Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
77 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Littérature'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le premier rapport à la littérature de jeunesse se passe dans le corps et dans les gènes / Patrick Ben Soussan in Entrées Libres, 134 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Le premier rapport à la littérature de jeunesse se passe dans le corps et dans les gènes Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Ben Soussan, Personne interviewée ; Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature de jeunesse lecture littérature Résumé : "Pédopsychiatre, Patrick BEN SOUSSAN a exercé pendant plus de 20 ans en maternité, néonatologie et pédopsychiatrie. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur la petite enfance, la parentalité, les livres et la culture. Invité à parler de la littérature de jeunesse, il évoque le rôle primordial de celles et ceux qu’il appelle les « passeurs(-euses) de livres »." En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_134/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3595
in Entrées Libres > 134 (Décembre 2018) . - p. 10-11[article] Le premier rapport à la littérature de jeunesse se passe dans le corps et dans les gènes [document électronique] / Patrick Ben Soussan, Personne interviewée ; Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2018 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 134 (Décembre 2018) . - p. 10-11
Mots-clés : littérature de jeunesse lecture littérature Résumé : "Pédopsychiatre, Patrick BEN SOUSSAN a exercé pendant plus de 20 ans en maternité, néonatologie et pédopsychiatrie. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur la petite enfance, la parentalité, les livres et la culture. Invité à parler de la littérature de jeunesse, il évoque le rôle primordial de celles et ceux qu’il appelle les « passeurs(-euses) de livres »." En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_134/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3595 Les dents dans l'art et la littérature / Sylvie Legrand in La Classe, 264 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Les dents dans l'art et la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 68-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : dent art littérature peinture dents Résumé : "Ce dossier va permettre d’aborder un thème scientifique du Cycle 3, « la dent et ses pathologies », sous un angle assez inhabituel car présenté à travers l’étude de tableaux et de textes littéraires. Un bon exemple de décloisonnement entre éducation artistique, littérature et sciences." Table des matières : Les dents et le cycle de la vie
- La douleur dentaire
- Les soins dentaires
- Les dents dans la littérature
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3170
in La Classe > 264 (Décembre 2015) . - p. 68-78[article] Les dents dans l'art et la littérature [texte imprimé] / Sylvie Legrand . - 2015 . - p. 68-78.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 264 (Décembre 2015) . - p. 68-78
Mots-clés : dent art littérature peinture dents Résumé : "Ce dossier va permettre d’aborder un thème scientifique du Cycle 3, « la dent et ses pathologies », sous un angle assez inhabituel car présenté à travers l’étude de tableaux et de textes littéraires. Un bon exemple de décloisonnement entre éducation artistique, littérature et sciences." Table des matières : Les dents et le cycle de la vie
- La douleur dentaire
- Les soins dentaires
- Les dents dans la littérature
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3170 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20300 ArchivesCLA 264 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEntrer dans la littérature à l'école / Hubert Dupart
Titre : Entrer dans la littérature à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Dupart, Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2003 Collection : Pédagogie formation Importance : 191 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-512-3 Note générale : Animations détaillées autour des oeuvres :
- La brousse de Ray Bradbury (nouvelle)
- Le diable et son valet de Anthony Horowitz (roman historique)
- L'auberge de Nulle Part de Roberto Innocenti et J. Patrick Lewis (album)
- Poèmes de Maurice Carême (poésie)Langues : Français (fre) Mots-clés : école littérature culture littéraire intertextualité mise en réseau structuralisme interdisciplinarité fiction atelier lecture texte langue conte nouvelle théâtre poésie album BD roman récit livre lecture primaire Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : La place de la littérature à l'école primaire est fortement réaffirmée. Sa prise en compte dans les pratiques pédagogiques donne lieu à des recommandations réitérées. Cet ouvrage, à la fois théorique et pratique, constitue pour l'enseignant, l'équipe pédagogique, un outil et une source d'idées expérimentés.
La première partie fournit des repères précieux permettant de dégager les enjeux et les spécificités de cet apprentissage.
La deuxième partie cerne les éléments à prendre en compte dans l'analyse de toute oeuvre de littérature (histoire, procédés, intention, références, signification).
La troisième partie développe l'éventail des pratiques scolaires (notamment les divers ateliers, ainsi que les défis lectures, rencontre d'auteurs, ... ). Elle précise les manières d'aborder les différents types d'écrits pour tirer partie au mieux de leurs spécificités (le conte, la nouvelle, le théâtre, la poésie, la bande dessinée, le roman...).
Chaque enseignant, quelle que soit sa formation antérieure, trouvera là le cadre d'une mise en oeuvre pédagogique intégrant les recherches récentes et adaptées aux réalités de la classeNote de contenu : Table des matières
REPÈRES
DE L'ANALYSE A LA FICTION
MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE
Lectures et ateliers
Spécificités pédagogiques
Lectures d'oeuvrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3601 Entrer dans la littérature à l'école [texte imprimé] / Hubert Dupart, . - Lyon : Chronique sociale, 2003 . - 191 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-512-3
Animations détaillées autour des oeuvres :
- La brousse de Ray Bradbury (nouvelle)
- Le diable et son valet de Anthony Horowitz (roman historique)
- L'auberge de Nulle Part de Roberto Innocenti et J. Patrick Lewis (album)
- Poèmes de Maurice Carême (poésie)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école littérature culture littéraire intertextualité mise en réseau structuralisme interdisciplinarité fiction atelier lecture texte langue conte nouvelle théâtre poésie album BD roman récit livre lecture primaire Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : La place de la littérature à l'école primaire est fortement réaffirmée. Sa prise en compte dans les pratiques pédagogiques donne lieu à des recommandations réitérées. Cet ouvrage, à la fois théorique et pratique, constitue pour l'enseignant, l'équipe pédagogique, un outil et une source d'idées expérimentés.
La première partie fournit des repères précieux permettant de dégager les enjeux et les spécificités de cet apprentissage.
La deuxième partie cerne les éléments à prendre en compte dans l'analyse de toute oeuvre de littérature (histoire, procédés, intention, références, signification).
La troisième partie développe l'éventail des pratiques scolaires (notamment les divers ateliers, ainsi que les défis lectures, rencontre d'auteurs, ... ). Elle précise les manières d'aborder les différents types d'écrits pour tirer partie au mieux de leurs spécificités (le conte, la nouvelle, le théâtre, la poésie, la bande dessinée, le roman...).
Chaque enseignant, quelle que soit sa formation antérieure, trouvera là le cadre d'une mise en oeuvre pédagogique intégrant les recherches récentes et adaptées aux réalités de la classeNote de contenu : Table des matières
REPÈRES
DE L'ANALYSE A LA FICTION
MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE
Lectures et ateliers
Spécificités pédagogiques
Lectures d'oeuvrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3601 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000809 8-0 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLe féminin, la sexualité et la littérature / Claude Tapia in Le journal des psychologues, 361 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Le féminin, la sexualité et la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Tapia, Intervieweur ; Anne Juranville Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 55-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sexualité féminine Sexualité psychologie Patriarcat Femme littérature Art érotique Résumé : "Depuis une vingtaine d’années, un nouveau type de féminisme est apparu, caractérisé par l’appropriation du sexuel par les femmes. Le dernier ouvrage d’Anne Juranville, La Psychanalyse à l’épreuve de l’art. Le féminin, le procès de la création, se penche, du point de vue de la psychanalyse, sur les manifestations de ce nouveau féminisme dans le domaine artistique. Entretien." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3486
in Le journal des psychologues > 361 (Octobre 2018) . - p. 55-61[article] Le féminin, la sexualité et la littérature [texte imprimé] / Claude Tapia, Intervieweur ; Anne Juranville . - 2018 . - p. 55-61.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 361 (Octobre 2018) . - p. 55-61
Mots-clés : Sexualité féminine Sexualité psychologie Patriarcat Femme littérature Art érotique Résumé : "Depuis une vingtaine d’années, un nouveau type de féminisme est apparu, caractérisé par l’appropriation du sexuel par les femmes. Le dernier ouvrage d’Anne Juranville, La Psychanalyse à l’épreuve de l’art. Le féminin, le procès de la création, se penche, du point de vue de la psychanalyse, sur les manifestations de ce nouveau féminisme dans le domaine artistique. Entretien." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3486 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000394 Archives JDP 361 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFrédérique Leichter-Flack : la littérature, laboratoire d'éthique / Sophie Viguier-Vinson in Sciences Humaines, 279 (Mars 2016)
[article]
Titre : Frédérique Leichter-Flack : la littérature, laboratoire d'éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Mots-clés : morale éthique littérature Résumé : A-t-on le droit de sacrifier une vie pour en sauver plusieurs ? Est-il moral de mourir pour ses idées ? Cette chercheuse convoque la littérature pour explorer ces grandes questions d'éthiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2477
in Sciences Humaines > 279 (Mars 2016) . - p. 17[article] Frédérique Leichter-Flack : la littérature, laboratoire d'éthique [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - 2016 . - p. 17.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 279 (Mars 2016) . - p. 17
Mots-clés : morale éthique littérature Résumé : A-t-on le droit de sacrifier une vie pour en sauver plusieurs ? Est-il moral de mourir pour ses idées ? Cette chercheuse convoque la littérature pour explorer ces grandes questions d'éthiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2477 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18492 Archives SHU 279 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa littérature à l'assaut du présent / François Dosse in Sciences Humaines, 364 (décembre 2023)
PermalinkLa littérature, même pour des élèves non-lecteurs / Emilie Cassard in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
PermalinkManuel de culture grecque : Aspects de la littérature et de la civilisation grecques / J. Remouchamps
PermalinkLe pouvoir de la littérature [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 321 (Janvier 2020)
PermalinkPermalinkProgrammation littérature au cycle 3 : 2e partie / Françoise Bertout in La Classe, 245 (Janvier 2014)
PermalinkQue peut la littérature ? / Antoine Compagnon in Sciences Humaines, 284 (Août - Septembre 2016)
PermalinkLe riche, une cible pour la littérature ? / Jean-Louis Fabiani in Sciences Humaines, 349 (juillet 2022)
PermalinkWilliam Marx : "ce que la littérature nous apprend" / Hélène Frouard in Sciences Humaines, 326 (juin 2020)
PermalinkLes Années 1920 : 1919-1929
PermalinkLa Belgique : Des tribus gauloises à l' Etat fédéral / Franz Hayt
PermalinkEcrire au primaire : Réflexions et pratiques / Yves Nadon
PermalinkPermalinkLe pouvoir des albums / Delphine Gyre in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
PermalinkLittératures incarnées : l'intime est politique / Camille Froidevaux-Metterie in Sciences Humaines, 364 (décembre 2023)
PermalinkAlain Mabanckou : À quand un grand héros noir ? / Alain Mabanckou in Sciences Humaines, 364 (décembre 2023)
PermalinkAnnie Ernaux : « Retrouver la mémoire collective dans une mémoire individuelle » / Annie Ernaux in Sciences Humaines, 364 (décembre 2023)
PermalinkL ' as tu lu, mon p'tit loup ? : [Le guide 95-96 des livres jeunesse] / Denis Cheissoux
PermalinkBel-party / Rita Van Bilsen
PermalinkCe que la famille fait de nous / Dominique Viart in Sciences Humaines, 364 (décembre 2023)
PermalinkL'école, miroir de nos crises / Eve Charrin in Sciences Humaines, 364 (décembre 2023)
PermalinkLa grammaire est une chanson douce / Erik Orsenna
PermalinkLa maternelle : première école, premiers apprentissages
PermalinkLe passage au CP est mortel pour l'imagination / Claude Ponti in Cahiers pédagogiques, 537 (Mai 2017)
PermalinkPortrait de l'historien en écrivain / Martine Fournier in Sciences Humaines, 264 (Novembre 2014)
PermalinkPortrait d'une jeune lectrice en 2023 / Eve Charrin in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkScience-fiction, l'exutoire de nos angoisses / Laurent Testot in Sciences Humaines, 364 (décembre 2023)
PermalinkLa société française vue par les écrivains [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 364 (décembre 2023)
PermalinkSont -ils sages mes messages : Regard critique sur les livres d' enfants / Elsy Perini
PermalinkTous les plaisirs sont dans la lecture / Christian Yerly in Educateur, 9 (25 octobre 2019)
PermalinkLe Trésor de l' enfance
PermalinkLe bocal à mots / Marielle Pichetti in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
PermalinkBon anniversaire Frankenstein! / Fabrice Nicot in Science & Vie Junior, 349 (octobre 2018)
PermalinkCinq heures avec Mario / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 120 (Avril 2020)
PermalinkClasses moyennes, les espérances à la dérive / Eve Charrin in Sciences Humaines, 364 (décembre 2023)
Permalink