre, comme Marcel Gauchet, que « nous n’avons pas trouvé la bonne école ». Mais rien n’empêche de chercher. Avec ce dossier, nous dessinons des pistes. Les modèles qui marchent à l’étranger, mais aussi leurs limites. Les promesses tenues par Internet. Les innovations concrètes qui se déroulent au sein des établissements, à l’ombre des grands principes. Les idées à exhumer, celles à inventer, pour penser ensemble l’éducation de demain.Note de contenu : Sommaire de l'article
------------------------
- Heur et malheur de l'école républicaine
- Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique
- «Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école»
- La révolution numérique aura-t-elle lieu ?
- L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter
- Des systèmes scolaires plus efficaces ?
- «L'école doit accepter de rendre des comptes»
- Vers une mondialisation de l'éducation ?
- Scolarisation ou apprentissage ?
- Huit idées pour réinventer l'école
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2089 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17882 Archives SHU 263S Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleOn sait plus mais sait-on mieux ? / Vincent Buron in Zoom 2.0, 70 (Octobre/Novembre/Décembre 2014)
[article]
Titre : On sait plus mais sait-on mieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Buron, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Mots-clés : information savoir révolution numérique numérique Résumé : L'évolution a du bon, ce serait idiot de ma part de le nier, mais l'évolution a aussi ses travers. Et ce serait tout aussi idiot de dire le contraire ... La révolution numérique à laquelle nous sommes confronté actuellement nous permet de vivre de plein fouet l'infobésité ! un mal ou un bien ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2281
in Zoom 2.0 > 70 (Octobre/Novembre/Décembre 2014) . - p. 3[article] On sait plus mais sait-on mieux ? [texte imprimé] / Vincent Buron, Auteur . - 2014 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 70 (Octobre/Novembre/Décembre 2014) . - p. 3
Mots-clés : information savoir révolution numérique numérique Résumé : L'évolution a du bon, ce serait idiot de ma part de le nier, mais l'évolution a aussi ses travers. Et ce serait tout aussi idiot de dire le contraire ... La révolution numérique à laquelle nous sommes confronté actuellement nous permet de vivre de plein fouet l'infobésité ! un mal ou un bien ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2281 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18130 Archives ZOO 70 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleQui a inventé l'ordinateur ? / Jean-François Dortier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 64 (Septembre - Octobre - Novembre 2021)
[article]
Titre : Qui a inventé l'ordinateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Informatique Révolution numérique ordinateur Résumé : La révolution numérique a changé nos vies, au point qu’il paraît difficile de concevoir une vie sans écran et sans réseau. Tout a été bouleversé : le travail, la communication, les transports, le commerce, les loisirs, etc. Qui sont les responsables de cette révolution ? Il y eut certes quelques personnalités d’exceptions. Ada Lovelace peut être considérée comme la pionnière de la programmation informatique (encadré ci-dessous). Alan Turing est assurément l’autre génie de l’informatique naissante. En 1936, à l’âge de 24 ans, il conçoit théoriquement une « machine universelle » qui résoudrait tout problème mathématique exprimable selon un algorithme. L’idée lui serait venue à l’esprit en courant : il était un des meilleurs spécialistes britanniques de course de fond. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4395
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 64 (Septembre - Octobre - Novembre 2021) . - p. 46-48[article] Qui a inventé l'ordinateur ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2021 . - p. 46-48.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 64 (Septembre - Octobre - Novembre 2021) . - p. 46-48
Mots-clés : Informatique Révolution numérique ordinateur Résumé : La révolution numérique a changé nos vies, au point qu’il paraît difficile de concevoir une vie sans écran et sans réseau. Tout a été bouleversé : le travail, la communication, les transports, le commerce, les loisirs, etc. Qui sont les responsables de cette révolution ? Il y eut certes quelques personnalités d’exceptions. Ada Lovelace peut être considérée comme la pionnière de la programmation informatique (encadré ci-dessous). Alan Turing est assurément l’autre génie de l’informatique naissante. En 1936, à l’âge de 24 ans, il conçoit théoriquement une « machine universelle » qui résoudrait tout problème mathématique exprimable selon un algorithme. L’idée lui serait venue à l’esprit en courant : il était un des meilleurs spécialistes britanniques de course de fond. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4395 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003244 GRA 64 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleOù va ? L'économie / Ingrid Seithumer
Titre : Où va ? L'économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Seithumer, Auteur ; Élodie Perrotin, Illustrateur Editeur : [Nice] : les Éditions du Ricochet Année de publication : 2020 Collection : POCQQ, ISSN 2646-9758 Importance : 125 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35263-293-1 Note générale : Dès 13 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : consommation économie mondialisation croissance économique niveau de vie argent PIB croissance verte consommacteur digitalisation travail télétravail révolution numérique ubérisation IA intelligence artificielle finance Index. décimale : 33 Economie Résumé : L’économie fait la Une. Croissance, PIB, chômage, mondialisation.... Derrière ces mots se trouvent des réalités très concrètes avec des conséquences directes sur nos vies.
Comprendre le fonctionnement de l’économie, se poser des questions sur la croissance (est-elle nécessaire ? ), la consommation (ai-je besoin de tout acheter ?), le travail (quel métier ferai-je plus tard ?), les impacts environnementaux de notre économie… c’est ouvrir le débat sur une autre façon de faire de l’économie.
L'enquête est menée pour aider les adolescents à décrypter le monde de l'économie, ne pas en avoir peur, et faire des liens avec leurs préoccupations.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Le monde a-t-il besoin de croissance ?
La déesse consommation
Et le travail dans tout ça ?
La finance, ange ou démon ?
Pour conclure
Ils ont pensé l'économie
Lexique
Pour aller plus loinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4920 Où va ? L'économie [texte imprimé] / Ingrid Seithumer, Auteur ; Élodie Perrotin, Illustrateur . - [Nice] : les Éditions du Ricochet, 2020 . - 125 p. : ill. ; 21 cm. - (POCQQ, ISSN 2646-9758) .
ISBN : 978-2-35263-293-1
Dès 13 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : consommation économie mondialisation croissance économique niveau de vie argent PIB croissance verte consommacteur digitalisation travail télétravail révolution numérique ubérisation IA intelligence artificielle finance Index. décimale : 33 Economie Résumé : L’économie fait la Une. Croissance, PIB, chômage, mondialisation.... Derrière ces mots se trouvent des réalités très concrètes avec des conséquences directes sur nos vies.
Comprendre le fonctionnement de l’économie, se poser des questions sur la croissance (est-elle nécessaire ? ), la consommation (ai-je besoin de tout acheter ?), le travail (quel métier ferai-je plus tard ?), les impacts environnementaux de notre économie… c’est ouvrir le débat sur une autre façon de faire de l’économie.
L'enquête est menée pour aider les adolescents à décrypter le monde de l'économie, ne pas en avoir peur, et faire des liens avec leurs préoccupations.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Le monde a-t-il besoin de croissance ?
La déesse consommation
Et le travail dans tout ça ?
La finance, ange ou démon ?
Pour conclure
Ils ont pensé l'économie
Lexique
Pour aller plus loinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4920 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005729 33 SEI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible