Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bande dessinée (BD)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La BD muette en maternelle : place à la parole ! / Stéphanie Grandjonc
Titre : La BD muette en maternelle : place à la parole ! Type de document : document multimédia Auteurs : Stéphanie Grandjonc, Auteur ; Véronique Mouillet, Auteur ; Romain Gallissot, Collaborateur Editeur : Reims : CRDP de l'académie de Reims Année de publication : 2014 Collection : La BD de case en classe, ISSN 1298-2261 Importance : 90 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86633-506-9 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle Bande Dessinée (BD) Histoire sans parole Histoire sans texte bande dessinée sans parole bande dessinée sans texte Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : À l'école, si les élèves sont mis fréquemment en contact avec des supports
de littérature de jeunesse variés, la BD reste peu exploitée. La BD muette, ne
présentant pas d'écrit, est un outil plus adapté à l'école maternelle.
Comment, par son utilisation, aider au développement du langage des élèves et
les amener à devenir des lecteurs autonomes ?
La BD muette en maternelle, place à la parole ! propose quatre séquences de
travail détaillées, comprenant des évaluations. Ces séquences sont basées sur
l'exploitation de deux BD spécifiques, Pagaille au potager et Ah non !, mais
transférables à toute BD muette. Elles sont conçues selon une progression qui
remplit les objectifs langagiers de l'école maternelle :
. Apprendre à comprendre en échangeant et en s'exprimant
Le travail sur le support BD muette est un moyen de mettre les élèves dans des
situations de production d'oral, puisqu'ils sont amenés à traiter les informations
données par les images, les interpréter, se mettre d'accord pour qu'émerge une
histoire commune à laquelle tout le monde adhère.
. Progresser vers la maîtrise de la languefrançaise
Une fois les codes de la BD décryptés et une histoire commune posée, il faut être
capable de la raconter. Raconter une histoire que l'on a compris, ce n'est pas
seulement décrire les planches de la BD, mais c'est construire un récit avec des
énoncés de plus en plus complexes, de manière logique et organisée, jusqu'à
devenir par exemple capable de produire sa propre BD muette.
Le travail sur la BD muette permet enfin de découvrir les supports de l'écrit,
d'enrichir sa culture littéraire, de contribuer à l'écriture de textes et d'accroître
ses compétences artistiques.Note de contenu : - Démarche
- Séquence 1 : Découverte du support BD
- Séquence 2 : Bande dessinée muette et maîtrise de la langue par la compréhension de l'histoire
- Séquence 3 : Structuration du récit et structure narrative
- Séquence 4 : Écriture d'un scénarioPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4413 La BD muette en maternelle : place à la parole ! [document multimédia] / Stéphanie Grandjonc, Auteur ; Véronique Mouillet, Auteur ; Romain Gallissot, Collaborateur . - Reims : CRDP de l'académie de Reims, 2014 . - 90 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm + 1 CD-ROM. - (La BD de case en classe, ISSN 1298-2261) .
ISBN : 978-2-86633-506-9 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle Bande Dessinée (BD) Histoire sans parole Histoire sans texte bande dessinée sans parole bande dessinée sans texte Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : À l'école, si les élèves sont mis fréquemment en contact avec des supports
de littérature de jeunesse variés, la BD reste peu exploitée. La BD muette, ne
présentant pas d'écrit, est un outil plus adapté à l'école maternelle.
Comment, par son utilisation, aider au développement du langage des élèves et
les amener à devenir des lecteurs autonomes ?
La BD muette en maternelle, place à la parole ! propose quatre séquences de
travail détaillées, comprenant des évaluations. Ces séquences sont basées sur
l'exploitation de deux BD spécifiques, Pagaille au potager et Ah non !, mais
transférables à toute BD muette. Elles sont conçues selon une progression qui
remplit les objectifs langagiers de l'école maternelle :
. Apprendre à comprendre en échangeant et en s'exprimant
Le travail sur le support BD muette est un moyen de mettre les élèves dans des
situations de production d'oral, puisqu'ils sont amenés à traiter les informations
données par les images, les interpréter, se mettre d'accord pour qu'émerge une
histoire commune à laquelle tout le monde adhère.
. Progresser vers la maîtrise de la languefrançaise
Une fois les codes de la BD décryptés et une histoire commune posée, il faut être
capable de la raconter. Raconter une histoire que l'on a compris, ce n'est pas
seulement décrire les planches de la BD, mais c'est construire un récit avec des
énoncés de plus en plus complexes, de manière logique et organisée, jusqu'à
devenir par exemple capable de produire sa propre BD muette.
Le travail sur la BD muette permet enfin de découvrir les supports de l'écrit,
d'enrichir sa culture littéraire, de contribuer à l'écriture de textes et d'accroître
ses compétences artistiques.Note de contenu : - Démarche
- Séquence 1 : Découverte du support BD
- Séquence 2 : Bande dessinée muette et maîtrise de la langue par la compréhension de l'histoire
- Séquence 3 : Structuration du récit et structure narrative
- Séquence 4 : Écriture d'un scénarioPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4413 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003327 8-0 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLa bande dessinée connaît un âge d'or créatif : entretien avec Benoît Peeters / Benoît Peeters in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 52 (septembre - novembre 2018)
[article]
Titre : La bande dessinée connaît un âge d'or créatif : entretien avec Benoît Peeters Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Peeters, Personne interviewée ; Céline Bagault, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-55 Note générale : Issu du dossier : De Lascaux à Instagram : le pouvoir des images Langues : Français (fre) Mots-clés : Bande dessinée (BD) Image Lecture B.D. Résumé : De la ligne claire de Tintin aux blogs BD qui prolifèrent sur la Toile, la bande dessinée a fait du chemin. Désormais, elle touche à tout et s’adresse à un large public. Entretien avec le scénariste Benoît Peeters, pour dessiner les contours d’un médium en plein essor. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3524
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 52 (septembre - novembre 2018) . - p. 52-55[article] La bande dessinée connaît un âge d'or créatif : entretien avec Benoît Peeters [texte imprimé] / Benoît Peeters, Personne interviewée ; Céline Bagault, Intervieweur . - 2018 . - p. 52-55.
Issu du dossier : De Lascaux à Instagram : le pouvoir des images
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 52 (septembre - novembre 2018) . - p. 52-55
Mots-clés : Bande dessinée (BD) Image Lecture B.D. Résumé : De la ligne claire de Tintin aux blogs BD qui prolifèrent sur la Toile, la bande dessinée a fait du chemin. Désormais, elle touche à tout et s’adresse à un large public. Entretien avec le scénariste Benoît Peeters, pour dessiner les contours d’un médium en plein essor. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3524 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000484 Archives GRA 52 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe retour de l'invincible Gaulois / Thierry Lemaire in Science & Vie Junior, 338 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Le retour de l'invincible Gaulois Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Lemaire, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Astérix histoire bande dessinée (BD) Résumé : La bande-dessinée Astérix a beaucoup de succès. Il est dû notamment à l'humour de la BD, le comique de geste, les répliques et la qualité du dessin. Il est traduit dans 110 langues. Table des matières : Quel est l'ampleur du succès d'Astérix ?
- Depuis quand ça dure ?
- Astérix est-il l'ami des profs ?
- La série est-elle aussi appréciée hors de Gaule ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3053
in Science & Vie Junior > 338 (Novembre 2017) . - p. 20-23[article] Le retour de l'invincible Gaulois [texte imprimé] / Thierry Lemaire, Auteur . - 2017 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 338 (Novembre 2017) . - p. 20-23
Mots-clés : Astérix histoire bande dessinée (BD) Résumé : La bande-dessinée Astérix a beaucoup de succès. Il est dû notamment à l'humour de la BD, le comique de geste, les répliques et la qualité du dessin. Il est traduit dans 110 langues. Table des matières : Quel est l'ampleur du succès d'Astérix ?
- Depuis quand ça dure ?
- Astérix est-il l'ami des profs ?
- La série est-elle aussi appréciée hors de Gaule ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3053 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19901 Archives SCI 338 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Traits de mémoire Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Marie Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire Bande dessinée (BD) B.D. Résumé : "La bande dessinée permet de proposer une réflexion sur le récit mémoriel aux enseignants et à leurs élèves : s’emparer de ces œuvres en classe permet d’ouvrir un dialogue renouvelé avec l’Histoire." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/traits-de-memoire/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3329
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018)[article] Traits de mémoire [document électronique] / Vincent Marie . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018)
Mots-clés : Histoire Bande dessinée (BD) B.D. Résumé : "La bande dessinée permet de proposer une réflexion sur le récit mémoriel aux enseignants et à leurs élèves : s’emparer de ces œuvres en classe permet d’ouvrir un dialogue renouvelé avec l’Histoire." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/traits-de-memoire/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3329 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000008 Archives CAH 546 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAzimuts 3A : Outils de la langue / Marie-Christine Boeckaerts
Titre : Azimuts 3A : Outils de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Boeckaerts, Auteur ; Anne Lambillotte, Auteur ; Isabelle Henry, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2014 Importance : 147 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0645-0 Note générale : Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordées de manière complète. Langues : Français (fre) Mots-clés : Type de phrase Accent Antonymie Bande Dessinée (BD) BD recette dictionnaire féminin genre du nom groupe sujet groupe verbal indicatif présent ordre alphabétique lettre muette poésie à la manière de son s phrase déclarative phrase interrogative phrase impérative Pluriel des noms pluriel fiche d'identité antonyme 4e de couverture quatrième de couverture nom propre nom commun synonyme synonymie Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2154 Azimuts 3A : Outils de la langue [texte imprimé] / Marie-Christine Boeckaerts, Auteur ; Anne Lambillotte, Auteur ; Isabelle Henry, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2014 . - 147 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0645-0
Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordées de manière complète.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Type de phrase Accent Antonymie Bande Dessinée (BD) BD recette dictionnaire féminin genre du nom groupe sujet groupe verbal indicatif présent ordre alphabétique lettre muette poésie à la manière de son s phrase déclarative phrase interrogative phrase impérative Pluriel des noms pluriel fiche d'identité antonyme 4e de couverture quatrième de couverture nom propre nom commun synonyme synonymie Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2154 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17991 41.2 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAzimuts 3A : Outils de la langue / Marie-Christine Boeckaerts
PermalinkAzimuts 4A : Outils de la langue / Marie-Christine Boeckaerts
Permalink