Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Royaume Uni'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L' Europe / C. Depaepe
Titre : L' Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Depaepe, Auteur ; J.P. Digueffe, Auteur ; C. Ghys, Auteur Editeur : Érasme Année de publication : 1977 Collection : Espace et Société Importance : 128 p. Présentation : photos,cartes,graphiques,schémas, Format : 28 cm Accompagnement : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-02-01121-4 Note générale : ouvrage ancien (1977) donc actualiser certaines données par exemple l'URSS n'existe plus Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie Europe climat population port voie navigable Rhin Danube route trafic aérien Alpes Paris problèmes grande ville vieille région industrielle agriculture France vin fromage difficulté Allemagne Rhur charbon industrie région industrielle communication axe industriel pollution Munich Pays-Bas polder digue protection du territoire plan Delta Rotterdam gaz naturel source d'énergie Italie Royaume Uni Grande Bretagne Commonwealth AELE Londres tourisme végétation érosion Espagne eau problème Scandinavie fjords soleil de minuit niveau de vie Norvège Suède plan quinquennal URSS Russie Sibérie Tchécoslovaquie république démocratique allemande relief côte rivière développement Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : 1 L EUROPE,UN ESPACE DE RELATION
1.1 qu'est-ce que l'Europe? la plus petite partie du monde mais la plus densément peuplée,un climat tempéré,une mosaïque d'états et de langues- de la diversité à l'association
1.2 la circulation: l'Europe, le plus important nœud de communication du monde, ports et voies navigables,le Rhin, fleuve de l'Europe occidentale, le Danube,fleuve de l'Europe de l'Est, la circulation routière,la circulation aérienne.
1.3 les Alpes, plaque tournante du trafic européen: les Alpes un massif culminant à plus de 4000 m, les Alpes:une liaison Nord-Sud; les voies de circulation,facteur de développement régional
2. LA COMMUNAUTÉ ECONOMIQUE EUROPÉENNE:
2.1 La France: Paris, un pôle d'attraction d'importance mondiale, le Nord de la France, une vieille région industrielle, l'importante agriculture française
2.2 la République Fédérale Allemande: la Rhur la plus grande région industrielle d'Europe, le Rhin, artère de l'Europe occidentale, Munich, une ville et son environnement
2.3 Les Pays-Bas: un pays en lutte contre la mer, Rotterdam, porte de l'Europe occidentale et centre industriel, les Pays-Bas un pays industriel très peuplé
2.4 L'Italie: deux paysages agricoles différents, le Nord industrialisé et riche en opposition au Sud agricole et pauvre
2.5 le Royaume Uni:du vieux au neuf, massifs sous-peuplés et grands centres industriels
3 L EUROPE MÉDITERRANÉENNE
3.1 un milieu attirant pour le tourisme: le soleil,la mer et les villes côtières, atouts pour le tourisme
3.2 l'Espagne: relief et climat contraignant pour l'agriculture, le problème de l'agriculture espagnole:l'eau, il en est de même dans tout le sud de l'Europe, l'industrialisation en marche
4 L EUROPE DU NORD
4.1 un milieu naturel sévère:les pays les plus septentrionaux et les moins peuples d'Europe, un milieu naturel rude en Scandinavie
4.2 des pays à haut standard de vie: Norvège et Suède, pays à haut niveau de vie, les Norvégiens et la mer, bois,fer et hydro-électricité, bases de la Suède industrielle, haut niveau de vie également pour les trois autres pays
5 LE CONSEIL D'ENTRAIDE MUTUELLE
5.1 une économie socialiste:l'agriculture sous le signe de l'exploitation collective, le plan et le développent industriel
5.2 L'union des républiques socialistes soviétiques: le pays le plus vaste, deux pays socialistes anciennement industrialisés
6 L EUROPE: LA TERRE ET LES HOMMES
6.1 la nature en Europe:relief et côtes, climat et rivières
6.2 la population en Europe:niveaux de développement, problèmes des états industrialisés, une nouvelle distribution des populations:les migrations, vers l’association et la coexistence pacifique
INDEXPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5745 L' Europe [texte imprimé] / C. Depaepe, Auteur ; J.P. Digueffe, Auteur ; C. Ghys, Auteur . - [S.l.] : Érasme, 1977 . - 128 p. : photos,cartes,graphiques,schémas, ; 28 cm + ill. en coul.. - (Espace et Société) .
ISBN : 978-90-02-01121-4
ouvrage ancien (1977) donc actualiser certaines données par exemple l'URSS n'existe plus
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie Europe climat population port voie navigable Rhin Danube route trafic aérien Alpes Paris problèmes grande ville vieille région industrielle agriculture France vin fromage difficulté Allemagne Rhur charbon industrie région industrielle communication axe industriel pollution Munich Pays-Bas polder digue protection du territoire plan Delta Rotterdam gaz naturel source d'énergie Italie Royaume Uni Grande Bretagne Commonwealth AELE Londres tourisme végétation érosion Espagne eau problème Scandinavie fjords soleil de minuit niveau de vie Norvège Suède plan quinquennal URSS Russie Sibérie Tchécoslovaquie république démocratique allemande relief côte rivière développement Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : 1 L EUROPE,UN ESPACE DE RELATION
1.1 qu'est-ce que l'Europe? la plus petite partie du monde mais la plus densément peuplée,un climat tempéré,une mosaïque d'états et de langues- de la diversité à l'association
1.2 la circulation: l'Europe, le plus important nœud de communication du monde, ports et voies navigables,le Rhin, fleuve de l'Europe occidentale, le Danube,fleuve de l'Europe de l'Est, la circulation routière,la circulation aérienne.
1.3 les Alpes, plaque tournante du trafic européen: les Alpes un massif culminant à plus de 4000 m, les Alpes:une liaison Nord-Sud; les voies de circulation,facteur de développement régional
2. LA COMMUNAUTÉ ECONOMIQUE EUROPÉENNE:
2.1 La France: Paris, un pôle d'attraction d'importance mondiale, le Nord de la France, une vieille région industrielle, l'importante agriculture française
2.2 la République Fédérale Allemande: la Rhur la plus grande région industrielle d'Europe, le Rhin, artère de l'Europe occidentale, Munich, une ville et son environnement
2.3 Les Pays-Bas: un pays en lutte contre la mer, Rotterdam, porte de l'Europe occidentale et centre industriel, les Pays-Bas un pays industriel très peuplé
2.4 L'Italie: deux paysages agricoles différents, le Nord industrialisé et riche en opposition au Sud agricole et pauvre
2.5 le Royaume Uni:du vieux au neuf, massifs sous-peuplés et grands centres industriels
3 L EUROPE MÉDITERRANÉENNE
3.1 un milieu attirant pour le tourisme: le soleil,la mer et les villes côtières, atouts pour le tourisme
3.2 l'Espagne: relief et climat contraignant pour l'agriculture, le problème de l'agriculture espagnole:l'eau, il en est de même dans tout le sud de l'Europe, l'industrialisation en marche
4 L EUROPE DU NORD
4.1 un milieu naturel sévère:les pays les plus septentrionaux et les moins peuples d'Europe, un milieu naturel rude en Scandinavie
4.2 des pays à haut standard de vie: Norvège et Suède, pays à haut niveau de vie, les Norvégiens et la mer, bois,fer et hydro-électricité, bases de la Suède industrielle, haut niveau de vie également pour les trois autres pays
5 LE CONSEIL D'ENTRAIDE MUTUELLE
5.1 une économie socialiste:l'agriculture sous le signe de l'exploitation collective, le plan et le développent industriel
5.2 L'union des républiques socialistes soviétiques: le pays le plus vaste, deux pays socialistes anciennement industrialisés
6 L EUROPE: LA TERRE ET LES HOMMES
6.1 la nature en Europe:relief et côtes, climat et rivières
6.2 la population en Europe:niveaux de développement, problèmes des états industrialisés, une nouvelle distribution des populations:les migrations, vers l’association et la coexistence pacifique
INDEXPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5745 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6262 99.4 ESPACE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleMondes et couleurs Atlas de géographie
Titre : Mondes et couleurs Atlas de géographie Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2007 Collection : Mondes et couleurs Importance : 80 p. Présentation : cartes,drapeaux , Format : 33 cm Accompagnement : ill. Cartes, plans ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0474-6 Note générale : atlas pour 5/6 primaires Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique Europe monde Namur carte échelle photo relief climat population économie superficie drapeau capitale fuseaux horaires pôle Israël Amérique du Nord Océanie continent océan Afrique:Asie Amérique du sud transport tourisme énergie France Royaume Uni Index. décimale : 913 Atlas Note de contenu : TRAVAILLER AVEC L ATLAS
organisation de l'atlas
comment trouver la bonne carte?
comment lire une carte?:sections, légende,échelle,comparaison
DE LA PHOTO A LA CARTE
citadelle de Namur
CARTE ET ECHELLE
DIFFÉRENTES SORTES DE CARTES
urbaine, topographique,routière,chemin de fer,parc d'attractions,panoramique
PROVINCES
Hainaut, Liège,Namur,Luxembourg,Brabant,Flandre,Anvers,Limbourg,
informations sur les provinces:chef lieu,superficie,population...
BELGIQUE
régions, provinces communautés
Belgique Luxembourg
DU PAYSAGE A LA CARTE
BELGIQUE
régions géographiques, climat, (isothermes, précipitations,insolation)
habitat, population, emploi,(chômage,primaire,secondaire,tertiaire)
communications:autoroutes,réseau ferroviaire,
navigation,réserves, parcs naturels,tourisme
EUROPE
physique
politique (1989,UE,euro)
climat
population
communications
tourisme
PAYS BAS
FRANCE
ROYAUME UNI ET IRLANDE
ALLEMAGNE
LE MONDE
physique
politique
continents
population
climat
pauvres/riches
religions
énergie
mines
AFRIQUE
physique
politique
ASIE
physique
politique
ISRAËL
physique
économie
population
Cisjordanie et Gaza
OCÉANIE
physique
AMÉRIQUE DU NORD
physique
politique
AMÉRIQUE DU NORD
physique
politique
ZONES POLAIRES
FUSEAUX HORAIRES
RECORDS EUROPE ET MONDE
LES PAYS DU MONDE
ordre alphabétique:capitale, superficie, rapport avec la Belgique,population,densité,continent,drapeau;
INDEX
VUE SATELLITE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1397 Mondes et couleurs Atlas de géographie [texte imprimé] . - Bruxelles : Plantyn, 2007 . - 80 p. : cartes,drapeaux , ; 33 cm + ill. Cartes, plans. - (Mondes et couleurs) .
ISBN : 978-2-8010-0474-6
atlas pour 5/6 primaires
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique Europe monde Namur carte échelle photo relief climat population économie superficie drapeau capitale fuseaux horaires pôle Israël Amérique du Nord Océanie continent océan Afrique:Asie Amérique du sud transport tourisme énergie France Royaume Uni Index. décimale : 913 Atlas Note de contenu : TRAVAILLER AVEC L ATLAS
organisation de l'atlas
comment trouver la bonne carte?
comment lire une carte?:sections, légende,échelle,comparaison
DE LA PHOTO A LA CARTE
citadelle de Namur
CARTE ET ECHELLE
DIFFÉRENTES SORTES DE CARTES
urbaine, topographique,routière,chemin de fer,parc d'attractions,panoramique
PROVINCES
Hainaut, Liège,Namur,Luxembourg,Brabant,Flandre,Anvers,Limbourg,
informations sur les provinces:chef lieu,superficie,population...
BELGIQUE
régions, provinces communautés
Belgique Luxembourg
DU PAYSAGE A LA CARTE
BELGIQUE
régions géographiques, climat, (isothermes, précipitations,insolation)
habitat, population, emploi,(chômage,primaire,secondaire,tertiaire)
communications:autoroutes,réseau ferroviaire,
navigation,réserves, parcs naturels,tourisme
EUROPE
physique
politique (1989,UE,euro)
climat
population
communications
tourisme
PAYS BAS
FRANCE
ROYAUME UNI ET IRLANDE
ALLEMAGNE
LE MONDE
physique
politique
continents
population
climat
pauvres/riches
religions
énergie
mines
AFRIQUE
physique
politique
ASIE
physique
politique
ISRAËL
physique
économie
population
Cisjordanie et Gaza
OCÉANIE
physique
AMÉRIQUE DU NORD
physique
politique
AMÉRIQUE DU NORD
physique
politique
ZONES POLAIRES
FUSEAUX HORAIRES
RECORDS EUROPE ET MONDE
LES PAYS DU MONDE
ordre alphabétique:capitale, superficie, rapport avec la Belgique,population,densité,continent,drapeau;
INDEX
VUE SATELLITE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1397 Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14041 913 MON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleÉduquer au XXIe siècle / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 263 Spécial (Octobre 2014)
[article]
Titre : Éduquer au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur ; François Dubet, Auteur ; Michael C. Behrent, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 26-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement enseignant école républicaine révolution numérique numérique système scolaire Québec Allemagne Corée Pologne Finlande Royaume Uni France Résumé : Comment éduquer les enfants ? Hier encore, chacun avait sa réponse. Deux camps s’affrontaient, pédagogues contre républicains, luttant chacun pour imposer sa méthode. D’un côté, l’enfant au centre, son intelligence, sa curiosité naturelle, son épanouissement ; de l’autre, l’autorité du maître, la discipline, l’effort, le mérite.
Il a suffi d’une décennie pour que les certitudes s’affaissent. Il a suffi, surtout, d’un séisme nommé Pisa. Édition après édition, tel le cruel miroir de Blanche-Neige, ce classement international des systèmes scolaires nous rappelle qu’il y a meilleur que nous. La France est en milieu de tableau, et le milieu n’est jamais loin – du moins étymologiquement – de la médiocrité.
Notre modèle républicain serait-il donc mauvais ? Disons plutôt, comme François Dubet, qu’il arrive peut-être au terme de son histoire. Depuis Jules Ferry, tout a changé : l’enfant, sommé dès le berceau d’être autonome, critique et connecté ; la société, simultanément mondialisée et individualiste ; l’école, autrefois sanctuaire, aujourd’hui poreuse aux problèmes sociaux.
L’heure est à l’humilité. Elle oblige à admettre, comme Marcel Gauchet, que « nous n’avons pas trouvé la bonne école ». Mais rien n’empêche de chercher. Avec ce dossier, nous dessinons des pistes. Les modèles qui marchent à l’étranger, mais aussi leurs limites. Les promesses tenues par Internet. Les innovations concrètes qui se déroulent au sein des établissements, à l’ombre des grands principes. Les idées à exhumer, celles à inventer, pour penser ensemble l’éducation de demain.Note de contenu : Sommaire de l'article
------------------------
- Heur et malheur de l'école républicaine
- Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique
- «Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école»
- La révolution numérique aura-t-elle lieu ?
- L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter
- Des systèmes scolaires plus efficaces ?
- «L'école doit accepter de rendre des comptes»
- Vers une mondialisation de l'éducation ?
- Scolarisation ou apprentissage ?
- Huit idées pour réinventer l'école
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2089
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 26-53[article] Éduquer au XXIe siècle [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur ; François Dubet, Auteur ; Michael C. Behrent, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 26-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 26-53
Mots-clés : école enseignement enseignant école républicaine révolution numérique numérique système scolaire Québec Allemagne Corée Pologne Finlande Royaume Uni France Résumé : Comment éduquer les enfants ? Hier encore, chacun avait sa réponse. Deux camps s’affrontaient, pédagogues contre républicains, luttant chacun pour imposer sa méthode. D’un côté, l’enfant au centre, son intelligence, sa curiosité naturelle, son épanouissement ; de l’autre, l’autorité du maître, la discipline, l’effort, le mérite.
Il a suffi d’une décennie pour que les certitudes s’affaissent. Il a suffi, surtout, d’un séisme nommé Pisa. Édition après édition, tel le cruel miroir de Blanche-Neige, ce classement international des systèmes scolaires nous rappelle qu’il y a meilleur que nous. La France est en milieu de tableau, et le milieu n’est jamais loin – du moins étymologiquement – de la médiocrité.
Notre modèle républicain serait-il donc mauvais ? Disons plutôt, comme François Dubet, qu’il arrive peut-être au terme de son histoire. Depuis Jules Ferry, tout a changé : l’enfant, sommé dès le berceau d’être autonome, critique et connecté ; la société, simultanément mondialisée et individualiste ; l’école, autrefois sanctuaire, aujourd’hui poreuse aux problèmes sociaux.
L’heure est à l’humilité. Elle oblige à admettre, comme Marcel Gauchet, que « nous n’avons pas trouvé la bonne école ». Mais rien n’empêche de chercher. Avec ce dossier, nous dessinons des pistes. Les modèles qui marchent à l’étranger, mais aussi leurs limites. Les promesses tenues par Internet. Les innovations concrètes qui se déroulent au sein des établissements, à l’ombre des grands principes. Les idées à exhumer, celles à inventer, pour penser ensemble l’éducation de demain.Note de contenu : Sommaire de l'article
------------------------
- Heur et malheur de l'école républicaine
- Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique
- «Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école»
- La révolution numérique aura-t-elle lieu ?
- L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter
- Des systèmes scolaires plus efficaces ?
- «L'école doit accepter de rendre des comptes»
- Vers une mondialisation de l'éducation ?
- Scolarisation ou apprentissage ?
- Huit idées pour réinventer l'école
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2089 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17882 Archives SHU 263S Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible