Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'soutien à la parentalité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Le soutien à la parentalité dans les lieux d'accueil Type de document : document électronique Auteurs : ONE Année de publication : 2016 Importance : 35 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : soutien à la parentalité soutien parental relation parent professionnel Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Le document « Le soutien à la parentalité dans les lieux d’accueil » est un document complémentaire au référentiel de soutien à la parentalité (intitulé « Pour un accompagnement réfléchi des familles ») et questionne les pratiques des professionnels du secteur de l’accueil de l’enfance. Appelé communément ‘satellite Accueil’, il est spécifiquement dédié à l’ensemble du secteur de l’Accueil et situe les questions liées au soutien à la parentalité dans les lieux d’accueil de 0 à 18 ans, dans un cadre de coéducation. Ce document présente les orientations choisies par l’ONE en matière d’accompagnement de la parentalité dans les lieux d’accueil. Note de contenu : A. PARLER DE SOUTIEN A LA PARENTALITÉ DANS LES LIEUX D'ACCUEIL
- Deux dimensions du soutien à la parentalité dans les lieux d'accueil
- Incidence sur la parentalité de la rencontre entre des professionnels et des parents au sein du lieu d'accueil de leur enfant
B. POSER LE CADRE
- Des normes
- Des missions
- Des fonctions
C. QUESTIONNER LE SENS DES PRATIQUES
- Enfants - parents - professionnels : une articulation à construire
- Respecter la parentalité
D. CONCLUSION
DES QUESTIONS POUR SOUTENIR LA REFLEXIVITE AUTOUR DU SOUTIEN A LA PARENTALITÉEn ligne : https://www.one.be/public/brochures/brochuredetail/brochure/le-soutien-a-la-pare [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 Le soutien à la parentalité dans les lieux d'accueil [document électronique] / ONE . - 2016 . - 35 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : soutien à la parentalité soutien parental relation parent professionnel Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Le document « Le soutien à la parentalité dans les lieux d’accueil » est un document complémentaire au référentiel de soutien à la parentalité (intitulé « Pour un accompagnement réfléchi des familles ») et questionne les pratiques des professionnels du secteur de l’accueil de l’enfance. Appelé communément ‘satellite Accueil’, il est spécifiquement dédié à l’ensemble du secteur de l’Accueil et situe les questions liées au soutien à la parentalité dans les lieux d’accueil de 0 à 18 ans, dans un cadre de coéducation. Ce document présente les orientations choisies par l’ONE en matière d’accompagnement de la parentalité dans les lieux d’accueil. Note de contenu : A. PARLER DE SOUTIEN A LA PARENTALITÉ DANS LES LIEUX D'ACCUEIL
- Deux dimensions du soutien à la parentalité dans les lieux d'accueil
- Incidence sur la parentalité de la rencontre entre des professionnels et des parents au sein du lieu d'accueil de leur enfant
B. POSER LE CADRE
- Des normes
- Des missions
- Des fonctions
C. QUESTIONNER LE SENS DES PRATIQUES
- Enfants - parents - professionnels : une articulation à construire
- Respecter la parentalité
D. CONCLUSION
DES QUESTIONS POUR SOUTENIR LA REFLEXIVITE AUTOUR DU SOUTIEN A LA PARENTALITÉEn ligne : https://www.one.be/public/brochures/brochuredetail/brochure/le-soutien-a-la-pare [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003358 36.1 ONE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible
Titre : Des images pour accompagner les parents au quotidien Type de document : document électronique Auteurs : ONE Année de publication : 2010 Importance : 20 p. Accompagnement : 9 feuillets Langues : Français (fre) Mots-clés : parentalité parent accompagnement parental soutien parental soutien à la parentalité grossesse naissance alimentation allaitement sommeil biberon soin hygiène santé suivi médical sécurité Développement de l'enfant ONE accouchement Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : L’Office de la Naissance et de l’Enfance crée et met à la disposition des futurs parents et des parents bon nombre d’outils : brochures, affiches, etc. Ces outils s’adressent à tous les parents, dans un langage et des illustrations « tout-public », afin de prodiguer des informations, des messages d’éducation à la santé et de soutien à la parentalité. Cependant, force est de constater qu’une partie de la population n’a pas accès à ces documents, ou du moins les exploite difficilement : il s’agit des futurs parents et parents peu familiarisés avec la lecture en langue française. Pour pouvoir toucher de manière plus spécifique ces personnes, l’ONE a donc développé, avec le soutien de la Coopérative Cera, six fiches thématiques destinées aux parents pour lesquels la lecture en langue française n’est pas évidente (parents analphabètes fonctionnels, primo-arrivants, etc.). Les thématiques qui ont été développées portent sur différentes thématiques reprises ci-dessous. En ligne : https://parentalite.be/ressources/liste-des-outils/des-images-pour-accompagner-l [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 Des images pour accompagner les parents au quotidien [document électronique] / ONE . - 2010 . - 20 p. + 9 feuillets.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : parentalité parent accompagnement parental soutien parental soutien à la parentalité grossesse naissance alimentation allaitement sommeil biberon soin hygiène santé suivi médical sécurité Développement de l'enfant ONE accouchement Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : L’Office de la Naissance et de l’Enfance crée et met à la disposition des futurs parents et des parents bon nombre d’outils : brochures, affiches, etc. Ces outils s’adressent à tous les parents, dans un langage et des illustrations « tout-public », afin de prodiguer des informations, des messages d’éducation à la santé et de soutien à la parentalité. Cependant, force est de constater qu’une partie de la population n’a pas accès à ces documents, ou du moins les exploite difficilement : il s’agit des futurs parents et parents peu familiarisés avec la lecture en langue française. Pour pouvoir toucher de manière plus spécifique ces personnes, l’ONE a donc développé, avec le soutien de la Coopérative Cera, six fiches thématiques destinées aux parents pour lesquels la lecture en langue française n’est pas évidente (parents analphabètes fonctionnels, primo-arrivants, etc.). Les thématiques qui ont été développées portent sur différentes thématiques reprises ci-dessous. En ligne : https://parentalite.be/ressources/liste-des-outils/des-images-pour-accompagner-l [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003359 36.1 ONE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleParticipation, aventure et rencontre dans un dispositif d’aide-contrainte : les visites médiatisées comme pratiques au présent / Kim Stroumza in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 13 (2020)
[article]
Titre : Participation, aventure et rencontre dans un dispositif d’aide-contrainte : les visites médiatisées comme pratiques au présent Type de document : document électronique Auteurs : Kim Stroumza ; Sylvie Mezzena ; Anne-Françoise Pont ; Marc Pittet ; Flavio Fersini ; Laurence Seferdjeli ; Janette Friedrich ; Laetitia Krummenacher Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide contrainte protection de la jeunesse aide médiatisée Protection de l'enfance aide à la parentalité soutien à la parentalité Résumé : "Au niveau politique et de la rhétorique professionnelle du travail social est promue une plus grande participation des usagers à la définition des interventions qui les concernent. Dans une démarche d’analyse du travail, notre article vise à décrire comment des professionnels promeuvent concrètement cette participation dans un dispositif d’aide-contrainte du champ de la protection de l’enfance (visite médiatisée). Les activités à l’œuvre dans ce dispositif développent, selon notre analyse, une autre modalité d’intervention que les dispositifs plus classiques par entretiens. Cette modalité d’intervention place en son centre un rapport particulier au présent, à sa dimension expérientielle et événementielle." En ligne : http://www.sas-revue.org/72-n-13/dossier-n-13/180-participation-aventure-et-renc [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4142
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 13 (2020)[article] Participation, aventure et rencontre dans un dispositif d’aide-contrainte : les visites médiatisées comme pratiques au présent [document électronique] / Kim Stroumza ; Sylvie Mezzena ; Anne-Françoise Pont ; Marc Pittet ; Flavio Fersini ; Laurence Seferdjeli ; Janette Friedrich ; Laetitia Krummenacher . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 13 (2020)
Mots-clés : Aide contrainte protection de la jeunesse aide médiatisée Protection de l'enfance aide à la parentalité soutien à la parentalité Résumé : "Au niveau politique et de la rhétorique professionnelle du travail social est promue une plus grande participation des usagers à la définition des interventions qui les concernent. Dans une démarche d’analyse du travail, notre article vise à décrire comment des professionnels promeuvent concrètement cette participation dans un dispositif d’aide-contrainte du champ de la protection de l’enfance (visite médiatisée). Les activités à l’œuvre dans ce dispositif développent, selon notre analyse, une autre modalité d’intervention que les dispositifs plus classiques par entretiens. Cette modalité d’intervention place en son centre un rapport particulier au présent, à sa dimension expérientielle et événementielle." En ligne : http://www.sas-revue.org/72-n-13/dossier-n-13/180-participation-aventure-et-renc [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4142