Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'visualiser'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre : Apprendre à comprendre des textes narratifs Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ysaline Malhaize, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013 Importance : 2 vol. 145 p. Note générale : D 15,5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture compréhension compréhension à la lecture bon lecteur faible lecture difficulté de lecture inférer texte narratif visualiser Index. décimale : TFE Primaire Résumé : De plus en plus d'enquêtes prouvent que les enfants sont confrontés à des problèmes de compréhension à la lecture. C'est pour cela que nous avons décidé de nous attarder sur ce sujet. Dans un premier temps, vous trouverez un chapitre ciblant l'essentiel comme les définitions de la lecture selon plusieurs ouvrages. Ensuite, nous ciblerons la compréhension qui est notre sujet en expliquant ce que c'est, ce que nous faisons pour comprendre et en mettant en avant les difficultés de faibles lecteurs. Enfin, nous vous donnerons quelques pistes didactiques qui vous permettront d'amener vos élèves à apprendre, à comprendre et une série d'activités exploitées lors de nos stages, puisque la compréhension peut et soit s'enseigner. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1925 Apprendre à comprendre des textes narratifs [TFE / Mémoire] / Ysaline Malhaize, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013 . - 2 vol. 145 p.
D 15,5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture compréhension compréhension à la lecture bon lecteur faible lecture difficulté de lecture inférer texte narratif visualiser Index. décimale : TFE Primaire Résumé : De plus en plus d'enquêtes prouvent que les enfants sont confrontés à des problèmes de compréhension à la lecture. C'est pour cela que nous avons décidé de nous attarder sur ce sujet. Dans un premier temps, vous trouverez un chapitre ciblant l'essentiel comme les définitions de la lecture selon plusieurs ouvrages. Ensuite, nous ciblerons la compréhension qui est notre sujet en expliquant ce que c'est, ce que nous faisons pour comprendre et en mettant en avant les difficultés de faibles lecteurs. Enfin, nous vous donnerons quelques pistes didactiques qui vous permettront d'amener vos élèves à apprendre, à comprendre et une série d'activités exploitées lors de nos stages, puisque la compréhension peut et soit s'enseigner. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1925 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1366 NP 12-13 MAL TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Concept Kids Animaux : Animaux Type de document : Jeux Auteurs : Alain Rivollet ; Gaëtan Beaujannot ; Eric Azagury, Illustrateur Editeur : Repos Production Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 5425016922743 Note générale : - De 4 à 10 ans
- De 2 à 12 joueurs
- Partie : 20 mn
- variantes
- adulte indispensableLangues : Français (fre) Mots-clés : animal déduction deviner devinette indice communication caractéristiques déplacement couler alimentation réfléchir visualiser Index. décimale : Ludothèque Résumé : Jeu de communication et de devinettes, Concept Kids Animaux est la version coopérative du jeu Concept adaptée aux enfants dès 4 ans. On tire une carte animal que tous les joueurs regardent sauf un qui est celui qui doit deviner de quel animal il s'agit (au départ ce joueur peut être un adulte). Chaque joueur à son tour va déposer un cadre sur un des indices du plateau (couleur, habitat, pelage, etc). Celui qui cherche l'animal peut donner plusieurs réponses. Si l'animal est deviné tous les joueurs marquent un point. On établit le score quand 12 cartes ont été mises en jeu. Le jeu est facilement modulable, il fait réfléchir les enfants et peut servir de support à un atelier de langage dans lequel les enfants discuteraient ensemble des indices pertinents. [Didacto] Note de contenu : Contenu:
- 1 plateau de jeu avec toutes les caractéristiques (49 x 49 cm),
- 16 cadres en plastique (4,5 x 4,5 cm),
- 110 cartes (55 avec un cadre vert pour les animaux courants, 55 avec un cadre rouge pour les animaux moins répandus),
- 1 porte-carte pour insérer la carte en jeu,
- 1 aide de jeu illustrée,
- 1 règle et variantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3613 Concept Kids Animaux : Animaux [Jeux] / Alain Rivollet ; Gaëtan Beaujannot ; Eric Azagury, Illustrateur . - Belgique : Repos Production, 2018.
ISSN : 5425016922743
- De 4 à 10 ans
- De 2 à 12 joueurs
- Partie : 20 mn
- variantes
- adulte indispensable
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animal déduction deviner devinette indice communication caractéristiques déplacement couler alimentation réfléchir visualiser Index. décimale : Ludothèque Résumé : Jeu de communication et de devinettes, Concept Kids Animaux est la version coopérative du jeu Concept adaptée aux enfants dès 4 ans. On tire une carte animal que tous les joueurs regardent sauf un qui est celui qui doit deviner de quel animal il s'agit (au départ ce joueur peut être un adulte). Chaque joueur à son tour va déposer un cadre sur un des indices du plateau (couleur, habitat, pelage, etc). Celui qui cherche l'animal peut donner plusieurs réponses. Si l'animal est deviné tous les joueurs marquent un point. On établit le score quand 12 cartes ont été mises en jeu. Le jeu est facilement modulable, il fait réfléchir les enfants et peut servir de support à un atelier de langage dans lequel les enfants discuteraient ensemble des indices pertinents. [Didacto] Note de contenu : Contenu:
- 1 plateau de jeu avec toutes les caractéristiques (49 x 49 cm),
- 16 cadres en plastique (4,5 x 4,5 cm),
- 110 cartes (55 avec un cadre vert pour les animaux courants, 55 avec un cadre rouge pour les animaux moins répandus),
- 1 porte-carte pour insérer la carte en jeu,
- 1 aide de jeu illustrée,
- 1 règle et variantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3613 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000822 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible
Titre : StoryLine Contes de fées : Créez votre propre conte de fées Type de document : Jeux Auteurs : Gabriele Mari Editeur : Guyancourt [France] : Asmodée Année de publication : 2016 ISBN/ISSN/EAN : 8435407615755 Note générale : - De 3 à 8 joueurs
- A partir de 8 ans
- De 15 à 30 minutes
- certains mots seront à expliquer:ex: artefactLangues : Français (fre) Mots-clés : conte narration raconter conte de fée imagination collaboration inventer évoquer associer prévoir visualiser Index. décimale : Ludothèque Résumé : StoryLine vous propose une expérience collaborative de création de conte. Chaque partie sera l'occasion de créer une histoire avec un début, un milieu et une fin.
Le rôle de narrateur passe de joueur en joueur à chaque tour, et chacun est libre d'apporter ses propositions pour alimenter l'histoire, en y intégrant des personnages, des lieux, des rebondissements. Le narrateur décide ou non de les valider et récompense les bonnes idées.
Note de contenu : - 21 pions (8 verts, 6 rouges, 3 bleus, 4 divers)
- 30 cartes "Narrateur"
- 20 cartes "Personnage"
- 20 cartes "Lieu"
- 20 cartes "caractéristique"
- 20 cartes "Objet"
- 20 cartes "Action"
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3936 StoryLine Contes de fées : Créez votre propre conte de fées [Jeux] / Gabriele Mari . - Guyancourt (78041, France) : Asmodée, 2016.
ISSN : 8435407615755
- De 3 à 8 joueurs
- A partir de 8 ans
- De 15 à 30 minutes
- certains mots seront à expliquer:ex: artefact
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte narration raconter conte de fée imagination collaboration inventer évoquer associer prévoir visualiser Index. décimale : Ludothèque Résumé : StoryLine vous propose une expérience collaborative de création de conte. Chaque partie sera l'occasion de créer une histoire avec un début, un milieu et une fin.
Le rôle de narrateur passe de joueur en joueur à chaque tour, et chacun est libre d'apporter ses propositions pour alimenter l'histoire, en y intégrant des personnages, des lieux, des rebondissements. Le narrateur décide ou non de les valider et récompense les bonnes idées.
Note de contenu : - 21 pions (8 verts, 6 rouges, 3 bleus, 4 divers)
- 30 cartes "Narrateur"
- 20 cartes "Personnage"
- 20 cartes "Lieu"
- 20 cartes "caractéristique"
- 20 cartes "Objet"
- 20 cartes "Action"
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3936 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000558 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible