Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
TICE : Risques et opportunités pour les adultes en reprise d'études / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 102 (Octobre 2015)
[article]
Titre : TICE : Risques et opportunités pour les adultes en reprise d'études Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) enseignement de promotion sociale Résumé : Dans quelle mesure l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement permet-elle de rencontrer les finalités de l’enseignement de promotion sociale ? Cette question avait de quoi animer la rentrée académique de la FEProSoC, le 1er octobre dernier. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_102/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2420
in Entrées Libres > 102 (Octobre 2015) . - p. 14[article] TICE : Risques et opportunités pour les adultes en reprise d'études [document électronique] / Conrad Van De Werve, Auteur . - 2015 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 102 (Octobre 2015) . - p. 14
Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) enseignement de promotion sociale Résumé : Dans quelle mesure l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement permet-elle de rencontrer les finalités de l’enseignement de promotion sociale ? Cette question avait de quoi animer la rentrée académique de la FEProSoC, le 1er octobre dernier. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_102/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2420 Les TICE en classe, mode d'emploi / Ghislain Dominé
Titre : Les TICE en classe, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Dominé, Auteur Mention d'édition : 3e éd. enrichie Editeur : [Créteil] : Cahiers pédagogiques Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 142 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3254-7 Prix : 15 EUR Note générale : TICE = technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement
GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) école enseignement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Avec ce livre, l'auteur met à la portée de tout enseignant les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) en classe. Étape par étape, il propose des démarches pédagogiques complètes en s'appuyant sur de nombreux exemples. Après avoir accompagné le lecteur dans les premières expérimentations pour progresser dans la prise en main des outils techniques, l'auteur démontre à quel point le numérique est une fabuleuse opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques. En effet, les TICE deviennent le support d'une pédagogie coopérative plutôt que descendante. L'auteur explique également l'impact de ces technologies sur l'espace de la salle de classe, ainsi que sur la gestion du temps dans et hors de l'école. Enfin, il montre surtout comment le numérique rend l'impossible? possible et combien il constitue un véritable tremplin à l'imagination. Dans cette troisième édition, l'auteur propose des activités pédagogiques utilisant réalité virtuelle et intelligence artificielle. Les enseignants sont aux premières loges pour renforcer l'autonomie des élèves, stimuler leur créativité et les accompagner dans leur accomplissement. Note de contenu : INTRODUCTION
- Pour une pédagogie du numérique
1. LES PREMIERS PAS
- De l'analogie au numérique
2. LE NUMÉRIQUE POUR UNE PÉDAGOGIE AUGMENTÉE
- Nouvelles Opportunités : trois outils emblématiques, trois démarches concrètes, la réalité virtuelle abordable et pédagogiquement utile, intelligence artificielle (repenser l'école)
3. LA CLASSE NUMÉRIQUE, UNE CLASSE TRANSFORMÉE
- L'invitation à une transformation pédagogique : Des changements bénéfiques, deux démarches concrètes
4. UNE SALLE DE CLASSE MODULAIRE
- Le numérique redistribue les lieux et les rôles : une classe mobile et modulaire, un enseignant multicarte, deux démarches concrètes
5. LE TEMPS SOLAIRE A L'HEURE DU NUMÉRIQUE
- L'impact sur les moments d'apprentissage : une nouvelle imbrication du temps scolaire, la classe inversée, un renversement du livrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4436 Les TICE en classe, mode d'emploi [texte imprimé] / Ghislain Dominé, Auteur . - 3e éd. enrichie . - [Créteil] : Cahiers pédagogiques : Paris : ESF éditeur, 2017 . - 142 p. : ill. ; 21 cm. - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3254-7 : 15 EUR
TICE = technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) école enseignement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Avec ce livre, l'auteur met à la portée de tout enseignant les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) en classe. Étape par étape, il propose des démarches pédagogiques complètes en s'appuyant sur de nombreux exemples. Après avoir accompagné le lecteur dans les premières expérimentations pour progresser dans la prise en main des outils techniques, l'auteur démontre à quel point le numérique est une fabuleuse opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques. En effet, les TICE deviennent le support d'une pédagogie coopérative plutôt que descendante. L'auteur explique également l'impact de ces technologies sur l'espace de la salle de classe, ainsi que sur la gestion du temps dans et hors de l'école. Enfin, il montre surtout comment le numérique rend l'impossible? possible et combien il constitue un véritable tremplin à l'imagination. Dans cette troisième édition, l'auteur propose des activités pédagogiques utilisant réalité virtuelle et intelligence artificielle. Les enseignants sont aux premières loges pour renforcer l'autonomie des élèves, stimuler leur créativité et les accompagner dans leur accomplissement. Note de contenu : INTRODUCTION
- Pour une pédagogie du numérique
1. LES PREMIERS PAS
- De l'analogie au numérique
2. LE NUMÉRIQUE POUR UNE PÉDAGOGIE AUGMENTÉE
- Nouvelles Opportunités : trois outils emblématiques, trois démarches concrètes, la réalité virtuelle abordable et pédagogiquement utile, intelligence artificielle (repenser l'école)
3. LA CLASSE NUMÉRIQUE, UNE CLASSE TRANSFORMÉE
- L'invitation à une transformation pédagogique : Des changements bénéfiques, deux démarches concrètes
4. UNE SALLE DE CLASSE MODULAIRE
- Le numérique redistribue les lieux et les rôles : une classe mobile et modulaire, un enseignant multicarte, deux démarches concrètes
5. LE TEMPS SOLAIRE A L'HEURE DU NUMÉRIQUE
- L'impact sur les moments d'apprentissage : une nouvelle imbrication du temps scolaire, la classe inversée, un renversement du livrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4436 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003442 37.4 DOM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'université et les TIC : Chronique d'une innovation annoncée / Geneviève Jacquinot-Delaunay
Titre : L'université et les TIC : Chronique d'une innovation annoncée Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Jacquinot-Delaunay, Auteur ; Élisabeth Fichez, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 320 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5911-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) Méthode d'Enseignement Enseignement Supérieur Innovation université numérique ressource numérique autonomisation autonomie relation enseignant - étudiant tutorat apprenant téléprésence Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent-elles un levier pour l'innovation dans l'enseignement supérieur et, si oui, à quelles conditions ? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage qui porte sur un cas concret, en l'occurrence un dispositif de formation universitaire scientifique, orienté vers l'usage progressif de supports technologiques au service de l'autonomisation des étudiants et de leur familiarisation aux environnements numériques. S'opposant aux discours désabusés aussi bien qu'aux envolées prospectives - d'où l'idée d'innovation " annoncée " - il aide à comprendre le temps long de l'innovation à travers l'analyse d'un projet qui émerge, s'élabore, bifurque, change d'appellation, travaillant modestement, mais avec constance, la réalité dans laquelle il s'inscrit. Il rend compte, à travers des éclairages théoriques et disciplinaires complémentaires portés sur le même objet, de la difficile intégration de l'innovation sur le terrain. Introduire les TIC pour faire évoluer les pratiques pédagogiques, cela entraîne en effet des modifications au niveau de l'ensemble du système universitaire. A l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir de l'université à l'ère du numérique, il est urgent d'analyser les processus permettant de comprendre à quelles conditions ce futur serait possible... voire souhaitable. Note de contenu : Sommaire
Si C@mpuSciences m'était conté
L'enseignement supérieur est-il contraint d'innover ? Eléments d'analyse
Du PSCM à CampuSciences : le partage politique au risque des TICE
Produire et diffuser : l'éditorialisation en questions
Des ressources pédagogiques aux usages : vers l'autonomisation de l'étudiant ?
Accompagner les apprentissages : le tutorat " pièce maîtresse et parent pauvre " des dispositifs de formation médiatisés
L'intégration des TICE dans l'institution universitaire : de l'infiltration à l'innovation ?
Retours sur l'innovationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 L'université et les TIC : Chronique d'une innovation annoncée [texte imprimé] / Geneviève Jacquinot-Delaunay, Auteur ; Élisabeth Fichez, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 320 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5911-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) Méthode d'Enseignement Enseignement Supérieur Innovation université numérique ressource numérique autonomisation autonomie relation enseignant - étudiant tutorat apprenant téléprésence Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent-elles un levier pour l'innovation dans l'enseignement supérieur et, si oui, à quelles conditions ? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage qui porte sur un cas concret, en l'occurrence un dispositif de formation universitaire scientifique, orienté vers l'usage progressif de supports technologiques au service de l'autonomisation des étudiants et de leur familiarisation aux environnements numériques. S'opposant aux discours désabusés aussi bien qu'aux envolées prospectives - d'où l'idée d'innovation " annoncée " - il aide à comprendre le temps long de l'innovation à travers l'analyse d'un projet qui émerge, s'élabore, bifurque, change d'appellation, travaillant modestement, mais avec constance, la réalité dans laquelle il s'inscrit. Il rend compte, à travers des éclairages théoriques et disciplinaires complémentaires portés sur le même objet, de la difficile intégration de l'innovation sur le terrain. Introduire les TIC pour faire évoluer les pratiques pédagogiques, cela entraîne en effet des modifications au niveau de l'ensemble du système universitaire. A l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir de l'université à l'ère du numérique, il est urgent d'analyser les processus permettant de comprendre à quelles conditions ce futur serait possible... voire souhaitable. Note de contenu : Sommaire
Si C@mpuSciences m'était conté
L'enseignement supérieur est-il contraint d'innover ? Eléments d'analyse
Du PSCM à CampuSciences : le partage politique au risque des TICE
Produire et diffuser : l'éditorialisation en questions
Des ressources pédagogiques aux usages : vers l'autonomisation de l'étudiant ?
Accompagner les apprentissages : le tutorat " pièce maîtresse et parent pauvre " des dispositifs de formation médiatisés
L'intégration des TICE dans l'institution universitaire : de l'infiltration à l'innovation ?
Retours sur l'innovationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19632 378 UNI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe Tableau Blanc Interactif dans l'enseignement et l'apprentissage / Latoya Clarke-Nivore
Titre : Le Tableau Blanc Interactif dans l'enseignement et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Latoya Clarke-Nivore, Auteur Editeur : Editions Universitaires Européennes Année de publication : 2019 Importance : 110 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8417-4569-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) Tableau Blanc Interactif (TBI) interactivité interaction Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : De nos jours les technologies prennent une place de plus en plus importante dans le contexte de l’enseignement et de l’apprentissage. Les Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) incitent les enseignants/formateurs à trouver des méthodes beaucoup plus actives qu’auparavant. Elles imposent par conséquent, des changements dans les méthodes d’enseigner et d’apprendre. Un de ces outils destinés à dynamiser l’enseignement et l’apprentissage est le Tableau Blanc Interactif (TBI). Depuis son arrivée sur le marché français, plusieurs établissements de l’éducation nationale, des centres de formation et des entreprises tentent d’intégrer le TBI dans leurs méthodes pédagogiques. Ce travail cherche donc à établir jusqu’à quel point le TBI a changé la manière d’enseigner et d’apprendre et l’impact que cela peut avoir sur les méthodes pédagogiques. C’est dans ce contexte et à partir des informations recueillies à l’aide d’un questionnaire que le présent travail se propose d’explorer différents notions et concepts tels que « la technologie dans l’éducation », « l’interactivité », « les méthodes actives » et « la motivation ». Note de contenu : PARTIE 1 : MOTIV'SOLUTIONS
- L'entreprise
- L'organisation du travail
- Le marché et le produit
- Forces et faiblesses de Motiv'Solutions
- Mission du stage
PARTIE II : LES THÉORIES DE LA PÉDAGOGIE ET LE TABLEAU BLANC INTERACTIF
- Les premières pensées
- Cadre théorique
- L'interactivité
- Les méthodes pédagogiques
- La motivation
PARTIE III : LA PLACE DU TABLEAU BLANC INTERACTIF AUJOURD'HUI
- Méthodologie
- Population
- Échantillon
- Présentation des résultats
- L'influence des TBI dans l'apprentissage
PARTIE IV : L'ENJEU DES TBI DANS L'ENSEIGNEMENT ET DANS L'APPRENTISSAGE, EVOLUTION OU REVOLUTION ?
- Les défis techniques
- Les défis pédagogiques
- Les atouts d'un TBI dans l'enseignement et l'apprentissage
- La facilitation du travail collectif
- Les limites du TBI
BIBLIOGRAPHIE & SITOGRAPHIE
ARTICLES
ANNEXES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4373 Le Tableau Blanc Interactif dans l'enseignement et l'apprentissage [texte imprimé] / Latoya Clarke-Nivore, Auteur . - [S.l.] : Editions Universitaires Européennes, 2019 . - 110 p.
ISBN : 978-3-8417-4569-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) Tableau Blanc Interactif (TBI) interactivité interaction Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : De nos jours les technologies prennent une place de plus en plus importante dans le contexte de l’enseignement et de l’apprentissage. Les Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) incitent les enseignants/formateurs à trouver des méthodes beaucoup plus actives qu’auparavant. Elles imposent par conséquent, des changements dans les méthodes d’enseigner et d’apprendre. Un de ces outils destinés à dynamiser l’enseignement et l’apprentissage est le Tableau Blanc Interactif (TBI). Depuis son arrivée sur le marché français, plusieurs établissements de l’éducation nationale, des centres de formation et des entreprises tentent d’intégrer le TBI dans leurs méthodes pédagogiques. Ce travail cherche donc à établir jusqu’à quel point le TBI a changé la manière d’enseigner et d’apprendre et l’impact que cela peut avoir sur les méthodes pédagogiques. C’est dans ce contexte et à partir des informations recueillies à l’aide d’un questionnaire que le présent travail se propose d’explorer différents notions et concepts tels que « la technologie dans l’éducation », « l’interactivité », « les méthodes actives » et « la motivation ». Note de contenu : PARTIE 1 : MOTIV'SOLUTIONS
- L'entreprise
- L'organisation du travail
- Le marché et le produit
- Forces et faiblesses de Motiv'Solutions
- Mission du stage
PARTIE II : LES THÉORIES DE LA PÉDAGOGIE ET LE TABLEAU BLANC INTERACTIF
- Les premières pensées
- Cadre théorique
- L'interactivité
- Les méthodes pédagogiques
- La motivation
PARTIE III : LA PLACE DU TABLEAU BLANC INTERACTIF AUJOURD'HUI
- Méthodologie
- Population
- Échantillon
- Présentation des résultats
- L'influence des TBI dans l'apprentissage
PARTIE IV : L'ENJEU DES TBI DANS L'ENSEIGNEMENT ET DANS L'APPRENTISSAGE, EVOLUTION OU REVOLUTION ?
- Les défis techniques
- Les défis pédagogiques
- Les atouts d'un TBI dans l'enseignement et l'apprentissage
- La facilitation du travail collectif
- Les limites du TBI
BIBLIOGRAPHIE & SITOGRAPHIE
ARTICLES
ANNEXES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4373 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003204 37.4 CLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePlace des TIC dans l'enseignement des SES / Catherine Duvernet in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Place des TIC dans l'enseignement des SES Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Duvernet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-32 Note générale : Version longue en ligne, avec une sitographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) sciences humaines sciences sociales recherche d'information recherche documentaire internet Résumé : Les technologies de l'information et de la communication offrent de nombreuses ressources pour l'enseignement des SES : informations en ligne, recherches sur Internet, débat sur des forums, réalisation d'enquêtes statistiques, usage de la messagerie... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3290
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 31-32[article] Place des TIC dans l'enseignement des SES [texte imprimé] / Catherine Duvernet, Auteur . - 2009 . - p. 31-32.
Version longue en ligne, avec une sitographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 31-32
Mots-clés : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) sciences humaines sciences sociales recherche d'information recherche documentaire internet Résumé : Les technologies de l'information et de la communication offrent de nombreuses ressources pour l'enseignement des SES : informations en ligne, recherches sur Internet, débat sur des forums, réalisation d'enquêtes statistiques, usage de la messagerie... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAccueillir les différences : Le blog des personnes ressource / Enseignement Catholique des Alpes-Maritimes (Nice, France)
PermalinkManuel de survie à l'usage de l'enseignant, même débutant / François Muller
PermalinkEn quoi la digitalisation du travail a changé notre rapport au temps? / Lydia Martin in Le journal des psychologues, 367 (Mai 2019)
PermalinkPermalinkHackatons : organiser des défis pédagogiques ; tous niveaux / Florence Canet
PermalinkVers une éducation numérique [Dossier] / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 580 (Novembre 2022)
PermalinkPermalinkEnseigner avec le numérique / Boualem Aznag
PermalinkPermalinkJouer pour progresser ? / Catherine de Coppet in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
Permalinkle numérique, un péril pour l’école… Vraiment ? / Christophe Butstraen in le ligueur, 2018, n°21 (21 Novembre 2018)
PermalinkUn projet qui allie TICE et sécurité routière / Florent Contassot in La Classe maternelle, 244 (Décembre 2015)
Permalink"Ma classe évolue !" : Pourquoi et comment travailler les multimédias au service des autres apprentissages ? / Valentine Besonhé
PermalinkA l'école du numérique / Sarah Lachhab in La Classe, 235 (Janvier 2013)
PermalinkL'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques / Maeva Coffin in Cahiers pédagogiques, 582 (Janvier 2023)
PermalinkDécouvrir et utiliser un ordinateur / Eric Montigny in La Classe, 292 (Octobre 2018)
PermalinkEcole et numérique : de quoi parle-t-on ? / André Tricot in Sciences Humaines, 252 (Octobre 2013)
PermalinkLeçons de l'école en temps de crise sanitaire / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 561 (Mai 2020)
PermalinkJ'utilise un podcast comme outil pédagogique in La Classe, 246 (Février 2014)
PermalinkPrendre le virage numérique : une bonne idée ? in Cahiers pédagogiques, 537 (Mai 2017)
Permalink"Utiliser des outils numériques" / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 269 (Mai 2018)
PermalinkPermalinkVirage numérique: Rèves en a fait une réalité / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2018, n°3 (Février 2018)
Permalink