Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation parent professionnel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Travailler avec les familles : Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative / Laurent Ott
Titre : Travailler avec les familles : Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2020 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0243-3 Mots-clés : éducateur famille partenariat travail social relation éducateur famille relation parent professionnel relation parent éducateur éducation relation éducative parentalité aide éducative Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Le travail avec les familles est devenu une " figure obligée du travail social ". Pourtant, passé cette certitude, les interrogations commencent : les parents sont-ils démissionnaires ou abandonnés ?
Les pratiques usuelles que l'on rencontre au fil des institutions sont également contradictoires : entre pénalisation, stigmatisation, responsabilisation, requalification et soutien de la fonction parentale, comment s'y retrouver ? Et, au fait, que faut-il réellement soutenir : la fonction parentale, la fonction éducative ou tout simplement les liens sociaux de base ?
Ce n'est pas une simple affaire de mots ou de jargons. Derrière les pratiques, les terminologies, les références choisies, se cachent de véritables choix sociaux, éthiques et politiques. Car si les familles d'aujourd'hui sont tellement sollicitées, ne serait-ce pas au fond parce qu'elles constituent, malgré tout, un des derniers espaces résistant aux rapports marchands et policiers ?
S'appuyant sur une pratique vivante et des situations rencontrées et vécues dans différents types de structures, l'auteur nous invite à appréhender autrement les difficultés de communication et les malentendus qui grèvent trop souvent la relation parents/professionnels, et propose des pistes d'action et de réflexion.
Tour à tour éducateur spécialisé, animateur et enseignant, actuellement directeur d'école primaire, Laurent Ott a eu l'occasion de développer un regard éducatif sur l'enfant et la famille. Docteur en philosophie, cofondateur d'une structure innovante de " permanence éducative " au profit des enfants et de leurs familles, il contribue à des actions et à des réflexions novatrices en matière de soutien de la fonction éducative, souvent à contre-courant des tendances répressives actuelles.Note de contenu : - Les familles au secours des institutions
- La famille n'est pas une obligation
- Les familles sont-elles démissionnaires ?
- Des familles ouvertes sur le collectif
- Des lieux inadaptés à des enfants et des familles actuellement plus conscientes
- Une alternative communautaire et contestataire
- Comment et pourquoi conserver des relations autonomes avec les enfants en dehors des familles ?
- Nul ne naît parent
- Élever le don au rang d'outil hautement éducatif
- Eduquer, ce n'est pas orienter, c'est accompagner
- Pour un développement de type communautaire ouvertPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4643 Travailler avec les familles : Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - 2e édition . - Toulouse : Éditions Érès, 2020 . - 123 p.. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-0243-3
Mots-clés : éducateur famille partenariat travail social relation éducateur famille relation parent professionnel relation parent éducateur éducation relation éducative parentalité aide éducative Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Le travail avec les familles est devenu une " figure obligée du travail social ". Pourtant, passé cette certitude, les interrogations commencent : les parents sont-ils démissionnaires ou abandonnés ?
Les pratiques usuelles que l'on rencontre au fil des institutions sont également contradictoires : entre pénalisation, stigmatisation, responsabilisation, requalification et soutien de la fonction parentale, comment s'y retrouver ? Et, au fait, que faut-il réellement soutenir : la fonction parentale, la fonction éducative ou tout simplement les liens sociaux de base ?
Ce n'est pas une simple affaire de mots ou de jargons. Derrière les pratiques, les terminologies, les références choisies, se cachent de véritables choix sociaux, éthiques et politiques. Car si les familles d'aujourd'hui sont tellement sollicitées, ne serait-ce pas au fond parce qu'elles constituent, malgré tout, un des derniers espaces résistant aux rapports marchands et policiers ?
S'appuyant sur une pratique vivante et des situations rencontrées et vécues dans différents types de structures, l'auteur nous invite à appréhender autrement les difficultés de communication et les malentendus qui grèvent trop souvent la relation parents/professionnels, et propose des pistes d'action et de réflexion.
Tour à tour éducateur spécialisé, animateur et enseignant, actuellement directeur d'école primaire, Laurent Ott a eu l'occasion de développer un regard éducatif sur l'enfant et la famille. Docteur en philosophie, cofondateur d'une structure innovante de " permanence éducative " au profit des enfants et de leurs familles, il contribue à des actions et à des réflexions novatrices en matière de soutien de la fonction éducative, souvent à contre-courant des tendances répressives actuelles.Note de contenu : - Les familles au secours des institutions
- La famille n'est pas une obligation
- Les familles sont-elles démissionnaires ?
- Des familles ouvertes sur le collectif
- Des lieux inadaptés à des enfants et des familles actuellement plus conscientes
- Une alternative communautaire et contestataire
- Comment et pourquoi conserver des relations autonomes avec les enfants en dehors des familles ?
- Nul ne naît parent
- Élever le don au rang d'outil hautement éducatif
- Eduquer, ce n'est pas orienter, c'est accompagner
- Pour un développement de type communautaire ouvertPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4643 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004437 36 OTT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAccueillir les parents des jeunes enfants : un soutien à la parentalité / Suzon Bosse-Platière
Titre : Accueillir les parents des jeunes enfants : un soutien à la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzon Bosse-Platière, Auteur ; Nathalie Loutre-Du Pasquier, Auteur ; Josiane Gelot, Collaborateur Mention d'édition : [Nouvelle édition revue et augmentée] Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2018 Collection : Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144 Importance : 314 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6152-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : crèche accueil parent petite enfance garde d'enfant assistante maternelle parentalité structure d'accueil relation parent professionnel bébé recherche action famille accueillante accueillant responsabilité école maternelle halte garderie séparation confiance propreté autonomie éducation coéducation collectivité rivalité puéricultrice Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Tous les jours, de très nombreux parents confient leur enfant à des professionnels dans des crèches collectives, des haltes-garderies, chez des assistantes maternelles, dans des écoles maternelles. Tous les matins, ces professionnels accueillent les enfants et leurs parents. Échanges d’informations minimales ou véritables dialogues, ces relations quotidiennes ont une importance capitale. Quelle en est la nature ? Quels en sont les enjeux ? Leur qualité peut-elle garantir la place et le rôle de chacun auprès de l’enfant ? Dans quelles conditions ces rencontres peuvent-elles être un véritable soutien aux parents dans les liens qu’ils tissent avec leur petit ?
Travailler auprès d’un enfant qui n’est pas le sien peut générer de la confusion dans les rôles, les places et les affects. Construire la confiance avec les parents constitue une exigence professionnelle pour les clarifier.
Cette nouvelle édition s’appuie sur la recherche-action conduite par les auteurs avec huit équipes d’accueil de jeunes enfants. Elle développe les questions et les analyses générées au regard de l’évolution actuelle du champ de la petite enfance : mutations familiales et leurs retentissements sur le « devenir parent », changements dans l’organisation de l’accueil des jeunes enfants dans les différents lieux et leurs effets sur la qualité du travail des professionnelsNote de contenu : Sommaire :
Introduction
I. Accueillir un jeune enfant, c'est travailler avec ses parents
1. Des changements importants dans le champ de la petite-enfance
2. Devenir parents
3. Etre professionnel de l'accueil des jeunes enfants des autres
II. Quelle est la nature des relations entre les parents et les accueillantes ? La recherche-action
4. La méthode de la recherche-action
5. Les relations avec les parents : une préoccupation pour les professionnels
6. Les échanges quotidiens
7. Au moment de la séparation
8. Comment se crée la confiance entre parents et professionnels ?
9. Quelle place pour la vie privée des parents ?
10. Les enjeux autour des acquisitions des enfants
11. La continuité et la discontinuité dans le lieu d'accueil et avec la maison
12. Le rôle et les savoirs professionnels
13. L'institution : sa mission , ses règles de fonctionnement
14. Des préoccupations spécifiques selon les structures d'accueil
III. Des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l'accueil des parents
15. Ce que nous a appris la recherche-action
16. L'évolution des préconisations
Conclusion
Annexe : Méthode d'intervention et d'analyse
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 Accueillir les parents des jeunes enfants : un soutien à la parentalité [texte imprimé] / Suzon Bosse-Platière, Auteur ; Nathalie Loutre-Du Pasquier, Auteur ; Josiane Gelot, Collaborateur . - [Nouvelle édition revue et augmentée] . - Toulouse : Éditions Érès, 2018 . - 314 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144) .
ISBN : 978-2-7492-6152-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : crèche accueil parent petite enfance garde d'enfant assistante maternelle parentalité structure d'accueil relation parent professionnel bébé recherche action famille accueillante accueillant responsabilité école maternelle halte garderie séparation confiance propreté autonomie éducation coéducation collectivité rivalité puéricultrice Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Tous les jours, de très nombreux parents confient leur enfant à des professionnels dans des crèches collectives, des haltes-garderies, chez des assistantes maternelles, dans des écoles maternelles. Tous les matins, ces professionnels accueillent les enfants et leurs parents. Échanges d’informations minimales ou véritables dialogues, ces relations quotidiennes ont une importance capitale. Quelle en est la nature ? Quels en sont les enjeux ? Leur qualité peut-elle garantir la place et le rôle de chacun auprès de l’enfant ? Dans quelles conditions ces rencontres peuvent-elles être un véritable soutien aux parents dans les liens qu’ils tissent avec leur petit ?
Travailler auprès d’un enfant qui n’est pas le sien peut générer de la confusion dans les rôles, les places et les affects. Construire la confiance avec les parents constitue une exigence professionnelle pour les clarifier.
Cette nouvelle édition s’appuie sur la recherche-action conduite par les auteurs avec huit équipes d’accueil de jeunes enfants. Elle développe les questions et les analyses générées au regard de l’évolution actuelle du champ de la petite enfance : mutations familiales et leurs retentissements sur le « devenir parent », changements dans l’organisation de l’accueil des jeunes enfants dans les différents lieux et leurs effets sur la qualité du travail des professionnelsNote de contenu : Sommaire :
Introduction
I. Accueillir un jeune enfant, c'est travailler avec ses parents
1. Des changements importants dans le champ de la petite-enfance
2. Devenir parents
3. Etre professionnel de l'accueil des jeunes enfants des autres
II. Quelle est la nature des relations entre les parents et les accueillantes ? La recherche-action
4. La méthode de la recherche-action
5. Les relations avec les parents : une préoccupation pour les professionnels
6. Les échanges quotidiens
7. Au moment de la séparation
8. Comment se crée la confiance entre parents et professionnels ?
9. Quelle place pour la vie privée des parents ?
10. Les enjeux autour des acquisitions des enfants
11. La continuité et la discontinuité dans le lieu d'accueil et avec la maison
12. Le rôle et les savoirs professionnels
13. L'institution : sa mission , ses règles de fonctionnement
14. Des préoccupations spécifiques selon les structures d'accueil
III. Des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l'accueil des parents
15. Ce que nous a appris la recherche-action
16. L'évolution des préconisations
Conclusion
Annexe : Méthode d'intervention et d'analyse
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001648 36.1 BOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible
Titre : Le soutien à la parentalité dans les lieux d'accueil Type de document : document électronique Auteurs : ONE Année de publication : 2016 Importance : 35 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : soutien à la parentalité soutien parental relation parent professionnel Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Le document « Le soutien à la parentalité dans les lieux d’accueil » est un document complémentaire au référentiel de soutien à la parentalité (intitulé « Pour un accompagnement réfléchi des familles ») et questionne les pratiques des professionnels du secteur de l’accueil de l’enfance. Appelé communément ‘satellite Accueil’, il est spécifiquement dédié à l’ensemble du secteur de l’Accueil et situe les questions liées au soutien à la parentalité dans les lieux d’accueil de 0 à 18 ans, dans un cadre de coéducation. Ce document présente les orientations choisies par l’ONE en matière d’accompagnement de la parentalité dans les lieux d’accueil. Note de contenu : A. PARLER DE SOUTIEN A LA PARENTALITÉ DANS LES LIEUX D'ACCUEIL
- Deux dimensions du soutien à la parentalité dans les lieux d'accueil
- Incidence sur la parentalité de la rencontre entre des professionnels et des parents au sein du lieu d'accueil de leur enfant
B. POSER LE CADRE
- Des normes
- Des missions
- Des fonctions
C. QUESTIONNER LE SENS DES PRATIQUES
- Enfants - parents - professionnels : une articulation à construire
- Respecter la parentalité
D. CONCLUSION
DES QUESTIONS POUR SOUTENIR LA REFLEXIVITE AUTOUR DU SOUTIEN A LA PARENTALITÉEn ligne : https://www.one.be/public/brochures/brochuredetail/brochure/le-soutien-a-la-pare [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 Le soutien à la parentalité dans les lieux d'accueil [document électronique] / ONE . - 2016 . - 35 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : soutien à la parentalité soutien parental relation parent professionnel Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Le document « Le soutien à la parentalité dans les lieux d’accueil » est un document complémentaire au référentiel de soutien à la parentalité (intitulé « Pour un accompagnement réfléchi des familles ») et questionne les pratiques des professionnels du secteur de l’accueil de l’enfance. Appelé communément ‘satellite Accueil’, il est spécifiquement dédié à l’ensemble du secteur de l’Accueil et situe les questions liées au soutien à la parentalité dans les lieux d’accueil de 0 à 18 ans, dans un cadre de coéducation. Ce document présente les orientations choisies par l’ONE en matière d’accompagnement de la parentalité dans les lieux d’accueil. Note de contenu : A. PARLER DE SOUTIEN A LA PARENTALITÉ DANS LES LIEUX D'ACCUEIL
- Deux dimensions du soutien à la parentalité dans les lieux d'accueil
- Incidence sur la parentalité de la rencontre entre des professionnels et des parents au sein du lieu d'accueil de leur enfant
B. POSER LE CADRE
- Des normes
- Des missions
- Des fonctions
C. QUESTIONNER LE SENS DES PRATIQUES
- Enfants - parents - professionnels : une articulation à construire
- Respecter la parentalité
D. CONCLUSION
DES QUESTIONS POUR SOUTENIR LA REFLEXIVITE AUTOUR DU SOUTIEN A LA PARENTALITÉEn ligne : https://www.one.be/public/brochures/brochuredetail/brochure/le-soutien-a-la-pare [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003358 36.1 ONE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible